OVH vs PlanetHoster : comparatif complet des hébergeurs web

Quel hébergeur web choisir entre PlanetHoster et OVH ? Si vous hésitez entre ces deux prestataires, vous ne pouviez pas mieux tomber. Nous avons effectivement pu tester les hébergements des deux afin de les comparer dans les moindres détails. Découvrez à la suite notre comparatif détaillé OVH vs PlanetHoster.

OVH vs PlanetHoster : test des performances et de la stabilité

D’après nous, l’aspect le plus important lorsqu’on s’apprête à choisir un hébergeur et un hébergement web, c’est les performances. Rien ne sert d’avoir un hébergement web pas cher si ce dernier n’est pas capable de vous offrir de bons temps de chargement. Cela vaut aussi pour la stabilité globale que l’on appelle “uptime” dans le milieu.

Qui de PlanetHoster ou OVH s’en sort le mieux à ce niveau ? On vous dit tout à la suite.

OVH

OVHcloud a beau être l’un des hébergeurs les plus importants en Europe et dans le monde, nous avons trouvé que ses hébergements web étaient globalement peu puissants. Cela vaut tout particulièrement pour toutes les offres qui s’adressent aux particuliers plutôt que les hébergements dédiés ou Cloud.

Le temps de chargement que nous avons été en mesure d’obtenir était vraiment décevant par rapport aux meilleurs hébergeurs web sur le marché. Ne vous attendez pas à avoir un site qui charge extrêmement rapidement… et cela même si vous avez fait tout le nécessaire de votre côté.

Du côté de l’uptime, beaucoup ont tendance à penser qu’en optant pour un hébergeur renommé comme OVH, ils n’auront pas le moindre problème. Les derniers incidents rencontrés par l’hébergeur ont permis de prouver le contraire. Personne n’est à l’abri.

Nous avons pu le remarquer nous-même en réalisant des relevés pendant plus d’un an. Les hébergements web de OVH sont loin d’être les plus fiables. Vous ne pourrez clairement pas compter sur un uptime de 99,98% ou plus.

On en profite pour vous rappeler que OVH a au moins l’avantage de disposer de serveurs dans de nombreux pays dont la France. L’hébergeur est présent sur le continent européen, américain, et plus encore.

Datacenters OVH
© OVHcloud

PlanetHoster

Chez PlanetHoster, c’est tout le contraire d’OVH. Les performances sont clairement au rendez-vous, et cela même si l’hébergeur est moins connu que son concurrent direct.

Si vous voulez retrouver absolument tous les détails à propos des performances offertes, nous vous conseillons de lire notre test de l’hébergeur PlanetHoster.

Pour résumer rapidement, le site de test que nous avons pu installer via l’un des hébergements web proposés a été capable de charger, en moyenne, en moins d’une demi-seconde. Pour vous donner un peu plus de contexte, nous avons réalisé ces mesures pendant plus d’une année.

Découvrir PlanetHoster

Qu’en est-il de la stabilité des hébergements PlanetHoster ? Tout est conforme aux annonces faites par l’hébergeur. Grâce à ses datacenters certifiés tier 3 (qui sont localisés en France ainsi qu’au Canada), PlanetHoster est en mesure d’assurer un uptime supérieur à 99,98%… chose qui n’est clairement pas le cas d’OVH comme nous avons pu le stipuler plus haut.

Choix datacenter PlanetHoster
Possibilité de choisir le datacenter dans lequel placer votre hébergement © PlanetHoster

La victoire de PlanetHoster face à OVHcloud d’un point de vue performances est nette et sans bavure. Il n’y a tout simplement pas photo.

Si vous cherchez à avoir un hébergement web fiable et surtout puissant, il faudra vous tourner vers PlanetHoster et éviter autant que possible OVH.

Vainqueur : PlanetHoster

Fonctionnalités et outils mis à disposition

En plus de vous garantir de bonnes performances et une stabilité maximale, un hébergeur web se doit de mettre à votre disposition un certain nombre d’outils, de fonctionnalités, et d’avantages.

On pense par exemple au fait de pouvoir installer rapidement un CMS grâce à un outil assisté, de pouvoir réaliser des sauvegardes automatiques, de pouvoir profiter d’un nom de domaine gratuit pendant au moins une année, ou encore de bénéficier d’un système de mise en cache performant.

OVH

OVHcloud n’est pas l’hébergeur web le plus généreux que nous avons eu l’occasion de tester jusqu’à présent. Il faut dire que l’entreprise, tout du moins pour ses offres adressées aux particuliers, fait plutôt dans le “discount”. Ce qui l’empêche un peu d’être généreux.

Ceci étant dit, vous allez malgré tout pouvoir profiter d’un certain nombre d’avantages et de fonctionnalités.

Sachez cependant que les avantages offerts vont varier en fonction du type d’hébergement que vous allez choisir.

Voici un rapide aperçu des choses sur lesquelles vous pourrez certainement compter :

  • Un nom de domaine gratuit pendant une année
  • Certificats SSL offerts
  • Protection anti-DDoS
  • Optimisation de l’hébergement pour WordPress (au minimum)
  • Possibilité de réaliser des sauvegardes journalières (il faudra cependant mettre en place cela de votre côté, l’hébergeur ne va rien faire à votre place, il met juste à disposition les outils nécessaires)

Pour retrouver le détail (et surtout les spécificités en lien avec le type d’hébergement voulu), nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site officiel de OVHcloud.

PlanetHoster

Il est difficile de trouver plus généreux que PlanetHoster dans le monde de l’hébergement web. En faisant confiance à ce prestataire, vous aurez accès à absolument tous les outils possibles et imaginables pour administrer et optimiser votre site Internet.

Pour vous le prouver, nous vous proposons un listing des principaux avantages mis à disposition :

  • Nom de domaine gratuit à vie (tant que vous restez engagé chez l’hébergeur)
  • Certificats SSL gratuits
  • Sauvegardes automatiques réalisables toutes les 12 heures
  • Installeur assisté de CMS (supporte aussi bien WordPress, Joomla, Drupal, que PrestaShop)
  • Choix de l’adresse IP de votre site parmi un pool de plus de 1000 adresses IPs
  • Stockage SSD (ce qui n’est pas le cas avec tous les hébergements de OVH)
  • Espace disque, nombre de bases de données et nombre de sites qu’il est possible d’héberger, tout est illimité !

Comme vous pouvez le constater, PlanetHoster est trois niveaux au dessus d’OVH. Sachez juste qu’en fonction de votre hébergement web, certains avantages peuvent varier.

Découvrir PlanetHoster

C’est encore une fois PlanetHoster qui l’emporte dans ce comparatif face à OVH. Vous aurez accès à des fonctionnalités et outils en plus grand nombre et sous des formes un peu plus avantageuses (cf le fait que vous pourrez obtenir un nom de domaine gratuit à vie).

Vainqueur : PlanetHoster

Support client : qui s’en sort le mieux, PlanetHoster ou OVHcloud ?

Si vous ne prêtez pas attention à la qualité du support client avant de choisir un hébergement web, vous faites une grave erreur.

Il ne faut surtout pas négliger cet aspect car vous n’êtes JAMAIS à l’abri d’un problème. Pour cette raison, nous allons vous dire à la suite qui de OVH ou PlanetHoster s’en sort le mieux concernant le support technique et commercial.

OVH

Vous n’avez pas eu l’occasion de lire notre avis sur OVH ? Dans ce cas, vous n’êtes peut être pas encore au courant que de manière générale, le support proposé par l’hébergeur français est plus que décevant.

Vous pourrez contacter un agent en ouvrant un ticket ou en passant par la ligne téléphonique mise à disposition… mais dans les deux cas de figure, ne vous attendez pas à un temps de réponse correct.

Comparaison support client OVHcloud
Comparatif des différents niveaux de support client © OVHcloud

Très souvent (et cela peu importe le jour ou l’heure), il va falloir s’armer de patience. Ce qui peut être vraiment frustrant, on ne va pas vous le cacher.

De ce fait, notre avis sur le support client d’OVH n’est clairement pas bon. Le service est tout au plus “OK”. Et ce n’est pas la base de connaissances de l’hébergeur ainsi que les avis de clients laissés sur Internet qui vont venir nous faire changer d’avis.

PlanetHoster

À nos yeux, OVHcloud ne peut tout simplement pas concurrencer PlanetHoster concernant le support client. Pour quelle raison ? Eh bien tout simplement car l’hébergeur canadien (PlanetHoster) dispose de l’un voire du meilleur support technique et commercial actuellement disponible.

Nous affirmons cela après avoir pu testé plus d’une dizaines d’hébergeurs web francophones. Autant vous dire que nous avons eu l’occasion de voir ce qui se fait un peu partout.

Support client PlanetHoster
© PlanetHoster

Avec PlanetHoster, vous pourrez profiter de divers moyens de contact : téléphone, ticket, mail, chat en direct, et même forum communautaire.

Globalement, le temps de réponse sera faible, surtout si vous contactez un agent par téléphone. Grâce à l’ensemble de ces méthodes de contact, PlanetHoster est capable d’assurer un support de qualité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour retrouver plus de détails à ce propos, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’hébergeur (Menu “Support”).

Découvrir PlanetHoster

C’est encore une fois une victoire écrasante pour l’hébergeur PlanetHoster face à OVHcloud. Il n’y a vraiment pas photo entre les deux services clients. D’un côté vous avez la crème de la crème et de l’autre, vous avez un service bancal (sauf si vous payez un package support client pour plusieurs dizaines d’euros par mois).

Vainqueur : PlanetHoster

Tarifs des hébergements : comparaison

Avant de passer à la conclusion de ce duel OVH vs PlanetHoster, nous devons encore aborder le sujet des tarifs et des différentes offres disponibles. Cela vous permettra ainsi de savoir qui propose un hébergement proche de vos attentes et avec un rapport qualité/prix convenable.

OVH

Une chose est certaine, OVH ne manque pas d’offres. Vous retrouverez absolument tous les types d’hébergements possibles et imaginables chez le prestataire français. Au point où il est parfois même difficile de s’y retrouver.

Étant donné que nous n’allons pas pouvoir tout vous présenter, nous vous proposons un rapide récapitulatif avec les principales offres et leur prix de départ :

  • Hébergement individuel : dès 2,99€ HT par mois
  • Hébergement business : à partir de 5,99€ HT par mois
  • VPS : à partir de 4,60€ HT par mois
Hébergements web OVHcloud
© OVHcloud

Les prix sont globalement bas… mais le service est dans la plupart des cas lui aussi assez “bas” comme nous avons pu le souligner à plusieurs reprise au cours de ce comparatif PlanetHoster vs OVH.

OVH propose parfois des codes promos

mais cela reste globalement rare. Vous pourrez cependant réaliser des économies en vous engageant sur plusieurs années avec l’hébergeur.

Finalement, il est bon de noter que OVH ne propose pas de véritable garantie satisfait ou remboursé. Réfléchissez bien avant de vous engager.

PlanetHoster

PlanetHoster, au contraire de OVH, a opté pour plus de clarté.

Vous retrouverez uniquement deux offres différentes :

Hébergements Web PlanetHoster
© PlanetHoster

La très bonne nouvelle que nous pouvons partager avec vous est le fait que nous avons un code promo valable sur tout le site PlanetHoster à vous proposer. Il va être appliqué directement à votre commande en cliquant sur le bouton qui suit :

Découvrir PlanetHoster

Le code promo est “PHA-JOURNAL-DU-GEEK” et va vous donner accès à 25% de remise immédiate. Vous pourrez encore faire de plus grosses économies en vous engageant sur plusieurs années auprès de PlanetHoster (comme OVH d’ailleurs).

Finalement, il est aussi bon de noter que l’hébergeur propose avec ses deux plans, une garantie satisfait ou remboursé de 14 jours. Elle est sans aucune condition.

Vous ne savez pas quel hébergement choisir ? Notre recommandation n°1 est clairement le plan The World car il va répondre aux besoins de particuliers mais aussi de professionnels. Maintenant, si vous voulez une infrastructure 100% dédiée (et donc un peu plus stable), alors l’HybridCloud est le choix à faire.

Cette dernière partie de notre duel OVHcloud ou PlanetHoster se termine par une autre victoire du dernier cité. Bien que les prix de OVH soient globalement plus bas, étant donné que la qualité du service ne suit pas, nous pensons qu’il est plus judicieux de payer quelques euros supplémentaires afin d’avoir accès à un hébergement de qualité.

Surtout que dans l’ensemble, PlanetHoster reste l’un des hébergeurs les moins chers sur le marché (particulièrement avec son offre The World qui conviendra au plus grand nombre).

Vainqueur : PlanetHoster

Conclusion de notre comparatif OVH vs PlanetHoster

En suivant notre comparatif PlanetHoster ou OVH jusqu’ici, vous avez sans doute pu remarquer qu’il n’y a pas eu vraiment de match.

PlanetHoster ressort largement vainqueur face à l’hébergeur OVHcloud.

Peu importe ce que vous cherchez comme hébergement, nous pensons que l’hébergeur canadien sera un bien meilleur choix que vous ne regretterez pas. Il surpasse OVH en tout point : performances, stabilité, support client.

Et en plus, grâce à sa garantie satisfait ou remboursé, vous pourrez tout à fait vous faire rembourser intégralement en cas de déception. Il est aussi bon de noter que PlanetHoster se propose de migrer gratuitement votre site Internet vers son infrastructure dans le cas où vous seriez engagé ailleurs. C’est gratuit. Vous retrouverez un peu plus d’informations à ce propos dans notre tutoriel de migration d’un site web.

Découvrir PlanetHoster