Passer au contenu

Sandman saison 2 : date, intrigue, casting… la suite de la série arrive bientôt

L’adaptation Netflix de Sandman a pris du retard.

Le seigneur des rêves est de retour. Un an tout pile après la diffusion de la première salve d’épisode sur Netflix, Morpheus s’apprête à revenir hanter nos écrans. Une seconde salve d’épisode avait déjà été commandée par la plateforme au N rouge après le succès de la saison 1, ce retour d’outre-tombe n’est donc pas une surprise. Les romans graphiques de Neil Gaiman vont connaître une nouvelle adaptation, qui devrait être bien différente de sa prédécesseure.

Que sait-on sur l’intrigue ?

La saison 1 de Sandman nous plongeait dans les mésaventures du marchand de sable Morpheus, Seigneur des rêves parmi les mortels. Prisonnier des humains, puis en proie à de sérieuses questions existentielles, l’Éternel nous avait laissé sur le carreau, après avoir sauvé le monde de sa destruction par le Vortex présent à l’intérieur d’une humaine prénommée Rose. Piégé par Désir et Désespoir, le héros promettait d’entamer un nouvel arc narratif encore plus sombre.

N’en déplaise aux fans de la série, cette seconde salve d’épisode ne devrait pas apporter beaucoup de réponses. La saison 2 se présentera davantage comme une anthologie indépendante, dans laquelle chaque épisode est l’occasion d’explorer un peu plus en profondeur les romans graphiques de Neil Gaiman. Il faudra donc s’attendre à revoir Johanna Constantine, mais aussi Lucifer, et la fratrie morcelée des Éternels. Orphée, le fils du marchand de sable dans les comics devrait lui aussi être la partie. Grand absent de la série, Destruction pourrait lui aussi avoir droit à son heure de gloire sur petit écran.

Les nouveaux épisodes devraient donc reprendre en grande partie le matériau de base des comics, pour livrer une interprétation plus libre de l’œuvre originale. Il faut dire que l’exercice avait porté ses fruits sur la saison 1. Si la série proposait une trame narrative cohérente, elle a plusieurs fois découpé son récit en minisodes indépendants. En guise de conclusion, Netflix avait d’ailleurs surpris son public, en publiant deux épisodes bonus animés sur l’histoire de la chatte siamoise de Morpheus, et de la déesse Calliope. Au total, cette première salve d’épisodes avait cumulé 127,5 millions d’heures de visionnage.

Quels liens avec les comics ?

L’adaptation de la première saison de Sandman s’était montré plutôt permissive sur le respect de son matériau de base. Cette seconde salve devrait adapter l’arc The Season of Mists. Annoncé dès les premiers épisodes, quand Lucifer projette de se venger de Morpheus, le retour de la série pourrait aussi introduire Délire et Destin, ainsi que certains dieux nordiques comme Thor, Loki et Odin.

Quand sera diffusée la saison 2 ?

Pour le moment, on ignore quand la seconde salve d’épisodes sera diffusée sur Netflix. Le tournage a débuté en juin dernier, et devait s’achever avant la fin de l’année. Reste que mi-juillet, Netflix a fait savoir que le tournage de la seconde salve de Sandman était interrompue en raison de la grève des acteurs déclenchée par la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists), le syndicat des acteurs à Hollywood. Aucune date de reprise n’a été communiquée, mais la série qui devait arriver dans le courant de l’année prochaine va fatalement prendre du retard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je lis “arc narratif” dans un nombre effarant d’articles ces derniers jours. Serait-ce la dernière expression à la mode car elle rend intelligent ?
    Pourrait-on revenir à des mots plus simples à comprendre ?
    Merci…

  2. Ben c’est pas compliqué, dans la majorité des comics et mangas, des arcs narratifs prennent place au sein de l’histoire globale, ce sont les regroupements de chapitres/volumes racontant un passage précis du recit

  3. Bientôt : “la série qui devait arriver dans le courant de l’année prochaine va fatalement prendre du retard.”

    C’est pas bientôt ça …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *