Passer au contenu

Fallout : comment le conflit nucléaire a-t-il débuté ?

Avec l’arrivée de l’adaptation du jeu vidéo culte sur Prime Video, voici tout ce qu’il faut savoir sur le contexte de cette terrifiante fin du monde.

Dans les jeux comme dans la série, la franchise Fallout prend place entre les 21ème et 23ème siècles, à la suite d’un terrible conflit nucléaire ayant mis un terme à la société humaine telle qu’on la connaît. L’histoire se déroule dans une version alternative de notre monde, où le futur ressemble à celui imaginé par les scientifiques des années 50. C’est d’ailleurs pour cela que malgré sa dimension futuriste, l’univers arbore une esthétique rétro. Ce retard dans l’évolution des technologies et de l’électronique – mais surtout de leur miniaturisation – jouera un rôle clé parmi tant d’autres facteurs dans l’organisation de la guerre thermonucléaire. Dans le monde de Fallout, la fin du monde aux airs de néo Guerre froide trouve son origine dans le contrôle des dernières sources de carburant fossiles.

Quand l’énergie fossile laisse place au nucléaire

En évoluant sans énergie renouvelable, le monde de Fallout s’est rapidement rapproché d’une pénurie des énergies fossiles aux alentours des années 2050. Cette crise a donné lieu à de premières tensions entre l’Europe et le Moyen-Orient courant 2052. Un attentat nucléaire massif aboutit à l’annihilation de Tel Aviv en décembre 2053, et sera suivi par quelques échanges nucléaires restreints en 2054. Il s’agit là de la première utilisation de tels armements depuis la Seconde Guerre mondiale : un tournant qui marquera la suite des événements.

Tandis que le maintien de la paix dans le monde s’annonçait toujours plus complexe, les États-Unis et la Chine finissent par entrer en conflit à leur tour. L’armée chinoise envahit alors l’Alaska en 2066 pour tenter de contrôler les dernières réserves de pétrole du monde. Les technologies nucléaires développées par les Américains afin de faciliter le quotidien des citoyens en l’absence de carburant finiront par être appliquées à de nouvelles technologies d’armement. C’est à l’aide des fameuses armures T-60 – que l’on retrouve dans la série – que les États-Unis parviendront à envahir la Chine à leur tour en 2074 pour forcer le recul des forces en Alaska.

Alors que la victoire semblait assurée en janvier 2077, tout basculera quelques mois plus tard, le 23 octobre 2077. L’avènement du nucléaire n’aura pas seulement servi à offrir des voitures volantes entre autres innovations à la société, mais scellera également le destin de l’humanité. En pleine nuit, l’armée américaine repère le déploiement de sous-marins chinois : c’est ainsi que commence La Grande Guerre, un conflit aussi destructeur que court.

La fin du monde en seulement deux heures

Jusqu’alors, les indices laissés par Fallout portent à croire que la Chine a lancé les hostilités, mais est-ce bien le cas ? Reste que les premières suspicions d’attaque auront suffi à entraîner un holocauste nucléaire inévitable. Suivant les alertes survenues au cours de la nuit, le système de détection nucléaire des États-Unis confirme la présence de missiles dans l’espace aérien aux alentours de 9 heures du matin. Le plan de riposte s’organise, alors que le compte à rebours de la fin du monde s’enclenche. Les premières frappes ont finalement lieu à 9h42 à New York et en Pennsylvanie. Quelques minutes plus tard, Boston et Washington tombent sous les ogives chinoises. Le président américain ayant autorisé le déploiement de l’ensemble des armes nucléaires du pays, l’annihilation totale est désormais l’unique issue. Les différents éléments d’histoire accessibles dans les jeux indiquent que les échanges de bombes n’auront duré que deux heures.

Explosion Nucléaire Fallout 4
L’explosion nucléaire de Boston dans Fallout 4. © Bethesda

Le chaos total aura poussé les autres forces nucléaires du globe à réagir, propulsant l’ensemble du monde à sa perte. Toutes les sources d’eau terminent contaminées par les radiations, tandis que la poussière, les cendres et l’énergie générées par les explosions entraînent un dérèglement climatique massif. L’arrivée soudaine de cette catastrophe n’aura pas permis à la population de se réfugier, certains croyant même à une fausse alerte. Même la majorité de ceux ayant sécurisé une place dans les abris Vault-Tec n’aura pu se protéger à temps. Finalement, les survivants à la surface – humains comme animaux – finiront par subir 200 ans de mutations génétiques et autres catastrophes naturelles avant d’arriver au moment clé de la série Fallout. Pas étonnant que la jeune Lucy se retrouve désemparée une fois montée à la surface…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *