Passer au contenu

Moon Knight : on débriefe le 5e épisode complètement fou !

C’est bientôt l’heure du baisser de rideau pour Moon Knight. Retour sur le cinquième épisode de la nouvelle série Marvel.

On doit l’avouer, à bien des égards, la nouvelle série Marvel est une surprise. Loin des schémas classiques des productions du genre, la série dirigée par Jeremy Slater en a sous la pédale. Cette plongée dans la psyché du protagoniste, longtemps comparé à Batman, est une réussite à de nombreux niveaux. Ce nouvel épisode confirme qu’elle est loin d’avoir livré tous ses secrets. Voici ce qu’il faut retenir de l’avant-dernier chapitre de Moon Knight.

bandeau spoilers

Réalité ou fiction ?

On reprend les choses là où on les avait laissées. Après le climax de l’épisode 4, qui nous transportait au cœur d’un hôpital psychiatrique, Marc et Steven font face à une déesse égyptienne chargée de transporter les âmes vers l’au-delà. Il s’agit de Taweret (Taouret en français), déesse de la fertilité et protectrice de l’accouchement. Cette fois-ci, sa mission sera différente puisqu’elle devra aider nos deux personnages dans leur quête de vérité.

Un accouchement de l’âme, la maïeutique de Socrate s’invite ainsi chez Marvel. Steven et Marc s’apprêtent à découvrir quelque chose dont ils n’avaient jusqu’alors pas connaissance, où qu’ils avaient volontairement passé sous silence.

moon knight asile
Crédits: Marvel

L’épisode joue d’ailleurs avec ce principe de réalité et de fiction, en superposant grâce à un montage effréné des séquences fantastiques et bien réelles. Moon Knight entretient le mystère, toute l’intrigue égyptienne est-elle le fruit de l’imagination du protagoniste ? Il faudra attendre la semaine prochaine pour en avoir le cœur net.

Un passé trouble

Dès le départ, la série s’est intéressée aux troubles dissociatifs de la personnalité. Une thématique centrale sur papier glacé, et qui prend une autre dimension à l’écran. Marc et Steven doivent partager un seul et même corps, mais les raisons derrière cet étrange phénomène étaient jusqu’alors tenues secrètes.

On sait désormais que c’est pour se protéger d’une mère violente et abusive, et oublier la perte tragique de son frère, que Marc a créé Steven Grant. Inspirée d’un personnage qu’il adorait enfant, cette identité est un refuge pour le mercenaire, la seule manière pour lui d’être heureux. On peut aussi se demander si Khonshu n’était pas à ses côtés dès le départ, provoquant la mort de son frère pour le briser mentalement et l’amener à se retrouver au pied de sa statue en Égypte.

Khonshu
Crédits : Marvel

On peut en effet constater qu’un squelette d’oiseau s’est glissé dans la séquence de la grotte. Après tout, cet épisode était aussi une manière pour Marc de prendre conscience des manipulations dont il a été l’objet lorsqu’il a décidé d’enfiler le costume.

Jamais deux sans trois

Cela n’aura pas échappé aux lecteurs des comics, quelqu’un manque à l’appel. Sur le papier, Marc Spector n’a pas deux, mais bien trois personnalités. Le mercenaire a en effet un autre alter-ego, un chauffeur de taxi dénommé Jake Lockley. Alors qu’il a dû faire ses adieux à Steven Grant, tombé dans les limbes, Marc Spector pourrait faire face à une nouvelle personnalité dans l’épisode 6.

Une seule saison au compteur ?

Jusqu’ici, une seule série Marvel a été renouvelée sur Disney+. Il s’agit de Loki avec Tom Hiddleston au casting. Alors que la conclusion se rapproche pour Moon Knight, il est encore bien difficile de savoir ce que l’avenir réserve au personnage. Pour l’heure, la série ne semble avoir aucun lien avec une autre production du MCU.

Fait inédit dans l’univers cinématographique, elle est complètement décorrélée du reste de la franchise. On n’y parle pas du “snap” de Thanos, des Avengers ou même d’un quelconque autre personnage de la licence. Il semble peu probable qu’une séquence raccroche les wagons pour le dernier volet. Marvel, si le succès est au rendez-vous, pourrait néanmoins décider de lui consacrer de nouvelles aventures.

Il faut dire que plusieurs choses introduites brièvement n’ont pas encore été explorées. À commencer par l’apparition du nom de Duchamp dans les contacts de Marc Spector. Celui qui se fait appeler Frenchie dans les comics, est un personnage important dans la mythologie de Moon Knight. Le fait que le scénario y fasse référence n’est sans doute pas seulement un easter egg.

Pour découvrir la conclusion de Moon Knight, Marvel nous donne rendez-vous le 4 mai prochain sur Disney+. C’est à cette date que l’on pourrait également découvrir le second volet des aventures de Doctor Strange. Les fans Marvel auront donc de quoi se divertir pour les prochaines semaines.

Découvrir Moon Knight sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Perso, plus ça va, plus je suis déçu par cette série…
    Je ne vois pas, si ce n’est AUCUN lien avec le MCU et surtout, j’ai plus l’impression que Moonknight est clairement, depuis le début, en plus, relégué au second plan et que c’est plus la double personnalité, le réel fond de cette série… Plus une série sur la folie qu’autre chose qui ne serait là juste que comme un prétexte pour la ratacher à l’univers Marvel :(…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *