Test

[Impressions] FIFA 17, le cru footballistique qu’on attendait ?

Par Mathieu le

FIFA17_XB1_PS4_EAPLAY_JAMES_CORNER_WM (1)

Vous vous rappelez ce que je vous disais la semaine dernière pour PES ? Non ? Bon, alors je recommence. À chaque fin du mois de septembre, deux clans s’affrontent : les FIFAtosores et les PESman. Et à chaque fois, on entend les mêmes choses. En 2016, on remet ça pour la version 2017 du jeu d’ Electronic Arts. Alors que le titre reste toujours le boss en terme d’expérience footballistique sur consoles et qu’il continue de détenir la palme chez les joueurs, nous avons eu la chance de pouvoir tester, en avant-première, ce nouveau cru. Face à une concurrence qui tente toujours de faire plus et mieux, FIFA va t-il donner aux joueurs une expérience encore plus réussie ou ne prendra-t-il aucun risque, quitte à faire office de mise à jour onéreuse ? Des bribes de réponse, dès maintenant.

FIFA17_XB1_PS4_EAPLAY_RODRIGUEZ_HERO_WM

Tout commence avec une bande-annonce intrigante. “Football has changed” (le football a changé) nous dit-on à plusieurs reprises. Une phrase qui augure donc une salve de nouveautés pour cet opus 2017 du jeu d’EA Sports. La première chose annoncée, c’est que le jeu prend en compte le moteur Frostbite, utilisé par exemple pour Battlefied. Le réalisme est donc plus poussé et les détails sur le visage des joueurs se veulent plus nombreux. Un représentant d’EA nous a assuré, par exemple, que pour FIFA 16, ils avaient commencé de l’appliquer mais que ce n’était qu’un prémisse pour cette nouvelle année. La capture faciale est améliorée et on nous assure que les émotions sont mieux retranscrites.

Pour être totalement franc, à vue d’œil, les différences n’étaient pas si grandes que cela, bien que la version sur laquelle nous avons joué soit “en construction” par rapport au rendu final. Techniquement, le jeu est beau, mais n’a rien de transcendant. Néanmoins, la physique de jeu, elle, a bien changé. Et que c’était agréable de pouvoir contrôler des joueurs dont le physique joue énormément sur les courses mais aussi sur le jeu dos au but ou pour protéger son ballon. C’est certainement cette partie là qui a été la plus travaillée par les équipes d’EA qui ont enfin répondu aux attentes des joueurs en leur offrant un réalisme plus important. On nous a aussi parlé et présenté le New Football World, qui rend l’environnement des matchs plus marquant, avec des stades plus variés, bruyants et mieux modélisés. On aura aussi accès aux vestiaires et aux intérieurs des stades ce qui rend l’immersion plus grande encore.

FIFA17_XB1_PS4_EAPLAY_OLD_TRAFFORD_WM_HI_RES