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La Nintendo DS et les 1ères impressions

Bon, comme vous le savez, après ma PSP et étant un geek, il m’a fallu récuperer une Nintendo DS et donc, grâce à ma maman qui…

Bon, comme vous le savez, après ma PSP et étant un geek, il m’a fallu récuperer une Nintendo DS et donc, grâce à ma maman qui habite aux USA, j’ai eu la chance d’acquérir la nouvelle console portable de Nintendo. Oui, je sais, j’aurais pu attendre la sortie officielle pour mi-mars mais non, trop impatient j’étais !

Sinon à part ça, il est vrai que j’étais assez impatient de tester la bête, surtout l’écran tactile, j’en ai tellement entendu parlé, que ça allait sans doute changer plein de choses dans la façon de jouer et venant du monde Palm, PPC et Smartphone, je ne peux qu’adhérer au fait que jouer au stylet, c’est bien sympa, rapide, et pas prise de tête !
Comme pour l’ouverture de chacun de mes nouveaux joujoux, j’étais un vrai gamin et je vous avouerai qu’après avoir vu l’écran de la Sony PSP et son design très Hi-Tech, on tombe de très haut avec le design de la Nintendo DS qui fait très (trop ?) jouet, de même pour les écrans, même s’ils sont plus grand que la GBA SP, ils font petits par rapport à celui de la Sony PSP.

La Galerie d’images est disponible ICI.

Il faut avouer que par rapport à une GBA SP, la Nintendo DS en impose, elle est grande et massive et elle non plus, ne se logera pas facilement dans une poche de pantalon à moins d’aimer avoir le pantalon tiré vers le bas. Au niveau de l’ergonomie générale, elle tient bien dans la main et même si les boutons sont assez petits, ils sont assez espacés pour ne pas tromper, de plus les boutons L et R ont été agrandis et sont maintenant vraiment accessible, contrairement à ceux de la GBA SP. Par contre, comme à son habitude, je trouve la croix directionnelle vraiment petite mais on s’y fait.

Les écrans sont lumineux et il n’y a pas de problèmes de côté là, j’aurais aimé pouvoir règler la luminosité parce que c’est soit allumé, soit éteint, donc la nuit dans son lit, ça risque d’éclairer pas mal et gêner d’autres personnes 😉 Sinon, l’écran tactile ne se différencie pas de l’écran normale, même taille, même luminosité, il n’y a que le fait qu’il soit tactile qui différencie les deux. Je tiens à noter que l’écran tactile semble bien solide, comparés aux écrans des PDAs et smartphones, là, on peut “violenter” l’écran. La résolution de l’écran est plus faible que la Sony PSP, et il n’y a pas de lissage donc si on est trop près d’une texture, ce sont les pixels assurés, l’ensemble reste correcte mais j’avoue ne pas avoir été bluffé graphiquement.

Comme chaque nouvelle console, il faut passé par la phase configuration, et, même dans sa version américaine, 6 langues sont disponibles dont le français et c’est bien sympa, les divers paramètres sont la date, l’heure, le nom de la console pour le WiFi, les préférences couleurs de l’interface, classique quoi.

Au niveau du son, c’est du tout bon, il y a 3 modes, casque, stereo et surround. Au casque, le son est très bon, et c’est sans doute ce qui vous permettra de profiter au mieux de vos jeux, Au speaker, c’est pas le top mais correcte, le mode surround rajoute un côté plus spacieux au niveau du son mais ça reste accessoire et le volume se gère par un petit potentio-mètre.

Le WiFi est par défaut désactivé et s’enclenche automatiquement lorsqu’on a besoin de lui, les sauvegardes comme pour les anciennes consoles se gèrent directement sur la cartouche de jeu. Un des avantages indéniables est sa rétro-compatibilité avec les jeux Game Boy Advance, et on peut même choisir sur quel écran on préfère afficher et c’est plus agréable sur les touches de la DS. N’ayant pas encore le Playan, je n’ai encore pu tester les capacités multimédia mais pour les videos, ça s’annonce quand même un cran en dessous de la PSP.

Les jeux sont stockés sur des cartouches ressemblant à des SD Cards mais en plus grand et se mettent par le slot en haut de la console. On retrouve les mêmes connectiques que la GBA, ce qui vous permettra de bénéficiez des accessoires de la GBA si besoin s’en fait ressentir.

Au niveau du package, la Nintendo DS est livré avec une dragonne avec un bout plastique faisant office de stylet au cas où, de deux stylet, d’un câble secteur, de la console bien évidemment et de la démo de Metroid Prime : First Hunt. Et avec tout ça, vu le peu de jeux mise à disposition je me suis pris en plus SuperMario 64 DS. Quand à l’autonomie, j’y joue à fond à raison d’une heure par jour depuis une semaine et ben, j’ai toujours pas rechargé la bête ! Et ça, c’est vraiment agréable.

Passons maintenant à l’expérience que procure l’écran tactile, et ben, c’est génial, dans Metroid Prime, grâce à l’écran tactile qui fait office de souris et la croix directionelle pour se déplacer, c’est d’ une précision redoutable, on bouge au millimètre près, et on cartonne. Quand on se transforme en boule, on peut tout diriger au stylet et là encore, tout se fait parfaitement, les mouvements suivent idéalement le stylet. Depuis l’écran tactile, on accède aussi au changement d’armes et l’écran du haut devient vierge du trop pleins d’informations qu’on affiche habituellement, et l’accès à la carte tout le temps est très agréable pour le jeu.
De même, dans Super Mario 64 DS, on dirige les personnages à l’aide de la croix et l’écran tactile fait office de stick analogique pour permettre de doser certains mouvements, on se prend vite au jeu et je vous raconte même pas les mini-jeux dans SuperMario 64 DS, tous fait pour utiliser l’écran tactile, simple, efficace et très addictif, trop peut-être ? 😉 .

Voilà pour conclure, il y a encore beaucoup à dire, le design n’est pas fameux mais l’expérience de jeux est carrément innovante. J’attends avec impatience Wario Ware ou même Mario Golf, ça risque de bien le faire avec sans doute beaucoup de fun. Je ne peux pas encore vous dire si ça sera la grande gagnante mais je peux vous assurer qu’avec la PSP, elle se complètent bien, et je suis bien content d’avoir les deux 🙂

A oui, vous voulez des images ? Et bien la galerie d’images est disponible ICI.

Bon, comme vous le savez, après ma PSP et étant un geek, il m’a fallu récuperer une Nintendo DS et donc, grâce à ma maman qui habite aux USA, j’ai eu la chance d’acquérir la nouvelle console portable de Nintendo. Oui, je sais, j’aurais pu attendre la sortie officielle pour mi-mars mais non, trop impatient j’étais !

Sinon à part ça, il est vrai que j’étais assez impatient de tester la bête, surtout l’écran tactile, j’en ai tellement entendu parlé, que ça allait sans doute changer plein de choses dans la façon de jouer et venant du monde Palm, PPC et Smartphone, je ne peux qu’adhérer au fait que jouer au stylet, c’est bien sympa, rapide, et pas prise de tête !
Comme pour l’ouverture de chacun de mes nouveaux joujoux, j’étais un vrai gamin et je vous avouerai qu’après avoir vu l’écran de la Sony PSP et son design très Hi-Tech, on tombe de très haut avec le design de la Nintendo DS qui fait très (trop ?) jouet, de même pour les écrans, même s’ils sont plus grand que la GBA SP, ils font petits par rapport à celui de la Sony PSP.

La Galerie d’images est disponible ICI.

Il faut avouer que par rapport à une GBA SP, la Nintendo DS en impose, elle est grande et massive et elle non plus, ne se logera pas facilement dans une poche de pantalon à moins d’aimer avoir le pantalon tiré vers le bas. Au niveau de l’ergonomie générale, elle tient bien dans la main et même si les boutons sont assez petits, ils sont assez espacés pour ne pas tromper, de plus les boutons L et R ont été agrandis et sont maintenant vraiment accessible, contrairement à ceux de la GBA SP. Par contre, comme à son habitude, je trouve la croix directionnelle vraiment petite mais on s’y fait.

Les écrans sont lumineux et il n’y a pas de problèmes de côté là, j’aurais aimé pouvoir règler la luminosité parce que c’est soit allumé, soit éteint, donc la nuit dans son lit, ça risque d’éclairer pas mal et gêner d’autres personnes 😉 Sinon, l’écran tactile ne se différencie pas de l’écran normale, même taille, même luminosité, il n’y a que le fait qu’il soit tactile qui différencie les deux. Je tiens à noter que l’écran tactile semble bien solide, comparés aux écrans des PDAs et smartphones, là, on peut “violenter” l’écran. La résolution de l’écran est plus faible que la Sony PSP, et il n’y a pas de lissage donc si on est trop près d’une texture, ce sont les pixels assurés, l’ensemble reste correcte mais j’avoue ne pas avoir été bluffé graphiquement.

Comme chaque nouvelle console, il faut passé par la phase configuration, et, même dans sa version américaine, 6 langues sont disponibles dont le français et c’est bien sympa, les divers paramètres sont la date, l’heure, le nom de la console pour le WiFi, les préférences couleurs de l’interface, classique quoi.

Au niveau du son, c’est du tout bon, il y a 3 modes, casque, stereo et surround. Au casque, le son est très bon, et c’est sans doute ce qui vous permettra de profiter au mieux de vos jeux, Au speaker, c’est pas le top mais correcte, le mode surround rajoute un côté plus spacieux au niveau du son mais ça reste accessoire et le volume se gère par un petit potentio-mètre.

Le WiFi est par défaut désactivé et s’enclenche automatiquement lorsqu’on a besoin de lui, les sauvegardes comme pour les anciennes consoles se gèrent directement sur la cartouche de jeu. Un des avantages indéniables est sa rétro-compatibilité avec les jeux Game Boy Advance, et on peut même choisir sur quel écran on préfère afficher et c’est plus agréable sur les touches de la DS. N’ayant pas encore le Playan, je n’ai encore pu tester les capacités multimédia mais pour les videos, ça s’annonce quand même un cran en dessous de la PSP.

Les jeux sont stockés sur des cartouches ressemblant à des SD Cards mais en plus grand et se mettent par le slot en haut de la console. On retrouve les mêmes connectiques que la GBA, ce qui vous permettra de bénéficiez des accessoires de la GBA si besoin s’en fait ressentir.

Au niveau du package, la Nintendo DS est livré avec une dragonne avec un bout plastique faisant office de stylet au cas où, de deux stylet, d’un câble secteur, de la console bien évidemment et de la démo de Metroid Prime : First Hunt. Et avec tout ça, vu le peu de jeux mise à disposition je me suis pris en plus SuperMario 64 DS. Quand à l’autonomie, j’y joue à fond à raison d’une heure par jour depuis une semaine et ben, j’ai toujours pas rechargé la bête ! Et ça, c’est vraiment agréable.

Passons maintenant à l’expérience que procure l’écran tactile, et ben, c’est génial, dans Metroid Prime, grâce à l’écran tactile qui fait office de souris et la croix directionelle pour se déplacer, c’est d’ une précision redoutable, on bouge au millimètre près, et on cartonne. Quand on se transforme en boule, on peut tout diriger au stylet et là encore, tout se fait parfaitement, les mouvements suivent idéalement le stylet. Depuis l’écran tactile, on accède aussi au changement d’armes et l’écran du haut devient vierge du trop pleins d’informations qu’on affiche habituellement, et l’accès à la carte tout le temps est très agréable pour le jeu.
De même, dans Super Mario 64 DS, on dirige les personnages à l’aide de la croix et l’écran tactile fait office de stick analogique pour permettre de doser certains mouvements, on se prend vite au jeu et je vous raconte même pas les mini-jeux dans SuperMario 64 DS, tous fait pour utiliser l’écran tactile, simple, efficace et très addictif, trop peut-être ? 😉 .

Voilà pour conclure, il y a encore beaucoup à dire, le design n’est pas fameux mais l’expérience de jeux est carrément innovante. J’attends avec impatience Wario Ware ou même Mario Golf, ça risque de bien le faire avec sans doute beaucoup de fun. Je ne peux pas encore vous dire si ça sera la grande gagnante mais je peux vous assurer qu’avec la PSP, elle se complètent bien, et je suis bien content d’avoir les deux 🙂

A oui, vous voulez des images ? Et bien la galerie d’images est disponible ICI.

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29 commentaires
  1. En effet, comme dit ArKoS, un grand merci, richement détaillée et très instructive. Ca n’empêche qu’avec un pda et ma PSP, je ne vois pas l’utilité d’"investir" dans une DS mais ça n’en reste pas moins une machine très agréable !
    Dommage qu’avec cette nouvelle génération, on ne sache plus les transporter aussi facilement qu’avant ;(

  2. Franchement, physiquement elle est moins sympa c’est sûr mais en terme de fun, je joue autant à la DS que la PSP sans compter que Nintendo sait comment faire des jeux tout con mais tellement accrocheur, je viens d’essayer la démo de Wario Ware à la Fnac, et c’est franchement top top, je voulait plus partir … 😛

    A propos, pourquoi étais-je à la Fnac ? (Réponse dans un autre billet !)

  3. pour faire le geek amoureux et acheter un ptit cadeau à ta miss pour la saint valentin 😀 … ou alors pour encore faire peur à ton banquier et encore dépenser tes sous…
    fiou que de dépenses …

  4. Bon je viens de la tester a la fnac avec le jeu wario

    En gros c que des mini game. L’ecran tactile reagit bien, mais par contre la DS etait sur un socle donc on avait pas a la tenir, par contre je sais pas ce que ca donne quand on doit tenir la console, utilisé le stylet + les fleches directionnel, ca doit etre une habitude a prendre, mais au debut ca doit etre chaud.

    Mais je reste toujours sur ma position, vivement la psp 🙂

  5. J’aurais bien été curieux de voir des photos comparatives des deux consoles. Même si le côté "écran tactile" rend cette console portable innovante, il faut avouer que le côté design/esthétisme de la bête est franchement… à chier :/

    Quand on compare le look de la PSP avec la DS, y a pas photo > la DS à un côté plastique fort cheap, limite gamin et semble avoir quelques kilos de trop :/

  6. Justement, c’est le principe des mini games qui était super accrocheur, super simple, tout le monde peut y jouer qq minutes et surtout tout le monde essaie d’avoir le meilleur score, et au final, on y joue tout le temps.

    Sinon, pour la comparaison avec la PSP, j’avais déjà fait des photos, mais je voulais faire un test comparatif des deux. Pour les curieux, les photos sont là :
    http://www.journaldugeek.com/alb...

    Je ferai un post plus détaillé dans pas longtemps ! 😉

  7. vous les fana de la psp prouver que la psp et mieux que la ds et je vous crorai
    desole mais je prefere de loin la ds sans compter que nintendo va inventer une carte ds qui permet de lire des mp3 et de film alors tasez vous fana de la psps peut etre que le graphisme est mieux mais la ds est plus perfectionne cassage

  8. La ds c’est nul.En plus le prix,150€ pour une merde,il faut mieux acheter la psp qui fait 200€.Même si c’est inpetipe chair mais ussé pas vo sou pour une merde pareil.

    ACETER LA PSP

  9. C’est quoi ces commentaires puérils à 2 balles?! ("puéril"="enfantins", je précise, vu le niveau de mentalité…) Elles ont chacunes leurs avantages, point. Mais moi je préfère claquer 150€ dans une machine sûre et solide (et très fun pour ne rien gâcher), que foutre en l’air 200 ou 250€ dans une loterie, parce qu’avec sony on ne sait jamais si on va tomber sur une bonne console ou pas à l’achat, vu la qualité de fabrication fournie par les usines kutaragi : c’est-à-dire douteuse et hasardeuse (merci les pixels morts, bouton B mal foutu et autres problèmes que je ne vais pas énumérer ici!). Alors si vos psp sont correctes, tant mieux pour vous, mais y’en a plein qui se sont faits plumés avec la leur, et à 200/250€ ça pardonne pas!! et de toute façon elles ne tiendront pas 10 ans vos chéries!… Mais c’est pas grave, quand elles seront foutues vous rebalancerez vos sous dans ce bijou en toc, hein?! sur ce, moi je retourne sur ma merde pourrie, hein, au moins j’ai pas peur de la toucher, celle-là!

  10. La DS Lite elle claque (surtout avec la SuperCard ^_^)
    Dommage qu’il y a tant de mauvaises langues sur les consoles Nintendo !
    Je pense que la DS et la PSP sont deux consoles complémentaires, comme on le dit sur ce site : Pour les jeux de course, sa sera la PSP, pour les jeux d’aventure, la DS Lite…
    Bref, le mieux avant de parler, c’est de tester (et c’est ce que j’ai fait) :-p…

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