Dossier

Guide de Noël 2018 : Les cinq jeux Xbox One à offrir pendant les fêtes

Jeux-Video

Par Mathieu le

Noël, c’est dans un mois. Et si certains d’entre vous ont déjà des idées cadeaux bien définies, d’autres sont un peu plus dans le flou. Cela tombe bien, au Journal du Geek, on est aussi là pour vous donner quelques conseils. Aujourd’hui, ce sont les jeux parus sur PlayStation qui nous intéressent.

La Xbox One est morte, vive la Xbox One ! Alors que la console de Microsoft paraissait se diriger vers une mort inéluctable, la conférence réalisée lors de l’E3 de juin dernier a ravivé la flamme de bien des fans. Il faut avouer que le constructeur a fait fort en affirmant sa position avec de nombreux partenariats, notamment avec des studios très créatifs, tout en diversifiant son offre (Xbox Game Pass par exemple). Surtout, la sortie en fin d’année 2017 de la Xbox One X, console la plus puissante actuellement sur le marché, a permis à Microsoft de s’imposer sur le plan technique face à son concurrent de toujours. Mais alors, qu’acheter comme jeux pour faire plaisir à ses proches ? Voici la sélection de la rédaction :

Red Dead Redemption 2 (également disponible sur PS4)

Il était impensable de ne pas inclure le dernier né des studios Rockstar dans la liste. Véritable ode aux westerns, le titre est une réussite aussi bien visuelle que dans l’écriture. Doté d’une direction artistique de haut niveau, de personnages attachants et d’une multitude de quêtes, le jeu a su convaincre le monde, devenant d’ailleurs l’un des meilleurs démarrages de l’histoire derrière…GTA V. On y suit les aventures d’Arthur Morgan, plusieurs années avant le premier Red Dead Redemption mené par John Marston.

Notre héros, un hors-la-loi faisant partie de la bande de Dutch, doit trouver les ressources nécessaires pour survivre dans une Amérique en pleine révolution politique et économique. Bourré de références et de choses à faire, Red Dead Redemption 2 est une petite pépite à laquelle il faut s’essayer. Avec ses graphismes incroyables (optimisés pour la Xbox One X, version dans laquelle l’expérience est sublimée) et sa durée de vie dantesque (au moins 60 heures de jeu), le titre développé par Rockstar Games peut se faire une place de choix sous le sapin de Noël.

Acheter le jeu

Forza Horizon 4

Le meilleur jeu de courses automobiles de l’année, c’est certainement Forza Horizon 4. Techniquement splendide et tirant parti de la puissance de la Xbox One X tout en faisant honneur à la mouture « S », le titre réussit encore une fois un tour de force. En dépeignant une Grande-Bretagne plus vraie que nature, ce quatrième épisode prouve à quel point la série peut être fun et agréable sur la durée. Avec un nombre impressionnant de défis à relever, l’expérience vaut le détour, que ce soit en solo ou en ligne.

Le Monde Partagé, grande nouveauté de cette mouture, apporte un véritable plus tandis que le cycle des différentes saisons oblige le joueur à adapter sa conduite et apporte une touche réaliste aux courses plus qu’intéressante. On pourrait lui reprocher une formule qui n’évolue pas vraiment pas rapport aux anciens épisodes, mais il reste que Forza Horizon 4 est très probablement l’expérience automobile vidéoludique la plus réussie de l’année.

Acheter le jeu

Sea of Thieves

S’il était loin d’être parfait à son lancement, force est de constater que Sea of Thieves s’est fortement amélioré avec le temps. Véritable simulation de vie pirate, le jeu développé par Rare a su convaincre sur la durée de son intérêt. Doté d’une direction artistique solide, c’est surtout la liberté octroyée au joueur qui fait la différence sur la durée. Maintes situations épiques se présentent tout au long d’une aventure presque infinie où chaque lieu regorge de trésors à découvrir et de défis à relever.

Grâce à ses dernières mises à jour, le jeu a réussi à corriger ses erreurs pour proposer une expérience globale bien plus aboutie et enivrante. Si le jeu gagne en intérêt à plusieurs, chaque excursion en mer ou sur la terre ferme peut vite devenir mémorable, même seul devant sa console. Un pari que l’on vous conseille de tenter.

Acheter le jeu

Assassin’s Creed Odyssey (également disponible sur PS4 et PC)

Meilleur opus de la franchise pour certains, Odyssey profite surtout des excellentes bases conférées par son prédécesseur, Origins. Ce nouvel épisode Assassin’s Creed est une véritable réussite, aussi bien visuelle que dans les choix de gameplay ou des lieux à visiter. La Grèce antique, modélisée avec grand soin est un plaisir de tous les instants à visiter, alors que les nouveautés (choix entre une héroïne ou un héros, dialogues à choix multiples) renouvellent quelque peu la recette. Surtout, la sensation omniprésente de liberté dans les mouvements et les choix de notre personnage, dans sa façon d’appréhender les missions et de tuer les ennemis apportent un vrai plus au titre.

En reprenant les bonnes idées du déjà excellent Origins, Assassin’s Creed Odyssey prouve que la saga part dans le bon sens, notamment en ce qui concerne le système de combat, encore plus poussé et exigeant. Toujours aussi plaisant à suivre, malgré une narration assez convenue, ce nouvel opus fait très fort en impliquant le joueur durant des heures sans jamais donner un sentiment de lassitude. Une petite perle sublimée par la puissance de la Xbox One X.

Acheter le jeu

Hitman 2 (également disponible sur PS4 et PC)

Deux ans après un reboot très intéressant, l’agent 47 a frappé encore une fois sur consoles en fin d’année. Cette nouvelle aventure, très aboutie, offre un sentiment prépondérant d’indépendance au joueur que ce soit dans ses approches pour venir à bout des différentes cibles ou dans ses déplacements. Plus ouvert que jamais, le jeu se permet surtout d’allonger considérablement sa durée de vie grâce à six destinations très ouvertes et vastes, mais aussi à deux nouveaux modes de jeu : Sniper et Ghost. Surtout, c’est la rejouabilité du titre qui étonne. À chaque nouvelle partie, on a l’impression de perpétuellement redécouvrir de nouvelles opportunités d’assassinat et de nouveaux personnages qui renforcent l’intérêt.

S’il souffre de la comparaison techniquement avec les autres titres de la liste, Hitman 2 n’en reste pas moins une réussite visuelle, surtout en ce qui concerne les différents panoramas affichés. L’expérience est jubilatoire, notamment lorsqu’on découvre de nouvelles façons de tuer nos ennemis. Cet épisode développé par IO Interactive mérite toute votre attention et pourrait bien être un cadeau de Noël mortel.