Dossier

Cinéma: les 10 films geek que l’on attend le plus en 2019

Cinéma

Par Henri le

L’année 2019 devrait une nouvelle fois être riche en sorties. Petit passage en revue des rendez-vous incontournables que nous proposerons les salles obscures dans les mois à venir.

Avengers : Infinity War, La Forme de L’eau, Spider-man : New Generation, Les Indestructibles 2… L’année 2018 fut un cru de qualité pour le cinéma grand public. Et 2019 porte avec elle de nombreuses promesses. Si les surprises cinématographiques ne manqueront pas, le Journal du Geek se focalise aujourd’hui sur les rendez-vous geek de l’année à venir.

Blockbusters, film d’animation, comédie ou thriller, il y en aura pour tous les goûts. La liste qui va suivre devrait générer des millions d’entrées à travers le monde, mais cela ne veut pas dire que toutes ces œuvres seront réussies. Suivez le guide… Et n’hésitez pas à nous dire quels sont les films que vous attendez le plus.

Glass (16 janvier 2019)

Après Incassable et Split, M. Night Shyamalan revient en force avec Glass, un opus qui fermera la boucle scénaristique entamée (volontairement ?) il y a 19 ans. L’occasion de retrouver un trio d’excellents acteurs composé de Bruce Willis, James McAvoy et Samuel L. Jackson. Enfermés dans un hôpital psychiatrique, Kevin Crumb, dit la bête et Elijah Price vont travailler ensemble pour s’échapper. Mais David Dunn, « l’homme incassable » va essayer de les en empêcher. Une conclusion forcement attendue.

 

Alita Battle Angel (13 février 2019)

Après un Ghost in the Shell en demi-teinte, voici venir l’adaptation du manga Gunnm. Réalisé par Robert Rodriguez, ce film en live-action a visiblement pris quelques libertés avec l’œuvre de Yukito Kishiro. On y découvrira l’histoire d’Alita, un(e) cyborg amnésique à l’allure adolescente ramenée à la vie par un médecin du XXVIe siècle. Au fur et à mesure qu’elle découvre les dangers d’Iron City, elle réalise qu’elle dispose de capacités de combat extraordinaires. Ces dernières vont vite attirer l’attention… Et de nombreux ennemis. On espère que l’atmosphère désespérée de l’œuvre originale sera respectée, mais le déluge d’effets spéciaux de la bande-annonce promet déjà quelques scènes impressionnantes. On croise les doigts.

Us (20 mars 2019)

Après le succès phénoménal de Get Out, Jordan Peele s’apprête à remettre le couvert avec Us, dont le trailer est récemment sorti sur la toile. Le réalisateur, acteur et humoriste met cette fois-ci en scène une famille de vacanciers confrontée à une version maléfique… d’elle-même ! L’atmosphère s’annonce particulièrement angoissante et Lupita Nyong’o (oscarisée pour Twelve Years a Slave) devrait une nouvelle fois livrer une performance saisissante aux côtés d’Elizabeth Moss (remarquée dans La Servante écarlate). On dispose encore de peu d’informations, mais Peele semble cette fois-ci s’écarter du thème du racisme pour plonger plus profondément dans l’horreur. On a hâte de voir ce que ça va donner.

Avengers 4 (24 avril 2019)

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, difficile de ne pas évoquer le retour des Avengers ! Alors qu’Infinity War s’est clos sur une note plutôt sombre, l’histoire semble loin d’être terminée. Placés dans une situation désespérée, nos héros vont devoir trouver un moyen de se rassembler à nouveau pour tenter de se faire justice. Mais l’arrivée de nouveaux alliés, notamment de Captain Marvel, pourrait bien changer la donne, dans le combat évident qui les attend face au Titan Fou. Une confrontation qui pourrait mettre fin à une décennie d’histoires Marvel… Avant les prochaines !

MIB International (12 juin 2019)

Alors que la trilogie originale s’est terminée il y a plus de six ans, F. Gary Gray a repris le flambeau pour nous fournir un spin-off pour le moins attendu. L’absence des agents J et K (autrefois incarnés par Will Smith et Tommy Lee Jones) nous fait certes un peu peur, mais on espère que Chris Hemsworth et Tessa Thompson arriveront à leur rendre hommage en conservant une bonne dose d’humour. Leur enquête, basée sur un homicide commis par un alien, les mènera de Londres à New York en passant par l’Italie et même le désert marocain. On peut au moins s’attendre à quelque chose de dépaysant !

Toy Story 4 (26 juin 2019)

Après un troisième épisode mémorable, la saga Toy Story rempile pour une nouvelle aventure. John Lasseter a laissé sa place à Josh Cooley, qui aura la lourde tache de rendre ce quatrième opus aussi bon que les précédents. Un nouveau jouet nommé Forky devrait rejoindre la bande, et les amener à se lancer dans un road trip plein de péripéties. C’est lors de ce voyage que Buzz, Woody, Jesse, Rex et les autres vont réaliser à quel point le monde peut être grand pour un jouet. Le célèbre cow-boy en profitera pour partir à la recherche de sa dulcinée : La Bergère. Tom Hanks, qui double le héros, nous a promis un film fort en émotion. On a décidé de lui faire confiance.

Dumbo/ Aladdin / Le Roi Lion (27 mars/ 22 mai/ 17 juillet 2019)

Non, vous ne rêvez pas. Nous ne sommes pas au siècle dernier, mais Dumbo, Aladdin et Le Roi Lion sortent au cinéma ! Devant le succès de l’adaptation du livre de la Jungle de Jon Favreau (et le manque d’inspiration ?), Disney a décidé de mettre les bouchées doubles pour revisiter ses plus grands succès en prise de vue réelle. On aura donc droit à ce trio d’histoires, dont on se passera de vous rappeler le scénario. On a évidemment hâte de voir ce que va proposer Tim Burton avec Dumbo mais également de retrouver Simba dans une des œuvres les plus adulées du catalogue Disney. Le remake d’Aladdin nous fait un peu plus peur, mais ce sera toujours mieux que ce que nous a proposé notre Kev’Adams national.

Joker (9 octobre 2019)

La figure du Joker est probablement une des plus difficiles à aborder au cinéma. Il faut dire qu’il a déjà été incarné brillamment par Jack Nicholson et Heath Ledger, qui semblent avoir laissé une marque indélébile sur le personnage. Pourtant, le film de Todd Phillips, qui se focalise sur la genèse du clown prince du crime dans le Gotham des années 80, nous intrigue beaucoup. Le choix de l’acteur n’est encore une fois pas anodin puisque c’est Joaquin Phoenix qui a été retenu pour le rôle. Quand on connait un peu le personnage, à la fois pour son talent et ses excès, on se dit que le jeu en vaut peut-être la chandelle.

 

Once Upon a Time in Hollywood (14 août 2019)

Crédits : Spread Pictures/ABACA

Attention, casting de star en approche ! Si un grand nombre d’acteurs ont déjà émis le souhait de travailler avec Quentin Tarantino, il s’est entouré de la crème de la crème pour son dernier long-métrage. Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, Al Pacino, Kurt Russel… Et la liste est encore longue ! Once Upon a time in Hollywood retracera l’épopée sanglante de « La Famille », le groupe meurtrier dont Charles Manson était le gourou, notamment responsable du meurtre de la femme de Roman Polanski. Un événement qui avait eu un énorme retentissement médiatique à l’époque. On a donc hâte de voir comment le réalisateur va s’approprier l’histoire, avec son savant mélange d’humour et de violence.

Star Wars IX (18 décembre 2019)

Si tout se passe bien, le prochain Star Wars, dont le titre est encore secret, sortira à la fin de l’année prochaine. C’est John Boyega, l’interprète de Finn, qui a expliqué que les événements de cet opus se dérouleraient un an après Les Derniers Jedi. Un saut dans le temps plutôt inédit pour cette nouvelle trilogie. Il faut dire que le dernier épisode a ouvert un débat enragé entre les fans déçus et ceux qui estiment qu’il s’agissait au contraire d’un film solide. La production a donc peut-être voulu prendre un peu de distance avec le film, d’autant que le long-métrage sur Han Solo n’a pas connu le succès attendu. On imagine que ce neuvième épisode nous en apprendra encore plus sur Rey et Kylo Ren, et leurs destinées intimement liées. La prochaine œuvre de J.J Abrams est donc attendue de pied ferme… En espérant que la Résistance aura repris du poil de la bête !