Passer au contenu

TV : Faut-il acheter un téléviseur 8K maintenant ?

Alors que la 4K s’installe de plus en plus dans les foyers. Les constructeurs, principalement Samsung, font des pieds et des mains pour faire des téléviseurs 8K le nouvel Alpha et Omega du marché haut de gamme. Faut-il craquer ? Faut-il acheter un téléviseur 8K maintenant ? Nous vous disons tout !

Que ce soit sur les services de SVOD, les Blu-ray ou encore YouTube, les contenus 4K ont pris du temps avant de se démocratiser, mais ils sont désormais bel et bien là. Aucune œuvre récente n’est éditée uniquement en Full HD et les remasterisations 4K touchent aussi bien les œuvres cinématographiques que les jeux vidéo. Puisqu’elle est désormais partout, il faut maintenant se tourner vers l’avenir, et l’avenir c’est la 8K. Avec cette dernière les constructeurs veulent donner un coup de fouet au marché, haut de gamme principalement. Mais entre les prix, le manque de contenu et un rendu de l’image pas toujours évident à différencier, tout est réuni pour faire de la 8K plus un argument marketing qu’une véritable valeur ajoutée pour le consommateur. Nous avons vérifié cela pour vous.

La 8K kézako ?

De la SD à la 8K, il y a une sacrée différence.

La Full HD affiche une image en 1920 pixels de large et 1080 pixels de haut, ce qui nous donne 2 073 600 pixels. En 4K comptez 4360 pixels de large et 2160 de haut, pour un total de 9 417 600 pixels à l’écran. Avec la 8K, les constructeurs font un grand bond en avant en passant à 7680 x 4360 pixels pour un total de 33 484 800 de pixels affichés par la dalle. Cela semble démesuré et il faut admettre que cela l’est.

La technologie embarquée n’est pas très différente de celles que l’on retrouve sur un téléviseur 4K, et elle indépendante du type de dalle, QLED, LCD ou OLED. Il y a toutefois une nuance de taille : la puissance des processeurs embarqués. Pour traiter plus de 33 millions de pixels, il faut une grosse puissance de calcul.

Les contenus 8K natif étant rares, l’upscaling va de plus devoir jouer à plein. Il faut en effet mettre à l’échelle les contenus et cela se fait avec plus ou moins de bonheur comme nous le verrons plus bas. Cela rentre aussi en jeu sur la partie traitement HDR, Dolby Vision ou encore le moteur de compensation de mouvement.

Les contenus et le rendu visuel

Soyons clair, il n’existe que très peu de contenu natif 8K. Vous en trouverez dans des Blu-ray de démonstration, quelques vidéos sur YouTube et certaines plateformes spécialisées comme The Explorers (disponible de base dans les téléviseurs Samsung). Dans ce cas, le rendu visuel est simplement somptueux, quand le master est de qualité. L’image est sublime, détaillée, d’une finesse qui marquera votre rétine à jamais. Attention, pour la majorité des personnes, le passage de la Full HD à la 4K est souvent plus impressionnant que celui de la 4K à la 8K.

LG OLED 88Z9
Le LG OLED 88Z9 : 88 pouces, 8K, 30000 euros // Crédits : LG

Un produit 8K doit absolument upscaler l’image en 7680 x 4360 pixels pour l’afficher. Le passage de la Full HD à la 8K peut être problématique. En effet, le passage d’environ 2 millions de pixels à plus de 33 millions ne se fait pas sans dégâts. Simplement mettre l’image à l’échelle peut donner des résultats décevants. D’où l’importance d’un traitement de l’image de qualité, car il faut alors rajouter des détails, compléter l’image pour harmoniser l’image de la Full HD à la 8K. Il va sans dire que c’est encore pire à partir de sources SD. Donc si vous regardez beaucoup la TNT, un téléviseur 8K risque d’être plus décevant qu’autre chose.

Le passage de la 4K à la 8K est une situation très différente. Le travail de traitement de l’image est bien moins important qu’avec de la Full HD, tout en ne restant pas anodin. Le processeur à beaucoup moins de détails à « rajouter ». De plus, en fonction de la source d’origine, il est possible de gagner réellement en détail, en finesse de l’image. Avec un bémol, cela ne sera visible uniquement sur les grandes tailles d’écran. En effet, la densité de pixel par pouce (ppp) par rapport à un 4K 55 pouces est d’environ 80 ppp et à un 4K 65 pouces de 68 ppp et 59 ppp sur un 75’’.

Alors que pour un téléviseur 8K, elle est de 160 ppp en 55’’ est là aucun œil humain ne verra de différences. Par contre, avec une dalle de 65’’ nous atteignons les 136 ppp et les 117 ppp avec un 75’’. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes, sur une grande dalle nous avec une résolution deux fois plus importante en 8K et donc nous gagnons en finesse d’affichage. Les pixels ne sont plus visibles à l’œil nu. Associés à un upscaling de qualité, nous pouvons avoir une image bien plus fine que celle d’un 4K de taille équivalente.

L’intérêt d’un écran 8K démarre donc à 65’’ mais c’est vraiment avec des écrans de 75’’ et plus que la 8K prend tout son intérêt. Cela est d’ailleurs l’argument principal de la plupart des constructeurs, offrir des téléviseurs taille XXL tout en conservant un niveau de qualité optimale. Reste que cela n’est pas toujours parfait, mais que les derniers contenus 4K, jeux vidéo inclus, peuvent profiter de ce gain.

Les avantages et faiblesses de la 8K

La 8K est une technologie prometteuse, mais comme ce fut le cas avec la 4K en son temps, ce sont les contenus qui manquent. L’upscaling aide à rattraper cela, mais seules les sources 4K de qualités en profitent réellement. Ajoutez à cela que la consommation d’énergie est souvent bien plus importante que celle d’un téléviseur 4K.

Toutefois, si vous visez un écran de très grande taille, il peut avoir son intérêt. Surtout que des constructeurs comme Samsung poussent cette technologie et se révèlent agressifs — toutes proportions gardées — niveau tarif. Un écran de 55’’ comme le propose le Coréen à très peu d’intérêt, mais à partir de 65’’ cela commence à devenir intéressant. Il est possible d’acheter, avec le jeu des promotions, un Samsung 8K 65’’ 2020 au prix d’un QLED 2021. Mais les tarifs restent encore trop élevés. Si vous visez des diagonales de 75’’ et plus, les prix entre 4K et 8K ont tendance à s’aplanir un peu plus.

Enfin, niveau jeu-vidéo, les temps de latence ne posent pas trop de problèmes, mais les temps de réponse ne jouent pas toujours en leur faveur en raison des exigences supplémentaires demandés au processeurs.

Alors, faut-il choisir un écran 8K ?

Si vous avez un budget conséquent, cherchez un écran de grande taille et consommez que des contenus 4K, un téléviseur 8K est une solution envisageable. Dans le cas contraire, un produit 4K sera beaucoup plus intéressant. Il est peut-être mieux d’attendre encore, sauf si bien sûr vous voulez autant vous faire plaisir, et pouvoir pérorer « j’ai un écran 8K à la maison ».

Pour vous aider dans votre choix, consultez nos guides :