Dossier

On est parti chez Blizzard discuter de Heroes of the Storm, partie 2 : nouveau système de classement et ambitions eSport

Par Mortys le

C’est à l’occasion de la présentation des deux nouveaux héros de Heroes of The Storm que nous avons rencontré l’équipe de développement du MOBA de Blizzard. Notre passage dans leurs studios, en Californie, a bien évidemment été une excellente occasion de les interroger sur leurs méthodes de travail. Après une partie 1 centrée sur le processus de création des héros, voici la seconde, où l’on discute eSport toujours avec Dustin Browder, le game director du jeu.

Dustin Browder
Dustin Browder

Journal du Gamer : Pourquoi avoir changé le système de classement ? (voir les détails ici)

Dustin Browder : Hé bien, c’est assez simple ! L’ancien système de classement (utilisé jusqu’au 17 juin 2016) était beaucoup trop « brutal ». Vous pouviez gagner (ou perdre) 1 à 4 rangs en quelques heures. Il suffit d’une mauvaise série pour que tous vos efforts soient réduits à néant. Il fallait que cela soit plus fun, moins stressant, tout en étant plus représentatif du niveau des joueurs. Nous avons donc entièrement repensé le système de classement pour que les joueurs comprennent mieux pourquoi et comment est établi leur classement. Par exemple, avec l’ancien système, il y avait des cas où les joueurs gagnaient (ou perdaient) des points bonus… mais il leur était difficile de comprendre pourquoi. C’était pour de bonnes raisons, qui seraient trop complexes à expliquer ici, mais pour le joueur, cela paraissait injuste. Qui plus est, nous voulions vraiment que le niveau de chaque joueur soit fidèlement retranscrit. Jusqu’à présent, une fois le Rang 1 atteint, il n’y avait aucune différence entre un bon joueur et un excellent joueur. Avec le nouveau système de classement, tout cela sera fini ! Grâce à notre refonte, nous introduisons le principe de Ligues et de Saisons. Depuis un certain temps déjà, les joueurs nous demandaient un système de classement proche de celui de Starcraft II. Nous avons donc repris le système de Ligues et de Saisons et, surtout, les titres qui parlent plus que les simples niveaux. Chaque titre comprend plusieurs rangs et permet à chaque joueur de connaître son niveau, celui de ses coéquipiers et, bien évidemment, de ses adversaires. Qui plus est, nous avons également revu les indicateurs de changements de niveau. Par exemple, un message vous prévient quand votre prochain match est déterminant pour monter ou descendre au classement. De même, à chaque passage de niveau, la mise en scène évolue. Enfin, votre icône de joueur représente fidèlement votre niveau. Vous ne direz plus « je suis Niveau 20 et quelque chose » mais « Je suis Gold Rang 1 » ou « Grand Master ».
Nous aurions aimé introduire le système des saisons plus tôt mais cela aurait compliqué les choses. Il nous paraissait logique d’introduire tous les changements en même temps pour éviter que les joueurs aient à s’adapter deux fois à un nouveau système de classement. Cela n’aurait pas eu de sens que les joueurs aient des statistiques de saisons avec les anciens classements et d’autres avec le nouveau système de classement.

heroesofthestorm

Alors que l’e-sport se développe partout dans le monde, y compris en France où les politiques travaillent sur une loi sur le statut de joueurs pro, ce nouveau système de classement n’est-il pas un moyen de positionner Heroes of The Storm comme un titre essentiel de l’e-sport ?

En toute honnêteté, ce n’était pas notre objectif premier. Néanmoins, il est évident que la clarification du système de classement et le titre de Grand Master faciliteront l’émergence de joueurs « pros ». Il sera bien plus facile de voir quels sont les meilleurs joueurs au monde et, par conséquent, d’inviter les joueurs à suivre leurs exploits et de constater la différence entre un bon joueur et un joueur pro. Aujourd’hui, tous les joueurs avec un certain niveau sont Rank 1 et il est impossible, sur ce seul classement, de faire la différence entre eux. Si, aujourd’hui, vous regardez le niveau de maîtrise des joueurs du Rank 1, vous constaterez que la grande majorité a un niveau « moyen » et qu’un tout petit nombre maîtrise parfaitement le jeu… C’est cette expertise que nous allons valoriser avec les titres de Master et Grand Master !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *