Passer au contenu

Jeux vidéo : 4 action RPG qui vous feront oublier Diablo 4

Déçu par Diablo 4 ? Pas de panique : il existe d’excellentes alternatives qui proposent des expériences très différentes, mais tout aussi addictives.

La troisième saison de Diablo 4 est enfin sortie… et si l’on se fie aux premiers retours de la communauté, la plupart des joueurs semblent loin d’être convaincus par la proposition de Blizzard. Si c’est votre cas et que vous cherchez un autre jeu du même genre à vous mettre sous la dent, voici notre sélection de 4 ARPG exceptionnels

Path of Exile

Même s’il a désormais plus de dix ans, Path of Exile reste l’un des ARPG les plus populaires qui soient, avec une communauté très active qui ne cesse de s’étendre.

Son principal attrait, c’est son arbre de talents absolument gigantesque. S’il est souvent intimidant pour les nouveaux joueurs, il permet aux amoureux du theorycrafting d’exprimer leur créativité avec un niveau de personnalisation qui n’a que très peu d’équivalents dans le monde du jeu vidéo. Cette profondeur se retrouve aussi dans le choix des équipements et le système de crafting, ajoutant encore une couche de complexité pour proposer une rejouabilité pratiquement infinie.

Ajoutez à cela du contenu procédural bien implémenté, une courbe de difficulté bien dosée, des mises à jour régulières de la part d’un studio investi, et un modèle free-to-play où les microtransactions sont essentiellement cosmétiques, et vous obtenez un excellent jeu que les amateurs du genre se doivent absolument de tester.

Grim Dawn

Comme Path of Exile, Grim Dawn n’est plus tout jeune, mais il n’a pas pris une ride depuis sa sortie en 2016. Même s’il est difficile de rivaliser avec le jeu du studio Grinding Gear sur ce terrain, il offre également un système de personnalisation complexe qui propose au joueur de combiner deux classes différentes pour créer une immense variété de personnages hybrides très différents les uns des autres.

Il s’agit d’un jeu payant, il bénéficie aussi de l’investissement sans faille du studio Crate Entertainment, qui publie sans cesse des mises à jour gratuites pour améliorer l’ergonomie du jeu et rajouter du contenu. Il dispose aussi de deux excellents DLC, et une troisième extension Fangs of Asterkarn devrait encore arriver d’ici quelques mois, pour le plus grand plaisir d’une communauté très investie qui ajoute régulièrement des tonnes de contenu à travers des mods très ambitieux.

De plus, avec sa patte graphique assez unique qui installe une atmosphère post-apocalyptique savoureuse, ses secrets et easter eggs à gogo et son lore dense, il séduira aussi les joueurs plus occasionnels qui cherchent une expérience moins centrée autour du theorycrafting. Une référence du genre, assurément.

Torchlight 2

Dans un style radicalement différent du précédent, Torchlight 2 se distingue par sa direction artistique cartoonesque, vibrante et pleine de couleurs. Le système de personnalisation est un tantinet moins poussé que ceux de PoE ou Grim Dawn, mais cela lui permet d’être plus abordable pour les joueurs occasionnels tout en restant suffisamment profond pour être intéressant sur le long terme. Il bénéficie aussi de l’investissement sans faille d’une communauté de moddeurs hyperactifs qui permettent de diversifier l’expérience de jeu à loisir.

Il se distingue notamment par son système d’animaux de compagnie ingénieux ; en plus de participer aux combats, ces bestioles offrent également un tas d’options de qualité de vie. Ils sont par exemple capables de servir de mules et d’aller vendre les objets superflus sans que le joueur ait besoin de multiplier les allers-retours — très appréciable dans ce genre où les inventaires ont souvent tendance à déborder.

Dans l’ensemble, c’est un jeu charmant, suffisamment complexe pour être intéressant sane être trop déroutant, et particulièrement plaisant à découvrir entre amis.

Diablo II Resurrected

Pour finir, les joueurs déçus par Diablo 4 pourront se tourner vers l’un de ses illustres prédécesseurs, à savoir le légendaire Diablo II — ou plus précisément sa version remastérisée. Considéré par beaucoup comme le meilleur ARPG de tous les temps, il se distingue en premier lieu par son univers sombre, formidablement bien construit, truffé de boss mémorables et de lore captivant, et porté par une bande-son exceptionnelle.

Comme les nouveaux opus, il propose un système de loot addictif qui permet de personnaliser son personnage petit à petit, avec des builds originaux qui tranchent avec les archétypes très formatés qui se sont imposés aujourd’hui. Même si le jeu a évidemment pris un coup de vieux depuis sa sortie en 2000, ce remaster permet d’amortir le choc pour les nouveaux joueurs qui veulent s’offrir un retour aux sources de la licence, et il s’agit d’une expérience ô combien mémorable qui mérite toujours autant sa place au Panthéon des jeux vidéo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Effectivement, ayant pu jouer à tous ces jeux il me manquait quand même une touche de mmo.
    Pour ma part je viens de découvrir un jeu totalement gratuit sur steam : Reign of Dwarf.
    Un studio indépendant Français vient de sortir une pépite (pour ma part) ils travaillent énormément dessus, je vous le recommande!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode