Dossier

[Dossier] Univers, personnages, jeux : Tout savoir sur l’univers de Warcraft

Warcraft arrive au cinéma mercredi prochain ! Le film, réalisé par Duncan Jones, est un projet de longue date de Blizzard et d’Universal. Néanmoins, avant d’en arriver là, l’univers de Warcraft est passé par beaucoup d’étapes, beaucoup de supports et a narré beaucoup d’histoires.

574116.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Dans ce dossier, nous allons vous donner les clés pour comprendre le film ainsi que ses enjeux. Nous allons bien évidemment vous parler du long-métrage de Duncan Jones, mais également des jeux qui ont lancé l’univers, ainsi que des points importants à connaître si vous souhaitez aller plus loin.

Warcraft, c’est l’histoire du royaume de Stormwind, sur Azeroth, attaqué par la Horde menée par Gul’dan. Avec ses généraux (Orgrim, Durotan, BlackHand), Gul’dan détruit tout sur son passage, réalisant une percée jusque dans la forêt d’Elwynn. Heureusement, Anduin Lothar, le héros de Stormwind, se dresse devant cette invasion. Notons que Medivh ne semble pas étranger à tout ça, c’est en tout cas ce que soupçonne Khadgar… Et puis il y a l’histoire de Garona, aussi, qui ne sait pas trop où se mettre.

Vous n’avez rien compris ? C’est normal. L’univers de Warcraft existe depuis plus de 20 ans et regorge de rebondissements, de personnages, de factions, de lieux à mémoriser… Les joueurs de Warcraft et de WoW ont eu le loisir d’apprendre tout ça au fil des années. Les profanes, eux, découvriront l’univers avec des yeux neufs.

org

Avant de commencer, voici les principales choses à retenir sur le background du film.

_ Le film Warcraft est adapté du tout premier jeu de la saga (1994), nommé lui aussi Warcraft. Il raconte le tout début de l’histoire.

_ Le jeu disposait d’une histoire simple à la base. Une histoire enrichie au fil des années via des livres, des bandes dessinées, ou tout simplement via du background ajouté dans les jeux suivants.

_ L’histoire raconte celle du royaume de Stormwind, qui voit un jour une armée d’orcs démoniaques surgir d’un portail dimensionnel pour l’envahir.

_ Pas de gentils ni de méchants dans Warcraft. Les humains et les orcs sont deux factions légitimes dans leurs actions.

_ Deux héros se détacheront du film. Durotan Frostwolf, un chef de guerre orc, ainsi que Lothar Anduin, le champion des humains.

Voici les bases, mais alors vraiment les bases, pour comprendre le film de Duncan Jones. Mais vous pouvez vous poser des questions du style “quelles sont les relations entre les personnages ?” ou “pourquoi des orcs sont verts et d’autres bruns ?” ou “pourquoi tu dis que l’histoire est complexe alors que c’est juste des gugusses qui se tapent dessus ?” ou même “si c’est le début de l’histoire, il se passe quoi ensuite ?”. Dans ce long dossier, nous allons tenter de répondre à toutes ces questions qui vous pourrissent la vie et vous empêchent de dormir la nuit. C’est parti !