Dossier

Guide de Noël 2018 : notre sélection des meilleurs ordinateurs ultraportables

Ordinateurs

Par Henri le

Les fêtes de fins d’année sont souvent l’occasion de faire (ou de se faire) un beau cadeau, et les ultraportables devraient se faire une place de choix sous le sapin cette année.

En quelques années, le marché de l’informatique nomade a changé de visage. Alors que les smartphones nous permettent d’accomplir de plus en plus de tâches, et que les tablettes sont devenues désuètes, le bon vieil ordinateur portable a entamé une cure de minceur. À moins de vouloir s’équiper d’une configuration bâtie pour le jeu vidéo, la mode est désormais aux lignes fines et aux designs épurés.

Les ultraportables permettent de profiter d’une puissance non négligeable tout en conservant des mensurations étonnantes. Mais tout cela à un prix, et les fêtes de Noël représentent un rendez-vous inévitable pour les constructeurs. Voici une petite sélection des meilleures machines du marché.

Dell XPS 13 (2018)

Acheter ce produit à partir de 1279 euros

Cela fait plusieurs années que le constructeur texan excelle sur ce modèle, et cette cuvée 2018 ne déroge pas à la règle. En plus d’un écran IPS de 13,3 pouces aux bords ultra-fins, il embarque un Core i5 8250U couplé à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD. Une configuration qui lui ouvre les portes de la bureautique avancée, mais également du montage photo et vidéo (de façon raisonnable). On apprécie son autonomie solide et le fait qu’il ne chauffe que très peu.  On aurait aimé une petite carte graphique dédiée, car son GPU Intel HD 620 risque d’être limité pour jouer à des titres modestes. Mais ce n’est pas le public qu’il vise.

 

Apple MacBook Air 2018

Acheter ce produit à partir de 1099 euros

La firme de Cupertino devait offrir un lifting à sa gamme et c’est désormais chose faite. On apprécie le savoir-faire d’Apple en ce qui concerne la construction, notamment au niveau du châssis, résistant et bien conçu, qui fait penser au MacBook Pro. Ce dernier renferme un bel écran Core i5 -8210Y, 8 Go de RAM et 256 Go de SSD. Une configuration correcte, mais qui aurait mérité un peu plus de puissance, d’autant que ce dernier a tendance à siffler un peu quand on le pousse. Il ne chauffe en revanche jamais, et profite d’une excellente autonomie. Une bonne machine, qui fait enfin face à une concurrence sérieuse.

Microsoft Surface Book 2

Acheter ce produit à partir de 1425 euros

La Surface Book 2 permet à Microsoft de signer son meilleur ultra portable. Il se différencie des autres grâce à un design convertible, qui permet de détacher le superbe écran IPS de 13,5 pouces pour s’en servir comme tablette. La construction fait preuve d’une grande expertise, et ne laisse pas indifférent. La configuration de base propose un Core i5 de 7e génération, 8 Go de RAM et 256 Go de SSD. Elle est largement modifiable, si vous avez les moyens. Il est par exemple possible d’y intégrer un des derniers Core i7 ou une carte graphique GTX 1050 pour jouer un peu. Mais gare au tarif, qui grimpe très vite ! Un 2-en-1 doté d’une belle autonomie, qui vise une clientèle haut de gamme.

Huawei Matebook X Pro

Acheter ce produit à partir de 1499 euros

Cela ne fait pas longtemps que Huawei conçoit des ultraportables, mais la marque chinoise a déjà pris le pli. Ce Matebook X Pro est une belle surprise, et fait du constructeur un outsider à suivre sur le marché. Sa principale force réside dans son superbe écran IPS de 13,9 pouces d’une définition de 3000 x 2000 px. Luminosité, colorimétrie, cette dalle au format 3 :2 impressionne, malgré une rémanence élevée. Son Core i5-8250U, couplé à 8 Go de Ram, 256 Go SSD et la sympathique MX 150 de Nvidia lui assurent de bonnes performances, tandis que sa batterie de 57.4 Wh lui confère une autonomie solide. On regrette l’absence de port SD et microSD ainsi qu’une webcam qui met un peu trop en avant les doubles mentons ! Mais Huawei a ici réussi un très joli coup.

Acer Swift 5

Acheter ce produit à partir de 749 euros

Depuis quelques années, Acer fait preuve d’un grand sérieux en ce qui concerne ses gammes supérieures. C’était le cas avec le gaming (et notamment les gammes Nitro et Predator) mais ça l’est aussi pour les ultraportables ! Le Swift 5 est l’ordinateur le plus abordable de la sélection et pourtant, il ne démérite pas. On est impressionné par son poids plume de 970 grammes et sa fiche technique très honorable, portée par un Core i5 8250U (décidément partout) et 8 Go de RAM. Il n’est en revanche équipé que d’un GPU HD Graphic 620, et n’est donc pas destiné aux jeux 3D. Vous ne serez pas déçu par son très bon écran IPS tactile de 14 pouces, qui permet une expérience vraiment plaisante sur internet ou lors du travail bureautique. Un compagnon de choix pour les nomades et les professionnels.