Dossier

[Guide du débutant] Tous nos conseils pour bien démarrer dans Destiny 2 !

Dossiers / Comparatifs

Par webcontact le

Sorti en 2014, Destiny premier du nom est un titre qui a énormément fait parler de lui, en bien comme en mal. Il faut dire que le shooter de Bungie avait à sa sortie, de nombreux défauts qui ont heureusement été corrigés au fur et à mesure des contenus supplémentaires, jusqu’à devenir un titre suivi par des millions de joueurs. Un succès qui ne doit rien au hasard tant le jeu possède une richesse et une profondeur vertigineuse, que l’on retrouve dans sa suite, Destiny 2, qui vient tout juste de sortir en nos vertes contrées.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET [Test] Destiny 2 [PS4, XBO]

Une telle profusion de contenus et de mécaniques a de quoi faire peur, surtout aux néophytes, aussi avons-nous décidé de vous concocter un petit guide qui vous permettra d’aborder sereinement vos premiers pas dans Destiny 2. En route !

[nextpage title= »Les classes : choisissez votre style de jeu »]
Le choix de la classe dans Destiny 2 est primordial dans la mesure où elle définira votre style de jeu, et votre place au sein d’une escouade. Nous allons donc vous présenter brièvement le Titan, le Chasseur et l’Arcaniste afin de vous aider dans votre choix initial.

Titan

Comme son nom le laisse entendre, le Titan est un personnage solide qui tient souvent le rôle de tank. Très résistant et peu mobile, il est là pour encaisser les dommages et couvrir ses alliés grâce à ses compétences. Il peut ainsi poser des barrières au sol qui offrent un couvert provisoire, ou encore déclencher un dôme protecteur avec son Special. Il est aussi capable d’infliger des dommages très important à ses adversaires grâce au reste de ses compétences.

Chasseur

Le Chasseur constitue la classe la plus solitaire du jeu. Adeptes des tirs à longue portée, il dispose aussi d’une attaque de mêlée puissante lui permettant de se sortir des situations les plus périlleuses. Il peut aussi compter sur une esquive pour éviter une mort certaine, et bénéficier de bonus par la même occasion. Extrêmement mobile, cette classe s’avère très versatile, quoique parfois assez compliquée à jouer en raison de sa fragilité, surtout en solo.

Arcaniste

L’Arcaniste est la classe de soutien par excellence. Plus fragile que les deux autres, elle dispose cependant d’aptitudes idéales pour assurer non seulement sa survavibilité, mais aussi celle du groupe. Un Arcaniste est en effet capable de déposer au sol des Failles capables de soigner leurs alliés. Ils disposent en outre de la capacité de planer dans les airs, ce qui leur donne du temps pour étudier la situation, et se placer au mieux.

[nextpage title= »Gérer sa progression : arriver au niveau 20 sans encombre »]

Prendre son temps

Si le premier réflexe lorsque l’on démarre Destiny 2 consiste à foncer sur le mode histoire, il ne s’agit pas de la manière la plus efficace de progresser jusqu’au niveau 20. La première zone du jeu, la Zone Morte Européenne regorge d’activités à accomplir qui vous permettront d’accumuler expérience, argent et, avec de la chance, de l’équipement. Commencez donc par arpenter la Zone en terminant les Secteurs Oubliés, participez aux événements publics et ramassez le plus de coffres possibles pour accumuler les jetons de la Zone. Lorsque vous commencerez à vous sentir à l’aise, accomplissez les missions principales jusqu’à celle qui se nomme « Furie ». Vous débloquerez ainsi toutes les planètes du jeu, et aurez accès au Patrouilles, une source supplémentaire d’activité, et donc, d’expérience et de loot. Dès lors, reprenez votre exploration jusqu’à arriver au niveau 20, pour terminer l’histoire sans encombre.

Penser à son équipement

Durant votre progression vers le niveau 20, l’équipement constitue une donnée importante dans la mesure où il vous permet de booster vos caractéristiques. N’hésitez donc pas à regarder chaque pièce que vous récupérez avant le niveau 20, et à l’équiper si elle vous apporte un bonus quelconque. C’est en particulier vrai pour les armes. Même si vous n’aimez pas le feeling de telle ou telle arme, équipez-la si elle vous fait gagner en puissance, et booste vos dégâts. Après le niveau 20, vous aurez tout le loisir de choisir les armes qui conviennent le plus à votre style de jeu.

Préparer son arrivée au niveau 20

Si vous avez pris votre temps pour monter jusqu’au niveau 20, en réalisant de nombreuses activités, vous devriez avoir obtenu de nombreux jetons que vous pourrez échanger auprès des différents PNJ der Destiny. Vous pourrez collecter ces récompenses une fois le niveau 20 atteint. De cette manière, vous devriez être en mesure d’obtenir de nombreux équipements violets qui feront grandement augmenter votre puissance, et vous faciliteront la vie pour le reste du jeu. Essayez aussi au maximum d’accomplir les jalons qui vous seront proposés au cours de votre progression. Vous obtiendrez ainsi des équipements puissants qui feront très largement progresser votre puissance.

[nextpage title= »Les engrammes : un système de loot avec des subtilités »]

Les différents types d’engrammes

Dans Destiny 2, les engrammes représentent le système de loot du jeu. Ils se présentent sous la forme de sphères de couleurs qui délivrent les armes et armures que vous pourrez équiper durant votre aventure. Il en existe plusieurs types :

-Les engrammes verts : il s’agit des engrammes de base, que vous obtenez à bas niveau. Ils vous permettront d’acquérir des équipements peu puissants, et disparaitront bien vite lorsque vous commencerez à prendre en niveau.
-Les engrammes bleus : ces engrammes constituent la majeure partie du loot que vous obtiendrez. Ils peuvent apparaitre dans des coffres, ou simplement en tuant des ennemis. Il s’agira de votre principale source d’équipement durant votre aventure.
-Les engrammes violets : avec ces engrammes, on entre dans une toute autre catégorie. Beaucoup plus rares, ils vous conféreront des équipements aussi rares que puissants qui boosteront votre niveau de puissance. Il s’agit de l’un des leviers principaux pour performer à haut niveau.
-Les engrammes jaunes : les engrammes jaunes, ou Exotiques, sont les plus rares de Destiny 2. Ils vous permettront d’obtenir des armes et armures très puissants, qui feront fortement grimper votre niveau de puissance, et vous donneront des capacités surpuissantes.

Il existe deux autres types d’engrammes que vous pourrez découvrir durant le jeu :

-Les engrammes brillants : Après le niveau 20, vous pourrez continuer à accumuler de l’expérience durant vos pérégrinations. A chaque niveau pris, vous recevrez un engramme brillant que vous pourrez décrypter auprès du marchand d’Everversum. Cela vous permettra par exemple d’obtenir de nouveaux Shader, des vaisseaux ou bien des Passereaux.
Les engrammes puissants : ces engrammes, vous pourrez les obtenir en accomplissant chaque semaine les Jalons : Missions Poudrière, Raids et autres activités du genre. S’ils sont semblables aux engrammes violets, ils sont très importants pour votre progression dans la mesure où ils vous donneront des équipements en adéquation avec votre niveau de puissance.

Faut-il conserver tous les équipements ?

À bas niveau, inutile de conserver tous les équipements que vous trouvez. Equipez-vous avec les équipements les plus puissants et démantelez les autres pour obtenir des pièces d’armes, échangeables auprès de l’armurier.
Après le niveau 20, et lorsque vous commencez à frôler un niveau de puissance approchant 260, il en va autrement. Pour commencer, gardez vos équipements les plus puissants, même s’ils ne correspondent pas à votre style de jeu. Ils vous serviront soit à infuser vos équipements favoris, soit à booster votre niveau de puissance lorsque vous déciderez d’ouvrir vos engrammes puissants ou éclatants. Vous pouvez aussi décider de garder différentes armes pour rester versatile, et être capable de vous adapter à toutes les situations que vous pourrez rencontrer.

Quand les ouvrir ?

L’ouverture d’engrammes est un sujet assez délicat. Lorsque vous récupérez un engramme violet ou jaune, son niveau se cale sur votre niveau de puissance actuel. A la décryption, il vous donnera donc un équipement de niveau légèrement supérieur pour les violets, et beaucoup plus important pour les engrammes jaunes. Ces engrammes, vous pouvez les ouvrir directement afin de profiter d’un loot décent, capable d’augmenter votre puissance.
Cela diffère un peu pour les engrammes puissants et éclatants que vous pouvez obtenir en terminant le Raid ou les assauts Nuit Noire. Avant de procéder à l’ouverture de ce type d’engrammes, allez donc vous équiper avec les équipements les plus puissants que vous possédez pour booster votre niveau de puissance, et augmenter vos chances d’obtenir de meilleurs équipements. Vérifiez après chaque ouverture le niveau des équipements obtenus, et équipez-les si jamais ils boostent votre niveau.

[nextpage title= »S’équiper et progresser après le niveau 20″]

Le système de puissance

Une fois le niveau 20 atteint, vous ne gagnerez plus de niveau à proprement parler. Ne croyez pas en revanche que votre progression s’arrête là. En effet, vous pourrez continuer à faire évoluer votre personnage par le biais de l’équipement, et le système de Puissance qui en découle. Chaque arme ou armure que vous portez dispose d’un score de puissance, et la moyenne de tous vos équipements défini votre niveau de puissance. De ce score dépendent plusieurs choses : vos dégâts et votre résistance bien entendu, mais aussi la qualité de l’équipement que vous lootez. Un petit conseil : gardez toujours vos équipements les plus puissants, même s’ils ne collent pas à votre style de jeu. Equipez-les lorsque vous ouvrez vos engrammes pour obtenir des équipements plus puissants.

Ne pas négliger l’estime des PNJ

Que ce soit au Domaine, à la Tour ou dans chaque zone, vous pourrez croiser de nombreux PNJ avec lesquels vous pourrez interagir. Ne les négligez surtout pas dans la mesure où ils constituent une source d’équipement importante, qui vous aidera à continuer à progresser. En échangeant vos jetons auprès de ces PNJ, ou accomplissant des missions pour eux, vous pourrez augmenter l’estime qu’ils vous portent. A chaque niveau gagné, vous obtiendrez un engramme légendaire, et donc, de l’équipement de bonne qualité.

Rejoindre un clan

Nouveauté de ce second épisode, les clans sont un élément presque indispensable pour assurer une progression continue. En sus des fonctionnalités sociales traditionnelles qui vous permettront de rejoindre des escouades par exemple, participer à un clan vous permettra de récupérer des récompenses chaque semaine, juste en accomplissant des Raids, Assauts et autres activités du genre. Mieux, plus votre clan gagnera en expérience, plus vous obtiendrez des bonus pour votre personnage, comme de meilleures chances d’obtenir des équipements légendaires durant vos activités.

[nextpage title= »Les activités : source d’occupation et de progression infinie »]

L’Epreuve

Sous le nom de l’Epreuve se cache en réalité le mode compétitif de Destiny 2. Lorsque vous rejoindrez une partie de l’épreuve, seul ou en équipe, vous vous retrouverez au cœur d’un affrontement à quatre contre quatre. Différents modes de jeu, de la capture de zone au match à mort sont disponibles, et chaque partie en choisira un au hasard. Il sera aussi possible de découvrir le mode explosif, inédit à ce second épisode, qui vous demandera de défendre, ou désamorcer des charges explosives dans des matchs haletants. Charge à vous de briller en accomplissant les objectifs prévus par le scénario, et en réalisant des frags sur les adversaires. Au terme de chaque match, vous obtiendrez des récompenses. Pensez aussi à rendre visite à Lord Shaxx pour faire progresser son estime à votre égard, et gagnez de nouvelles récompenses.

Les Assauts

Les Assauts sont des missions scénarisées qui se jouent obligatoirement en escouade. Avec deux autres joueurs, amis ou illustres inconnus, vous devrez coopérer pour venir à bout de nombreux ennemis, et terminer en affrontant un boss. Assez directe, ses missions sont un bon moyen de de gagner du loot et de l’expérience. Cela vous permettra aussi de faire progresser l’estime de Zavala à votre égard, pour gagner des équipements puissants. N’oubliez pas non plus, chaque semaine, de participer aux Assauts Nuit Noire. Ils reprennent le scénario d’un assaut normal et y ajoutent de petites contraintes qui en augmentent la difficulté, mais octroient aussi des récompenses plus importantes.

Explorez les planètes

Si vous souhaitez progresser rapidement, l’exploration des planètes demeurent votre meilleur ami. Explorer les Secteurs Oubliés pour récupérer du loot, accomplir des missions de patrouille, réaliser les défis journaliers et participer aux événements publics vous permettront d’engranger très rapidement de l’expérience, des équipements et de l’argent. En pillant les coffres que vous croiserez (achetez les rapports de Cayde pour qu’ils s’affichent sur votre HUD), vous accumulerez aussi très vite de nombreux jeton de zone que vous pourrez utiliser pour faire augmenter votre réputation auprès du responsable de chaque région. De quoi, une fois encore, obtenir des équipements très intéressants.

Les Raids, activité ultime de Destiny 2

Tout joueur de Destiny 2 vise au final une seule et unique chose : être en mesure de participer au Raids. Il s’agit de missions particulièrement longues, ardues et pleines de mystères dont ne pourront triompher que les meilleurs gardiens. Pour commencer, il faut atteindre un niveau de puissance de 260 minimum pour pouvoir y participer. Il faudra ensuite constituer une équipe de 6 gardiens, et jouer en équipe pour pourvoir vaincre ce concentré d’action et de réflexion. Au terme de chaque Raid, il sera cependant possible d’obtenir des récompenses, armes et armures exclusives, et bien souvent très puissantes.

Les parties guidées : un atout pour les joueurs solitaires

Pour vaincre les Raids et Assauts les plus ardus, il n’y a pas de secrets : mieux vaut jouer en groupe, et si possible, rejoindre un clan. Il existe néanmoins de nombreux gardiens qui jouent à Destiny 2 en solitaire, et ne peuvent donc accéder à ces contenus forts intéressants en terme de loot, et plus simplement, de pur amusement. Pour remédier à ce problème, Destiny 2 a introduit le principe de Partie Guidée qui permet à des joueurs solitaires d’intégrer des escouades comportant au moins trois joueurs d’un même clan. Une bonne manière pour les vétérans, par exemple, d’initier les petits nouveaux aux ficelles du jeu, et les aider à progresser.