Dossier

Prise en Main : Apple iPhone 7 et iPhone 7 Plus

Apple

Par Anh Phan le

Comme vous le savez, c’est hier qu’Apple a finalement lancé officiellement ses nouveaux iPhone 7 et iPhone 7 Plus annoncé précédemment une petite dizaine de jours plus tôt. Cette année, Apple surfe sur cette vague de faire évoluer un produit plus que de le révolutionner, le nouvel iPhone 7 apporte ainsi quelques nouveautés plutôt intéressantes. On notera bien évidemment la certification IP67 mais aussi la suppression de la prise audio jack de 3,5mm et l’arrivée d’un double capteur pour l’iPhone 7 Plus.

Pour rappel sur les caractéristiques techniques, je vous redirige vers l’annonce, c’est par ICI.

apple-iphone-7plus-live-01

Quand vous découvrez l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus pour la première fois, rien ne vous permettra vraiment de différencier un iPhone 6/6S d’un iPhone 7. Très honnêtement, si vous ne faites pas attention au coloris plus spécifique ou à l’APN qui change un peu, vous ne pourrez pas vraiment le différencier de son prédécesseur. Idem du côté de l’épaisseur et du poids, quand vous l’avez en main, c’est exactement la même sensation. C’est fin et c’est propre, petite mention pour la version noire mate que j’aime beaucoup mais comme je ne sais pas comment il va résister aux aléas du quotidien, j’ai préféré ma version classique silver. Pour la version noire de jais, c’est effectivement super classe mais attention aux traces de doigts, surtout sur l’iPhone 7 Plus. A côté, tous les étuis qu’on a à la rédaction à destination des iPhone 6/6s fonctionne à peu près sur l’iPhone 7. Par contre, vous ne pourrez pas spécialement exploiter l’appareil photo, c’est encore plus flagrant avec l’iPhone 7 Plus. La finition est toujours excellente et je regrette toujours un peu qu’Apple n’ai pas revu ses tranches pour permettre une meilleure préhension de l’appareil parce que ça glisse toujours autant.

apple-iphone-7plus-live-08

Pour ce qui est de l’écran, au niveau de la qualité d’affichage, on ne note pas de changement, celui des iPhone 6/6s étaient déjà excellent et on retrouve cette qualité sur le nouvel iPhone 7 en plus lumineux encore et avec une meilleure gestion de la colorimétrie. Alors oui, à l’heure où certains concurrents nous proposent du QuadHD voire même de la 4K, je vous rappelle que celui de l’iPhone 7 ne propose “seulement” qu’une définition 720p (1080p pour l’iPhone 7 Plus). Très honnêtement, on ne voit pas de différence réelle à l’oeil nu et on ne va pas revenir sur le débat. On retrouve également la technologie 3D Touch issue de Force Touch qu’on connaissait déjà sur les Apple Watch et les trackpads des MacBook les plus récents. Mais petite nouveauté puisque le bouton Home n’est plus physique mais capacitif avec le support de la technologie 3D Touch. Il faudra un petit temps d’adaptation mais après 24h avec, je m’y suis fait assez bien !

apple-iphone-7plus-live-04

Pour les performances, je n’avais pas de soucis particulier avec le processeur de la génération A9 donc je ne doute pas de ce qu’est vraiment capable un A10 Fusion. Si l’iPhone 7 propose un appareil photo avec un capteur d’une même résolution que l’iPhone 6s, soit 12 Mégapixels, Apple a tenu à préciser que le capteur a été revu, un nouvel ISP est présent et l’appareil photo devrait proposer une meilleure gestion en basse luminosité. On attendra de tester mais on n’en doute pas puisque par défaut, les deux iPhone 7 proposent un stabilisateur optique donc forcément, ça ne peut qu’être meilleur en basse luminosité. La petite nouveauté en photo concerne l’iPhone 7 Plus qui vous propose un deuxième capteur, toujours de 12 Mégapixels, mais avec un objectif de 56mm (contre le grand angle de 28mm de l’appareil photo principal), vous pourrez ainsi zoomer en 2X en optique et jusqu’à 10x en numérique, l’iPhone 7 plus se chargeant de combiner les deux capteurs pour avoir le plus de détail possible. Dans les faits, ça marche bien mais je n’ai pas vraiment eu le temps d’en faire beaucoup encore. On verra

apple-iphone-7plus-live-07

apple-iphone-7plus-live-05

Côté son, vous le savez déjà, pas de port audio jack de 3,5mm, ça sera soit des écouteurs/casques en port Lightning comme les EarPods livrés avec l’iPhone 7 ou du Bluetooth comme beaucoup de casques/écouteurs maintenant (on parle de 57% du marché). Dans tous les cas, ça ne m’a pas trop gêné puisque je n’utilise plus de fils depuis un certain temps. Maintenant, je peux comprendre que ça puisse en rebuter pas mal d’entre vous, surtout ceux qui switchent entre un Android et un iPhone puisque du côté d’Android, on devrait voir pas mal de casques avec une connectique USB-C prochainement. On n’oublie pas le petit adaptateur Lightning/jack livré aussi en standard (9€ en cas de perte). Pour finir, on notera les haut-parleurs stéréo, c’est tout bête mais ça marche bien mieux, la différence entre un iPhone 6s et mon nouvel iPhone 7 Plus est flagrante sur ce point.