Dossier

[Chronique] NX, réalité virtuelle, indiepocalypse : de quel métal sera fait l’année 2016 ?

Par killy le

L’année 2015 était à la cool. C’était le week-end, elle n’avait pas trop envie d’assumer les tâches ménagères et s’est donc dit que ce gros tas de poussière ferait un bel effet sous le tapis. C’était oublier l’année 2016, maniaque de la bosse, qui n’aurait jamais pu ne pas remarquer cette hérésie. C’est désormais à elle de soulever un coin et de découvrir tout ce qui aurait dû revenir à l’année 2015, mais également de gérer ses propres affaires. Il est temps de s’occuper du programme de ce grand ménage.

Madame_Irma

À l’époque, ils étaient tous là, beaux et apprêtés, n’attendant qu’un feu vert pour se jeter sous les critiques et les discours d’amour transis : Uncharted 4, No Man’s Sky, The Division, Persona 5, le prochain Zelda, Hyper Light Drifter, tous ont migré vers cette année 2016 lors d’une grande disparition hommage à The Leftovers. Certains sont les victimes d’une volonté officielle d’améliorer l’expérience de jeu, notamment dans le cas de The Division ou dans celui d’un Persona 5 qui demandait quelques « modifications de gameplay » comme le signale Katsura Hashino, tandis que d’autres comme Zelda ne sont tous simplement pas terminés, attendant peut-être également l’arrivée d’une nouvelle plateforme pour en être l’un des étendards.

The Legend of Zelda
The Legend of Zelda

Prochaine machine de Nintendo, la NX ne dispose pas encore d’une date de sortie officielle, mais traîne déjà derrière elle un bon paquet de rumeurs, certaines émanant de sources qui, sans réelle crédibilité, ont déjà vu juste par le passé. Selon ces dernières, la console prévue pour cette année serait un hybride entre la machine de salon et la portable, une sorte de PlayStation TV qui aurait conservé une architecture externe Vita en somme, et accueillerait possiblement l’épisode de la série The Legend of Zelda actuellement en développement. Si Bandai Namco a déjà annoncé travailler sur NX, il est également question d’un retour prodigue d’Electronic Arts. Dans tous les cas, hors des échanges de secrets entre deux portes, 2016 prend la forme d’une année de relance pour Nintendo, qui arrive au bout des remaniements de sa 3DS malgré une baisse très faible, mais inexorable, de ses ventes grâce à des licences maison qui fonctionnent encore sans accrocs, long sellers par excellence que sont Animal Crossing, Pokémon et Mario Kart.

Splatoon
Splatoon

La situation de la Wii U, qui accusera ses quatre ans en fin d’année, est elle stable, notamment grâce à Splatoon, Mario Maker et aux mêmes marques internes présentes sur 3DS qui s’écoulent sur le long terme. Mais devant un parc Wii U qui ne grandira plus suffisamment, face à une 3DS qui s’enfonce logiquement au fur et à mesure, l’entreprise japonaise est au meilleur moment pour se propulser avec un projet neuf, dont le tremplin sera certainement situé autour de l’E3 2016. Une première partie de l’année qui sera également riche en sursaut pour Square Enix, qui dévoilera d’ici la fin du mois de mars la date de sortie de Final Fantasy XV, bouée de secours Versus XIII renommée en urgence, prenant la forme d’un véritable nouvel épisode.