Test

Test : BlackBerry Z10

Photo et Autonomie

Notre avis
6 / 10
Smartphone

Par Anh Phan le

Conclusion


Je vais donner un peu l’impression de me répéter, mais le Z10 avec BlackBerry 10 est à la fois de synonyme de renaissance et de dernière chance pour s’imposer dans le nouveau monde des smartphones dominé par iOS et Android. Les caractéristiques techniques sont plus que correctes, mais ne surpassent pas la concurrence. Le Z10 est un bon smartphone, très capable, mais il arrive peut-être un peu tard.

Du côté de l’OS, BlackBerry 10 apporte bien évidemment du nouveau et si on salue les efforts de la firme canadienne pour avoir réussi à créer un tout nouvel OS malgré leur historique, il n’apporte pas (encore ?) de quoi justifier forcément un switch des utilisateurs actuels d’iOS et/ou Android. Même le plus gros point fort de BlackBerry, à savoir les emails et les messages (BBM par exemple) ne peuvent justifier un tel switch. Après, si on commence à comparer les écosystèmes, BlackBerry 10 a juste de quoi, pour l’instant, rivaliser avec Windows Phone. La firme de Redmond ayant pris une avance au niveau du contenu multimédia avec l’unification de sa plate-forme de contenus.

Maintenant, si vous êtes un ancien utilisateur de BlackBerry, inutile de vous dire que le gap depuis BlackBerry 7 est immense, le clavier virtuel est bien pensé et vous devrez assez rapidement retrouver vos marques, du moins, si vous êtes prêts à passer au tout tactile. Enfin, pour ceux qui hésitaient avec Windows Phone, il y a peut-être là une alternative intéressante, mais comme pour l’OS de la firme de Redmond, il va falloir être patient.

La Galerie Photo

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6
C’est le 30 janvier 2013 dernier que RIM est devenu BlackBerry et que ce dernier en a profité pour lancer son nouvel OS, BlackBerry 10, mais aussi deux terminaux, les BlackBerry Z10 et Q10. Alors que le Q10 reprend le design classique de ce qu’on connaissait chez la firme canadienne, le Z10 est un smartphone tout tactile et a la tâche de succéder aux Storm, Curve et autres Torch tout tactiles. Synonyme de renaissance pour BlackBerry avec cette 10ème version de l’OS, elle est naturellement intégrée avec le Z10.

Plus orienté multimédia pour faire face à la concurrence féroce que se livrent déjà iOS, Android et Windows Phone, le Z10 se doit de proposer à la fois un environnement multimédia pour attirer de nouveaux clients, mais aussi ne pas délaisser sa clientèle habituelle dans les entreprises.

BlackBerry-Z10-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel, le BlackBerry Z10 vous propose des caractéristiques assez similaires à la concurrence. Évidemment, on soulignera le fait que le Z10 ne vous propose qu’un processeur dual-core alors que la mode est au quad-core chez Android, mais le duo avec BlackBerry 10 basé sur QNX, permet une expérience utilisateur au même niveau que ses concurrents directs.

BlackBerry-Z10-package-live-05

Le BlackBerry Z10 vous propose ainsi :

– BlackBerry 10
– Écran LCD de 4,2″ au format 15/9
– Résolution de 1280×768 (356 ppp)
– Processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro dual-core MSM8960 à 1,5Ghz
– Adreno 225
– 16Go de mémoire interne
– Port mémoire Micro-SD
– 2Go de RAM
– APN de 8 Mégapixels
– Objectifs avec une ouverture à F/2,2
– Processeur ISP dédié à la photo avec mémoire tampon de 64 Mo
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p
– Caméra visio de 2 Mégapixels
– 3G/3G+, HSPA+, 4G LTE
– WiFi a/b/g/n
– Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS
– USB 2.0 et Sortie Micro-HDMI
– Batterie de 1800 mAh
– Taille de 130×65,6×9mm
– Poids de 135g.

BlackBerry-Z10-package-live-01

Au niveau du packaging, inutile de vous dire que c’est du classique de chez classique avec le smartphone donc, un câble Micro-USB, un chargeur USB, un kit mains libres filaire et les éternelles notices d’utilisation pour une première prise en main. On notera aussi la présence d’un étui qui ne révolutionnera pas le genre, mais qui a le mérite d’être là, contrairement à ses concurrents. L’étui présente aussi l’avantage d’être assez fin, mais perso, ce n’est pas trop ma tasse de thé.

BlackBerry-Z10-package-live-04

Pour le prix, comptez un prix officiel de 579,99€ hors abonnement et à partir de 99€ avec abonnement chez un des opérateurs officiels sauf Free.

Notre avis

Rassurant

6 / 10
Recommencer la lecture du Test
1 Accueil & Caractéristiques
Sommaire
  1. Accueil & Caractéristiques
  2. Utilisation, Performances & Test Vidéo
  3. Design
  4. Conclusion et Galerie
  5. Écran et Son
  6. Photo et Autonomie