Dossier

[Chronique] Et si… Batman et le Joker étaient la même personne ?

Chronique

Par Feel le

On inaugure une nouvelle rubrique, « Et si… » dans laquelle nous reviendrons sur des éléments de la pop culture pour y apporter une analyse différente, un regard alternatif. Le but n’est pas ici d’imposer une vérité absolue, mais simplement de vous permettre de (re)découvrir vos classiques, d’une façon à laquelle vous n’auriez pas forcément pensé. Le tout argumenté, sinon c’est trop facile. Et pour commencer, qui mieux que Batman, le super détective, le justicier masqué, le chevalier noir… le schizophrène ?

batman1

Il est assez inutile de s’étaler sur les origines de Batman, tant elles nous ont été maintes fois relatées ici et là. Un court résumé est cependant de circonstance, afin de bien comprendre ce qui a pu amener le raisonnement d’aujourd’hui. Le jeune Bruce Wayne, âgé d’une dizaine d’années, sort du cinéma avec ses parents, Thomas et Martha. Ils sont allés voir The Mark Of Zorro, et le petit Bruce n’en peut plus, tellement il a kiffé.

Parce qu’on peut être milliardaire et pas bien malin, Thomas Wayne décide de passer avec sa femme et son fils par une petite ruelle, le genre qui porte généralement le sobriquet de « Guet-apens », pour se rendre à leur voiture, qui les ramènera dans leur somptueux manoir, aux abords de Gotham City. Seulement voilà, en chemin, ils vont croiser un voleur armé, qui semblera particulièrement intéressé par le collier de perles de Martha Wayne. Encore une fois, beau symbole d’intelligence que de sortir de chez soi avec un collier qui à lui seul vaut plus cher que le cinéma où vous allez, dans un quartier mal famé. Une rixe s’ensuit, et Thomas et Martha sont froidement assassinés par la petite frappe, sous les yeux du petit Bruce, dont le cerveau est alors inconsciemment switché sur l’envie d’être comme Zorro. Et c’est là que démarre normalement la légende de Batman telle qu’on la connait. Mais si toutes ses aventures, tous ses gadgets, et surtout, tous ses alliés et ennemis n’étaient en réalité que le fruit de l’imagination de Bruce Wayne ?

batman2