Test

Prise en main du Xperia XZ2, le renouveau de Sony Mobile

Android

Par Anh Phan le

Enfin ! Sony Mobile vient d’officialiser ses nouveaux Xperia XZ2 et il est fini le temps des monolithes puisque les nouveaux smartphones haut de gamme du constructeur japonais arborent un tout nouveau design.

Il était temps. C’est ce qui nous est arrivé à l’esprit quand on a pu mettre nos mains sur les nouveaux Xperia XZ2. Oui, les nouveaux smartphones porte-drapeau du constructeur japonais arborent un nouveau visage, plus en rondeur et plus en douceur. Il est fini le temps des monolithes que certains reprochaient à Sony depuis plusieurs années.

Il est vrai que depuis l’apparition de la gamme Xperia Z, Sony n’a jamais bouleversé le design de ses smartphones. Les plus mauvaises langues diront que Sony s’est inspiré des créations de Nokia mais ne boudons pas notre plaisir, cela fait plaisir de voir enfin du changement chez Sony et pour le coup, c’est plutôt réussi.

Fini aussi le temps des écrans 16:9, on passe à du 18:9 avec une définition Full HD+. Certains auraient préféré un écran Quad HD+ comme chez LG ou Samsung mais en toute honnêteté, dans un usage courant, le Full HD+ suffit largement et c’est le juste compromis entre confort et consommation d’énergie. Toujours est-il que Sony n’a pas cherché à proposer des bords d’écran haut et bas aussi fins que celui du nouveau Samsung Galaxy S9 mais pour la défense du constructeur japonais, ça permet toujours à l’utilisateur de mieux tenir le smartphone et pour le coup, c’est vrai.

Le nouveau Xperia XZ2 propose un écran X-Reality de 5,7 pouces avec une définition Full HD+, un processeur Qualcomm Snapdragon 845, 64Go de mémoire interne, 4Go de RAM, un port MicroSD (jusqu’à 400 Go), des haut-parleurs stéréos avec la technologie Dynamic Vibration System qui permet de faire vibrer votre smartphone en fonction du son, la certifiation IP68 et la recharge sans-fil. Le Xperia XZ2 Compact reprend les mêmes caractéristiques mais avec un écran de 5 pouces, un dos en polycarbonate et pas de recharge sans-fil. On notera également qu’il n’y a plus, malheureusement, de port jack 3,5mm.

Pour en revenir au design, on salue bien évidemment les rondeurs des nouveaux Xperia XZ2. Maintenant, j’avoue avoir été un peu déçu du dos du Xperia XZ2 Compact qui ne rend pas aussi bien que le Xperia XZ2. De même, j’aurais aimé un dos un peu plus plat pour justement le poser à plat sur une table. Avec leur dos arrondi, les XZ2 sont bancales et certains pourront ne pas apprécier. Après, le tout reste propre. Le capteur d’empreintes est parfaitement placé et tombe sous l’index lorsque vous avec les Xperia XZ2 en main. On notera la taille quasi idéale du Xperia XZ2 Compact pour ceux qui cherchent toujours un petit smartphone. J’étais fan du XZ1 Compact et on retrouve cette compacité.

Pour ce qui est de l’interface utilisateur, pas de grosses nouveautés par rapport aux précédents Xperia avec une surcouche toujours aussi légère sur fond d’Android 8.0 Oreo. On n’a pas pu faire de benchmarks encore mais avec un processeur Qualcomm Snapdragon 845, on s’imagine bien que les nouveaux Xperia XZ2 ne devraient pas faire défaut au quotidien. Côté son, on attend d’être dans un environnement plus calme qu’un salon pour tester les nouveaux haut-parleurs stéréos. En revanche, on s’est essayé aux vibrations liées à la nouvelle technologie Dynamic Vibration System. En un mot : Gadget. Alors oui, ça ne servira pas du tout dans un film, du moins, c’est notre avis, mais si les développeurs de jeux le prennent en compte, cela pourrait peut-être avoir plus de sens.

Evidemment, il reste la photo et Sony nous a promis du changement. En effet, si on retrouve le capteur Exmor RS au format 1/2,3 pouce avec une résolution de 19 Mégapixels comme sur les XZ1, Sony Mobile nous a affirmé avoir complètement retravaillé le traitement d’images du processeur Bionz et ce, en étroite collaboration avec Qualcomm. On est impatient de tester pour voir si Sony pourra enfin aller vraiment titiller les concurrents que sont Google, HTC, Huawei ou encore Samsung. Du côté des vidéos, les nouveaux Xperia XZ2 sont les premiers à proposer un enregistrement de vidéos en 4K et HDR. Si Samsung s’est vanté avec le Galaxy S9 de proposer lui aussi du 960fps, Sony reprend l’avantage puisque c’est le seul avec une résolution Full HD. A noter le mode Predictive Capture qui détecte les mouvements et les sourires.

En façade, on a droit à un capteur de 5 Mégapixels avec un objectif grand angle dont l’ouverture est de F2,2. On aurait aimé que Sony propose au moins un capteur de 8 Mégapixels. Sur les XZ1, on avait découvert l’application 3D Creator qui permettait de modéliser votre visage. Sur les XZ2, ça fonctionne aussi avec la caméra frontale.