Dossier

[Sélection] 15 films d’horreur à voir au moins une fois dans sa vie

Dossiers / Comparatifs

Par Mathieu le

Amateurs d’épouvante, vous êtes les bienvenus ! Alors que les films d’horreur n’ont jamais été aussi nombreux au cinéma, nous avons décidé de vous parler un peu plus de ce genre apprécié mais souvent décrié. Dans le noir, The Witch, Rings, Le sanctuaire, Blair Witch, Conjuring 2…autant de films sortis ou qui vont sortir sur nos écrans dans les prochaines semaines. Vous voulez vous mettre à la page avant d’aller les voir ? On a sélectionné pour vous 15 œuvres cinématographiques, plus ou moins vieilles, qui ont marqué l’histoire du genre au cinéma.

chose

Fais-moi peur

Chercher à se faire peur est une notion désormais commune dans le monde du cinéma. Le genre de l’épouvante-horreur a d’ailleurs été créé dans le but précis de transmettre aux spectateurs une crainte vis-à-vis de certaines croyances. Le monstre dans le placard, le tueur sous le lit, le fantôme derrière la porte,…autant de mythes montés de toutes pièces par le cinéma dans l’unique but insuffler de la peur à ceux qui recherchent perpétuellement de l’adrénaline derrière leur écran. Au-delà de ce sentiment, les réalisations d’épouvantes cherchent aussi parfois à créer répulsion et angoisse chez les spectateurs, quitte à amener un sentiment de dégoût. Ce genre cinématographique si particulier est né d’un mélange sournois entre le thriller et le film fantastique, qui apportait lui aussi souvent une notion de surnaturel sans pour autant chercher à provoquer la peur.

PS : Notre liste n’est pas exhaustive, et on pourra toujours trouver à redire sur nos choix. C’est néanmoins, on le pense, un noyau solide constitué des œuvres marquantes du genre et de coups de cœur plus récents.