Test

[Interview-test] J’ai joué à La Nouvelle Maison du Style 2, les différences avec la vraie vie vont vous surprendre

Notre avis
8 / 10

Par Gauvin le

En cette fin d’année 2015, Nintendo s’est enfin décidé à sortir en Europe le troisième opus de La Maison du Style, La Nouvelle Maison du Style 2 : Les Reines de la Mode (ne cherchez pas la logique). L’occasion parfaite pour toutes les jeunes fashionistas en herbe de pouvoir se frotter virtuellement à ce qui pourrait être le métier de leurs rêves, gérante de leur propre boutique de vêtements où elles relookeraient avec un goût exquis des client(e)s accros aux dernières tendances. Mais afin de vérifier la qualité de cette simulation de vie sur Nintendo 3DS, nous avons décidé de confronter le jeu signé Syn Sofia à l’expertise de Charlotte, vendeuse aguerrie d’une grande enseigne de prêt-à-porter internationale. LNMS2 peut-elle déclencher des vocations pour le BEP Vente-action marchande ? C’est ce que nous allons voir.

Sans-titre2_resultat

Comment devient-on vendeuse dans La Nouvelle Maison du Style 2 ?

Dans l’univers féerique de LMS2, c’est en héritant d’une mystérieuse petite clé de sa coquette grand-mère que l’on accède à la ville fabuleusement tendance de Soliris, cachée derrière une porte secrète de la maison de poupée dans le grenier familial. Grâce à l’incroyable talent pour la mode que l’héroïne (entièrement personnalisable) exalte par tous les pores, on se retrouve en deux coups de cuillère à pot à la tête de la seule boutique de vêtements de la cité.

mode2

Comment devient-on vendeuse dans la vraie vie ?

“On a rendez-vous un matin à 8h30 au Centre Commercial Vélizy 2. A l’entrée de service, celle que ne voudriez jamais voir. On passe un entretien d’embauche dans un bureau aveugle au fond du magasin, l’un des endroits les plus déprimants où on peut mettre les pieds dans sa vie. On hoche la tête en sirotant un café machine et on répond oui à toutes les questions que pose le patron ou la patronne en regardant la vidéosurveillance. Dispo le dimanche ? Oui. Le SMIC ça vous va ? Oui. 6h du mat pour réassort deux fois par semaine ? Oui aussi.”

mode3

Comment sont les clientes dans La Nouvelle Maison du Style 2 ?

Dans LMS2, les clientes sont d’une belle diversité, longilignes et accro au shopping. C’est bien simple pourvu que vous répondiez à un ou deux critères, généralement un style précis (girly, gothique, chic…) qu’il suffit d’indiquer dans le moteur de recherche de son stock, composé de plus de 19 000 vêtements et accessoires. Peu importe si l’on ose des associations de couleurs hasardeuses, tant que le style est respecté, la cliente sera toujours ravie. Elle est d’ailleurs généralement encline à dépasser le budget qu’elle a prévu et ne négocie jamais. Certaines se déguisent en personnage de Nintendo parce qu’elles ont approché de trop près un amiibo. Souvent, la cliente satisfaite prendra votre adresse mail pour vous envoyer des courriels plein d’emojis, vous invitera à prendre le thé ou s’invitera gratuitement au défilé que vous avez organisé au “palais de la mode”. Organiser défilé sur défilé est d’ailleurs le principal moteur du scénario du jeu, où l’on vogue sur les vagues du succès entre copines sur fond de romance très légère pour le beau et riche millionnaire fashion de la ville.

mode4