Dossier

[Top] Vos 10 théories sur 10 Cloverfield Lane !

Cinéma

Par Gregori Pujol le

Il y a quelques jours, nous organisions un jeu-concours sur 10 Cloverfield Lane et nous vous demandions quelles étaient vos théories sur le film ! Après...

Il y a quelques jours, nous organisions un jeu-concours sur 10 Cloverfield Lane et nous vous demandions quelles étaient vos théories sur le film ! Après avoir étudié plus de 200 réponses, voici les 10 plus intéressantes/marrantes. Dites-nous ce que vous en pensez et votez pour la théorie la plus probable, dans les commentaires. Pour vous mettre dans l’ambiance des réponses, nous avons donné à chacune un nom de film/série…

Les résultats du jeu-concours : Nadjet G. remporte la GoPro Hero 4 Session ainsi qu’une invitation pour deux afin de découvrir le film. Les autres participants remportent des invitations pour 10 Cloverfield Lane.

[nextpage title=”Minority Report, Panic Room, Apocalypse Now”]

10/ Minority Report de Joris L.

John Goodman joue le rôle de Gabe Newell dans le film, il vient de sortir HL3 en réalité virtuelle seulement sur le HTC Vive…. du coup, le monde est à feu et à sang, il s’agit de la goutte d’eau qui fait déborder le vase, les joueurs PC n’en peuvent plus après tant d’année d’attente de se retrouver avec un Half-Life VR seulement… Ils craquent, décident de se rebeller contre tous les joueurs consoles et plus rien ne peut les arrêter… Dehors, plus rien n’est pareil, John Goodman se réfugie donc dans un bunker il est la proie de tous les joueurs PC du monde entier. Il capture donc JGJ qui est un joueur console qui n’a rien à faire du combat (du coup il est gentil) et il profite de MEW qui n’y connait pas grand-chose en PC vu qu’elle a un MAC pour essayer de reformer un semblant de vie dans le bunker. Plus tard, MEW apprendra la vérité, elle jouera à Half-Life 2 ainsi que ces épisodes dans le bunker, et lorsqu’elle apprendra que la suite ne sort que sur Vive, elle en parlera avec JGJ, ils vont tout mettre en œuvre pour s’échapper…

CE-00270R

9/ Panic Room Franck C.

La femme a en fait été kidnappée par son propre père avec qui elle a perdu le contact depuis des années. Celui-ci cherche à la protéger à tout prix en la mettant dans le bunker qu’il a construit suite à la certitude de dangers imminents. Dans le cadre de son travail, il a eu connaissance de secrets pouvant entraîner la fin du monde. Il a donc provoqué son accident et la retient captive. Il a lié ses deux plus grandes peurs qui sont également ses deux plus grandes obsessions : celles de la fin du monde et de la perte de sa fille.

8/ Apocalypse Now de Alexandre P.

John est en réalité obsédé par l’Apocalypse et ne cesse de penser que la fin du monde est proche suite aux événements de New-York. Il décide alors de capturer une femme (Michelle) et une autre personne dans l’idée de repeupler la Terre. Michelle, une fois de nouveau consciente, ne croit guère aux récits de John et décide de s’échapper et ce, malgré les mises en garde de John et du spécimen que celui-ci a récupéré et mis dans un baril.

CE-02540R

[nextpage title=”Godzilla, X-Files, Cube”]

7/ Godzilla de Sylvie O.

Une fille se retrouve enfermée dans un bunker, et on lui fait croire qu’on lui a sauvé la vie, que tout le monde est mort à l’extérieur, que la menace rode encore. Elle se sent kidnappée et réussit à s’évader, mais elle se retrouve face à la menace. Dans la continuité du premier “Cloverfield”, je pense qu’il y a réellement une menace extérieure, avec des monstres, mais il est possible que dans cet épisode tourné en partie en huis-clos, les jeunes soient bien kidnappés et affaiblis par leur blessure, et que le monstre soit aussi personnifié par leur hôte. Le danger risque d’être bien plus grand à l’intérieur du bunker qu’à l’extérieur.

CE-09141R

6/ X-Files de Gwladys B.

Cloverfield Lane est une route qui amène vers le lieu où se sont établis des extra-terrestres. Le “kidnappeur” habite juste à la frontière et a été engagé par les aliens pour préserver leur base de toute intrusion et ainsi ne pas être remarqué par la population humaine. Le kidnappeur a piégé la route pour que les automobilistes soient immobilisés près de chez lui où ils les gardent pour les conditionner et les préparer à infiltrer la base et déjouer les projets des aliens de conquérir la Terre !!!

5/ Cube de Edouard V.

L’accident de voiture n’en est pas un, la jeune femme fait partie d’une expérience sur le comportement infligé aux trois personnes enfermées dans “l’abri”, ils sont filmés 24h/24 et divers produits sont testés sur eux via les conduits d’aération (ce qui peut causer des hallucinations par exemple, et ainsi nous faire croire que des monstres nous attendent dehors).

CE-03978R

[nextpage title=”Gravity, The Walking Dead, Steve Jobs”]

4/ Gravity de Adrien P.

La société Tagruato (dont on apprend beaucoup dans la campagne publicitaire du premier volet) a repris de plus belle ses extractions pétrolières sous-marines mais aussi ses recherches spatiales. Recherchant toujours plus loin dans l’espace, un de leur satellite s’est perdu, recueilli par des aliens. Après l’attaque du premier épisode venant des fonds marins, c’est donc une attaque extra-terrestre qui secoue le monde. Ces éléments ne sont pas explicitement dévoilés au début du film. Le gardien, pour éviter une panique de la part de la jeune femme, lui parle d’un extérieur ravagé par des attaques chimiques. En réalité, les deux hommes avec qui elle est enfermée sont des parasites extra-terrestres qui ont pris possession de corps humains et qui ont été envoyés pour étudier l’espèce humaine avant l’arrivée du vaisseau mère.
Sans oublier les lens flare si précieux à J.J. Abrams.

CE-03110R

3/ The Walking Dead de Tran U.

De ce que l’on est sûr, c’est que le film se passe après les événements du premier Cloverfield mais n’est pas une suite directe. Ma théorie c’est que dehors, c’est la désolation suite à une attaque nucléaire ou chimique pour tenter de détruire la créature. Cela a fortement impacté l’environnement et la race humaine qui au mieux a été détruite mais je pencherais plutôt pour des changements génétiques horribles.
La vie est redevenue possible mais la terre est remplie de monstres bizarres.Le gardien, étant adepte des catastrophes, s’est enfermé au moment de l’apparition de la créature géante mais il est un peu timbré. Je pense qu’il séquestre donc des gens en leur donnant un produit qui induit une amnésie des événements récents et quand les prisonniers se rebellent, il les tuent, les jettent dehors et va chercher d’autres survivants.

2/ Steve Jobs de Jacob K.

Contrairement à son prédécesseur, 10 Cloverfield Lane semble confirmer l’idée qu’il pourrait ne pas y avoir un véritable monstre dans le film. En fait, l’utilisation dans la bande-annonce de l’expression «les monstres viennent sous de nombreuses formes » nous amène à supposer que le film est susceptible ne pas être dans la continuité du premier épisode. Il pourrait s’agir d’une toute autre histoire qui met l’accent sur le conflit isolé entre cette jeune femme et son ravisseur dérangé. Ce point est confirmé par la présence d’un Iphone 5 ou 6 dans la bande-annonce. Pourquoi Apple produirait encore des téléphones alors qu’il s’agit presque de la fin du monde…ça n’a pas de sens quand on sait ce qui s’est passé à New-York dans le premier film. Compte tenu des éléments (produits high tech dans le premier film, la date du samedi 23 mai 2009) on sait que le film prend place en 2009 ; Cloverfield 10 se situe donc post-2013 ou 2014.
Si 10 Cloverfield Lane n’a pas de “monstre”, alors cela pourrait signifier qu’il s’agit de la continuation d’une anthologie “d’horreur” produite par J.J. Abrams. Nous avons vu ce genre de chose tenté auparavant dans les années 1980, avec la série de films d’Halloween où Michael Myers est le premier antagoniste de la série de films Halloween, à l’exception du troisième épisode, qui n’est pas connecté avec le reste des films. Le nom de “Cloverfield” pourrait s’inspirer de cette idée avec une série de films apparemment indépendants partageant une thématique commune : celui des monstres sous toutes leurs formes pas simplement les monstres au sens propre du terme.

CE-02473Rv2

[nextpage title=”10 Cloverfield Lane ?”]

1/ 10 Cloverfield Lane ? De Nadjet G.

La bande-annonce se joue de nous (je reconnais bien là l’effet trompeur qu’il y avait dans beaucoup d’épisodes de LOST, pas vous ?) et commence sur un ton très fun. En réalité on se demande si on n’est pas en train de regarder un trailer d’une comédie américaine, avec un John Goodman (excellent acteur au demeurant) qui remue le popotin devant un juke-box. Cette impression est d’autant plus renforcée mais il ne faut pas attendre très longtemps avant de constater que les choses vont vite dégénérer, et pas forcément là où on le croit.

L’action semble prendre place dans une espèce de bunker où John Goodman serait une sorte de… survivaliste comme c’est à la mode en ce moment aux Etats-Unis et les deux jeunes personnages semblent vivre à ses côtés mais pourquoi ? Que font-ils ici ? Apparemment, le personnage qu’incarne Winstead aurait eu un accident de voiture et elle se serait réveillée à cet endroit. Le personnage de Goodman l’informe alors qu’il est impossible de sortir car une catastrophe (attaque ?) de nature chimique aurait eu lieu. Dans l’incertitude de la situation, elle décide de fuir… Le film semble prendre un pari audacieux et moderne, c’est à dire jouer sur différents registres et surfer entre les genres. C’est du moins comme ça que je vois les choses.

CE-04817R

En effet, il semble clair que le personnage incarné par Goodman n’a pas vraiment l’air d’être très coopératif et ce dernier semble au fil des images davantage séquestrer ses invités qu’autre chose, derrière les apparences suggérées en premier lieu. Aussi, les deux jeunes personnages ont un membre blessé ou cassé, ce qui les rend plus fragiles et dépendants de leur hôte.
En fait, comme nous le dit l’affiche d’une manière on ne peut plus claire : les monstres prennent toutes les formes. Autrement dit, le monstre ici serait d’un côté le personnage de Goodman (même si à mon avis, les choses seront plus complexes que ça) ; et d’un autre côté on aura cette sombre vérité à l’extérieur, ce monde post-apocalyptique où d’autres monstres veillent… Bien entendu, c’est une première hypothèse mais l’idée de jouer sur le thème de la monstruosité à travers différents plans me parait très pertinente.
Quoi qu’il en soit, j’aime l’idée d’une descente aux enfers lente et progressive et j’ai très envie de voir ça. La fin du trailer est vraiment réussie avec un suspense calibré : que voit-elle derrière cette porte ? Retrouvera-t-on l’univers du premier film mais plusieurs années après ? Qu’est ce qui a changé sur Terre ? Pourrait-on glisser comme je l’espère secrètement vers un ton » lovecraftien » dantesque dont le film The Mist avait déjà tracé un sillon (mais rien qu’un sillon malheureusement, même si le film est très bon) ? Ou bien la réalité est tout autre, autrement plus décevante et… réaliste ? Et puis cette question tout de même : huis-clos ou pas huis-clos ? Moi, je penche pour une fausse piste du huis-clos, le film sera découpé en deux parties : l’une à l’intérieur du bunker et l’autre à l’extérieur.

CE-FF-005R