Passer au contenu

Crypto : Tout savoir sur les masternodes

Les cryptomonnaies sont basées sur la technologie Blockchain. Il existe plusieurs blockchains, chacune ayant des caractéristiques et des fonctionnements différents. Parmi ces caractéristiques, on retrouve le système de validation des échanges ou des transactions, ce qu’on appelle communément un consensus de sécurisation. Le plus connu de ces consensus est le PoW (proof of work, preuve de travail), le fameux minage de cryptomonnaie, qui est utilisé par bitcoin et d’autres cryptomonnaies reconnues (Litecoin, Monero, Zcash,…). Mais ce n’est pas le seul, il existe des dizaines de consensus.

DISCLAIMER : Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques, il faut en avoir conscience avant de placer son argent. Les informations contenues dans cet article sont fournies à titre informatif. Le journal du geek décline toute responsabilité en cas de pertes financières causées par l’utilisation des informations fournies dans ses articles.

Un peu d’histoire

Le concept des masternodes est intégré à une blockchain pour la première fois en 2014 sur le réseau Dash. Dash est une cryptomonnaie fondée sur trois principes : la facilité d’utilisation, l’anonymat et la rapidité des transactions. C’est un projet relativement ancien et bien connu dans le monde de la cryptomonnaie, il connait notamment une croissance importante en Amérique latine, dans les pays touchés par la crise financière. Trois principes rendus possibles justement grâce à son système de masternode.
Sur la base de ce système, d’autres cryptomonnaies ont déployé leurs propres masternodes, si bien qu’on en recense près de 400 aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un Masternode

Littéralement, masternode signifie « nœud maitre », ici nous devrions plutôt utiliser le terme « nœud principal ». Dans le langage informatique, un nœud caractérise machine qui fait partie d’un réseau et constitue l’un des piliers dudit réseau, à travers lequel les communications transitent.

Ce nœud détient une copie intégrale de la blockchain. Son rôle est relativement simple : il effectue, il valide et il transmet les transactions sur le réseau. À l’inverse, un nœud classique ne possède qu’une copie partielle de la blockchain et n’interviendra que lors de la vérification des transactions s’il est sélectionné.

Comment fonctionne un masternode ?

Avant de pouvoir constituer un masternode, il faut rassembler une certaine quantité de cryptomonnaie, c’est ce qu’on appelle le collatéral. Il fera office de caution. Selon les masternodes, la quantité de cryptomonnaie à rassembler n’est pas la même. Par exemple, pour DASH, il faut rassembler 1000 Dash alors que pour Pivx, il en faut 10 000. À noter que vous gardez la propriété de ce collatéral, vous pouvez le revendre à tout moment.
Ensuite, il y a tout un travail de configuration pour mettre en place le masternode et recevoir ses rewards (ses récompenses).

Voici les différentes étapes :

  1. Acquérir le collatéral (la quantité de token nécessaire à la constitution du masternode). Veillez à toujours en acheter un peu plus pour couvrir les frais de transaction (1% de plus est suffisant)
  2. Installer le portefeuille (wallet) correspondant au masternode sur votre PC et le synchroniser avec la blockchain.
  3. Transférez votre collatéral sur ce wallet.
  4. Créez une adresse node dans votre portefeuille et transférez vos cryptomonnaies sur cette adresse.
  5. Installez votre node en choisissant de l’héberger sur un serveur situé dans un centre d’hébergement (Ex : Scaleway (FR) ou Vultr par exemple)
  6. Procéder à la Synchronisation de serveur avec la blockchain.
  7. Configurez votre MasterNode dans votre Wallet PC et démarrez-le.
  8. Recevez vos récompenses

Pourquoi est-ce que c’est intéressant d’avoir un masternode ?

Il y a deux principaux intérêts à posséder un masternode.

Participer au bon fonctionnement du réseau

En effet, en devenant propriétaire d’un masternode, vous devenez également acteur dudit réseau, vous apportez votre contribution au bon fonctionnement de celui-ci. Votre nœud aura plusieurs fonctions, mais de manière générale, il permettra d’améliorer la sécurité du réseau. Souvent, détenir un masternode vous donne aussi un droit de vote, vous pouvez ainsi participer concrètement à l’évolution du projet en prenant part à certaines décisions. Enfin, indirectement, le fait d’immobiliser une quantité de tokens (le collatéral) stabilise le cours bien que vous puissiez revendre vos tokens à n’importe quel moment.

Les masternodes : un investissement rentable ?

Le masternode est également une forme d’investissement et c’est là son principal intérêt. En effet, investissant dans un masternode, vous allez générer un revenu passif en contrepartie de la contribution apportée au réseau.

Combien rapporte un masternode ?

Comme nous l’avons mentionné en début d’article, il existe près de 400 masternodes différents. Parmi ces 400 masternodes, il y a des projets très sérieux, et d’autres qui le sont beaucoup moins. Aussi, il existe des masternodes plus ou moins risqués. C’est aussi ce qui est intéressant dans ce système, il y en a pour tous les goûts. Vous recherchez un masternode peu risqué pour un placement sur du long terme, il existe des masternode portant ces caractéristiques. À l’inverse, vous cherchez à avoir un rendement quotidien très élevé, quitte à prendre beaucoup de risque, il existe également un masternode répondant à ça.

De manière générale, la rentabilité d’un masternode dépend de plusieurs facteurs :

  • Le choix du masternode (nous venons de l’évoquer)
  • les règles fixées par le projet
  • l’évolution du cours de la monnaie
  • la période d’immobilisation du collatéral (généralement il n’y en a pas, mais pour certains projets, votre collatéral est bloqué pendant un laps de temps défini)
  • le retour sur investissement (ROI) varie entre 5 et 20% pour les projets les plus fiables et peut atteindre les 100% pour les projets les plus risqués. Il existe même des masternodes très jeunes avec des ROIS supérieurs à 1000%, mais que vous soyez novice ou expert, nous déconseillons ce type de projet.

Il faut bien garder à l’esprit qu’investir dans un masternode reste un investissement risqué. De manière générale, investissement rime avec risque, mais c’est encore plus vrai dans le monde des cryptomonnaies.

Comment choisir son masternode ?

Pour bien choisir son masternode, il faut d’abord bien définir ses objectifs. Nous en avons parlé dans le paragraphe précèdent, si vous recherchez un investissement peu risqué ou un investissement avec de forts rendements, on ne se tournera pas vers le même type de projet.

Ensuite, il y a quelques subtilités à regarder pour faire sa propre analyse du projet. Les questions à se poser sont les suivantes :

  • À quoi sert le projet (le concept) ?
  • Qui sont les personnes qui le porte (l’équipe) ?
  • Est-ce qu’il y a du volume (la liquidité) ?
  • Est-ce que le projet à une communauté (notoriété) ?

Si vous parvenez à répondre à ces 4 questions, vous aurez déjà une bonne vision d’ensemble sur le projet. D’ailleurs, nous vous invitons à adopter cette même méthode pour chaque investissement dans l’univers des cryptomonnaies.

Combien coûte un masternode ?

Chaque masternode à un prix différent et surtout à un prix qui n’est pas fixe. Le coût d’un masternode dépend du prix de la cryptomonnaie. Or le cours des cryptomonnaies étant variable, celui des masternodes l’est aussi.
De plus, au-delà du prix du collatéral, il faut anticiper d’autre dépense pour le maintien du masternode, notamment en termes de départ. Même si ce n’est pas financier, il faut également compter une dépense en temps si l’on souhaite gérer correctement son masternode.
Ainsi, vous avez certains masternode comme DASH dont le prix avoisine les 100 000€, et d’autres qui peuvent couter moins de 100€.

Pour les budgets plus modestes, il existe également un système intéressant qu’on appelle les « masternodes partagés ». Ce système vous permet d’investir à moindre coût dans des fractions de masternodes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.