Test

Test du Dyson Cyclone V10 Absolute : une efficacité redoutable !

Gadget

Par Gregori Pujol le

En mars dernier, James Dyson annonçait cesser de développer des aspirateurs-traineaux pour se tourner définitivement vers le sans-fil, et d’autres catégories de produits (traitement des sols, traitement de l’air, sèche-cheveux, sèche-mains et l’éclairage). À l’occasion il présentait son nouveau moteur V10 et une nouvelle version de son aspirateur-balai, le Dyson Cyclone V10 Absolute. C’est ce dernier que nous avons pu tester durant quelques semaines, peut-il vraiment remplacer votre vieil aspirateur à fil ?

Le Dyson Cyclone V10 Absolute dispose d’un design coloré avec violet et de rouge, le tout avec du traditionnel gris, sans oublier le tube d’aspiration couleur cuivre. Mais ces couleurs ne sont pas là par hasard et permettent comme sur les précédents modèles d’identifier les éléments clés comme le bloc de filtration amovible, les différents poussoirs et boutons, etc.

La nouveauté dans ce modèle vient de deux éléments, le moteur V10 sur lequel nous reviendrons, et le collecteur qui est maintenant placé dans l’axe du tuyau d’aspiration, au lieu d’être perpendiculaire à ce dernier. Les fameux cyclones ont eux aussi bénéficié de ce changement d’orientation. Ce Dyson Cyclone V10 Absolute offre au final un design plus profilé, qui va notamment permettre une meilleure circulation de l’air, et une contenance bien plus importante pour le bac collecteur (0,76 l Vs 0,50 l).

Tous ces changements sur le design, en font également un produit un peu plus volumineux, mais surtout plus lourd, moins équilibré que ses prédécesseurs. La poignée reste équipée de la gâchette et il faudra la maintenir pour pouvoir aspirer. Notez que vous avez maintenant droit à 3 niveaux d’aspiration grâce à un bouton situé sur le dessus. Enfin, on retrouve sur le côté un système de trois diodes renseignant le niveau de charge de la batterie, un voyant lumineux qui clignote lorsque le circuit d’aspiration est bouché, et un indicateur de nettoyage de filtre. Des nouveautés qui sont bienvenues !

Dans la boite en version “Absolute” vous retrouvez l’aspirateur, plusieurs brosses et accessoires (toujours compatibles d’un modèle à l’autre), ainsi que le support mural. Un petit mot sur ce dernier, car il a évolué depuis la dernière version. Le système de fixation de l’aspirateur est en effet différent, un poil moins ergonomique à l’utilisation selon moi, mais c’est surtout la robustesse qui semble en deçà, peut-être parce que l’appareil est plus lourd et moins bien équilibré ?