Passer au contenu

House of the Dragon : quel avenir pour l’univers Game of Thrones ?

House of the Dragon s’apprête à revenir pour une seconde salve d’épisodes. L’univers Game of Thrones a encore de nombreuses histoires à raconter, quels sont les projets en réflexion ?

Ce weekend, le Comic-con de São Paulo a fait un petit détour par Westeros. En marge des annonces de Prime Video, sur The Boys saison 4 et la série Fallout, HBO a profité de ce coup de projecteur pour promouvoir sa prochaine production d’envergure. Après une première salve largement regardée à travers le monde, House of the Dragon prépare sa seconde cuvée. Rare tournage à ne pas avoir été interrompu par les grèves des acteurs et des scénaristes, le spin-off de Game of Thrones devrait pouvoir envahir nos écrans l’été prochain. La guerre entre les Noirs et les Verts a atteint un point de non-retour, la tension montre entre Rhaenyra et Alicent. Comme la première saison, ces nouveaux épisodes devraient être largement suivis dans le monde. Il faut dire que Game of Thrones est de ces licences qui comptent pour HBO, qui n’hésite pas à miser sur ce cheval pour séduire de nouveaux spectateurs. House of the Dragon est donc loin d’être le seul projet en réflexion chez la fabrique à succès. On fait le point sur les séries en développement.

 

Des séries dérivées sur HBO

  • Dunk and Egg

Basée sur les nouvelles populaires de l’auteur, comme The Hedge Knight, The Sworn Sword ou encore The Mystery Knight, la série devrait suivre les aventures de l’écuyer Aegon V Targaryen (Egg) et de son ami Ser Duncan le Grand (Dunk). Aegon deviendra ensuite le quinzième roi de la dynastie des Targaryen. La série est la seule dont l’existence ait été confirmée par HBO. C’est en avril dernier qu’elle a été officialisée par voie de communiqué. Depuis, les équipes cherchent activement leurs vedettes.

  • House of the Dragon saison 3

Officiellement, House of the Dragon n’est pas encore promise à une troisième salve d’épisodes. Malgré le succès de la saison précédente, HBO avance à tâtons et attend sans doute de jeter un œil aux audiences de l’année prochaine pour confirmer la mise en chantier d’une suite. Néanmoins, selon Deadline, la durée de la saison 2 aurait été réduite afin de favoriser le renouvellement de la série. D’ailleurs, l’arc narratif pourrait s’étendre sur quatre saisons au total, dans le but de faire durer le plaisir (ou le supplice pour les personnages). Difficile d’imaginer que le conflit qui oppose les deux clans Targaryen ne trouve résolution en huit petits épisodes, là où il lui en avait fallu dix pour véritablement se lancer. House of the Dragon semble être là pour durer, sans doute pas autant que son aînée mais assez pour marquer son empreinte dans la pop-culture.

À noter que la saison 2 de House of the Dragon ne sera pas diffusée par le biais d’OCS. Depuis la fin du contrat qui unissait la plateforme française avec le géant américain, c’est via le Pass Warner qui accueille l’ensemble des productions Warner Bros. Discovery. Mais cette formule, proposée via l’abonnement Prime Video en supplément, est également vouée à disparaître. Max, anciennement HBO Max, doit débarquer en 2024 dans nos vertes contrées. Il y a fort à parier que ce lancement coïncide avec le début de diffusion de House of the Dragon saison 2.

  • Snow

L’année dernière, Kit Harrington a créé la surprise en annonçant son envie de retrouver la série qui l’a fait connaître. L’acteur ne semble pas encore prêt à faire ses adieux à Jon Snow, il prépare une œuvre dérivée en partenariat avec George R.R Martin. Ce dernier l’a d’ailleurs confirmé sur son blog. Il s’agira sans doute de le suivre après qu’il ait traversé le mur et quitté Westeros et son passé de régicide et bâtard. Pour rappel, il a été condamné à l’exil après la mort de Daenerys. ll y retrouve les sauvageons et son compagnon de toujours : Fantôme. Vers un roadmovie entre les deux comparses ? On en rêve. Depuis ces annonces, le projet n’a néanmoins refait parler de lui qu’en de très rares occasions.

  • Aegon le Conquérant

Son nom est cité à de multiples reprises dans Game of Thrones et House of the Dragon, mais l’univers ne s’était jusqu’ici jamais penché sur son parcours. HBO veut remédier à cette offense au cours des prochaines années. En avril dernier, Deadline apprenait de sources proches du dossier qu’une série consacrée à Aegon le Conquérant était en réflexion. Le premier roi de Westeros et ses sœurs épouses devraient ainsi faire l’objet d’une série dérivée et même d’un film. Toujours selon le média américain, Game of Thrones se rêve déjà franchise cinématographique. Ainsi, cette série dérivée pourrait être introduite au moyen d’un film à destination des salles de cinéma. La promesse est belle, GOT ayant toujours eu des ambitions bien au-delà des prérequis de son médium. De la télé au ciné, il n’y a qu’un pas qu’on adorerait voir HBO franchir.

Huit projets selon George R.R. Martin

Si HBO, comme ses concurrents, est rarement prompt à partager les différents projets en développement dans le secret de ses locaux, le public peut compter sur George R.R. Martin pour partager des informations croustillantes par le biais de son blog (qui n’en est pas un selon ses dires). Ce mois de novembre 2023, il indiquait que huit projets était en réflexion. S’il n’est pas entré dans les détails, plusieurs idées et noms ont circulé sur la toile depuis la fin de la série mère en 2019.

  • Sea Snake

C’est le cas de Sean Snake, centré sur Lord Corlys Velaryon. De l’invasion des Degrés de Pierre à l’union de son fils Laenor à Rhaenyra, il est l’un des protagonistes principaux du récit de House of the Dragon. Pourtant, une grande partie de sa vie reste un véritable mystère pour les spectateurs. Pourtant, il n’est pas le dernier à partir à l’aventure. Sa famille tenant sa richesse du commerce, Lord Corlys Velaryon a sillonné les mers à plusieurs reprises. La série pourrait ainsi raconter ces voyages. C’est Bruno Heller, le showrunner de Rome, qui était aux dernières nouvelles investi à la création et la production. On devrait ainsi explorer ses jeunes années, sans doute avant son mariage avec Rhaenys Targaryen.

  • Nymeria Project

1000 ans avant Game of Thrones, la série centrée sur la guerrière Nyméria Martell racontera l’histoire de l’unification du royaume de Westeros. Personnage important de l’histoire de l’univers, elle a fondé le royaume de Dorne. Pour le moment, le projet est encore en phase d’écriture et pourrait ne jamais voir le jour.

  • Flea Bottom

On devrait retourner à King’s Landing, mais loin de la demeure des Lannister. Flea Bottom nous emportera dans le bidonville de la capitale, dans les rues étroites où sont nés les personnages comme Ser Davos ou encore Gendy Baratheon. Pour le moment, les détails de l’intrigue restent en revanche encore secrets.

Une série animée

Outre ces projets de séries live-action, HBO prépare aussi quelque chose du côté de l’animation. Toujours en collaboration avec George R.R. Martin, le projet devrait évoluer autour de la mythologie de l’auteur et les différents personnages et créatures qui peuplent Westeros. On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment.

Une conclusion sur le papier

Parce que la saga Game of Thrones n’existerait pas sans les romans de George R.R. Martin. Si la série s’est conclue en 2019, la saga, elle, reste encore à écrire. Le cinquième livre publié en 2011 n’a pas encore eu de suite. Si l’écrivain avait confié lors du confinement travailler encore à l’écriture, force est de constater qu’il prend son temps. Baptisé Winds of Winter, le roman n’a toujours pas de date de sortie. Martin confiait en revanche avoir écrit les 3/4 de l’œuvre. Il y a encore du chemin à parcourir, mais les choses avancent. Il se veut plutôt rassurant, il parviendra à mettre le point final à sa saga débutée en 1996. Tout vient à point à qui sait attendre.

Acheter l’intégrale en Blu-ray pour 89,99 euros

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *