Dossier

[Dossier] Notre sélection de 10 jeux de plateau pour passer l’hiver au chaud

Il fait froid, il fait moche et votre bibliothèque Steam déborde de jeux achetés sous l’impulsion mais auxquels vous n’avez encore jamais touché. Vous ne ressentez pourtant pas vraiment l’envie de vous lancer dans une nouvelle aventure virtuelle, il faut dire que vos yeux vous détestent à force de la luminosité des écrans sur lesquels vous passez déjà beaucoup de temps. Est-ce que ce serait pas l’occasion pour changer un peu d’habitude et vous laisser tenter par un jeu de société ? Le genre est en constante évolution (pas étonnant, avec plus de 1000 sorties par an) et il existe de quoi satisfaire tous les publics et plaire à tous les âges.

Fief
Fief

Petite sélection non exhaustive réalisée par nos soins, que l’on a découpée en deux parties : des jeux pour débuter et jouer avec tout le monde dans la première, des jeux pour aller plus loin entre amateurs dans la seconde. N’hésitez pas à nous donner vos suggestions de jeux.

20 réponses à “[Dossier] Notre sélection de 10 jeux de plateau pour passer l’hiver au chaud”

    • Je suis du même avis. Zombicide aurait carrément eu sa place dans cette sélection. Evidemment on ne peut pas tout sélectionner comme préciser dans plusieurs commentaires, mais vu les buzz des dernières années autour des zombies, ça aurait été pas mal du tout.
      Surtout en sachant que ce jeu est une vraie tuerie ! (Saison 1 très facile à prendre en main et plus les saisons avancent, plus la complexité du jeu s’étend avec l’ajout de nouveaux types de zombies, de nouveaux personnages avec de nouvelles compétences, etc.)

  1. Pour un site “geek” (si on peut considérer que c’est encore le cas), ne pas inclure World of Yo-Ho, mélangeant plateau classique et interaction avec smartphones, est quand même dommage!

    • sur 1000 jeux par an ça me rassure qu’il fasse pas partie de la sélection; en revanche un article spécifique sur ce jeu qui a l air sympa me parait presque incontournable moi ! 🙂

  2. Le meilleur jeu de société que j’ai eu la chanve de joier c’est un cube magic the gathering. Format cube c’est 500 carte plus ou moins (sans land compté) toutes différente. Ça se joue de 2 a 4 en draft ou scellé ou des tournois de 8 en draft. C’est exactemement la même chose que si tu veux faire du draft avec 3 booster et 4 copains. Sauf que tu prend par exemple un bloc complet de communes et peu communes (block theros par exemple) et plus ou moins 80 rare et ou mythic. Tu les garde toujours separer tu brasse bien et donne 3 pile de carte comme booster et tu draft. C’est vraiment cool les cube parce que c’est rejouable a l’infini toujours des booster a l’infini avec un block que les carte vont vien emsemble. C’est transformer MTG en jeux de plateau.

  3. la selection est vraiment bien mais pour moi ça manque de Abyss ou de dead of winter ou voir meme de 7wonders

  4. Il manque quand même, “Les colons de catan”, “Bang” et son homologue japonisant “katana”, “Tokaido” très beau jeu dans l’univers du Japon avant l’ouverture du blocus, “The boss”, “Skull”, un très beau et excellent jeu de bluff…
    Liste non exhaustive en effet…

  5. Merci pour cette sélection, je connaissais déjà Colt Express et Mystérium, je note les autres. 🙂
    Zombicide, déjà cité dans les commentaire mais pas encore testé, dommage car plein de gens m’en parlent.
    Des jeux que j’aime bien sinon :
    7 Wonders, l’incontournable Catane (et ses nombreuses extensions), Carcassonne, Saboteur, Myrmes, Les Chevaliers de la Table Ronde, Small World, Les Aventuriers du Rail, Gaïa, Dice Town, Abyss, et encore tellement d’autres… 🙂

  6. The word of Yoho aussi est une tuerie, en plus geek car le pion peut être un smartphone… et là… c’est le kiff… un jeux de plateau avec ded mise à jour… miam

  7. Super, du jeu sans connexion, à l’ancienne avec de vrais amis (ou pas…^^) ça a sa place dans le journal du geek !
    Ok y’a pas de techno, mais je trouve ça justement encore plus geek !
    Cette news me fait plaisir, et a rappelé à mon bon souvenir “colt express” que je ne vais pas tarder à me commander.

    • va falloir sortir de chez toi, Cannes a Fait plus de 170 000 entrées au 30eme festival international y a 8 jours 😉 il y a de plus en plus de “gens” qui jouent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *