Dossier

Dark : récap, hypothèses…on fait le point avant le final

Série

Par Julie Hay le

Saluée par la critique pour son intrigue et sa construction, Dark est loin d’être facile à comprendre. Comme les saisons sont séparées d’une année, il est nécessaire de faire le point avant la troisième et dernière salve d’épisode. Voici notre récap.

Crédits : Netflix

Dark va revenir sur Netflix, pour une troisième et dernière saison. Si la série est acclamée par le public pour son intrigue, elle est aussi particulièrement dure à suivre. Entre voyage dans le temps et univers parallèle, il faut particulièrement attentif pour ne rien manquer. On fait le point avant la sortie de la saison 3, le 27 juin.

Winden, épicentre de l’intrigue

Sorte de huis-clos, Dark situe son intrigue exclusivement dans la ville de Winden. A l’instar de Stephen King, les scénaristes ont imaginé une bourgade fictive et inspirée de différents endroits en Allemagne. À taille humaine, cette ville est une réelle communauté, où tous les destins s’entremêlent. On suit d’ailleurs quatre famille tout au long de la série. On a d’abord les Nielsen, dont Martha et Magnus sont issus. Les deux adolescents ont un frère, Mikkel dont on reparlera un peu plus tard. On a aussi Ulrich Nielsen, marié à Katharina, et qui sont tous deux les parents de la fratrie. La série suit aussi les aventures de la famille Tiedemann. Egon et Doris, sont les parents de Claudia. Cette dernière est l’ancienne directrice de la centrale nucléaire et aussi la mère de Regina. Regina a elle-même donné naissance à un fils, Bartosz. Vous suivez ? Les Doppler ont aussi une place importante dans le récit, à commencer par Helge. Il est le père de Peter, lui-même le père d’Elizabeth et Franziska. On a aussi Charlotte, la policière qui a épousé Peter, mais qui ne sait rien de ses origines. On termine par les KahnWald, et en particulier Ines. Elle adopte un jeune garçon, Michael. Il se mariera et deviendra le père de Jonas, le personnage principal. Netflix a dévoilé un petit schéma, qui rend sans conteste la tâche moins ardue.

Crédits : Netflix

Comment fonctionne le voyage dans le temps de Dark ?

Si vous avez déjà visionné les deux premières saisons, vous êtes sans doute déjà familier avec la question. Une petite piqûre de rappel s’impose tout de même, puisque cette nouvelle saison va certainement gagner en complexité. Depuis la disparition de Mikkel on le sait, le voyage dans le temps est au cœur du récit. Le personnage s’est retrouvé coincé en 1986, sans pouvoir s’en échapper. Même constat pour Ulrich, parti à sa recherche, mais qui s’est retrouvé lui en 1953. Le voyage dans le temps dans Dark repose sur un principe en apparence simple. Il n’est possible de voyager que tous les 33 ans. Si dans les faits, c’est assez simple, les choses se compliquent lorsque l’on découvre l’existence d’une machine à voyager dans le temps. Si le voyage dans le temps sans machine est aléatoire, les personnages peuvent désormais se déplacer à un moment précis de l’histoire. C’est d’ailleurs ce que fait Noah, dans la seconde saison.

Crédits : Netflix

Jonas est le héros et l’antagoniste

Les choses se compliquent lorsqu’on explore l’intrigue de Jonas. Le personnage principal débute son histoire après le suicide de son père. Il va découvrir que celui-ci n’est autre que Mikkel, qui a voyagé dans le temps pour se retrouver coincé en 1986. Il a vieilli et a rencontré Hannah, avec qui il aura Jonas. En 2019, alors qu’il voyage dans le temps, Jonas va rencontrer Adam, un protagoniste dont les desseins sont encore assez obscurs. Rapidement, Jonas va découvrir qu’ils ne sont qu’une seule et même personne et qu’il s’agit d’une version future de lui-même. Le personnage veut déclencher l’apocalypse pour rebâtir un nouveau monde. Le point de bascule semble être la mort de Martha, à la fin de la saison 2. Nul doute que cette troisième saison nous en dira plus sur le destin du personnage et sur ses plans.

Charlotte est la fille d’Elisabeth, sa fille

Ok, là, on a eu du mal à suivre. On apprenait dans la saison 2 que la mère de Charlotte, qu’elle n’a jamais connue, n’était autre que sa propre fille. Paradoxe temporel, la policière est née de l’union de Noah et de sa fille dans le futur. Le personnage pourrait être au cœur de tout ce micmac temporel, au vu de la complexité de cette intrigue. On avoue ne pas saisir tous les tenants et aboutissants de cette partie et on se pose beaucoup de questions. Si Elisabeth est la mère de Charlotte, mais aussi sa fille, aucune des deux femmes ne devrait exister. On revient donc à l’ouroboros de la première saison, le serpent qui se mord la queue. Il ne s’agit donc pas de l’élément déclencheur de toute cette histoire, mais bien une conséquence des voyages dans le temps.

Alors qu’elle se touche, tout déraille. Un indice de la cause de l’apocalypse ? Crédits : Netflix

Qui est quand ?

À la question qui est où ?, nous avons la réponse. Les personnages sont tous à Winden, mais lorsqu’il faut savoir quand, c’est là que les choses se compliquent. On sait déjà que Mikkel est coincé dans les années 1986, alors que son personnage est mort en 2020. Ulrich est à la fois coincé en 1953 et en 1986. Lorsqu’il retrouve son fils Mikkel, il a vieilli et ne semble pas avoir trouvé de moyen d’échapper aux forces de l’ordre. Pour rappel, il est accusé d’avoir enlevé Hegel et d’avoir tué d’autres enfants. Hannah, partie à sa recherche, l’a finalement abandonné à son sort pour redémarrer sa vie en 1953. Jonas adulte, Magnus, Franziska et Bartosz sont partis, mais on ne sait pas encore où. Claudia est désormais enfermée dans le bunker avec Elizabeth, Peter, Regina et Noah. La version âgée de ce dernier est en revanche morte.

Une fois que les bases sont posées, de nombreuses questions nous viennent à l’esprit. La suite des événements reste encore inconnue, mais on a déjà quelques pistes grâce à la bande-annonce. Attention, si vous ne souhaitez rien découvrir de la saison 3, passez votre chemin et revenez nous voir plus tard.

C’est quoi l’apocalypse ?

À la fin de la saison 2, on voit la matière noire s’étendre avant de faire exploser la petite bourgade. En ouvrant les barils, l’inspecteur Clausen a déclenché la catastrophe et ne s’en sortira sans doute pas indemne. Les différents personnages ont aussi tous entrepris un voyage dans le temps quelques minutes avant l’explosion, tout cela est-il lié ? Cette saison devrait nous donner aussi de plus amples informations sur le futur, que l’on a brièvement aperçu jusque-là.

Crédits : Netflix

D’où vient “dark Martha” ?

Dans son monde, Jonas vient de perdre Martha. Tuée d’une balle par Adam, le protagoniste ne reviendra visiblement pas, ou du moins pas sous sa forme habituelle. Dans les dernières minutes, on apercevait une autre Martha, vraisemblablement venue d’un univers parallèle. Avec sa machine à voyager dans le temps, légèrement différente de celle de Jonas, elle emmenait Jonas loin de tout ce chaos. Dans la bande-annonce, on découvre qu’elle fait elle aussi face à un méchant, ou plutôt une méchante. Dans cet univers parallèle, elle pourrait être l’alter ego de Jonas et donc logiquement affronter une version âgée d’elle-même. On aperçoit une vieille dame qui siège dans la même pièce qu’Adam dans la saison 3, on est sans doute sur la bonne piste.

Dark revient pour une ultime saison, le 27 juin sur Netflix. Le temps est aux adieux et on espère que la série restera à la hauteur des deux premières salves d’épisodes.

Fire TV Stick avec...
7 687 Commentaires
Fire TV Stick avec...
  • Notre Fire TV Stick le plus vendu, maintenant avec la télécommande vocale Alexa. Utilisez les...
  • Lancez et contrôlez le contenu avec la télécommande vocale Alexa nouvelle génération....
  • Les appareils Fire TV Stick ont plus d'espace de stockage pour les applications et les jeux que...
  • Accédez à des milliers d'applications et de Skills Alexa. Utilisez Firefox ou Silk pour...