Test

[Prise en main] Samsung Galaxy Z Flip, un nouveau form-factor en main (vidéo)

Android

Par Anh Phan le

A côté des nouveaux Samsung Galaxy S20, la firme coréenne a profité de son événement Unpacked 2020 à San Francisco pour officialiser son nouveau smartphone pliant, le Galaxy Z Flip.

Après les multiples rumeurs, et un premier premier teasing lors des Oscars 2020 la semaine dernière où on a pu assisté au sacre de Parasite (qu’on vous conseille très vivement au passage), c’est lors de l’Unpacked 2020 de San Francisco, juste avant l’annonce des Samsung Galaxy S20 (annonce ICI et prise en main vidéo ICI) que Samsung a bel bien officialisé le Samsung Galaxy Z Flip, son deuxième smartphone pliant après le Galaxy Fold.

Samsung Galaxy Z Flip
Samsung Galaxy Z Flip

Pour ceux qui n’auraient pas encore eu vent des caractéristiques de ce nouveau smartphone pliant, c’est par ICI sur l’annonce. Pour rappel, on retrouve un écran Infinity-O Dynamic AMOLED de 6,7 pouces avec une définition Full HD et un format 22:9. Avec cette technologie d’écran pliable, on n’aura pas droit aux bords super fins des nouveaux Galaxy S20 par exemple. On retrouve des bords d’écran corrects, similaire à ce que proposait le Galaxy Fold. Sinon, la technologie d’écran est en soi la même que celle du Galaxy Fold, Mais l’écran du Galaxy Z Flip intègre en plus une couche protectrice en verre et non en plastique, ce qui lui conférera une plus grande résistance aux épreuves du quotidien. La batterie embarquée est de 3300mAh, ce qui peut sembler un poil limite et c’est sans doute une des raisons pour laquelle Samsung a choisi le SoC Qualcomm Snapdragon 855+ au lieu d’un Exynos parce que sur la génération précédente, les Snapdragon sont bien mieux optimisés pour gérer la batterie et donc avoir une meilleure autonomie. Cela s’était vérifié avec les Galaxy S10 puis les Galaxy Note10.

Samsung Galaxy Z Flip
Samsung Galaxy Z Flip

Voici le tableau des caractéristiques techniques pour rappel :

 Galaxy Z Flip
Écran- Ecran pliable Ultra Thin Glass
- Ecran Infinity-O
- Dynamic AMOLED de 6,7 pouces
- Définition 1080x2636
- Format 22:9
- Densité 511ppp
- HDR10+
- Poinçon au centre

- Ecran externe Super AMOLED
- Diagonale de de 1,06 pouces
- Définition de 300x116
- Always On Display
- Gorilla Glass 6
Design- Contour en Aluminium Serie 7000
- Dos en verre Gorilla Glass 6
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 855+
- Adreno 640
- Gravure en 7 nm
Mémoire- 8 Go de RAM
- 256 Go de mémoire interne
Coloris- Mirror Black
- Mirror Purple
Appareil photo- Capteur principal de 12 MP
- FoV 77° et Ouverture f/1.8
- Autofocus Dual Pixel
- Capteur ultra grand-angle de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2
- Photo HDR automatique
- Mode Single Take
- Capture vidéo UltraHD à 60fps
- Ralentis jusqu'à 960fps en 720p
- Stabilisation optique
- Mode Vidéo Action-Cam super stabilisé

- Capteur frontal de 10 MP
- FoV 80° et Ouverture f/2.4
- Autofocus Dual Pixel
- Reconnaissance des visages 2D
- HDR automatique
- Contrôle par mouvement et vocale
- TouchFlottante
- Capture vidéo frontal en UltraHD à 30fps
Audio- Haut-parleur mono
- Dolby Atmos
- Pas de prise jack
Batterie- 3300 mAh
- Charge Rapide 15W
- Port USB-C
- Charge sans-fil 9W
- Wireless Powershare
Connectivité- USB-C
- Lecteur d'empreintes ultrasonique sur le côté
- Bluetooth 5.0
- NFC
- GPS, GLONASS, A-GPS
- WiFi 5
- 1x nano-SIM
- 1x eSIM
- 4G LTE Cat.16
- Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, podomètre
Logiciel- Android 10
- One UI 2.1
Taille et Poids- Dimensions ouvert : 167,3 x 73,6 x 7,2 mm
- Dimensions fermé : 87,4 x 73,6 x 17,3 mm
- Poids : 183g
Prix1509 €
Date de disponibilité14 Février 2020

Le Design et la Prise en Main

On a eu bien évidemment la chance de le prendre en main et la première impression que l’on a eu, c’était qu’il fallait l’avoir en main pour réaliser à quel point c’est un beau produit et que le fait d’avoir un écran pliable s’avère très séduisant avec son « Wouah Effect ». Parce que le design est différent, le Galaxy Z Flip est plus léger et si son poids reste normal quand le smartphone est ouvert, une fois fermé, son poids se retrouve moins bien réparti et forcément, ce dernier se ressent plus dans une poche. D’ailleurs, en parlant de poche, quel plaisir de retrouver une partir de ma poche. Il faut vraiment l’avoir en main et dans sa poche pour réaliser l’intérêt du Galaxy Z Flip.

Samsung Galaxy Z Flip
Samsung Galaxy Z Flip

Concernant la finition, c’est encore une fois excellent et c’est ce qu’on attendait d’un smartphone premium parce que oui, le Galaxy Z Flip est bien un smartphone premium vu son positionnement prix à 1509 euros pour une disponibilité dès ce vendredi de la Saint-Valentin. A titre de comparaison, c’est vraiment la même finition qu’un Galaxy Fold (voir notre test ICI), on retrouve la même charnière et surtout le même écran pliable où la pliure reste visible mais qu’on oublie à l’utilisation. Replié, le Galaxy Z Flip est légèrement plus fin que le Galaxy Fold. Si cela ne se verra pas forcément, on remarque que l’espace au niveau de la pliure de l’écran est plus petit que sur le Galaxy Fold.

Samsung Galaxy Z Flip
Samsung Galaxy Z Flip

On vous rappelle également que le Samsung Galaxy Z Flip propose un véritable écran pliable et non un écran qu’on « enroule » comme le Motorola RAZR. Après les premiers retours nord-américain, le plus gros avantage sera au niveau de la charnière qui n’est pas aussi exposée que sur le smartphone du géant chinois. Et enfin, on a pu le constater, exit l’écran externe complet qu’on pouvait avoir sur le Galaxy Fold. A la place, on a juste un petit écran AMOLED de 1,06 pouces qui servira pour les notifications ou pour de petites actions basiques comme décrocher/raccrocher par exemple.

Samsung Galaxy Z Flip
Samsung Galaxy Z Flip

Alors que le Galaxy Fold avait cette approche tablette qu’on pouvait replier, le Galaxy Z Flip se positionne vraiment comme un smartphone qu’on peut replier. Chacun sa philosophie, certains préfèreront le positionnement du Z Flip par rapport au Fold alors que d’autres rêvent déjà du Fold 2. Avec son design différent, une fois déplié, l’écran est long, très long même, d’où son format 22:9 (contre 20:9 sur les nouveaux Galaxy S20) et cette fois, contrairement au Galaxy Fold, c’est bien une petite bulle en haut l’écran qui abritera la caméra avant et non plus une encoche déportée. Ouf ! Pour le côté son, on retrouve des haut-parleurs stéréo mais pas de prise jack. Dans tous les cas une fois en main, le smartphone se tient plutôt bien à une main et on n’a pas trop de difficulté pour déplier ou replier le smartphone à une main. Les aimants sont moins forts que ceux du Galaxy Fold. ll faudra cependant une petite période d’adaptation.

La Photo et les Selfies à l’honneur

Si la photo reste un aspect important du Galaxy Z Flip, il ne sera pas aussi bien équipé que les autres smartphones premium du constructeur coréen. En effet, le Galaxy Fold embarquait un bloc photo similaire à celui des Galaxy S10 et Galaxy Note10. Et bien c’est à peu de chose près le cas avec le Galaxy Z Flip. En effet, enlevez le téléphoto et le capteur TOF des Galaxy Note10 et vous avez le bloc photo du Galaxy Z Flip. Alors que les Galaxy S20 inaugure de nouveaux blocs photo, le Galaxy Z Flip se contentera du bloc photo des Galaxy S10 avec un appareil photo principal et un appareil photo ultra grand-angle. Sans l’avoir vraiment tester encore, on devrait retrouver des résultats similaires à ce que proposent les S10, ce qui est très bien en soi.

Samsung Galaxy Z Flip
Samsung Galaxy Z Flip

On retrouve en revanche l’autofocus super rapide « Dual Pixel »sur l’appareil photo principal ainsi que sur l’appareil photo frontal, ce qui est un vrai plus pour les selfies. D’ailleurs, en parlant de l’appareil photo frontal, on retrouve le même capteur que sur les Samsung Galaxy S20 et il va sans dire que l’axe de communication principal des Galaxy Z Flip, ça sera les selfies et la visiophonie, d’où le partenariat avec Google sur le sujet qui permet à Google Duo d’être optimisé pour les smartphones de Samsung. Et pour en revenir aux selfies, c’est là où le Galaxy Z Flip particulièrement. En effet, parce qu’on peut l’utiliser à moitié déplié, cela permet d’avoir une excellente prise en main lors de la prise de selfie et ce, malgré l’écran de 6,7 pouces tout de même. Il faut l’essayer pour le réaliser.

Samsung Galaxy Z Flip
Samsung Galaxy Z Flip et Samsung Galaxy Fold

Disponibilité du Samsung Galaxy Z Flip

Le Samsung Galaxy Z Flip sera disponible en deux couleurs (Mirror Black et Mirror Purple) à partir de ce vendredi 14 février au prix de 1509 euros en France.

Galerie Photo

Notre avis

Le Samsung Galaxy Z Flip est le second smartphone pliant du constructeur coréen et pose encore un peu plus les fondations des futurs smartphones pliants. Si la concurrence est en train de s’organiser, Samsung est en train de prendre une avance certaine dans le domaine. On en est encore aux débuts et  les premières impressions sont très bonnes avec le Galaxy Z Flip.

Encore une fois, il faut l’avoir eu en main pour éventuellement tomber sous le charme du produit et réaliser qu’on pourra l’utiliser au quotidien. Il ne s’adressera pas aux plus photographes mais si vous cherchez un smartphone au design différent mais avec un certain « Wouah Effect », il est là et sera disponible dès ce vendredi. On le testera dans les prochains jours et on verra bien comment il se comporte au quotidien.