Test

Test Asus Zenbook 14 UX433FN : un PC portable de qualité et son Numpad pour accompagner les pros

Notre avis
8 / 10
Ordinateurs

Par Camille Suard le

Le Zenbook 14 UX433F est le premier laptop haut de gamme d’Asus à profiter du Numpad, un pavé numérique éclairé et directement intégré dans le pavé tactile.

Avec sa famille Zenbook, Asus nous a habitués à des PC portables haut de gamme. Le UX433FN testé ici ne déroge pas à la règle. Outre un design soigné et des caractéristiques techniques solides, ce nouvel ordinateur a l’originalité de proposer un touchpad avec pavé numérique. Baptisée Numpad, voici une solution intelligente qui devrait parler à toute personne habituée à calculer et saisir des chiffres. Le constructeur n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il a déjà intégré ce système de LED dans le trackpad de son ultrabook plus abordable, le Vivobook S14.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici la fiche technique de l’Asus Zenbook UX433FN/FA.

NomAsus ZenBook 14 UX433F
CatégoriePC Pro
Dimensions31,9 cm x 19,9 cm x 1.59 cm
Poids1,09 kg avec écran anti-reflets
1,19 kg avec écran standard
Processeur- UX433FN : Intel® Core™ i7-8565U, 4 cœurs 1,8 GHz avec Turbo Boost (jusqu'à 4,6 GHz) et 8 Mo en cache
- UX433FA : Intel® Core™ i5-8265U, 4 cœurs 1,6 GHz avec Turbo Boost (jusqu'à 3,9 GHz) et 6 Mo en cache
Processeur Graphique- NVIDIA GeForce MX150, 2 Go de VRAM GDDR5
- Carte graphique intégrée Intel UHD 620
Mémoire vive8/16 Go de RAM LPDDR3 à 2 133 MHz
SSD- SSD PCIe 3.0 x4 de 1 To
- SSD PCIe 3.0 x2 de 512 Go / 256 Go
Écran- 14 pouces
- Full HD 1920 x 1080
- Rétroéclairage LED
- Écran NanoEdge avec rapport écran/appareil de 92 %
- Cadre de 2,9 mm sur les côtés et 3,3 mm sur la partie inférieure
- Espace de couleurs 100 % sRGB
- Angle de vision large à 178°
Caméra- Caméra HD infrarouge 3D
- Reconnaissance faciale
Système d'exploitation- Windows 10 Pro
- Windows 10 Famille
ClavierRétroéclairé avec course d'activation des touches de 1,4 mm
Pavé tactile- Revêtement de verre avec NumPad intégré ; technologie intelligent Palm Rejection
- Pavé tactile précis avec support smart gesture jusqu'à 4 doigts
Batterie- Batterie lithium-polymère 3 cellules 50 W
- Jusqu'à 14 heures d'autonomie
AlimentationAdaptateur d'alimentation 65 W
(En sortie : 19 V DC, 65W)
(En entrée : 100-240 V AC, 50/60 Hz universel)
Connexion- Wi-Fi Gigabit 802.11ac 2x2 double bande
- Bluetooth 5.0
Ports entrée et sortie1 x Jack audio combo
1 x USB 3.1 Gen 2 Type-C™ (jusqu'à 10 Gb/s)
1 x USB 3.1 Type-A (jusqu'à 10Gb/s)
1 x USB 2.0 Type-A
1 x HDMI
1 x lecteur de carte MicroSD
Audio- Système audio avec technologie SonicMaster et Smart amplifier pour des performances audio maximales.
- Microphone intégré supportant la reconnaissance vocale avec Cortana et Alexa 2
- Jack pour casque 3,5 mm
- Bobines mobiles longue distance pour une meilleure réactivité basses fréquences
(Certifié par Harman Kardon)
CouleursBleu roi, Argent givré
Prix- UX433FA-A6076T (i5-8265U) à partir de 1 099,99 euros
- UX433FN-A6023T (i7 8565U) à partir de 1 399,99 euros

Le Asus Zenbook UX433FN/FA au meilleur prix

Design

À première vue, ce modèle ressemble à n’importe quel autre Zenbook : un style classique, mais élégant et des finitions parfaites. Bleu ou gris, le châssis reçoit le même traitement que les produits de la gamme avec un aluminium brossé aux formes circulaires.

Ouvert, on découvre une charnière ouverte venant faire basculer le clavier pour une inclinaison confortable à l’utilisation. L’écran se trouve surélevé et permet de faire un peu mieux respirer l’appareil. Son écran très borderless tient la promesse de faire tenir une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces seulement. Résultat, on profite d’une très bonne optimisation de la surface ce qui est déjà très agréable à l’œil, mais aussi, on réduit le poids du PC pour en faciliter son transport. Et puisque l’on parle de mobilité, sachez que le Zenbook ne dépasse pas les 1,6 cm d’épaisseur une fois fermé et que son poids dépasse tout juste 1 kg.

Les haut-parleurs surprennent par leur qualité autant que par leur placement puisque ces derniers sont situés à la fois sous l’ordinateur et sur le rebord inférieur. L’expérience sonore ne manque pas de puissance pour un PC de cet acabit. Même si celui-ci se trouve posé à plat sur un bureau en bois, le son ne donne pas l’impression d’être étouffé.

Pour ce qui est maintenant de la connectique, ce Zenbook s’en sort bien : une sortie pour le chargeur propriétaire, trois ports USB dont un 2.0, un 3.0 et un Type-C, un port HDMI, un lecteur de carte microSD ainsi qu’une prise jack.

Le NumPad : une expérience utilisateur réussie

Le clavier accueille un rétroéclairage et offre une sensation des plus agréables grâce à sa bonne construction et un retour de frappe rapide. Mais passons maintenant à la fonctionnalité qui fait un peu la spécificité de cet ordinateur portable à savoir, le NumPad. Pour améliorer la productivité et ne pas empiéter trop d’espace sur la surface accueillant le clavier physique, Asus a intégré cette technologie de pavé numérique à son pavé tactile. Éclairé grâce à des LED, il peut être activé ou désactivé en une simple pression sur l’icône placée dans le coin supérieur droit. Ainsi, vous l’allumez rapidement uniquement quand vous en avez besoin, sans gaspiller de l’énergie inutilement. Désactivé, vous profitez sans limites du pavé tactile. Le NumPad affiche des chiffres ainsi que les actions habituelles d’une calculette.

Solution d’appoint ou véritable atout pour toutes celles et ceux qui jonglent avec les chiffres tout au long de la journée, ce pavé s’avère pratique pour par exemple faire appel au logiciel de calculatrice, effectuer un calcul ou insérer des données dans un tableur. Le tout, en profitant de son écran, mais aussi de la navigation tactile, car oui, même quand le NumPad se trouve activé, les fonctionnalités du curseur sont maintenues. En effet, la technologie Multi-Contacts du constructeur permet de reconnaître avec assez de précision vos mouvements et pressions exercées sur le pavé. S’il faut un tout petit temps d’adaptation, j’ai trouvé cela vraiment convaincant : il sait quand je veux simplement déplacer le pointeur ou saisir des données. On peut donc rentrer des chiffres, effectuer un zoom et utiliser son curseur en même temps sans avoir à activer/désactiver quoi que ce soit. Intelligent !

Écran

La dalle opte pour un format 16:9, une définition 1920 x 1080 pixels et affiche des couleurs un peu trop froides, cela se remarque sur les blancs qui ont la fâcheuse tendance à virer au bleu. Si vous savez calibrer un écran, cela se corrige assez bien. Rien qui soit rédhibitoire pour une utilisation quotidienne, mais comme souvent, c’est bien sur la partie-écran que les PC d’Asus pêchent. On aurait aussi apprécié de plus forts contrastes et une luminosité un peu plus élevée. Rappelons que l’écran est mat, donc dans les faits il reste assez lisible dans un environnement particulièrement éclairé. Sachez simplement que si un rayon de soleil a décidé d’atterrir sur la dalle, l’expérience devient vite inconfortable.

Performances

Pour ce test, Asus nous a confié le UX433FN et son processeur Intel Core i7-8565U, couplé à 16 Go de RAM et un SDD de 256 Go. Il existe par ailleurs un modèle moins onéreux avec un i5-8265U, 8 Go de RAM et des versions avec espaces de stockage allant de 256 Go à 1 To. Côté carte graphique, ce Zenbook peut compter sur une GeForce MX150. Rien de surprenant compte tenu de son équipement et de l’héritage des ZenBook : il s’agit avant tout d’un outil de travail, plus qu’un PC dédié aux loisirs les plus gourmands. Il est tout à fait possible de jouer à Fortnite par exemple, mais ne vous attendez pas faire tourner en qualité maximale les derniers titres 3D friands en ressources. Par contre quel plaisir de l’utiliser au quotidien : il ne chauffe pas et peut se targuer d’être silencieux.

Autonomie

Côté autonomie, il ne déçoit pas, bien au contraire. Il tient sans problème une petite journée (traitement de texte, une heure de vidéo environ, navigation sur des sites médias et réseaux sociaux) sans problème ce qui lui confère de se positionner comme l’un des meilleurs de sa catégorie.

Où l’acheter ?

Le ASUS UX433FN est disponible en plusieurs versions à partir de 999 euros pour la version de base.

Galerie Photo

 

 

Notre avis

Le Zenbook 14 UX433FN est un excellent laptop dans la parfaite lignée de ce que peut produire Asus en matière de pc portable haut de gamme. Des performances plus que correctes (mais clairement pas pour les gamers), un format compact idéal pour le transporter, une charnière qui s'incline, un écran avec de très fines bordures, une autonomie satisfaisante... l'intégration de son Numpad sera perçue comme gadget pour certains, mais indispensable pour les professionnels qui travaillent avec les chiffres. Mis à part son écran pour lequel on peut émettre quelques reproches, ce nouveau Zenbook se place comme une valeur sûre et un outil de confiance pour travailler en toute mobilité.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Belle conception
  • Facile à transporter
  • Autonomie satisfaisante
  • Le Numpad bien pensé
  • L'écran mériterait un recalibrage