Dossier

Prise en main : ZTE Axon 7

Android

Par Anh Phan le

C’est donc hier, lors d’une soirée de lancement en face de la Tour Eiffel que ZTE a présenté à la presse française son nouveau Axon 7, smartphone premium au prix de 449€ et fer de lance de son arrivée massive dans l’hexagone.

zte-axon-7-live-01

Pour rappel, l’Axon 7 vous propose un écran 2,5D Corning Gorilla Glass 4, une dalle AMOLED (provenant de Samsung) de 5,5″ avec une définition Quad HD de 1440×2560, un processeur Qualcomm Snapdragon 820, 64Go de mémoire interne, 4Go de RAM, un port MicroSD, un APN de 20 Mégapixels avec un objectif grand angle dont l’ouverture est de F/1.8, une double stabilisation optique et électronique, la technologie de Post-Focus, une caméra frontale de 8 Mégapixels avec un objectif grand angle de 88° et une ouverture de F/2.2, le Bluetooth 4.1, le WiFi ac, un double port nano-SIM, un lecteur biométrique, deux haut-parleurs stéréo avec deux puces AK4961 et AK4490 de marque AKM pour le traitement sonore, la technologie Dolby Atmos Surround Sound, un port USB Type-C, une batterie de 3250mAh avec la technologie Quick Charge 3.0, le tout dans une taille de 151,7x75x7,9mm pour 185g.

zte-axon-7-live-03

Quand vous prenez en main le ZTE Axon 7 pour la première fois, vous reconnaîtrez le travail du constructeur chinois pour vous proposer un smartphone au design premium. Si le design reste assez classique en soi, la finition est au rendez-vous. Contrairement à un OnePlus 3 au design trop classique, l’avantage du ZTE Axon 7, c’est qu’il a ses petites différences qui font qu’on le reconnait assez facilement. Le ZTE Axon 7 pèse 185g et très honnêtement, le poids est assez bien réparti si bien qu’on ne l’a pas trop senti en main. Maintenant, on sait aussi que 20/25g de plus que ses concurrents dans la poche, ça se sentira forcément.

zte-axon-7-live-05

Pour ce qui est l’écran, ZTE nous a bien martelé que c’était un écran AMOLED provenant de Samsung. De nos premières impressions, nous n’avons pas noté de problème particulier ou autres. Il faudra le tester pour se faire une idée mais on est loin du OnePlus 3 qui nous avait bien déçu de ce côté là. Avec un processeur Qualcomm Snapdragon 820, 64Go de mémoire et surtout 4Go, l’interface utilisateur s’est montrée fluide et il n’y a aucun doute à avoir pour ce qui est des performances. D’ailleurs, en parlant de l’interface utilisateur, elle est assez proche d’Android Stock pour notre plus grand plaisir.

zte-axon-7-live-08

Evidemment, ZTE a mis en avant les capacités photographiques de l’Axon 7. On attendra de vraiment tester avant de se prononcer mais l’autofocus s’est montré plutôt réactif, tout comme l’enregistrement des photos et la visualisation après-coup. Par contre, on a été plutôt surpris par la qualité sonore de l’Axon 7. On l’a testé avec un de nos casques et c’était assez concluant. On n’est peut-être pas du niveau du module HiFi Plus de LG et Bang Olufsen mais c’était très bon de base pour un smartphone.