Passer au contenu

Test : Acer CloudMobile

Conclusion Acer réussit à nous offrir un téléphone haut de gamme pour le prix et les capacités d’un moyen de gamme. Beau, performant, disposant d’un écran…

Conclusion

Acer réussit à nous offrir un téléphone haut de gamme pour le prix et les capacités d’un moyen de gamme. Beau, performant, disposant d’un écran réussi, le CloudMobile offre plus d’atouts que de points faibles. Seul l’APN laisse à désirer dans ce mobile, ainsi que l’autonomie. En bref, le CloudMobile ravira les adeptes de performances à un prix plus modeste que la concurrence puisqu’on peut le trouver à moins de 350 euros ! Une vraie surprise.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6
Acer continue son aventure dans le mobile avec son nouveau smartphone : le Cloudmobile. Misant encore une fois sur Android, Acer compte séduire les acheteurs en proposant un téléphone puissant au prix raisonnable. Mais le CloudMobile arrivera-t-il à séduire et à se démarquer des mastodontes du moment ? Réponse dans ce test.

Design

Commençons avec la partie visible du téléphone. Une chose est claire, il dispose d’un design austère, mais réussi. Le gris et le noir sont de mise sur le Cloudmobile, et il ne choquera pas dans un milieu professionnel. De même, le smartphone ne base pas son design sur les angles, et propose des courbes assez discrètes pour un effet assez agréable qui sort un peu du commun.

Sur la façade, nous trouvons bien entendu l’écran de 4,3 pouces, bien intégré dans le verre et assez discret. À sa base, un logo Acer peu discret vient gâcher la partie inférieure, et en dessous, nous retrouvons une partie en métal courbée qui contient le microphone. Notez qu’il n’y a aucun bouton home physique, ni même aucun bouton sensitif. Comme nous le verrons plus tard, Acer a directement inclus les boutons dans l’OS (sur l’écran d’accueil notamment), une fonctionnalité apparue avec Android ICS. Sur la partie supérieure de l’écran, nous avons l’APN frontal et les haut-parleurs prenant la forme de petit trou dans la partie métallique fermant le téléphone.

Sur la tranche gauche, en plastique noir, nous avons la prise micro USB et une petite encoche pour défaire la coque. Sur la partie droite, nous retrouvons cette fois les traditionnels boutons de volume en un bloc. Enfin, sur la partie supérieure, nous avons la prise Jack 3.5 mm, et bien sûr le bouton d’allumage. Un bon point, certains constructeurs s’entêtant à vouloir le placer sur les côtés.

Enfin, le dos de l’appareil, qui est détachable, est en plastique granuleux simili cuir. L’effet est des plus agréables et surtout très joli, faisant encore une fois dans la sobriété. Seul le logo Acer en métal au centre vient casser cette sobriété, avec l’APN de 8 Mégapixels et son flash, ainsi que les enceintes Dolby Mobile en bas. Mais malgré cela, les trois éléments sont très bien intégrés, et renforcent l’aspect « business » du smartphone.

Le CloudMobile est donc une réussite au niveau du design. Tout en courbe, le smartphone d’Acer fait cependant dans la sobriété, en prenant un angle « professionnel » dans son aspect. Un design cependant peut-être trop sobre pour être identifiable au premier coup d’œil par le grand public.

[nextpage title=”Caractéristiques”]

Caractéristiques

Passons maintenant aux choses sérieuses avec les capacités du terminal. Tout d’abord, nous avons là un écran IPS 4,3 pouces pouvant aller jusqu’à 4 points de contact. Celui-ci adopte une définition de 1280×720 pixels (342 ppi) ce qui rend l’affichage très agréable sur un écran de cette taille. L’APN, lui, dispose de 8 Mégapixels pouvant filmer en 1080p et d’un flash LED. L’APN frontal, quant à lui, enregistre en 720p, ce qui est plutôt agréable pour faire de la visio.

Concernant le processeur, Acer a choisi un Qualcomm Snapdragon S4 MSM8260A dual core cadencé à 1,5 Ghz avec un GPU Adreno 225. De plus, 1 Go de RAM est présent, ainsi qu’une mémoire interne de 8Go, extensible via un slot microSD, le tout ayant un DAS de 1.25.

Outre cela, nous trouvons une puce WiFi 802.11b/g/n, du Bluetooth 4.0 et également du NFC. L’USB supporté est lui en 2.0, et notons l’absence de port HDMI. Enfin, la batterie est de 1460 mAh, le tout dans des dimensions de 127 x 65,8 x 9,9 mm pour un poids de 125 grammes.

Bref, des performances bien loin des mastodontes du marché, mais qui restent plus que correctes pour un téléphone de moyenne gamme. Seulement les performances, c’est une chose, mais l’utilisation et l’optimisation en est une autre. Sur ce point, nous pouvons faire confiance à Acer. En effet, le constructeur a choisi Android 4.0.4, avec sa surcouche Acer IU, qui a le mérite d’être légère et surtout discrète au contraire de certains concurrents.

[nextpage title=”Utilisation”]

Utilisation

Les performances dévoilées, que vaut réellement la partie logicielle ? Le CloudMobile d’Acer tourne donc sous Android 4.0.4, avec la surcouche Acer IU assez légère et discrète. Ainsi, même en multitâche, votre téléphone sera fluide, et la navigation dans les menus sera instantanée. Un bon point qui n’est malheureusement pas commun à tous les téléphones. De même, le déverrouillage et l’ouverture d’applications ou des menus se font sans attendre. Un téléphone fluide, et surtout bien optimisé.

De même, Le CloudMobile d’Acer dispose de la fonctionnalité Cloud de la marque. Très performant, ce service vous permettra d’accéder à vos données utilisées sur d’autres appareils, et ce rapidement (en 3G ou Wifi). Un véritable écosystème interne, qui est très réussi et surtout très bien exploité. Acer n’a donc pas lésiné sur le “Cloudcomputing”, ce qui en fait la vraie force du CloudMobile.

Un mot maintenant sur les boutons tactiles directement utilisés dans l’OS (option proposée par Google depuis ICS). L’absence de bouton physique est assez dérangeante pour une chose : les boutons logiciels peuvent ramer si l’OS fait de même. Ici, Acer a tout de même décidé de les inclure, au risque de laisser l’utilisateur sans solution en cas de plantage d’Android. Mais étonnement, le mobile s’en sort plutôt bien ! En effet, les boutons placés sur la barre noire en bas de l’écran sont réactifs, et nous n’avons eu à subir aucun ralentissement durant le test. Encore un bon point pour le CloudMobile, qui prend des risques sans pour autant se rater.

En matière de multimédia, le CloudMobile est également un bon terminal, puisqu’il peut lire tous les formats de vidéos, et cela jusqu’en 1080p. Notons par ailleurs que même si elles restent regardables, les vidéos en 1080p ne sont pas totalement fluides, tournant à environ 15 images par secondes. En ce qui concerne les vidéos en 720p, il n’y a ici aucun souci dans le visionnage. Cependant, nous vous conseillons un programme tiers pour visionner vos vidéos, comme MX PLayer (ou VLC en beta), le lecteur de base ne lisant pas certains formats comme le MKV. Une fois l’application téléchargée, il n’y a aucun problème et vous pourrez même lire les sous-titres…

[nextpage title=”Conclusion et Galerie Photos”]

Conclusion

Acer réussit à nous offrir un téléphone haut de gamme pour le prix et les capacités d’un moyen de gamme. Beau, performant, disposant d’un écran réussi, le CloudMobile offre plus d’atouts que de points faibles. Seul l’APN laisse à désirer dans ce mobile, ainsi que l’autonomie. En bref, le CloudMobile ravira les adeptes de performances à un prix plus modeste que la concurrence puisqu’on peut le trouver à moins de 350 euros ! Une vraie surprise.

[nextpage title=”Multimedia”]

Écran et son

Ici, Acer nous sert un écran de bonne qualité pour son CloudMobile. Les couleurs sont extrêmement fidèles, le tout en ressortant de manière significative. Nous sommes cependant loin de la saturation des couleurs commune aux mobiles HTC par exemple. Avec sa définition de 1280×720 pixels dans son écran 4,3 pouces, le Cloud Mobile s’en tire plutôt bien au niveau de la qualité d’image, avec une densité qui atteint 342 ppi. De même, au niveau du contraste, le CloudMobile offre un ratio de 1200:1. Un écran réussi qui vient titiller la concurrence.

La taille de l’écran est elle tout à fait respectable. Avec ses 4,3 pouces, vous aurez une bonne visibilité. À titre de comparatif, le Galaxy S3 de Samsung fait lui 4,7 pouces, et l’iPhone 5 4 pouces (3,5 pour l’iPhone 4S). Une taille dans la moyenne des smartphones actuels, qui ne se démarque pas de la concurrence. En bref, l’écran du CloudMobile est, sans être exceptionnel, plutôt réussi. D’une taille correcte, et respectant bien les couleurs, il dispose également d’une définition suffisante pour être au niveau des autres terminaux haut de gamme.

Côté son, la qualité d’écoute sur les enceintes Dolby Mobile n’est pas optimale, mais il fallait s’y attendre. Les basses et les aigües s’avèrent saturées et les paroles très difficiles à comprendre dés que le son est un peu haut. Mais Le CloudMobile se défend en matière d’écoute au casque. Le smartphone est fourni avec des oreillettes archaïques avec des bonnets en mousse, et nous ne pouvons que vous conseiller d’en changer rapidement.

Avec un bon casque ou une paire d’écouteurs digne de ce nom, le son du CloudMobile s’en sort bien. Les aiguës s’avèrent présentes, malheureusement, on regrette tout de même la discrétion des basses, qui répondent même aux abonnées absentes lors de l’écoute de musiques un peu “punchy” comme certains morceaux d’ACDC ou de Slayer. À part ce détail, le CloudMobile est plutôt un bon élève, sans pour autant être le premier de la classe.

Jeux

Côté jeux, le CloudMobile a également son mot à dire. Certes, oubliez tout de suite le fait de faire tourner les énormes jeux présents sur le Google Play, comme Horn, mais le terminal vous fera passer de bons moments sur Dead Trigger ou Shadowgun. L’absence de Tegra 3 ne pénalise pas tant que cela le CloudMobile, les deux jeux tournant impeccablement, mis à part de très rares baisses de framerates. Encore une fois, le CloudMobile montre sa compétitivité face aux mastodontes du marché, et ce malgré son processeur dual-core. Même GTA 3, qui est assez gourmand en ressources, est très bien supporté par la machine, qui fait ses preuves dans le domaine du gaming mobile.

Photos

Les photos sont le point faible de ce CloudMobile. En gros plan, les photos en 720p ne sont pas réellement satisfaisantes. En effet, la gestion de la lumière est catastrophique, même avec une bonne luminosité, autant oublier dès qu’il fait un peu sombre. De plus, les photos sont bruitées, ne permettant pas un rendu optimal, jugez plutôt :

Mais le CloudMobile tente de redorer le blason avec un logiciel photo assez complet. Avant de prendre vos photos, vous pourrez les “instagramer” en passant directement par votre appareil. Une aubaine pour ceux qui aiment partager sur les réseaux sociaux. Sépia, pixel, simple présence de la couleur rouge, vous aurez l’embarras du choix “d’effets artistiques” pour personnaliser vos photos, et ainsi masquer un peu la pauvreté des clichés. Un logiciel bienvenu, donc, qui vient sauver un APN bien médiocre.

[nextpage title=”Autonomie & Benchmarks”]

Autonomie

Milieu de gamme ou haut de gamme, il est difficile de classer cet Acer CloudMobile, mais avec une batterie de 1460mAh, on ne peut que le mettre dans la première catégorie. Évidemment, l’autonomie d’un smartphone dépend énormément de l’utilisation que nous en faisons et chacun en a une utilisation différente. Mais quand même, là où la concurrence propose maintenant une moyenne de 1800/2000mAh, la batterie de ce terminal fait pâle figure et même si Acer a tout fait pour optimiser son appareil, avec une utilisation intensive de ce dernier on arrive juste à tenir une journée ! Par contre, il est vrai que si vous êtes un utilisateur modéré de ce smartphone, vous pourrez peut être tenir deux jours, mais pas plus ou alors vous n’avez pas de connexion data.

Benchmark

Enfin, comme le veut la tradition, voici un petit florilège des benchmarks du CloudMobile :

Sunspider :

Antutu :

Quadrant Standard :

Comme vous pouvez le constater, le CloudMobile oscille entre le bon et le très bon, venant même se hisser parfois au-dessus des mastodontes du marché, et ce malgré son dual core Snapdragon S4 !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. j’adore l’intro qui parle du logo qui s’affiche bien sur la coque…. normal non ?? vous auriez voulu que la marque soit caché ???? c’est vrai que sur Samsung ce n’est pas voyant et Apple on ne voit qu’une pomme ^^ sinon joli test, c’est vrai que vu son prix il donne envie

  2. “Enfin, sur la partie supérieure, nous avons la prise Jack 3.5 mm, et bien sûr le bouton d’allumage. Un bon point, certains constructeurs s’entêtant à vouloir le placer sur les côtés”

    Je vois de plus en plus cette réflexion sur plusieurs sites, faut arrêter franchement.
    À partir de 4,3 pouces un écran est grand il est donc préférable d’avoir le bouton d’allumage sur la tranche droite. L’utilisation à une main se fait ainsi plus facilement, pas besoin de manipuler l’appareil bizarrement pour le déverouiller…

  3. J’avais flashé dessus avant l’annonce du Nexus 4 … Enfin avant l’annonce de son prix surtout ….
    Maintenant j’hésite , le Cloudmobile a l’avantage d’être dispo … D’ailleurs toujours pas de com de la part de Google concernant la disponibilité de son petit bijou ?

  4. je suis surpris que vous mettiez TRES RECOMMANDE pour un smartphone dont vous jugez l’autonomie insuffisante; il faudrait quand même qu’on se dise qu’un smartphone qui tient à peine une journée (sans être en power usage bien sûr), ce n’est plus acceptable

  5. Ça ne leur aurait quasi rien coûté de travailler un tout petit peu plus la partie photo afin d’en faire un appareil assez bien et de transformer l’essai.

    Mais à 350€ cette lacune en devient presque rédhibitoire et c’est dommage.

  6. @Augustin75014 Moi aussi j’avais flashé sur celui là avant le nexus 4. Je l’ai même testé à la Geek’s Live, j’étais satisfait et j’ai demandé aux membres du JDG si un test était prévu. Après je m’étais décidé à l’acheter. Mais 4 jours plus tard, avec l’annonce du Nexus 4 pour le même prix (16 Go) j’ai vite revu mon choix. Maintenant j’attends qu’il y ait du stock sur le Play Store et c’est dur d’attendre (ça fait presque un mois … dur dur)

  7. Sinon au même prix pour les mêmes caractéristiques mais un apn nettement supérieur, plus de stockage et une meilleure autonomie… Vous avez le Xperia S.

  8. Je me permets d’ajouter un avis de possesseur du Cloudmobile.

    Pourquoi faire des photos en 720p?

    Les photos en générales sont loin d’être médiocres, on est très largement au niveau d’un iPhone 4, et en basse lumière il existe le mode… «basse lumière», qui donne de très bon résultat et diminue le bruit. Cette ce n’est pas la référence, mais on est très au dessus de la médiocrité.

    Pour la vidéo, là le cloudmobile mobile n’est pas à la hauteur, faute à un micro de piètre qualité et un calcul de l’exposition qui privilégie systématiquement les hautes lumières
    (images sous exposée). Dommage pour le reste les vidéos sont plutôt bien maîtrisées.

  9. PS: NFS wanted tourne parfaitement sur cloudmobile, si Horn ne tourne pas c’est qu’il n’est pas compatible sur le playstore. Comment l’auteur peut il juger que le CM ne peut pas faire tourner les meilleures jeux? Et prendre le tegra 3 comme référence…

  10. J’ai acheté un ACER Gallant Duo qui a vu son Haut parleur rendre l’âme au bout de 3 semaines.
    Retour SAV, le téléphone est revenu sans cache batterie à moitié remonté et avec 2 belles entailles sur la tranche faite au tournevis d’opticien.
    Bilan retour au SAV, et à mon avis je suis pas sorti de l’auberge…

    ACER à fuir !

  11. J’ai le mobile et je peux vous dire que c’est une merveille (surtout pour son prix) ! Par contre le gros point noir c’est son autonomie. J’ai dû mal à tenir plus d’une journée avec le smartphone, sauf si je coupe la connexion data.

  12. Son autonomie, aussi bon soit-il sur d’autres aspects, le condamne. Je considère que c’est désormais le premier point à vérifier avant d’acheter un smartphone (1 journée = next).
    Sinon, autre défaut, sans doute moins gênant, l’absence de LED de notifications. Difficile de s’en passer quand on y a goûté.

  13. Je viens de me l’offrir après avoir longuement hésité entre plusieurs modèles… Je le trouve très fluide et agréable… de plus pour 289€ Tvac le rapport qualité prix est excellent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *