Test

Test du Dyson Cyclone V10 Absolute : une efficacité redoutable !

Gadget

Par Gregori Pujol le

Le Dyson Cyclone V10 Absolute dispose d’un design coloré avec violet et de rouge, le tout avec du traditionnel gris, sans oublier le tube d’aspiration couleur cuivre. Mais ces couleurs ne sont pas là par hasard et permettent comme sur les précédents modèles d’identifier les éléments clés comme le bloc de filtration amovible, les différents poussoirs et boutons, etc.

La nouveauté dans ce modèle vient de deux éléments, le moteur V10 sur lequel nous reviendrons, et le collecteur qui est maintenant placé dans l’axe du tuyau d’aspiration, au lieu d’être perpendiculaire à ce dernier. Les fameux cyclones ont eux aussi bénéficié de ce changement d’orientation. Ce Dyson Cyclone V10 Absolute offre au final un design plus profilé, qui va notamment permettre une meilleure circulation de l’air, et une contenance bien plus importante pour le bac collecteur (0,76 l Vs 0,50 l).

Tous ces changements sur le design, en font également un produit un peu plus volumineux, mais surtout plus lourd, moins équilibré que ses prédécesseurs. La poignée reste équipée de la gâchette et il faudra la maintenir pour pouvoir aspirer. Notez que vous avez maintenant droit à 3 niveaux d’aspiration grâce à un bouton situé sur le dessus. Enfin, on retrouve sur le côté un système de trois diodes renseignant le niveau de charge de la batterie, un voyant lumineux qui clignote lorsque le circuit d’aspiration est bouché, et un indicateur de nettoyage de filtre. Des nouveautés qui sont bienvenues !

Dans la boite en version « Absolute » vous retrouvez l’aspirateur, plusieurs brosses et accessoires (toujours compatibles d’un modèle à l’autre), ainsi que le support mural. Un petit mot sur ce dernier, car il a évolué depuis la dernière version. Le système de fixation de l’aspirateur est en effet différent, un poil moins ergonomique à l’utilisation selon moi, mais c’est surtout la robustesse qui semble en deçà, peut-être parce que l’appareil est plus lourd et moins bien équilibré ?

[nextpage title= »Une technologie de pointe »] Le nouveau moteur Dyson V10 est le plus avancé des moteurs Dyson. Il tourne 2 000 fois par seconde, ce qui en fait le moteur le plus rapide jamais commercialisé par le constructeur. Le ratio poids/puissance du Dyson V10 est trois fois supérieur à celui du premier moteur Dyson, le moteur Dyson V2.

Alors que le moteur Dyson V2 était doté d’un double pôle, le Dyson V10 en dispose quant à lui de huit. Il peut ainsi s’actionner plus rapidement, ce qui le rend plus petit et plus léger. La turbine peut atteindre jusqu’à 16 000 tours/seconde et ainsi fournir des performances élevées.

Cette turbine a également été retravaillée. Sa nouvelle forme diagonale lui offre un profil plus étroit et lui permet d’acheminer davantage de flux d’air. Les ingénieurs Dyson ont fait se chevaucher les pales, ce qui permet d’élargir la surface et d’accroître l’efficacité.

Enfin, ce moteur est intelligent et s’adapte en permanence pour garantir une performance maximale : il reconnaît son altitude, la pression barométrique, la température. Grâce à ses capteurs de pression, il sait si vous êtes à l’étage ou au rez-de-chaussée. De fait, il est suffisamment sensible pour reconnaître l’écart d’altitude entre la table et le sol. Il utilise ces informations pour s’adapter en un instant et générer des performances constantes, quelle que soit la pression de l’air.

[nextpage title= »Utilisation »]Comme tous les aspirateurs-balais, ce

Dyson Cyclone V10

se tient debout et dispose d’une grande maniabilité, il se faufile partout, aussi bien dans les endroits exigus que sous les meubles par exemple. La multitude de brosses fournies permettent de s’attaquer à tous les types de sols et pas que (meubles, plafond, voitures, etc.). Son aspiration est impressionnante à son niveau maximum, idéal pour des tapis ou moquettes, mais trop important pour un sol dur puisque cette puissance d’aspiration va coller la tête au sol ! Rassurez-vous, rien non plus d’insurmontable, mais préférez l’aspiration moyenne pour ce type de sol.

Dyson veut en terminer avec les aspirateurs-traîneaux, et alors que le dernier V8 tenait péniblement 20 minutes en conditions optimales, le constructeur anglais annonce fièrement 60 minutes avec ce Dyson Cyclone V10 ! Promesse tenue ? Oui, mais non… En effet, l’aspirateur tient plus longtemps que ses prédécesseurs, mais l’utilisation cumulée de la vitesse maximale et de la brosse motorisée font chuter considérablement l’autonomie à une vingtaine de minutes également. Cependant, en mode « normal » avec une brosse motorisée on aura une autonomie comprise entre 20 et 40 minutes. Mais dans les faits, c’est assez compliqué à mesurer, car dès que vous lâchez la gâchette pour pousser un meuble ou autre, l’aspirateur s’arrête permettant de « prolonger » son autonomie. Vous l’aurez compris, tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire, pour un appartement de 80m², je fais l’intégralité des sols avec ce Dyson Cyclone V10, mais rien ne dit que sur une surface deux fois plus grande ce sera le cas.

Les aspirateurs Dyson ont toujours été bruyants, les aspirateurs-balais aussi, et ce Dyson Cyclone V10 ne déroge pas à la règle avec un bruit maximum de 75 dB (mode turbo) ! Dans cette catégorie, il est clair que Dyson a encore des progrès à faire.

Une fois votre aspiration terminée, le système Point & Shoot permet de vider le collecteur rapidement et efficacement. Le nettoyage des filtres est quant à lui simplifié, car les deux filtres qu’on retrouvait sur le précédent modèle ne forment plus qu’un seul situé sur un socle unique placé à l’arrière de l’appareil. Pour le nettoyer, il vous suffit alors que le rincer à l’eau et de le laisser sécher à l’air libre !

Le Dyson Cyclone V10 ne révolutionne pas le secteur, mais offre une belle mise à jour à la gamme du constructeur britannique. On regrettera en tant que geek, que ce modèle ne soit toujours pas connecté, ne serait-ce que pour donner des infos utiles sur le produit (nettoyage, temps restant d’aspiration, stats, etc.). Peut-être pour un prochain modèle ?

[nextpage title= »Galerie photo et conclusion »]