Alternative à OVH : vers quel hébergeur web se tourner ?

Les hébergements web proposés par OVH ne sont plus à votre goût ? Vous avez été déçu par la qualité du service offert par l’hébergeur web français ? Nous vous proposons de découvrir nos présentations de trois des meilleures alternatives à OVH en 2021. Avec eux, vous oublierez rapidement les défauts de votre hébergeur actuel, soyez en sûr.

1) Hostinger : l’hébergeur au rapport qualité/prix imbattable

Hostinger est, au même titre que OVHcloud, un hébergeur web installé et réputé à travers le monde. Sauf que contrairement à OVH, Hostinger propose un service qui ne risque pas de vous décevoir, ce qui explique sa place dans ce classement des meilleures alternatives.

À ce propos, il est bon de noter que Hostinger figure en tête de notre comparatif des meilleurs hébergements web.

© Hostinger

Que ce soit d’un point de vue performances pures (temps de chargement moyen de votre site), qualité et réactivité du support client, ou encore tarifs et diversité des hébergements, il réalise un véritable sans faute.

En hébergeant votre ou vos sites chez Hostinger, vous allez avoir la garantie d’un temps de chargement faible et d’un uptime s’approchant des 99,99% (tous les datacenters de l’hébergeur – dont pas mal sont d’ailleurs localisés en Europe – sont certifiés tier III).

Pour ce qui est du support client, Hostinger est aux antipodes de ce que peut proposer OVH à ses clients. Le service client de l’hébergeur Hostinger est, d’après nos expériences, réactif, compétent, et véritablement disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous savons que c’est un point important pour beaucoup de personnes cherchant une alternative à OVH. Si c’est votre cas, on espère que cela vous rassure.

Découvrir Hostinger

Quid des fonctionnalités et des avantages offerts ?

Hostinger met énormément de choses différentes à disposition de ses clients : nom de domaine gratuit (le choix de l’extension vous revient – .fr, .com, .net, etc), certificats SSL offerts, technologie LiteSpeed utilisée sur les serveurs (afin d’améliorer la vitesse de votre site et vous permettre l’utilisation du plugin de gestion de cache LSCache), possibilité de créer des adresses mail, bande passante illimitée, stockage SSD… Pour retrouver le détail, n’hésitez pas à parcourir notre avis détaillé sur Hostinger, ou à vous rendre sur son site officiel.

Les tarifs pratiqués par l’hébergeur sont plus que raisonnables. Nous n’allons pas pouvoir tout vous présenter mais voici un rapide aperçu :

Plus vous allez vous engager longtemps, plus les prix vont être bas (jusqu’à 80% de réduction). Et en plus, vous pouvez compter sur notre code promo Hostinger qui va vous octroyer 10% de remise supplémentaire. Le code à renseigner est le suivant : JOURNALDUGEEK.

Est-il possible de migrer facilement son site ? Si Hostinger est pour nous la meilleure alternative à OVH, c’est aussi parce qu’il propose une migration gratuite vers ses services. Deux choix vont s’offrir à vous : réaliser vous-même la migration via l’outil mis à disposition par l’hébergeur (cela va vous faire gagner un temps précieux) OU demander à ce que les équipes de Hostinger fassent le transfert de votre site depuis OVH. C’est à vous de voir. Sachez en tout cas que peu importe votre choix, c’est une démarche 100% gratuite.

2) PlanetHoster : l’alternative à OVH simple et performante

PlanetHoster est un hébergeur francophone qui gagne à se faire connaître. En comparaison à OVH, il n’est clairement pas aussi populaire… et pourtant il ne démérite pas et propose des hébergements web qui vont répondre aussi bien aux besoins d’un particulier ou d’une agence web de grande envergure.

Si vous voulez avoir à tout prix accès à un datacenter basé en France, il est la meilleure alternative à OVH. Bien que PlanetHoster soit à la base un hébergeur canadien (basé à Montréal), il dispose depuis de nombreuses années de son propre datacenter en France (à Paris).

L’ensemble est certifié tier III – sur une échelle de 1 à 4 où 4 est le niveau le plus exigeant – ce qui va vous garantir un uptime supérieur à 99,982%. En ce qui concerne les performances/temps de chargement, PlanetHoster vous donnera entière satisfaction. Tout est fait par l’hébergeur web pour que votre site charge le plus rapidement possible. Vous retrouverez plus d’informations à ce propos dans notre dossier complet sur PlanetHoster.

Au niveau des fonctionnalités et avantages offerts, croyez-nous, vous n’allez manquer de rien : nom de domaine gratuit à vie, stockage SSD illimité (dans le cas de l’offre The World – présentation à la suite), installeur automatisé de CMS, optimisation des hébergements pour l’utilisation de bon nombre de CMS différents, sauvegardes automatiques réalisables toutes les 12 heures, etc.

Est-ce que le support client de PlanetHoster est à la hauteur, contrairement à OVH ? OUI. Il n’y a aucun doute là dessus. L’hébergeur dispose d’après nos équipes, de l’un voire du meilleur support client dans le monde de l’hébergement web en France. Vous pourrez discuter avec un agent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela peut se faire aussi bien en ouvrant un ticket que par chat en direct ou téléphone. Le choix vous revient.

Découvrir PlanetHoster

Contrairement à l’alternative à OVH que nous avons pu vous présenter précédemment (Hostinger), PlanetHoster fait dans la simplicité avec deux offres différentes :

Hébergements Web PlanetHoster
© PlanetHoster

Les prix sont là à titre indicatif car il est possible de customiser à votre guise votre hébergement (CPU, RAM, et même l’espace disque dans le cas de l’offre HybridCloud). Vous pouvez aussi bien procéder à la commande que plus tard, cela ne pose pas le moindre problème.

PlanetHoster propose d’après nous un bien meilleur rapport qualité/prix qu’OVH, ce qui en fait une excellente alternative. Cette affirmation prend encore plus de sens si vous utilisez le code promo PlanetHoster PHA-JOURNAL-DU-GEEK. Peu importe votre choix d’hébergement, il va vous donner accès à 25% de remise immédiate.

Comment migrer de OVH vers PlanetHoster ? Nous avons aussi sélectionné PlanetHoster comme alternative à OVH pour ça. L’hébergeur propose de migrer gratuitement votre site Internet vers ses serveurs. Afin de démarrer le processus, il va falloir contacter le support client histoire qu’il puisse étudier la faisabilité de l’ensemble. Si tout est bon du côté des équipes techniques de l’hébergeur, elles se chargeront de réaliser le transfert pour vous.

3) Infomaniak : des hébergements web de qualité suisse

La dernière alternative à OVH que nous pouvons vous suggérer est Infomaniak. Cet hébergeur web est basé intégralement en Suisse. Cette remarque vaut aussi pour ses datacenters qui sont tous localisés du côté de Genève. Infomaniak n’a pas de datacenters en France mais cela ne pose pas de problème étant donné la relative proximité géographique entre la Suisse et la France.

Nous avons réalisé énormément de tests et de mesures et nous avons pu en déduire que le fait d’héberger votre site en Suisse n’aura aucun impact sur sa vitesse et le temps de chargement proposé à vos visiteurs.

À condition de faire le nécessaire de votre côté, vous pourrez espérer que votre site charge en moins d’une demi-seconde. Concernant l’uptime (la stabilité), les datacenters de Infomaniak sont tous certifiés tier III et l’hébergeur assure un taux de disponibilité de 99,99% sur une année. On en profite d’ailleurs pour souligner le fait que ses hébergements web sont respectueux de l’environnement. Infomaniak a pris pas mal de mesures afin de réduire au maximum son empreinte carbone.

Ce sont quelques-uns des aspects qui justifient la présence de Infomaniak dans ce listing des meilleures alternatives à OVH… mais ce ne sont pas les seuls !

Bien que Infomaniak propose des hébergements un peu plus chers que son concurrent, l’ensemble reste relativement abordable :

Comparaison hébergements web Infomaniak
Comparaison des principaux hébergements proposés par Infomaniak © Infomaniak

Un peu comme PlanetHoster précédemment, vous allez pouvoir configurer à votre guise votre hébergement web chez Infomaniak. Cela va vous permettre de viser juste… et surtout d’évoluer facilement si le besoin venait à se faire sentir.

Du côté des fonctionnalités, Infomaniak propose moins de choses que Hostinger ou PlanetHoster mais va malgré tout mettre à votre disposition le nécessaire : certificats SSL gratuits, installeur quasi-automatisé de site Internet, plus de 80 thèmes WordPress offerts (d’une valeur de plus de 200€), stockage SSD, possibilité de créer et administrer un nombre illimité de bases de données… Vous retrouverez plus de détails en vous rendant sur le site officiel de l’hébergeur.

Découvrir Infomaniak

Il manque juste un nom de domaine gratuit ! Heureusement, il est possible d’acheter un nom de domaine chez l’hébergeur à des prix plus que compétitifs.

Finalement, pour terminer ces présentations d’alternatives à l’hébergeur OVH, nous devons encore vous parler du support client offert par Infomaniak. Chez cet hébergeur web, vous pourrez contacter le support par téléphone ou en ouvrant un ticket. Il est aussi possible de s’appuyer sur une base de connaissances relativement fournie. Côté réactivité et qualité du support, Infomaniak est loin devant OVH.

Par contre, contrairement à Hostinger et PlanetHoster, sachez que cette alternative à OVH ne propose pas de migration entrante gratuite. Vous devrez réaliser vous même le transfert de votre site. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel expliquant comment migrer un site Internet.