Dossier

Prise en main : Samsung Galaxy Note 7

Android

Par Anh Phan le

​Tout fraîchement annoncé, c’est la semaine dernière que nous avons eu la chance de prendre en main le tout nouveau smartphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy Note7. Après un Galaxy Note5 qui avait boudé l’Europe, on est content du retour de l’enfant prodige chez nous, surtout pour nous, les utilisateurs de stylet. Je vous rappelle qu’il n’y a pas eu de Galaxy Note6 et le passage au chiffre 7 permet à Samsung d’avoir une cohérence entre ses smartphones haut de gamme.

samsung-galaxy-note7-live-23

samsung-galaxy-note7-live-42

Pour rappel, le Galaxy Note7 vous propose un écran incurvé Super AMOLED de 5,7″ avec une définition Quad HD (2560×1440), une densité de 518ppp, la technologie AOD (Always On Display), le support du HDR, un processeur Exynos octa-core 64bits en 14nm (4×2,3GHz + 4×1,6GHz), 64Go de mémoire interne (UFS 2.0), 4Go de RAM (LPDDR4), un port mémoire MicroSD, un APN DualPixel de 12 Mégapixels avec un objectif grand angle dont l’ouverture est de F/1.7 et une stabilisation optique, une caméra frontale de 5 Mégapixels avec également une ouverture de F/1.7, la 4G LTE de Cat.9, un port USB Type-C, une batterie de 3500mAh, la recharge rapide et la recharge sans-fil, le tout dans une taille de 153,5×73,9×7,9mm pour un poids de 169g.

samsung-galaxy-note7-live-26

Je vous rappelle aussi que tout l’intérêt de la gamme Galaxy Note repose sur le stylet S Pen qu’on retrouve. Ainsi, dans sa nouvelle version, le S Pen supporte jusqu’à 2048 niveaux de pression et vous propose une mine de 0,7mm, 200mm de longueur pour 20mm de largeur, le tout dans un poids plus de 3,0g seulement. Côté sécurité, on retrouve Samsung Knox avec la possibilité de créer des espaces sécurisés, ainsi qu’un lecteur biométrique et un scanner rétinien. Enfin, pour finir, on notera que le Galaxy Note7 est IP68, tout comme le stylet S Pen !

samsung-galaxy-note7-live-37

samsung-galaxy-note7-live-41

samsung-galaxy-note7-live-35

Pour ce qui est du design, le nouveau Galaxy Note7 vous propose un design assez similaire au Galaxy S7 Edge, on remarque cependant un dos moins plat au niveau des tranches. En effet, dans un effet de style et un souhait de différencier ses deux smartphones haut de gamme, le Galaxy Note7 vous propose un dos aussi incurvé que l’écran, ce qui lui confère une symétrie parfaite au niveau de la tranche. On retrouve bien évidemment les boutons sensitifs et les boutons physiques spécifiques à la marque depuis plusieurs années. La finition est similaire à ce qu’on connaissait déjà sur les Samsung Galaxy S7. On retrouve ainsi des tranches en aluminim et un dos en verre, l’APN dépasse toujours un peu bien évidemment mais il est centré au dos.

samsung-galaxy-note7-live-12

De nos premières impressions, l’écran est de très bonne qualité et on retrouve la qualité que l’on connaissait déjà avec les Galaxy S6 Edge Plus et Galaxy S7 Edge. Idem pour les performances, difficile de se prononcer en si peu de temps mais le Samsung Galaxy Note7 s’est montré super fluide à l’utilisation. Toujours sous Android 6.0.1 avec une surcouche TouchWiz, on notera que cette dernière a légèrement évolué, ce qui donne un aspect plus sobre et moins tape-à-l’œil à l’interface utilisateur. On notera enfin la présence d’Edge UX, présent sur les smartphones à écran incurvé de la marque.

samsung-galaxy-note7-live-22

Concernant le S Pen, il est toujours aussi diablement efficace. Certes, ce n’est pas l’Apple Pencil, mais c’est super précis et il est possible de faire une multitude de chose. Depuis Air Command qui a évolué, on a accès à plus d’options. Ainsi, s’il était déjà possible de faire des captures d’écran, vous pourrez maintenant également faire des GIF animés depuis n’importe quelles vidéos lues. Ces GIFs sont bien modifiables et vous pourrez les personnaliser à loisir en y ajoutant vos modifications. Vous pourrez également traduire n’importe quel mot ou expression en positionnant le stylet sur le texte sélectionné (la traduction se fait depuis Google Translate et non plus depuis le logiciel maison S Translate). Vous aurez accès à la fonction Zoom pour zoomer dans votre application et aussi la fonction Glance qui permet de minimiser n’importe quelle application et d’y revenir seulement avec le stylet. Pratique. On finit sur la possibilité de prendre des notes directement sur l’écran de verrouillage pour vous en servir comme de post-its temporaires.

samsung-galaxy-note7-live-30

samsung-galaxy-note7-live-29

Afin de simplifier les différentes utilisations autour du S Pen, toutes les applications Action Mémo, Mémo, Scrapbook et S Notes n’existent plus et sont toutes regroupées dans une seule et même application, Samsung Notes. Et enfin, au niveau de la photo, c’est exactement le Galaxy S7 donc on devrait récupérer des performances assez similaires, pour notre plus grand plaisir.

samsung-galaxy-note7-live-27