Passer au contenu

Infinite Frontier : tout comprendre au nouveau reboot de DC Comics

Lancé le 21 janvier en France chez Urban Comics, le reboot DC Infinite Frontier est un excellent point d’entrée dans l’univers. Encore faut-il savoir par où commencer,

Attention, ce dossier contient quelques spoilers sur les séries Batman Metal, Batman Death Metal et sur Batman Joker War.

DC Comics démarre une nouvelle ère. Après New52 (Renaissance en VF) et Rebirth, l’écurie culte revient en France avec Infinite Frontier. Dans la suite directe des séries Metal et Death Metal, que l’on doit aux géniaux Scott Snyder et Greg Capullo, le reboot démarre sur l’idée d’un multivers infini et connu de tous. Exit la règle des 52 Terres immuables cartographiées par Grant Morrison, toutes les histoires jamais écrites et publiées par DC peuvent désormais cohabiter.

batman qui rit bd
© Urban Comics

Après la crise de Batman Death Metal, DC nous avait laissés dans un monde cauchemardesque, façonné à l’image du Batman qui rit, reposant ainsi les enjeux d’un univers en perdition. Avant la sortie des nouvelles séries, le coup d’envoi en France vient (comme habituellement) avec un tome 0 récapitulatif, sobrement baptisé DC Infinite Frontier et édité chez Urban Comics. L’occasion pour les lecteurs et lectrices occasionnels ou fraîchement débarqués, de mieux comprendre les enjeux de chaque personnage, sans pour autant devoir investir dans les runs précédents. Un point d’entrée indispensable dans le reboot, qui en plus de poser les bases d’Infinite Frontier, permet aussi d’avoir un aperçu de ses protagonistes .

DC Infinite Frontier #0 : le catalogue indispensable

DC infinite frontier T0 BD
© Amandine Jonniaux / JDG

Avec son tome de lancement, DC Infinite Frontier #0 est l’occasion de retrouver la Justice League, les irremplaçables Batman, Superman et Wonder Woman, mais aussi Green Lantern, Flash, Green Arrow, Black Canary, Wonder Girl, Stargirl ou encore les Teen Titans. Sans être toujours égale en termes de qualité, la première partie intitulée Frontière Infinie agit comme un catalogue plutôt efficace, qui permet non seulement d’y voir plus clair sur le statu quo post Death Metal, mais aussi de faire son choix parmi les nombreuses séries qui seront publiées par la suite.

L’opus intègre aussi les épisodes #1 à #6 des mini séries Infinite Frontier et Infinite Frontier Secret Files. De quoi nous ouvrir l’appétit, notamment grâce au travail de Joshua Williamson (Flash Rebirth), que certains voient déjà comme le nouveau Snyder. Comme promis, le multivers occupe aussi une place centrale dans le reboot, alors que les membres de la Justice League Incarnate (créée par Grant Morrison dans son Multiversity) et Flash Barry Allen tentent de percer les secrets de ces mondes parallèles désormais connus de tous.

Découvrir DC Infinite Frontier

Wonder Woman, nouvelle icône DC

Wonder Woman Infinite bd
© Urban Comics

À la fin de Death Metal, Wonder Woman avait dû se sacrifier pour sauver l’univers d’une mort certaine. Logique, donc, qu’Infinite Frontier ouvre son reboot avec le personnage, désormais coincé au Valhalla. Amnésique, Diana Prince tente de retrouver peu à peu la mémoire, tout en sauvant l’arbre-monde Yggdrasil, dont la mort annoncée menace de déclencher le Ragnarok. Un peu longue à démarrer, Wonder Woman Infinite s’offre pourtant un premier tome prometteur, qui gagne en profondeur et en puissance au fil des pages.

Sorti le 28 janvier 2021, ce premier tome du reboot scénarisé par Michael W. Conrad et Becky Cloonan n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard : après avoir émancipé Harley Quinn depuis la série d’Amanda Conner et Jimmy Palmiotti, DC Comics ambitionne désormais de redonner toute sa grandeur à la reine des Amazones. Si la série n’a pas encore été confirmée par Urban, on devrait notamment découvrir un peu plus tard dans l’année le reboot de Wonder Girl, qui mettra en scène la jeune Yara Flor.

Découvrir Wonder Woman Infinite T1

Superman passe le relais

Superman infinite bd
© Amandine Jonniaux / JDG

Parmi les autres séries prometteuses d’Infinite Frontier, Superman nous offre une très belle découverte signée Phillip Kennedy Johnson, que l’on retrouvait déjà sur la série Le Dernier des Dieux. Tandis que Clark Kent doit faire face à la diminution de ses pouvoirs, plusieurs prisonniers du Warworld parviennent à rejoindre la Terre pour implorer son aide. Fidèle à ses valeurs, le super-héros va finalement monter une équipe de fortune pour combattre le terrible Mongul.

Après un premier tome prévu le 11 février qui nous a déjà bien emballés, Urban Comics a d’ores et déjà annoncé la sortie du deuxième tome de la série, pour le 1er avril prochain. L’occasion de retrouver en VF la mini-série Superman and the Authority, qui devrait signer les adieux de Grant Morrison au personnage, après son remarquable travail sur All Star Superman. Scénarisé par le maître du comics, ce nouvel opus sera l’occasion de découvrir comment l’homme de fer organise ses troupes pour aller combattre Mongul dans sa forteresse spatiale.

Superman coming out menaces
Crédits : DC Comics

On reste dans la famille Kent, puisqu’en plus de ces deux premiers tomes pour la série Superman, Urban Comics a également confirmé la sortie de Superman, Son of Kal El le 29 avril prochain. Mettant en scène John Kent, le comics sera l’occasion de découvrir comment le fils de Clark Kent prend la relève de son père sur Terre, tandis que ce dernier est parti à l’assaut du Warworld. Une relecture moderne du mythe, qui avait fait couler beaucoup d’encre lorsque le personnage avait révélé sa bisexualité. En abordant des thèmes d’actualité comme l’écologie, la crise migratoire ou, en l’occurrence l’homophobie, Son of Kal El promet pourtant de s’imposer comme l’un des temps forts d’Infinite Frontier.

Découvrir Superman Infinite T1

Le batverse s’agrandit

batman Infinite bd
© Urban Comics

Difficile pour DC Comics de lancer un reboot sans Batman, surtout après la crise de Death Metal. En même temps que Wonder Woman, Urban Comics nous a donc offert dès le 28 janvier, le premier titre de la série consacrée au chevalier noir. Un reboot qui ne nous dépayse pas, puisque l’équipe créative reste la même que dans Joker War. Avec James Tynion IV au scénario et Jorge Jimenez au dessin, Batman Infinite reprend d’ailleurs la suite directe de la précédente mini-série : dévastée par la dernière attaque du Joker, Gotham doit faire face à une crise sans précédent, où les citoyens se sont alliés (plus ou moins volontairement) au clown maléfique de la ville.

Avec son action survoltée et sa narration presque cinématographique, le premier tome de Batman Infinite est une réussite. James Tynion IV n’hésite pas à démolir pour mieux reconstruire, et la série pose les bases d’un nouveau batverse particulièrement prometteur. Le deuxième tome a d’ailleurs déjà été confirmé pour le 25 mars prochain.

Nightwing infinite bd
© Urban Comics

Batman n’est pas le seul à faire sa rentrée. Dick Grayson arrive lui aussi chez Infinite Frontier, avec Nightwing #1, prévu pour le 25 février. Portées par Tom Taylor et Bruno Redondo, tous les deux déjà l’œuvre sur Suicide Squad Renégats, les nouvelles aventures du premier Robin se déroulent à Blüdhaven, alors que le personnage peine à se remettre du décès d’Alfred. Parallèlement, le nouveau playboy de la ville doit aussi combattre une pègre qui n’a rien à envier à Gotham. L’occasion de mettre en scène Blockbuster et Heartless, qui deviendra le principal antagoniste de cet arc narratif.

Découvrir Nightwing Infinite T1

Avec un très beau travail de mise en scène signé Bruno Redondo, le premier tome de Nightwing Infinite est une belle surprise, le personnage n’étant pas franchement dans nos favoris habituels. Porté par un sous-texte plus mature, qui critique à demi-mot notre société moderne, le comics s’avère bien plus intéressant que prévu.

Harley Quinn Infinite bd
© Urban Comics

Malgré un changement graphique radical par rapport à la série Rebirth, Harley Quinn Infinite #1 s’impose comme notre coup de cœur du reboot. Définitivement émancipée du Joker, Harler tente désormais d’aider la bat-family du mieux qu’elle peut, tout en utilisant ses compétences de psychiatre pour sauver la population de Gotham des manipulations de son ex-petit ami.

Découvrir Harley Quinn Infinite T1

Fraîchement débarquée chez DC, la scénariste Stephanie Philips prend avec brio les commandes d’Harley Quinn, dans une série loufoque, qui parvient malgré tout à renouveler le personnage. En questionnant ses traumatismes et son passé de criminelle, Harley Quinn Infinite #1 pose aussi les bases de ses nouvelles ambitions super-héroïques. Au dessin, on retrouve Riley Rossmo, qu’on connaissait plutôt pour son travail horrifique sur Hellblazer. En s’asseyant au style cartoon, la dessinatrice réussit un coup de maître, en détrônant (presque) les illustrations de Jimmy Palmiotti dans le reboot New52.

Joker infinite BD
© Urban Comics

Après Harley, il était logique que le Joker ait lui aussi, droit à sa série attitrée. Très attendu par les lecteurs et les lectrices, le protagoniste fait enfin son apparition dans la continuité DC Comics. Signée James Tynion IV (encore lui), Mirka Andolfo et Guillem March, la série s’impose dès les premières pages comme une très belle réussite… à ceci près que le clown maléfique de Gotham n’en est pas réellement le personnage principal. C’est au commissaire Gordon que s’intéresse plutôt l’intrigue. Devant le chaos qu’est devenu Gotham, le personnage décide de renier ses principes, en acceptant de tuer le Joker une bonne fois pour toutes.

Engagé par une mystérieuse cliente, Gordon se lance alors dans une véritable chasse à l’homme, et suit le criminel jusqu’en Amérique du Sud. Dans cette nouvelle aventure digne d’un thriller psychologique, le commissaire fera notamment la rencontre de l’alter ego féminin de Bane, créé après la mort du super-vilain à Arkham. Disponible dès le 25 février prochain, Joker Infinite est une claque, aussi bien dans sa narration haletante que dans ses dessins signés Guillem March et Francesco Francavilla, qui regorgent de détails et de références, notamment à la cour des hiboux (l’un des meilleurs arcs de Batman dans New52) et au mythique Killing Joke d’Allan Moore et Brian Bolland. Même si on aurait aimé voir le clown de Gotham prendre plus de place dans l’intrigue, la série est un tour de force à tous les niveaux : le Joker s’offre enfin la série qu’il méritait.

Découvrir Joker Infinite T1

Par où commencer votre lecture ?

Les reboots sont rares chez DC, alors autant en profiter : en posant un nouveau statu quo dans l’univers, Infinite Frontier est un excellent point de départ pour celles et ceux qui voudraient entrer pour la première fois dans l’univers des comics. Avec un démarrage aussi explosif que prometteur, nos coups de cœur vont directement vers Harley Quinn et Joker, même si on a tout particulièrement hâte de lire la suite de Superman. Pour démarrer sereinement votre lecture, on vous conseille tout de même de débuter par DC Infinite Frontier #0, qui pose les bases du nouveau multivers tout en rappelant certains évènements déjà passés.

Pour ne louper aucun détail de l’intrigue, on vous conseille aussi de découvrir les mini-séries Batman Death Metal, Joker War et le Batman qui rit, dont les évènements ont des conséquences directes sur la crise d’Infinite Frontier. Bien que courtes et passionnantes à lire, elles ne sont cependant pas obligatoires pour comprendre les nouvelles intrigues du reboot.

Quoi lire avant Infinite Frontier ?

  • Batman Metal — 3 tomes, série terminée
  • Batman Death Metal – 4 tomes, série terminée
  • Batman : Joker War – 3 tomes, série terminée
  • Le Batman qui rit — 2 tomes, série terminée

Les titres officialisés par Urban Comics

Notons que si beaucoup de séries n’ont pas encore été officialisées par Urban Comics, leur sortie en France pourrait arriver dans les prochains mois, sans doute en fonction de leur succès outre-Atlantique. On attend donc avec impatience le reboot de Batman/Superman, de la Justice League, mais aussi de Batman Urban Legends, Catwoman, Green Lantern, Suicide Squad, Wonder Girl, Teen Titans Academy, ou encore The Swamp Things.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bonjour, Infinite n’est pas un reboot, de même que Rebirth n’en était pas un, ce sont des relaunchs. C’est à dire que les séries repartent au numéro 1 mais tout ce qui s’est passé avant existe toujours, c’est pour ça comme vous le dites plus haut dans l’article que Wonder Woman est morte et se trouve actuellement au Valhalla. Et c’est aussi pour ça que Infinite n’est pas un bon point de départ pour un nouveau lectorat. À partir du moment où il faut se coltiner “36 tomes” avant de débuter proprement ce “reboot” comme vous dites, c’est que ce n’en est pas un.
    Par contre New 52 (Renaissance chez Urban comics) est un reboot (soft reboot même mais je vous épargne les détails) reste encore et toujours une bonne entrée en matière pour un nouveau lectorat.
    Désolé pour le pavé mais il faut être précis quand on rédige un article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *