Dossier

Keynote Apple: la firme dévoile deux iPad Pro complètement redessinés et un nouveau stylet

Apple

Par Anne Cagan le

Comme les iPhone l’an dernier avec le modèle XS, les iPad Pro changent radicalement de design. Exit le bouton Home, place à un design bord-à-bord. Les deux nouvelles tablettes d’Apple embarqueront également une nouvelle version de la puce A12 Bionic.

Après les nouveautés Apple de septembre, place aux nouveautés Apple d’octobre. La firme à la pomme a dévoilé une flopée d’appareils flambants neufs lors de sa keynote qui se déroulait aujourd’hui. Et comme les rumeurs le prédisaient, il y avait dans le lot deux iPad Pro. La nouveauté qui frappe d’emblée avec cette mouture est le changement radical de design. Apple avait déjà amorcé le basculement de ces téléphones vers un design bord-à-bord l’an dernier avec l’iPhone X. Cette année, les iPad sautent également le pas. Exit le bouton Home / Touch ID afin de laisser un maximum de place à l’écran Liquid Retina (264 ppp).

Gabarit réduit et face ID

Apple a ainsi présenté un modèle 11 pouces qui a le même gabarit que l’ancien iPad Pro 10,5″. Et la firme a réussit à réduire les dimensions du modèle 12,9′ ».  Avec ce taux d’occupation de l’écran et ses coins plus marqués, le design des nouveaux iPad paraît en photo plutôt réussi. Ces nouveaux modèles seront dotés  la technologie de reconnaissance faciale Face ID. Les fonctionnalités Animoji et Memoji seront bien sûr elles aussi de la partie. Et on retrouve les nouveaux gestes de navigation introduits sur l’iPhone X.

Comme prévu, les nouveaux iPad embarquent une version spéciale de l’A12 Bionic, A12X Bionic.  Une version plus performante qui devrait mieux répondre aux besoins de cet appareil. Apple annonce même qu’elle sera capables d’exécuter des applis pro telles que Adobe Photoshop CC (celle-ci sera d’ailleurs disponible surl’ipad en 2019). La firme à la pomme promet également des performances graphiques deux plus rapides. Et comme l’analyste réputé Ming Chi Kuo l’avait prédit, ils abandonnent (enfin) le Lightning au profit de l’USB-C.

 

Les nouveaux iPad Pro seront tout deux proposés en version 64 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To. Les précommandes ouvrent dès aujourd’hui pour une sortie le 7 novembre. Le prix de départ de l’iPad Pro 11 pouces est de 899 euros et celui de la version 12,9″ de 1199 euros.


Un nouvel Apple Pencil avec une accroche magnétique

La firme à la pomme a également dévoilé lors de la keynote une nouvelle version de son stylet: l’Apple Pencil. Comme Ben Geskin l’avait supposé, il pourra être fixé magnétiquement à la tablette.

C’est également de cette manière que le Pencil se rechargera. Toucher deux fois le stylet permettra qui plus est de changer rapidement de pinceau ou de gommer un tracé. L’Apple Pencil coûtera 135 euros.