Passer au contenu

[Dossier] 3 Jeux de société au top pour jouer dans le train

Ah enfin ! Les vacances approchent à grand pas. À nous les apéros entre potes, les plages ensoleillés mais également les trajets en train interminables ! Alors si vous avez prévu un Strasbourg – Perpignan de 7h on a certainement trouvé de quoi vous aider à tuer le temps. Les jeux minimalistes se multiplient à vitesse grand V, alors voici une sélection de 3 jeux faciles à transporter et parfaits pour le train que vous soyez seul ou plusieurs. 

Palm Island : Pour jouer seul

Palm Island est le compagnon idéal pour les voyageurs solitaires. Il se joue entièrement dans votre main ! À l’aide un paquet de seulement 17 cartes, vous développerez et transformerez votre village pour produire vos ressources (bois, poissons…) et ainsi gagner de nouvelles capacités et des points de victoire. Une partie dure 8 tours, votre jeu tournera donc 8 fois dans votre main. Vous pourrez emporter votre île partout avec vous ! Jouez n’importe où avec ce jeu de cartes transportable. Le jeu vous propose des challenges à atteindre avec de nombreux trophées à la clé, rendant l’expérience particulièrement addictive à l’instar d’un bon jeu mobile (sans les pubs évidemment !).

Ce « petit » jeu, qui n’est petit que par la taille, est une vraie pépite. Sans renouveler la sacro-sainte gestion et collecte de ressources / achat ou améliorations de bâtiments, Palm Island lui donne une sacré cure d’amincissement, et y apporte un vent de fraîcheur étonnant en vous permettant de développer vos talents d’optimisation où que vous soyez !

  • Palm Island, édité par Nuts ! Publishing
  • Auteurs : Jon Mietling
  • Illustrateur : Jon Mietling
  • Jeu Solo + mode deux joueurs, dès 12 ans, 15 minutes

Kingdomino Duel : Pour jouer en couple

Le roi des dominos est de retour dans un format Duel facile à transporter. Pour les connaisseurs, cette version Duel propose une version complètement refondue de son ainé Kingdomino en gardant les règles de scoring mais en modifiant tout le reste !

Écrit par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc déjà responsable de la série Mr Jack, vous voici devant un jeu créé par des experts du jeu de duel. Ils intègrent ici la mécanique de Roll&Write dans l’univers de Kingdomino, comprenez par là rouler et écrire. Vous devrez jeter des dés et noter leurs résultats pour développer votre jeu et votre score.

Dans Kingdomino Duel, vous devrez bâtir le royaume le plus faste à l’aide de dominos, eux-mêmes fabriqués par vos jets de dés. Rajoutez à cela une touche de pouvoir spéciaux et vous obtenez un jeu rapide, efficace, profond et toujours subtilement équilibré comme savent si bien le faire ses auteurs.

  • Kingdomino Duel, édité par Blue Orange
  • Auteurs : Bruno Cathala, Ludovic Maublanc
  • Illustrateur : Cyril Bouquet
  • 2 joueurs, dès 8 ans, 20 minutes

Punto : Pour jouer à plusieurs

Vous êtes accros au Puissance 4 ? Cependant compliqué de lancer une partie sur une tablette de TGV. Puis bon, le Puissance 4 a près de 45 ans… Place aux jeunes !

Si vous savez compter jusqu’à 9, que vous avez des poches ou un sac banane, Punto est fait pour vous ! Vous y redécouvrirez la mécanique d’alignement et de placement, au centre de son aîné, agrémentée de quelques subtilités qui changeront tout.

Ici, chaque joueur dispose d’une main de cartes de sa couleur, numérotées de 1 à 9, en deux exemplaires, soit 18 cartes au total. Vous placez une carte chacun votre tour afin de former un quadrillage. Le premier joueur à aligner 4 cartes de sa couleur l’emporte. Le twist ? Vous pourrez recouvrir les cartes de vos adversaires si la valeur de votre carte est supérieure et cela change tout !

Jouable de 2 à 4 joueurs, des règles connues de tous et des évolutions permettant de créer de l’interaction entre les joueurs, tout ça dans un format de poche et une boite solide, il n’en fallait pas plus pour que nous nous arrêtions sur ce jeu.

  • Punto, édité par Game Factory
  • Auteurs : Bernhard Weber
  • 2-4 joueurs, dès 7 ans, 15 minutes

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *