Dossier

Étoiles, Espace, Univers : notre sélection des meilleures chaînes YouTube et podcasts pour décoller

Espace

Par killy le

Nous entrons actuellement dans les longues soirées d’été, où, lorsque les nuages d’orage se dissipent, des cieux étoilés peuvent être observés couché dans l’herbe, sans risque d’attraper une pneumonie. Je ne parle bien entendu pas aux parisiens qui auront eux toujours le droit au magnifique ciel orangé dégueu grâce à l’éclairage public géré au poil. Mais peu importe l’endroit, entre ces astres reposent des milliards de questions, aux réponses souvent obscures. Pour mieux en y répondre, voici une petite sélection de chaînes YouTube/podcast qui aident à comprendre ce qui se passe au-dessus de nos têtes.

La découverte de l’espace, de ses lois et des corps célestes est l’une des avancées à la fois les plus fascinantes et frustrantes de l’humanité. Plus les années passent et plus leur compréhension s’étoffe, ouverture exceptionnelle à des immensités inimaginables, à des mondes qui ne seront potentiellement jamais atteints. L’imaginaire prend alors la place laissée vacante par l’espoir et habille les possibles des plus belles images. Et dans toute cette intrication d’envies, de recherches et de déceptions reste une même base, celle de la connaissance. Un savoir dont l’un des moteurs est la transmission, le partage d’une science accessible avec les bons moyens.

La comète Tchouri prise par la sonde Rosetta. ESA/Rosetta/NAVCAM – CC BY-SA IGO 3.0

Connaître ne veut pas dire stériliser des rêves et un imaginaire, bien au contraire. Les progrès de la science dans le domaine spatial ne sont qu’une longue série de questions et de remise en cause des acquis dans le but de préciser des lois existantes : la démarche scientifique ouvre des portes. Einstein disait bien que “l’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution”. Une idée qui se rapproche de la notion d’intuition dans le travail de Poincaré : “Souvent, quand on travaille une question difficile, on ne fait rien de bon la première fois qu’on se met à la besogne ; ensuite, on prend un repos plus ou moins long, et on s’assoit de nouveau devant sa table. Pendant la première demi-heure, on continue à ne rien trouver ; puis, tout à coup, l’idée décisive se présente à l’esprit”. Réfléchir, imaginer est central dans la pensée scientifique et c’est sur cette base que repose cette sélection de chaînes YouTube/podcast centrés sur l’astronomie et la recherche spatiale. Spécialistes, passionnés, amateurs, tous ont en commun ce goût du passage de témoin et de la prise de recul.

Bien entendu, cette sélection n’est pas exhaustive et des grandes chaînes comme e-penser, Science Etonnante, ou encore Defakator, d’utilité publique, sont également des mines d’or sur la question de l’espace, ou du moins, de la façon de l’appréhender. Mais nous avons choisi de nous concentrer sur un ensemble qui fonctionne de concert pour avoir entre les mains toutes les informations nécessaires à une compréhension globale du sujet, sans trop s’en éloigner.

Retrouvez nos autres sélections de chaînes YouTube et de podcasts :