Test

Prise en main des Oppo Reno, une nouvelle alternative atypique

Smartphone

Par Gregori Pujol le

Dévoilée mercredi, la série RENO de Oppo débarque en France dès le mois de mai à partir de 499 euros. Elle comprend deux smartphones les Oppo Reno et Oppo Reno Zoom X10. Nous avons pu rapidement mettre la main dessus après la conférence, voici nos impressions.

Oppo est une marque qui n’est en France depuis tout juste un an. Après un Find X très haut de gamme et même hors de prix, le constructeur chinois semble revoir un peu sa copie sans pour autant casser ses prix contrairement à son concurrent Xiaomi. A 499 euros, le Reno semble être un bon compromis dans le haut du panier des milieux de gamme, il vient se frotter à un Xiaomi Mi 9 SE par exemple. Son grand frère le Reno Zoom x10 offre de belles caractéristiques qui n’ont rien à envier aux plus hauts de gamme, mais là encore, Xiaomi avec son Mi 9 reste très agressif sur ce marché… À moins que Oppo vise carrément les smartphones « premium » comme le Samsung S10+ ou encore le Huawei P30 Pro.

Un aileron loin de passer inaperçu

Après avoir été l’un des premiers à offrir un module photo entièrement motorisé sur son Find X, Oppo récidive avec cette fois-ci un capteur photo avant placé dans un « aileron » rétractable. Aussi atypique qu’il y parait, ce subterfuge pour offrir au smartphone un superbe écran AMOLED couvrant plus de 93% de la face fonctionne assez bien ! Le mécanisme est rapide, le design n’est pas rebutant et la fragilité n’est pas au rendez-vous. Cet aileron semble en effet assez robuste avec une belle finition (Oppo annonce plus de 200 000 utilisations). D’ailleurs, si votre smartphone venait à tomber alors que l’aileron est ouvert, celui-ci se fermera automatiquement pendant la chute. Notez que cet aileron ne sort que si vous utilisez le capteur avant de 16 MPx ou alors le flash du capteur arrière.

Des performances au rendez-vous

On aurait pu penser que la série Reno n’était qu’une énième marque du constructeur chinois, mais finalement pas du tout. Elle vient s’intégrer à merveille dans le line-up de Oppo, et répond à certains manques. Reno pourrait en effet être comparé à Honor, une série plus proche des besoins des utilisateurs, plus jeunes, tout en restant sur des smartphones qui répondent présent en terme de caractéristiques.

Le Reno propose ainsi un Snapdragon 710 couplé à 6 ou 8 Go de RAM suivant la capacité 128 ou 256 Go, et un écran de 6,4 pouces 2340*1080 AMOLED, sans oublier la batterie de 3765 mAh avec la recharge rapide VOOC 3.0. On notera que ce modèle dispose également d’un port jack 3,5 mm.

Le Reno Zoom 10x est quant à lui propulsé par un processeur Snapdragon 855 avec 8 Go de RAM et une capacité de 256 Go. Son écran est de 6,6 pouces 2340*1080 AMOLED. Pas de jack cette fois-ci, mais un port microSD. Sa batterie est de 4065 mAh avec toujours la recharge rapide VOOC 3.0.

On soulignera le très beau rendu de l’écran, sans encoche ce dernier occupe la face de l’appareil à plus de 93%. Les contrastes, la luminosité ou encore la colorimétrie semblent bien calibrés.

Le smartphone se prend également bien en main, il est agréable à utiliser, et offre une belle finition. Le modèle Zoom x10 est un peu plus lourd que le modèle classique, ce qui se fait ressentir une fois dans la main.

Enfin, ces Reno tournent sous ColorOS 6, la surcouche de Opp basée sous Android Pie. Comme bien souvent, celle-ci ressemble plus à iOS qu’à Android, mais elle s’est pas mal améliorée par rapport aux versions précédentes.

Un module photo complet

Si le Reno classique est déjà bien équipé en photo avec son double capteur arrière 48+5 Mpx, le Zoom 10x sort clairement du lot ! Il intègre en effet un triple capteur de 8 Mpx (Ultra grand-angle 120°) + 13 Mpx (Téléobjectif), ainsi qu’un capteur principal de 48 Mpx, avec un zoom optique x10 ! Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler le Huawei P30 Pro. Un mode nuit est également au programme sur tous les modèles.

Il nous a été difficile de tester la photo sur ces Reno mais le peu que nous avons pu faire, semble assez proche de nos attentes, le capteur photo est assez réactif, le zoom semble assez propre. Il faudra que nous comparions cela avec ses concurrents lors de notre test pour être fixés.

Conclusion

Smartphone intéressant, le Reno n’en est pas moins atypique avec son aileron. Une spécificité qui le fait sortir du lot. Le modèle Zoom 10x pourrait d’ailleurs être un sérieux concurrent aux modèles premium, mais le Reno classique n’est pas à mettre de côté et pourrait lui aussi venir jouer les trouble-fête. Nous sommes assez enthousiastes sur ces nouveaux smartphones qui offrent en plus d’une belle prise en main, une belle alternative. Affaire à suivre.

Galerie photo Oppo Reno

Galerie photo Oppo Reno Zoom x10