Dossier

[Dossier] Pourquoi il faut absolument revoir l’anime Ghost in the Shell

Cinéma

Par Henri le

Alors qu’une nouvelle adaptation de Ghost in the Shell se prépare à sortir dans nos salles, il est l’heure de s’intéresser à l’histoire de cette saga culte.

Cela fait plus de vingt ans que Ghost in the Shell, adaptation du manga de Masamune Shirow, est sorti en salle. En 1995, le manga est encore beaucoup lié à une imagerie juvénile, notamment car les œuvres diffusées sur nos chaines sont destinées aux enfants. C’est en tout cas ce que pensent les chaines TV de séries comme Dragon Ball Z, Goldorak ou Les Chevaliers du Zodiaque, qui sont malgré tout assez violentes.

Le Shonen règne en maître. Le grand public et les cinéphiles ont encore beaucoup de mal à imaginer l’anime comme vecteur de réflexion profonde. Ce constat va changer avec l’arrivée de quelques sagas majeures, aujourd’hui considérées comme des chefs-d’œuvre du genre. Parmi elles, Ghost in the Shell figure au firmament du manga, et donnera lieu à une superbe adaptation dirigée par Mamoru Oshii.

Il aura fallu attendre 2017 pour que le cinéma américain s’empare de cet univers pour en livrer sa propre version. On ne sait pas encore ce qu’il en sera, mais le défi est considérable. En attendant, voici les raisons pour se (re)plonger dans l’œuvre originale.