Dossier

[Tuto] Comment utiliser Phone Clone sur le HONOR 9A ?

apps

Par Partenaire le

Avec les nouveaux smartphones du constructeur chinois, Honor met à disposition un outil, Phone Clone, qui permettra à l’utilisateur de transférer sans difficultés les données de son ancien smartphone (iOS ou Android) vers un smartphone Honor. On vous montre comment utiliser Phone Clone.

HONOR profite de ce début d’été pour annoncer son nouveau smartphone d’entrée de gamme, le HONOR 9A, et inutile de vous dire qu’il est proposé à un prix très agressif puisqu’officiellement, il est sous la barre des 150 euros et pour le lancement, il y a même une remise immédiate de 20 euros, ce qui est loin d’être négligeable. Pour tous les détails sur le smartphone, c’est par ICI.

Comme on le sait, le nouveau HONOR 9A n’intègre pas les services Google et on ne pourra pas utiliser le Play Store de la firme américaine. En revanche, que cela ne vous freine pas puisque HONOR propose depuis quelques temps une alternative plus que crédible. Si vous souhaitez acquérir le HONOR 9A, il est impératif de comprendre que ce smartphone utilise HMS en lieu et place de GMS. Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, HMS, c’est pour Huawei Mobile Services avec sa propre boutique d’application, App Gallery. Aussi, il faut comprendre qu’il n’y a pas de problèmes pour récupérer les informations de bases comme les emails ou les calendriers, dans la mesure où ce sont des standards accessibles depuis n’importe quelle application.

Toutes les applications sur le Play Store ne seront pas forcément encore disponibles sur l’App Gallery. Aussi, il sera toujours possible d’accéder aux applications via votre navigateur web et heureusement pour nous, Google par exemple, est plutôt du genre à soigner ses applications web donc oui, il y a toujours une alternative, quoiqu’il arrive. Maintenant, si vous cherchez absolument des applications, sachez que des applications comme Chrome ou Maps sont facilement remplaçables (respectivement Opera et Here WeGo pour notre part) et cela n’a pas changé notre quotidien au final. Dans la réalité, à fin juin 2020, en dehors des applications Google, on a retrouvé à peu près 90% de nos usages d’un smartphone Android sur le HONOR 9A. Alors oui, chacun a un usage différent, mais à notre grande surprise, vivre sans Google, c’est assez facile au quotidien, il faut juste prendre le temps de s’y habituer. Ce qui semblait rédhibitoire en 2019 ne l’est plus en juin 2020.

Il faut bien comprendre que le HONOR 9A tourne bien avec un système d’exploitation qui n’est autre qu’Android. A ce titre, c’est un peu comme Windows 10. Si vous pouvez bien évidemment ne passer que par le Store officiel de Microsoft, rien ne vous empêche d’installer n’importe quelle application en récupérant les fichiers d’installation (*.exe sur Windows et du coup, *.apk pour Android). C’est comme cela que fonctionne d’ailleurs
les smartphones Android en Chine puisque Google n’y est pas le bienvenu et c’est pour cela qu’on retrouve des stores alternatifs complètement indépendant de Google. Pour cela, en complément d’App Gallery, Huawei a mis en place Petal Search, un moteur de recherche qui vous donne accès à différentes boutiques d’apps en ligne alternatives et donc de retrouver les applications non disponibles encore sur l’App Gallery. Pour comprendre, il faut savoir que la majorité des boutiques alternatives à Google Play Store fonctionnent de concert avec les éditeurs qui sont, en général, prêts à mettre à disposition les *.apk de leurs applications.

Mais ce n’est pas tout puisque HONOR met à disposition de tous ses utilisateurs un logiciel plus qu’utile, Phone Clone, qui est capable de lire tout ce que vous avez sur votre ancien smartphone et de le copier directement sur le HONOR 9A. Cela concerne ainsi vos données, vos comptes, vos contenus multimédia et toutes les applications gratuites et ne dépendant pas des GMS comme les applications payantes par exemple. Phone Clone est d’une simplicité exemplaire. Avant tout, si l’application est déjà installée sur le HONOR 9A, il faut l’installer sur le smartphone d’origine. L’application est
disponible sur le Play Store de Google ou l’AppStore d’Apple au besoin. Les deux smartphones doivent être bien évidemment sur le même réseau WiFi.

Ensuite, il suffit de lancer l’application et de désigner lequel des smartphones est l’ancien et lequel est le nouveau qui sera le récepteur :

Après, il faudra bien évidemment donner les autorisations à l’application et choisir le type de l’ancien smartphone :

Et on connecte l’ancien téléphone via un QR Code et les deux smartphones rentrent en communication via le réseau WiFi créé par le HONOR 9A :

On sélectionne après les données à transférer et on lance le transfert :

En fonction des données, le transfert prend entre 5 et 15 minutes. Notre transfert de test a duré 7 minutes.

Voilà, un peu de patience, on vous propose d’aller prendre un café, et à votre retour, on retrouve le HONOR 9A avec le contenu et les applications sans les services Google de l’ancien smartphone. Rapide, facile et efficace.