Dossier

OnePlus 6T McLaren : 10 Go de RAM, charge plus rapide… quelles sont les différences avec le OnePlus 6T original ?

OnePlus s’offre le luxe d’une collaboration avec le constructeur automobile McLaren pour une toute nouvelle version boostée de son dernier smartphone le 6T. En effet, le OnePlus 6T McLaren jouit d’un design de prestige qui rappelle les voitures de sport de la marque britannique, mais embarque également 10 Go de mémoire vive et une nouvelle technologie de recharge très rapide du nom de Warp Charge 30.

Tous les ans, OnePlus commercialise un nouveau modèle de smartphone au rapport qualité/prix intéressant. Six mois après sa sortie, il se voit remplacé par une version baptisée “T” pour “Turbo”, proposant de mettre à jour sa fiche technique et/ou son design. Il arrive bien sûr qu’entre temps la marque s’allie à une autre pour une édition limitée. Pour cette fin d’année, OnePlus crée la surprise avec le OnePlus 6T McLaren Edition. Ce dernier ne se contente pas de vêtir une nouvelle robe aux couleurs des célèbres voitures de course. Il embarque également 10 Go de RAM contre les 8 Go de l’original et la technologie Warp Charge 30, un système de recharge très rapide. Regardons de plus près ce que ce 6T vendu à 709 euros a réellement sous le capot.

[nextpage title= »Packaging et Design »]Commençons par le commencement. Le OnePlus 6T McLaren est livré dans une boîte spécialement conçue pour plaire aux adorateurs du constructeur d’automobiles de sport.Tout a le droit à une véritable personnalisation : le coffret, la coque de protection, le câble USB Type-C, l’adaptateur prise jack vers USB C et l’adaptateur secteur arborent les couleurs et/ou les noms de l’entreprise britannique. Précisons que le chargeur Warp Charge profite d’un cordon tressé.

En plus de ces accessoires classiques, nous trouvons un livre avec de belles illustrations et un historique de McLaren. Un petit trophée immortalisant la collaboration entre les deux marques s’ajoute au packaging, avec à l’intérieur de la plaque le logo Speedmark lié au constructeur automobile. Il a la particularité d’être conçu en fibre carbone, ce dernier ayant été utilisé par une authentique voiture de course !

Reste une question en suspens, où est le smartphone ? Il faut ouvrir le livre et se rendre à la fin de celui-ci pour trouver le OnePlus 6T Mclaren, logé entre deux pages. Pas de changement majeur par rapport au OnePlus 6T original, on retrouve la même taille de boîtier, le même format d’écran, la même disposition des boutons, ports, modules photo, etc. La différence se situe sur les contours du dos de l’appareil, habillés d’un reflet orange imaginé par Bruce McLaren lui-même pour ses voitures de sport. Cette couleur Orange Papaye vient simuler une ligne de vitesse. Le dos de verre dissimule en partie des motifs fibre de carbone, maintient le logo OnePlus au centre, mais héberge également celui de McLaren sur la partie inférieure.

Dernière petite surprise, la possibilité de faire apparaître en réalité augmentée une voiture de F1 depuis l’écran du OnePlus, dans le livre, vers les dernières pages, vous trouverez en effet une petite maquette dessinée d’une automobile. D’autres pages peuvent réagir et dévoiler quelques illustrations venant étayer l’histoire de McLaren. Nous l’avions essayé lors de sa présentation il y a quelques jours en décembre.

[nextpage title= »Un SoC couplé à 10 Go de RAM »]Le OnePlus 6T Mc Laren est le premier smartphone à proposer 10 Go de RAM, couplé au Snapdragon 845 de Qualcomm. Enfin, en Europe tout du moins puisque Xiaomi a dévoilé il y a déjà quelques mois son Mi Mix 3 qui devrait débarquer dans l’hexagone en 2019. Le OnePlus 6T existe avec 6 ou 8 Go, au choix. Soyons clairs dès maintenant, ce modèle original sorti il y a quelques mois affichait déjà de très hautes performances, même avec seulement 6 Go de mémoire vive. Les tests de benchmarks, les jeux gourmands et la navigation affichent une belle fluidité. On était en droit de se demander si les 10 Go avaient une quelconque utilité. Côté benchmarks, les résultats sont bien évidemment à la hausse, mais dans les faits, l’expérience demeure inchangée : comment faire mieux que mieux ? Pour le moment en tout cas, ça n’a pas d’intérêt si ce n’est jouer la surenchère et impressionner.

Nous avons joué quelques parties de PUBG Mobile et d’Asphalt 9, des jeux qui demandent beaucoup de ressources. Elles ont fait preuve de beaucoup de fluidité et sans baisse de framerate, tout en affichant la plus haute qualité graphique proposée dans les titres. C’est une expérience très agréable, mais ça ne change pas de ce qu’on connaissait déjà avec les précédentes versions du OnePlus 6T.

Il profite par ailleurs de 256 Go d’espace de stockage.

[nextpage title= »Warp Charge : une charge très rapide »]Passons maintenant à la véritable nouveauté technique : sa recharge très rapide. La technologie Fast Charge (anciennement Dash Charge) de OnePlus permet déjà de vite retrouver 100 % de la capacité de la batterie de ses smartphones. Avec le OnePlus 6T original, le temps ne dépasse pas 1 heure et 20 minutes, et 30 minutes suffit pour recharger l’équivalent d’une journée, ce qui lui octroie déjà une place parmi les champions de la recharge rapide. Le 6T Mclaren fait mieux grâce à la technologie Warp Charge 30 : 20 minutes de temps de charge permet de gagner une journée d’autonomie (soit 50%) et les 100 % sont atteints en seulement une heure. Cela est rendu possible grâce à une optimisation de la gestion de l’énergie et des améliorations apportées au chargeur et la batterie du smartphone. En effet, l’adaptateur secteur passe de 20 à 30 watts et le système met l’accent sur l’intensité et non la tension du courant électrique. La puissance de charge se trouve ainsi décuplée. Cela n’est pas sans rappeler ce que propose Oppo avec VOOC et Super VOOC, qui peut recharger le Find X ou le RX17 Pro en seulement 35 minutes.

Petite nuance qui a son importance, le 6T Mclaren passe de 0 à 100 % en une heure seulement si l’écran de l’appareil est éteint. Après, si vous utilisez le smartphone pendant la charge, tout dépendra de ce que vous y faites. Surveillez de temps en temps les réseaux sociaux, regarder une vidéo YouTube de moins de dix minutes m’a tout de même amené à 90 % de charge en une heure. Le bon point avec cette nouvelle solution, c’est que l’appareil ne chauffe pas et ne subit pas de ralentissement même si vous le sollicitez rudement. J’ai voulu pousser le vice en lançant une partie d’Asphalt 9 pendant une autre session de recharge : je n’ai pas observé le moindre désagrément.

Il est possible d’utiliser cet adaptateur secteur avec un câble de smartphones plus anciens de la marque, jusqu’au OnePlus 3, pour recharger tout aussi efficacement le OnePlus 6T McLaren Édition. Vous n’arriverez pas à obtenir le même record en utilisant ce nouveau dispositif avec le OnePlus 6T classique puisqu’il ne dépassera pas les 20 Watts de puissance. Tout comme le chargeur Fast Charge utilisé sur le McLaren n’offre pas la vitesse de chargement de Warp Charge 30.

Rappelons que le OnePlus 6T McLaren Édition est disponible au prix de 709 euros dans la limite des stocks disponibles.

[nextpage title= »Galerie Photo »]