Dossier

[Dossier] Comment utiliser (et choisir) les bonnes piles ?

En cette période de coronavirus, nous restons plus que jamais à l’intérieur. Nous travaillons à domicile, nous jouons à l’intérieur avec les enfants ou nous préparons les plus délicieuses crêpes… Toutes ces activités nécessitent beaucoup de matériel – dont de nombreuses piles. Alors comment en tirer le meilleur parti ?

Comment utiliser correctement vos piles ?

  • Si votre appareil a besoin de deux piles ou plus, utilisez toujours le même type de piles.

Ne mélangez jamais des piles anciennes et neuves et, si possible, n’utilisez que des piles provenant du même emballage (avec la même date d’expiration). N’utilisez jamais différentes marques ensemble dans le même appareil, car elles auront des compositions et des niveaux de puissance différents. Ce mélange risquerait d’entraîner des dysfonctionnements et des fuites, ce que vous voulez éviter, non ?

  • Manipulez vos piles avec précaution.

Les piles sont en général faites pour durer, mais il ne faut pas les rayer, les jeter, les laisser tomber ou les chauffer. N’essayez jamais de les démonter ; vous risqueriez fortement de vous blesser et de nuire à l’environnement.

  • Trois règles empiriques pour le stockage des piles
    • en hauteur et en sécurité : tenez-les à l’écart de la lumière directe du soleil et des enfants.
    • au sec : conservez-les à l’abri de l’humidité.
    • dans un récipient non conducteur : tenez-les à l’écart des bijoux et autres objets métalliques.

Si vos piles sont correctement stockées, elles conserveront généralement leur puissance. Si vous ne comptez pas utiliser votre équipement pendant une longue période (pendant une pause hivernale, par exemple), assurez-vous de les retirer. La plupart des appareils effectuent des «vérifications» périodiques pour voir si l’équipement fonctionne toujours correctement. Ces vérifications nécessitent de petites quantités d’énergie et, si elles se produisent trop souvent, les piles peuvent commencer à fuir.

  • Choisissez la bonne pile pour votre appareil.

Si votre appareil fonctionne avec des piles AA, alors utilisez uniquement des piles AA. Il sera tout simplement impossible de raccorder des piles plus petites. Vous pouvez, bien sûr, utiliser une entretoise de pile pour convertir les piles plus petites (taille A) en taille C ou D.

Saviez-vous que le choix de la bonne pile n’est pas seulement une question de taille ? Qu’il s’agisse de piles à faible ou à forte consommation, rechargeables ou non, pour les jouets de vos enfants, pour vos appareils ménagers ou pour la photographie professionnelle, il y a des piles adaptée à chaque usage.

Panasonic BK-4MCCE/8BE eneloop...
1 194 Commentaires
Panasonic BK-4MCCE/8BE eneloop...
  • Les piles eneloop de Panasonic sont pré-chargées en énergie solaire et prêtes à l’usage,...
  • Rechargeable jusqu’à 2100 fois - ce qui la rend très économique et respectueuse de...
  • Les piles eneloop ont une autodécharge extrêmement faible, donc elles sont toujours prêtes...
  • Les piles eneloop sont universelles et peuvent être chargées avec n'importe quel chargeur de...

Comment choisir correctement vos piles ?

  • Plus de temps de jeu pour les enfants

Près d’un jouet sur cinq est alimenté par des piles. La gamme disponible aujourd’hui est plus sophistiquée que jamais, avec notamment des talkies-walkies, des robots et de nombreux autres jouets à piles. Et pour cause : ils permettent aux enfants de renforcer leurs capacités d’apprentissage et leur développement personnel, en améliorant leur dextérité, leurs compétences linguistiques et en développant leur imagination.

Fuite de batterie. C’est la dernière chose que vous souhaitez, n’est-ce pas ? Choisissez donc une pile à longue durée de vie, adaptée aux appareils à consommation moyenne ou élevée afin de prolonger le plaisir.

  • Joueurs, gardez le contrôle de votre manette !

Les nouvelles manettes de jeux vidéo sont équipées de la technologie sans fil pour améliorer votre expérience. Après tout, tout comme vos personnages, vous ne voulez pas tomber à court d’énergie en plein milieu du jeu !

La conception économe en énergie (série Xbox One, par exemple) vous permet de jouer pendant des semaines sans avoir à changer les piles. Mais vous devrez finalement les changer. Il est donc préférable d’opter pour des piles rechargeables afin de minimiser le risque de « game over ». Les piles rechargeables peuvent être rechargées plus souvent, ce qui les rend plus rentables à long terme.

  • Photographes, prenez la photo parfaite !

Toujours sur la route ou en studio ? Pour un photographe, le temps c’est de l’argent et l’argent est dans votre équipement (appareil photo et flash). Pour prendre la photo parfaite, vous devez obtenir une combinaison de plusieurs facteurs. En plus de votre superbe modèle, de votre équipement optimisé et de l’endroit idéal, le choix des batteries a son importance. Ce choix est simple : des piles longue durée pour une consommation d’énergie élevée. Ce type de piles vous permet de travailler plus rapidement, plus longtemps et plus efficacement.

  • Rendez le télétravail performant

Vous travaillez depuis la maison ? Rendez ce travail aussi confortable que possible. Pas facile, avec des bambins qui courent partout dans la maison. Tout comme votre travail (et vos enfants), vos appareils peuvent être énergivores. Vous avez donc besoin de piles garantissant une alimentation fiable et sûre pour les appareils à forte et moyenne consommation. Vous pouvez alors profiter de chaque minute. Une souris d’ordinateur qui joue bien son rôle, un peu de musique pour vous détendre et vous concentrer et un babyphone pour s’assurer que tout va bien à l’étage. Une manière confortable de travailler depuis son domicile, n’est-ce pas ?

  • Énergie et respect de la nature

Nous sommes entourés d’appareils intelligents qui simplifient notre vie quotidienne. Mais le revers de la médaille, c’est qu’ils consomment beaucoup d’énergie. Acheter de nouvelles piles toutes les deux semaines ? Il est évident que ce n’est pas envisageable.

Choisissez des piles rechargeables comme la gamme eneloop. Préchargées avec de l’énergie solaire durable, elles sont non seulement moins chères à long terme, mais aussi plus performantes que les piles ordinaires. Chaque fois que vous les rechargez (jusqu’à 2 100 fois !), vous économisez sur le coût des piles de rechange et, en même temps, vous réduisez les déchets. Dame Nature sera donc ravie, elle aussi.

  • Pour les amateurs de technologie

Robots et drones. Des jouets qui garderont les (grands) garçons et filles occupés pendant des heures, voire des jours. Mais ce sont aussi des appareils gourmands en énergie. Vous avez besoin de piles appropriées pour maintenir ces robots en mouvement et ces drones en vol dans le ciel. Vous avez besoin de piles haute performance, sûres et sécuritaires.

Les piles de la gamme EVOLTA NEO ont la durée de vie la plus extrêmement longue, et sont plus sûres que jamais. Grâce à une technologie améliorée, le risque de fuite a été réduit d’au moins 30%. En plus de cela, le composé d’argent à l’intérieur des batteries absorbe le gaz en cas de surcharge, empêchant largement l’émission de gaz pendant le stockage.

  • Une famille en bonne santé

Quelle est la pierre angulaire d’une famille heureuse ? La santé. Mère et fille adorent aller courir avec leur montre de sport, alors que père et fils se promènent à vélo avec leur GPS. Et le grand-père ? Il aime écouter leurs aventures avec sa nouvelle aide auditive.

Ces appareils ne fonctionnent pas avec des piles standard AA ou AAA ; ils ont besoin d’un support spécial. C’est ici qu’interviennent des piles conçue pour les petits appareils gourmands en énergie, en vue d’améliorer la santé de votre famille.

  • De l’énergie pour vos activités quotidiennes

Vous dirigez un ménage ? Alors il vous faut beaucoup d’énergie, et notamment de piles. La plupart des appareils fonctionnent sur piles. Votre balance de cuisine, pour préparer le gâteau parfait à l’occasion de l’anniversaire de votre ami. Votre télécommande, pour regarder votre émission de télévision préférée. Votre horloge murale, que vous gardez à l’œil afin de savoir quand l’heure du coucher de votre enfant approche.

Vous avez besoin d’une alimentation électrique fiable et sûre. Il existe des piles faites pour vos appareils, car ils ont besoin de la même quantité d’énergie chaque jour. Vous pouvez les utiliser dans une large gamme d’applications qui exigent un courant régulier, moyen ou faible.

  • Pour les inconditionnels de la (re)charge

Opter pour des piles rechargeables est un choix judicieux. Vous n’aurez plus jamais à vous inquiéter que votre appareil préféré tombe à court d’énergie. Et de surcroît, elles sont durables. Pas de déchets, une recharge suffit, à plus de mille reprises.

Économisez de l’argent et du temps. Avoir un bon chargeur est un choix encore plus judicieux. Il doit pouvoir charger rapidement et individuellement n’importe quelle combinaison de jusqu’à quatre piles AA ou AAA en peu de temps. La technologie de recharge mobile vous permet de charger des téléphones portables et d’autres appareils à partir d’énergie stockée dans une batterie en utilisant un port de sortie USB.

Panasonic BK-3HCDE/4BE eneloop...
3 751 Commentaires
Panasonic BK-3HCDE/4BE eneloop...
  • Description du produit: Panasonic BK-3HCDE/4BE
  • Capacité de la batterie: 2450 mAh
  • Convient pour: Universel
  • Technologie batterie: Hybride Nickel Metal