Dossier

Harry Potter : on vous emmène dans les studios de Londres !

culture geek

Par Julie Hay le

Ce soir TF1 diffusera le troisième opus des aventures d’Harry Potter, l’occasion pour nous de vous embarquer dans une visite des Studios Warner Bros à Londres. Alors servez-vous une bière au beurre et suivez-nous à travers les décors de la saga légendaire.

Crédits : Journal du Geek

Alors que nous sommes confinés dans nos appartements depuis plus d’un mois, visiter les studios de Warner Bros de Londres n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Peu importe, nous vous proposons de découvrir les secrets de tournages de la saga, avec cette visite « virtuelle ». Installez-vous confortablement, lancez les musiques de John Williams et suivez-nous dans les dédales des studios londoniens.

On commence notre visite par la pièce la plus iconique de la saga, et aussi la plus majestueuse. Inspiré de la grande salle de Christ Church à Oxford, le décor est fait de vraies pierres et pouvait accueillir jusqu’à 400 personnes lors des tournages. Lors de notre visite en janvier dernier, les studios fêtaient encore Noël et avaient pour l’occasion réunis les décors et accessoires du 4e opus de la saga. Pour lui donner cette ambiance hivernale, les murs étaient alors recouverts des tissus argentés pour donner l’impression qu’ils étaient gris. Dans plusieurs scènes de banquets on peut apercevoir des bougies flottant au-dessus des acteurs, elles étaient au début réelles, mais ont été remplacées par des images de synthèse, car elles tombaient souvent. En s’avançant dans l’allée, on découvre les somptueux accessoires créés à l’occasion du bal de Noël pendant la Coupe de feu. En continuons votre visite, vous découvrirez le dortoir des garçons de la maison Griffondor avec les lits de Dean, Seamus, Harry, Ron et Neville. Le décor a été construit pour le premier opus, mais les acteurs ayant grandi, les réalisateurs ont dû trouver des angles de caméra créatifs pour masquer le fait que les lits étaient devenus trop petits.

Nous avançons maintenant à pas feutrés, et pour cause. Depuis 2017, les visiteurs des studios Warner Bros peuvent arpenter la forêt interdite. Ce décor grandeur nature a accueilli les acteurs dès le premier opus des aventures du petit sorcier. Tous les éléments qui ont servi au film sont désormais disponibles, à commencer par les animatronics. Dans les premiers film, plutôt que d’utiliser la 3D, les réalisateurs ont préféré le créer des créatures robotiques comme pour Fumseck, le Basilic et bien sûr Buck, l’Hippogriffe. Dans Harry Potter et la chambre des secrets, Ron et Harry se retrouvent face à une immense araignée, Aragog. La créature magique, dont les pattes mesurent 5 mètres de long, a été recouverte à la main de poils de yacks, de sisal et de paille à balais. Pour savoir si la magie opérait, la créature a été présentée aux acteurs Rupert Grint et Daniel Radcliffe qui étaient réellement effrayés à l’araignée. Pour éclairer la forêt et les personnages, l’équipe utilisait des ampoules différentes selon le moment de la journée pour retranscrire la lumière naturelle du jour.

Intéressons-nous désormais aux costumes et accessoires des 8 longs-métrages. De Chris Colombus à David Yates, les réalisateurs se sont succédé derrière la caméra et ont apporté leur vision de l’univers. On commence avec Harry Potter à l’école des sorciers où les plus attentifs auront remarqué un petit détail à propos d’Hermione. Le personnage a de longues dents dans le livre, avant qu’elles ne soient rabotées grâce à un sortilège. Pour coller le plus possible aux romans, Chris Colombus avait demandé à ce qu’Emma Watson porte de fausses dents. L’équipe se lance alors dans le tournage de la dernière scène du film, lorsque nos sorciers quittent Poudlard à la fin de leurs aventures, mais l’actrice avait beaucoup de mal à parler et ils ont préféré abandonner cette idée. On peut encore les apercevoir lorsqu’ils disent au revoir à Hagrid sur le quai.

Dans le quatrième opus des aventures de Harry, Ron et Hermione, les personnages célèbrent la collaboration magique avec le bal de Noël. Un événement forcément différent de celui des livres et notamment du côté des costumes. Dans le livre Hermione, porte une robe d’un bleu pervenche pour se rendre au bal avec Victor Krum, une couleur qui ne tranchait pas assez avec le décor et qui n’était pas du goût du réalisateur. Pour correspondre plus au teint de l’actrice Emma Watson, les costumiers ont créé une robe rose. Dans le même épisode, Hermione et Ron ont été plongés dans le lac noir lors de la seconde tâche. Pour pouvoir filmer sans avoir à se soucier du temps que cela prendrait, les équipes ont développé des figurines tailles réelles et vraiment réalistes. En vous promenant dans les studios, vous verrez aussi une figurine plus petite d’Albus Dumbledore, c’est criant de réalisme.

Que serait Harry Potter sans sa célèbre cicatrice ? Si Daniel Radcliffe ressemble énormément au personnage des romans, il a une différence de taille avec le protagoniste de papier. Pour coller le plus à l’intrigue, les maquilleurs ont développé des cicatrices en silicones. Plus de 5 800 cicatrices ont été faites en dix de tournages et ce n’était pas vraiment une partie de plaisir pour le jeune acteur. Sur le miroir, on peut lire un post-it de la part des maquilleuses qui demande à Radcliffe de ne plus l’enlever à chaque instant. L’acteur aura aussi créé quelques tourments aux accessoiristes qui ont conçu pas moins de 160 paires de lunettes et 80 baguettes pour l’interprète du jeune sorcier. Un chiffre énorme quand on sait que l’acteur aimait jouer de la batterie avec. On continue notre visite à l’extérieur du bâtiment où l’on peut découvrir Privet Drive. La rue est celle qui accueille la maison des Dursley et la chambre du petit sorcier située sous l’escalier. En ouvrant la porte, vous découvrez sur votre gauche le salon en proie à un étrange phénomène, de nombreuses lettres virevoltent dans les airs depuis que l’oncle Vernon a détruit les premières missives. On sort désormais pour découvrir le magicobus. L’immense véhicule roule vraiment et a été utilisé pour les scènes dans les rues londoniennes. Ce n’est d’ailleurs pas le seul puisque 14 Ford Anglia ont été peintes en bleu pour correspondre aux couleurs du véhicule volant des Weasley. Elles ont toutes été détruites lors de la scène dans le saule cogneur.

Notre visite s’achève devant le mythique château de Poudlard. Dans une salle plongée dans l’obscurité, vous pourrez découvrir la maquette qui a servi aux scènes extérieures. Elle est 24 fois plus petite que la taille réelle. 82 artistes et techniciens auront été nécessaires pour sa conception et autant pour l’entretenir maintenant qu’elle siège fièrement dans les studios. 2 500 ampoules à fibre optique ont été utilisées pour simuler les torches et lanternes du château. Pour décorer les espaces verts, les équipes ont utilisé du gravier et des vraies plantes.

Notre visite est désormais terminée, mais l’aventure ne s’arrête pas là. Si les studios sont fermés à cause de la pandémie actuelle, nul doute qu’ils ouvriront à nouveau dans les prochains mois. Pour planifier votre visite, voici nos conseils. De notre côté, nous avons fait appel à un tour opérateur avec un tarif qui inclut le voyage aller et retour et le billet d’entrée. Nous avions près de 4 heures pour découvrir les décors, une durée qui pourra paraître assez rapide en vue de la grandeur des studios. On vous préconise donc de prévoir plus de temps sur place pour découvrir tous les secrets de tournages. Si vous avez plus de temps, vous pourrez aussi prendre un passeport à l’entrée et suivre les différentes missions et ainsi visiter les studios d’une nouvelle manière. Il vous faudra par exemple rechercher les quelques vifs d’or cachés dans les studios. Nous vous conseillons aussi de prévoir du temps dans la boutique si vous souhaitez ramener un souvenir. La file d’attente en caisse est souvent longue et il ne faudra pas trainer. En attendant de pouvoir visiter les studios, vous pouvez voir ou revoir Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, ce soir sur TF1.

Harry Potter, I à VII
  • Folio Junior (Publisher)