Dossier

[Sélection] Les 8 films d’arts martiaux qu’il faut avoir vus

Cinéma

Par Henri le

Nous évoquions récemment avec vous les meilleurs films d’action, mais ce genre particulièrement prolifique a également été porté par le cinéma d’art martial, venu d’Asie. Passage en revue de quelques-uns des plus grands succès.

Bien qu’apparus dans les années 50, les films d’arts martiaux ont commencé à connaitre le succès à partir de 1970, porté par une production hongkongaise plus audacieuse. Des sociétés comme les Shaw Brothers ou encore la Golden Harvest ont grandement contribué à l’essor d’un genre dont les affluents se retrouvent dans de nombreux autres pays. Et si les États-Unis ont toujours dominé le film d’action pur et dur, les productions asiatiques ont su sans cesse se dépasser pour filmer de spectaculaires scènes de combats à mains nues.

Malgré des scénarios parfois rachitiques, le cinéma hongkongais et thaïlandais se caractérise par son foisonnement d’athlètes et d’acrobates de haut niveau, devenus parfois au hasard de véritables stars dans leur pays. Cette petite liste exhaustive évoque les films anciens, mais aussi ce qui est considéré comme le renouveau du genre depuis quelques années.