Passer au contenu

Test Accentum Plus : Sennheiser arrive-t-il à corriger les défauts de la première version ?

Cette version améliorée du casque sorti à l’automne 2023 coûte certes 50 euros de plus, mais intègre des fonctionnalités supplémentaires. Suffisant pour nous convaincre de dépenser 230 euros ?

Quel casque proposer entre un Momentum 4 à 370 euros et un Accentum à 180 euros ? Pour répondre à cette question, Sennheiser n’a pas choisi de dégainer un tout nouveau modèle, mais plutôt d’améliorer le moins cher. Ainsi est né l’Accentum Plus, présenté en janvier dernier à Las Vegas lors du CES 2024. À 230 euros, il voit donc son tarif augmenter de 50 euros par rapport à son prédécesseur. Pour ce prix-là, le constructeur allemand remplace les boutons de commande par une surface tactile et ajoute une housse de transport qui manquait beaucoup au premier, mais aussi un port jack.

Acheter le casque Sennheiser Accentum Plus

Commençons par ce nouveau système de commande tactile qui prend place sur toute la surface extérieure de l’écouteur droit. On remarque au passage l’apparition d’un sillon tout autour permettant de la délimiter, un détail qui n’existait pas sur l’Accentum. Le procédé est plaisant à utiliser, il est aussi très réactif : un tapotement gère la lecture/pause, quand on glisse son doigt horizontalement on décrocher en cas d’appel. Le faire verticalement diminue ou augmente le volume sonore. Rien de bien original, mais cela dispense de devoir manipuler les boutons à l’aveugle et de les chercher parfois sans trouver le bon.

Sen8
©

Léger et confortable

La suppression des boutons situés sous la tranche droite de l’Accentum premier du nom, amène un peu d’épure au design de cette version Plus. L’assemblage est en tout cas toujours aussi qualitatif : bien que tout en plastique (mat et très sensible aux traces de doigts) le casque ne souffre d’aucun grincement trahissant un assemblage approximatif. Il a tendance à serrer un peu plus la tête que la moyenne certes, mais ses coussinets et le rembourrage d’arceau sont suffisants pour permettre de le porter durant quelques heures d’affilée. Son poids plume de 227 grammes y contribue aussi fortement.

À la place de ces fameux boutons, à côté du port USB-C, une prise jack 3,5 mm fait son apparition ! Toujours un peu étonnant quand elle disparaît des smartphones, mais cependant bien pratique si on l’utilise avec un ordinateur (un câble est livré avec le casque) et qu’on veut économiser sa batterie. Ce port jack permet en effet d’utiliser l’appareil sans avoir à l’allumer.

L’USB pour en profiter pleinement

Pour le transporter, Sennheiser a profité de l’augmentation de prix entre les deux modèles pour enfin fournir la housse de transport qui manquait tant à la première itération. Celle-ci est légère, pratique et suffisamment solide pour bien protéger le casque des autres objets qui peuvent traîner dans son sac. Deux emplacements dédiés permettent d’y ranger également les câbles jack et USB (Type-C vers A).

Sen2
©

Ce dernier est d’ailleurs un atout non-négligeable pour la qualité sonore de cet Accentum Plus. En effet, il permet de profiter d’une source lossless, au même titre que le codec aptX Adaptive avec lequel est compatible le casque (en plus des habituels SBC et AAC). Mais ce codec de Qualcomm ne servira qu’avec les smartphones Android équipés de puces du même constructeur. Branché sur le port USB d’un MacBook Air avec les fichiers lossless d’Apple Music nous avons pu nous rendre compte de la belle dynamique supplémentaire qu’offrait ce mode de connexion. C’est clairement lui qui permettra de tirer le meilleur de ce casque.

Sen3
©

Malgré tout, même en AAC via Bluetooth, l’Accentum Plus s’en sort avec les honneurs. À ceci près que la signature sonore Sennheiser ne plaira pas forcément à tout le monde, avec des basses très, très présentes. Les haut-parleurs de 37 mm sont fort bien gérés dans ce domaine. Hyper impressionnantes sur les musiques électroniques et le hip-hop, ces caractéristiques sont forcément beaucoup moins un atout dans les autres styles. Heureusement, les médiums sont bien gérés et permettent d’obtenir des voix très chaudes. Les aigus, eux, devront passer par la case égalisation pour avoir une chance d’exister un peu mieux au sein du spectre. On vous le conseille pour obtenir une impression un peu plus équilibrée.

Sen7
©

 

L’application Sennheiser très complète

L’application Smart Control est d’ailleurs très bien ficelée et complète, on peut saluer Sennheiser pour cela. Côté égalisation, en plus des présélections par style musical, le constructeur y a aussi intégré un égaliseur manuel à cinq bandes. Le système Sound Personalization propose quant à lui de s’adapter à l’audition de l’utilisateur après un procédé de test dans lequel on indique nos préférences.

Sen11
©

En plus de l’égalisation, tout un tas de fonctionnalités sont disponibles : gestion des connexions avec plusieurs appareils (jusqu’à deux simultanés), l’activation de la détection de port (pour mettre la musique en pause quand on retire le casque), mais aussi la définition de zones sonores (où sont appliquées automatiquement les réglages choisis) et enfin la réduction de bruit.

Il n’aime toujours pas le vent

Cette dernière bénéficie d’ailleurs d’un nouveau mode baptisé « ANC Adaptive », qui, vous l’aurez compris, gère son intensité en fonction du volume des bruits extérieurs. En pratique, on atteint rapidement les limites du système qui a tendance à appliquer le plus souvent la réduction de bruit maximale. Ce qui n’est finalement pas si mal puisque celle-ci est tout à fait efficace pour un casque à ce prix-là. Elle n’atteint donc pas les performances des cadors haut de gamme du marché, mais elle est cependant pertinente la plupart du temps, comme nous avons pu nous en apercevoir dans les transports en commun ou en ville dans les rues très bruyantes.

Sen9
©

En revanche, l’Accentum Plus est rapidement pris à défaut dès que le vent souffle. Ses micros gèrent très mal le bruit qu’il génère, malheureusement répercuté à l’intérieur du casque. Un système au sein de l’application Smart Control propose bien de réduire cet effet, mais dans ce cas, la réduction de bruit est beaucoup moins efficace. Cette qualité des micros atteint également ses limites en mode transparent qui donne l’impression de se trouver dans un tunnel plutôt que de prodiguer un rendu naturel. Dernier dommage collatéral, les conversations téléphoniques étaient difficiles à comprendre pour notre interlocuteur, là aussi dès que du bruit se faisait sentir autour de nous.

L’autonomie est en revanche l’une des très grandes qualités de ce modèle. Sennheiser annonce 50 heures de fonctionnement sans réduction de bruit activée. Dans les faits, nous avons pu l’utiliser un peu plus de 40 heures avec l’ANC activée. À aucun moment, nous nous sommes réellement souciés du niveau de sa batterie de 800 mAh. Et en cas de panne inopportune, en la rechargeant 10 minutes, on pourra à nouveau l’utiliser pendant 5 heures d’affilée.

Acheter le casque Sennheiser Accentum Plus

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Aucun doute, cet Accentum Plus est une évolution réussie du modèle sorti il y a à peine quelques mois. Il gomme ses principaux défauts en ajoutant enfin une housse de transport et en remplaçant des boutons pas toujours pratiques pour une zone tactile. On salue également l’apparition d’un port jack, même s’il ne sera utile que dans des circonstances précises. N’empêche que sa signature sonore riche en basse ne plaira pas forcément à tout le monde, l'égaliseur permettant d’atténuer cette nature sans jamais vraiment l’effacer. Enfin, on adore le port USB-C qui permet de profiter pleinement de la dynamique des grands transducteurs de 37 mm, une connectique rare dans cette gamme de prix.
Note : 7  /  10
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *