Passer au contenu

Quelles sont les meilleures TV 50 pouces ?

Le format phare des téléviseurs est riche en produits de qualité. Il permet surtout de profiter d’excellents téléviseurs à des prix plus raisonnables que les déclinaisons 55 et 65 pouces.

Meilleures TV 50 pouces :

  • Samsung The Frame QE50LS03T
  • Panasonic TX-49HX970E
  • LG 50NANO866
  • LG 48C1
  • PHILIPS 50PUS8545

1) Samsung The Frame QE50LS03T

Design

Avec The Frame est autant un objet de décoration dédié à l’art graphique qu’un téléviseur 4 K. Il intègre une app qui propose une base d’œuvre d’art provenant des plus grands musées les afficher à la place de l’écran noir du mode veille. Ce qui explique qu’il ressemble à un cadre de tableau de 1 cm d’épaisseur autour de la dalle QLED. Il est possible de le personnaliser avec des finitions imitation bois de différentes couleurs. Ce qui donne un objet élégant de 4,5 cm d’épaisseur. Les deux pieds en plastiques sont discrets et assez jolis. Ils affichent une profondeur d’environ 21 cm et un écartement de 68 cm entre les deux, la hauteur de 3 cm est un peu limitée si vous désirez installer une barre de son devant. Samsung pense surtout ce produit comme à accrocher au mur et propose des pieds hauts pour l’installer comme une toile de mettre au milieu de votre salon. Le système audio embarqué de 20 W offre un son correct, mais vraiment juste pour profiter pleinement d’une bande-son audio dynamique.

Ergonomie logicielle et matérielle

Pour les connectiques, nous avons droit au boîtier One Connect qui concentrer toutes les connectiques dans une discrète boîte qui est reliée au téléviseur par un seul et discret câble. The Frame propose donc un port HDMI 2.1 et trois HDMI 2.0. Ils sont accompagnés d’un port PCMCIA, d’un port Ethernet, un port hack, deux ports USB 22.0 et des entrées TNT et Satellite. Le Bluetooth 4.2 et le Wi-Fi terminent la danse. Tizen est au cœur de la partie Smart TV, un OS efficace, rapide et qui offre un très beau panel d’apps. La télécommande en plastique blanc est bien conçue, discrète et efficace malgré ses commandes des plus épurées. Parlons maintenant Art ! En effet, ce téléviseur se transforme en tableau numérique à la demande ou remplace le mode veille par l’affichage d’une œuvre de votre choix. Ainsi, vous devez vous rendre dans le magasin dédié, Art Store, pour accéder à un catalogue de plus de 1500 œuvres de plus de 500 artistes. Le rendu est vraiment superbe, tant que vous n’avez pas l’œil collé à l’écran, vous avez presque l’impression d’avoir l’original dans votre salon. The Frame utilise un capteur de luminosité pour adapter le rend et faire qu’il soit le plus naturel possible. Dernière nouveauté, l’app intègre maintenant des œuvres du Musée du Louvre !

Qualité d’image

Nous avons une dalle QLED 4K en 8 bits et non 10 bits comme habituellement chez Samsung. Le rendu des couleurs est assez exceptionnel, riche, précis, avec un Delta E inférieur à 3 en mode Cinéma. Les contrastes sont excellents et apportent vraiment des nuances dans les rendus de gris comme de couleur. Nous sommes en dessous de ce que proposent les meilleurs QLED ou OLED, mais cela reste de très bon niveau. Très peu d’effet de Clouding malgré un rétroéclairage Edge-LED. L’excellente luminosité aide à obtenir des traitements HDR, HDR10+ très réussit. Certes, ils ne sont pas au niveau des meilleurs du marché, mais nous avons des niveaux de détails vraiment saisissants.

Jeux vidéo

Grâce à son port HDMI 2.1, les joueurs Next-Gen pourront profiter de l’ALLM, du VRR et même de la 4 K 120 fps. L’input lag est inférieur à 15 ms ce qui en fait un bon produit pour les joueurs. Notons que le mode jeu vidéo ne dénature pas trop la colorimétrie. Un regret ? Un seul et unique port HDMI 2.1.

Avis

La rencontre de la décoration, de l’art et de la télévision 4K, ce The Frame est une réussite. Ceux qui trouvent qu’un téléviseur est un objet inesthétique ont ici une réponse intelligente à leur récrimination. Sans oublier qu’il est un téléviseur QLED de qualité pour vos contenus vidéo comme vidéoludiques.

Samsung The Frame QE43LS03A au meilleur prix Prix de base : 1 099 €
Voir plus d'offres

2) Panasonic TX-49HX970E

Design

Panasonic a dessiné ici un produit qui se veut premium aux yeux et cela se voit avec un cadre en métal, un peu épais, mais de très belles factures. Idem pour le pied qui prend la forme d’un socle plat en métal brossé et à la stabilité exemplaire. De plus, il permet une rotation de l’écran à 45° de chaque côté. Avec une longueur d’environ 50 cm et une largeur de 22 cm, il sera possible de l’installer sur la très grande majorité des meubles de télévision. Comme souvent, la hauteur est un peu juste pour installer une barre de son assez haute (plus de 6 cm). Il faudra donc se concentrer sur des produits plus fins. Si Panasonic a soigné l’équipement audio, il faut admettre que le rendu Dolby Atmos est assez décevant à moins d’être dans une pièce de moins de 20 à 15 m². Par contre, nous avons apprécié la séparation procurée par ce modèle, même si la scène des basses reste un peu trop en retrait à notre goût.

Ergonomie matérielle et logicielle

Avec quatre ports HDMI 2.0, ce Panasonic fait le service minimum et les joueurs ne seront pas avantagés. Ajoutez une entrée Composante, un port numérique optique, un port USB 3.0, deux ports USB 2.0, un port jack et un port Ethernet. En plus de la connectique TNT, une seconde dédiée au Satellite est présente. La télécommande est bien fabriquée, mais fait très old-school dans le style et l’usage. L’interface Smart TV est un peu veillotte et manque de fluidité malgré une ergonomie qui reste correcte. Les apps essentiels comme Molotov TV, Netflix sont bien là, mais le magasin applicatif à tout de même de nombreux manques francophones.

Qualité d’image

Panasonic propose parmi les meilleurs téléviseurs OLED du marché et ses investissements et maîtrises dans l’univers de la production cinématographique numérique n’y sont pas pour rien. Bien que ce téléviseur soit un LCD, le constructeur y transpose parmi ses meilleures technologies. Le résultat est assez convaincant avec une luminosité une colorimétrie plutôt bien calibrée et qui ne dérive presque pas pour un LCD. Le rétro éclairage Edge fait le travail et assure une belle homogénéité. Dommage qu’elle soit un peu en retrait comparé aux meilleurs LCD, ce qui altère le rendu HDR et Dolby Vision. Pourtant, nous avons un résultat globalement satisfaisant et supérieur à beaucoup de téléviseurs LCD dans cette gamme de prix. Pour les personnes qui veulent surtout regarder des films et des séries et disposent d’un budget serré pourront se faire plaisir.

Jeu vidéo

Pas de HDMI 2.1, donc nous faisons une croix sur ALLM et le VRR. De plus, l’input-lag est en retrait comparé aux meilleurs de ce dossier comme le LG par exemple. Nous sommes vraiment face à un produit pensé image et pas vraiment jeu vidéo. À moins de rester un joueur familial.

Avis

Ce téléviseur offre une qualité d’image satisfaisante dans cette gamme de prix. De plus, il est l’un des rares à afficher une dalle de 49’’, ce qui le rend particulièrement intéressant pour ceux qui cherchent une taille inférieure et alternative aux 50’’ et 55’’.

3) LG 50NANO866

Design

Nous avons ici un produit au design épuré, aux bords assez fins pour se faire oublier et l’ensemble qui repose sur un très beau pied en arc. Ce dernier est en métal, offrant une parfaite stabilité. Il est long de 84,1 cm pour une profondeur de 26,3 cm. Attention, la hauteur entre le meuble et la tranche inférieur de l’écran autorise l’installation d’une barre de son que si elle ne dépasse pas les 7 cm. Les deux haut-parleurs de 10 Watts au dos restituent un son assez clair, mais qui peut parfois bafouiller sur les scènes complexes et les effets de spatialisation ne sont pas très audibles.

Ergonomie matérielle et logicielle

Le LG 55NANO866 propose deux HDMI 2.1 et deux 2,0. Elles s’accompagnent d’une sortie optique, d’une prise casque au format jack, trois ports USB 2.0. Pour compléter le tableau, nous avons deux connectiques antennes, dont une satellite, un port PCMCIA et un dernier en Ethernet. Comme il se doit sur un téléviseur moderne, le Wi-Fi et le Bluetooth 5.0 sont de la partie. La télécommande est totalement en plastique, ce qui ne l’empêche pas d’être bien pensée. Elle est faite pour communiquer parfaitement avec WebOS 5.0. Notez qu’en plus de proposer les apps classiques de S-VOD, elle intègre Apple TV+ et depuis peu myCanal.

Qualité d’image

La technologie Nanocell de LG est pensée pour améliorer la qualité de l’image comparée à un LCD classique. Niveau colorimétrie nous ne sommes pas déçus, avec un rendu bien au-dessus des habitudes du LCD. Par contre, la luminosité n’est pas flamboyante, même si elle est gérée de façon assez fine. Cela la rend surtout un peu trop juste pour profiter au mieux des traitements HDR. Les noirs sont alors honorables, mais les contrastes manquent d’intensité et de nuances pour offrir le rendu que nous attendons de sources HDR. De nombreux petits soucis d’uniformité sont à noter, qui sont vraiment visibles dans le noir et s’estompent en plein jour. Cela reste à relativiser avec le tarif très concurrentiel du produit.

Jeu vidéo

Les joueurs sont gâtés avec ses deux ports HDMI 2.1, de très bon temps de latence pour du LCD. L’occasion de profiter de nombreuses fonctions qu’exploitent les consoles Next-Gen.

Avis

Ce n’est pas le meilleur des écran 50 pouces, mais son rapport qualité/prix est vraiment offensif et fera le plaisir des personnes cherchant des modèles performants et réactifs à un tarif très maîtrisé.

4) LG 48C1

Design

Le LG C1 dispose d’un design très classique et de fines bordures. Il se démarque surtout par son élégant pied en aluminium légèrement brossé. Il est très long, presque autant que le téléviseur, ce qui handicapera les propriétaires de meuble TV de moins d’un mètre. La profondeur de 25,1 cm n’est pas excessive, mais vous empêchera de le coller à un mur. Notez qu’installer une barre de son devant est difficile à cause du pied, comme de la hauteur réduite. Qui fait que le périphérique sonore peut empiéter sur l’affichage. La gestion des câbles est très sommaire, ils pendent au dos jusqu’à passer par un orifice à l’arrière du pied.

Ergonomie matérielle et logicielle

Sur le côté droit du téléviseur nous avons un port PCMCIA, trois ports HDMI 2.1 et un port USB 3.0, au dos un HDMI 2.1, deux ports USB 2.0, une sortie optique, un port jack, un port Ethernet et les connecteurs TNT et satellite. Le Wifi et le Bluetooth en version 5.0 sont embarqués. Le C1 est compatible Google Cast, HomeKit, Airplay 2, Alexa et Google Assistant. La Magic Remote est un bel objet, de nombreux boutons, bien agencés et des touches de lancement rapide. Elle permet de contrôler en souplesse l’interface Web OS 6.0. Cette dernière est épurée, très simple à appréhender. Depuis la dernière mise à jour, LG a ajouté des recommandations de contenus et surtout l’app My Canal est enfin présente.

Qualité d’image

La dalle OLED offre une excellente colorimétrie, avec un Delta E bien inférieur à trois quelques soit le mode vidéo et une température de couleur très fidèle à la réalité. Niveau dégradé nous sommes aux anges, qu’il s’agisse des nuances de gris, comme de couleur. Il est aidé en cela par une excellente luminosité, pour un OLED, mais pas suffisante pour compenser un filtre antireflet reste peu efficient. Ce dernier permet de contrer une veilleuse dans le noir, mais en plein jour c’est le festival des reflets. Dommage, car de l’upscaling au rendu HDR, HDR10+, HLG, Dolby Vision IQ et Filmmaker Mode, les traitements électroniques de l’image sont excellents. Notez que le moteur de compensation de mouvement évite tout effet de flou. Enfin, ses angles de visions sont excellents et jusqu’à 60° nous avons une qualité d’image constante.

Focus Gaming

Le mode jeu conserve la qualité de la colorimétrie, tout en assurant un input-lag inférieur à 12 ms, voire moins si vous activez le Boost. Le HDMI 2.1 est exploité à fond avec le support du VRR, du G-Sync et du FreeSync. Si vous y connectez une PS5 et une Xbox Series X, chacune pourra balancer à l’écran ses jeux en 4K et 120 fps. Il s’agit simplement d’un des meilleurs téléviseurs du marché pour les gamers. L’occasion de profiter d’un système audio performant pour un téléviseur même si les basses sont en retrait.

Avis

Un téléviseur de référence pour les sérivores, les cinéphiles et les gamers. Il n’affiche presque aucune faiblesse, si ce n’est l’encombrement de son pied et surtout un filtre antireflet qui le handicape en plein jour.

Acheter chez Boulanger

5) PHILIPS 50PUS8545

Design

Philips reste fidèle à sa philosophie esthétique avec un cadre en métal relativement fin, qui est supporté par un élégant pied de la même matière. Joliment travaillé, il est assez compact avec une longueur de 75 cm pour une profondeur de 25,36 cm, ce qui permet de l’installer sur la grande majorité des meubles TV. Sa hauteur de 7 cm facilite l’installation d’une barre de son devant le téléviseur. En bonus, ce pied autorise une rotation de plus et moins 15°. Le système audio embarqué affiche 20 W de puissance et supporte le Dolby Atmos. Le rendu affiche une belle cohérence, les voix sont assez claires, mais l’ensemble manque un peu de précision, sans compter des basses un peu limitées.

Ergonomie matérielle et logicielle

Les connectiques sont réunies au niveau droit du coffrage. Sur le côté, nous avons un port PCMCIA, un port USB 3.0, un port jack et un HDMI. Sur la tranche inférieure, Philips nous propose un port audio optique, un ARJ 45, les connectiques satellites et TNT, deux ports USB et trois ports HDMI. Notez que ces derniers sont tous ARC, mais aucun eARC. Côté sans-fil, comptez sur le Wi-Fi et le Bluetooth 4.2. La télécommande est élégante avec sa finition en métal brossé et ses lignes obliques. Les touches sont bien agencées et agréables à utiliser. De nombreux boutons d’accès rapides sont proposés, pour Google Assistant, Netflix par exemple. Elle est donc efficace et permet de profiter pleinement d’Android TV 9.0.

Qualité d’image

Nous avons devant nos yeux une dalle LCD VA avec un rétroéclairage Full LED. Le rendu est très satisfaisant avec une excellente luminosité et Philips a fait en sorte de soigner les noirs. Le niveau de contraste est de très bon niveau pour un LCD même si parfois il manque un peu trop de subtilité. Il faut jouer avec les modes vidéo pour obtenir celui qui convient le mieux. Ainsi, avec un film en HDR10+, évitez le mode Standard pour privilégier le mode Cinéma. Par contre, le Dolby Vision fait bien mieux avec des contrastes plus subtils. Notez que dans tous les cas, si la colorimétrie tient la route, elle a une petite tendance à tirer vers le bleu. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les réglages pour obtenir les meilleurs rendus, mais cela est un peu fastidieux si vous jonglez avec les sources. Le moteur de compensation de mouvement fait le job avec efficacité pour une image toujours nette et sans effet de flou indésirable. Quant à l’upscaling, il est vraiment très bon avec une source DVD par exemple, mais il a un peu plus de mal avec la TNT. L’image est parfois un brin baveuse dans les scènes avec des mouvements rapides. Enfin, l’Ambilight répond toujours présent chez Philips. Ce système de diffusion de lumière au dos se synchronise avec l’image à l’écran. Ce qui dynamise l’image et permet aux yeux d’être moins fatigués quand vous regardez un film dans le noir.

Jeu vidéo

L’absence de HDMI 2.1 est un vrai manque pour les joueurs sur PS5 et Xbox Series. Au mieux vous aurez la 4 K en 60 fps, mais vous ne pourrez pas goûter au plaisir qu’un Ratchet & Clank en 4K 120 fps. Au niveau de l’input-lag, nous sommes dans la bonne moyenne, seuls les joueurs les plus exigeants feront la moue.

Avis

Philips signe ici un très bon téléviseur, si nous prenons en compte son prix. Ainsi, à moins de 600 euros nous avons droit à une fiche technique très honnête et le support du Dolby Vision, comme du HDR10+ sont plus qu’appréciable.

Meilleures TV 50 pouces :

La The Frame de Samsung est une belle réussite en offrant aussi bien un objet esthétique que polyvalent et performant. Elle offre un bon rapport qualité/prix et une diagonale qui se mariera avec tous les intérieurs.

  • Samsung The Frame QE50LS03T
  • Panasonic TX-49HX970E
  • LG 50NANO866
  • LG 48C1
  • PHILIPS 50PUS8545

Pour vous aider dans votre choix, consultez nos guides :