Test

Test : Apple iPhone X, le début d’une nouvelle ère

Performances et Autonomie

Notre avis
9 / 10
Apple

Par Anh Phan le

Performances

Comme on l’a vu avec l’iPhone 8, c’est le processeur 64 Bits A11 Bionic qui équipe l’iPhone X. Sans surprises, le A11 Bionic est super rapide et continue de confirmer Apple comme étant un des leaders sur le marché des processeurs mobiles.

Le A11 Bionic est un SoC sexa-core avec deux coeurs liés à la performance et 4 coeurs qui serviront aux tâches moins gourmandes. De plus, cette année, le GPU intégré est designé par Apple. Les benchmarks font état d’une puissance similaire à un MacBook d’entrée de gamme, c’est dire ! Maintenant, dans la réalité, je n’ai pas noté de différences notables par rapport à mon précédent iPhone 7 Plus. Il faut dire qu’iOS est optimisé pour les iPhone et comme il n’y a pas plusieurs configurations à gérer, le duo iPhone/iOS fonctionne à merveille.

Voici quelques résultats de benchmarks.

Autonomie

L’iPhone X propose une batterie similaire à celle de de l’iPhone 8 Plus. Avec un écran un peu plus grand mais cette fois OLED, on obtient au final à peu près la même chose. Tout dépend bien évidemment de votre utilisation. Même si j’avoue avoir été agréablement surpris, on est loin des performances des récents smartphones sous Android. Je pense notamment au Huwei Mate 10 Pro qui propose facilement le double en terme d’autonomie.Comme ce fut le cas avec l’iPhone 8 Plus, j’ai été capable de mettre à plat l’iPhone X assez rapidement, mais dans un usage plus classique, j’avais une autonomie similaire aux générations précédentes avec une autonomie en fin de journée autour des 25 %. Évidemment, si vous êtes du genre gamer, attendez-vous à recharger souvent votre iPhone. Avec des jeux super gourmands comme The Machines, le fameux jeu de Réalité Augmentée, la batterie a fondu comme neige au soleil.

A noter aussi que si vous utilisez un fond d’écran noir ou plus généralement une interface sombre, l’autonomie sera sensiblement meilleure, de l’ordre de 10% d’autonomie de plus, cela est due à la technologie OLED qui éclaire chacun des pixels, donc moins on utilise de pixels, mieux ça sera pour la consommation d’énergie.

Enfin, on finit avec le fait que les iPhone X intègrent la recharge sans-fil avec la technologie Qi. Si ce n’est clairement pas une nouveauté puisque d’autres constructeurs le proposent depuis quelques années, le fait de voir Apple le propose sur les iPhone 8 et iPhone X, cela va permettre une adoption du standard plus rapidement par le grand public. Tant mieux. En revanche, pas de recharge rapide en sans-fil, seuls les Galaxy S8 et Galaxy Note8 le permettent pour l’instant. Et pour la recharge rapide, il faut passer par les chargeurs des MacBook (ou équivalents, soit plus de 29W) pour garantir 50% de la batterie en 30 minutes de charge. Pour revenir sur la recharge sans-fil, tout dépendra des surfaces mais il se peut que votre iPhone 8 se mettent à chauffer, cela arrive souvent dans les options des voitures.

Continuez la lecture du Test
7 Photo et Vidéo
Sommaire
  1. Caractéristiques
  2. Design
  3. Affichage et Audio
  4. « Notch », Utilisation et iOS 11
  5. Face ID
  6. Performances et Autonomie
  7. Photo et Vidéo
  8. Galerie et Conclusion