Test

Test : Google Nexus One

Android

Par Gregori Pujol le

Deux ans après avoir sorti son système d’exploitation Android, accompagné du téléphone HTC Dream G1, Google vient de passer un nouveau cap en sortant son propre téléphone, le Nexus One, qu’il distribue uniquement via son site Internet. Signe donc qu’un éditeur d’OS Mobile doit maintenant aussi présenter sa vision dans le monde du hardware. Même si c’est un téléphone vendu par Google, on reconnaît le design HTC puisque c’est ce dernier qui a réalisé la partie hardware. Pour ce qui est la partie OS, Google a doté son Nexus One d’une petite avance par rapport aux autres smartphones Android puisque c’est la version 2.1 qu’on retrouve alors que les plus récents comme le Motorola MileStone ne bénéficient “que” de la version 2.0. Annoncé comme un web-phone et surtout comme un sérieux concurrent à l’iPhone d’Apple, voyons voir ce que ce Nexus One a dans le ventre…

IMG_0896

Déballage et Description

Ayant un HTC Hero et étant un ancien utilisateur d’iPhone, je vais me permettre au travers de ce test, de comparer parfois le Nexus One a ces appareils.

IMG_0868

Le Nexus One n’est pas encore disponible en France, le modèle testé a donc été acheté aux US durant notre voyage au CES début janvier, pour 580$ frais de port inclus soit 410 euros, le tout dans sa version débloquée. L’appareil est identique au modèle qui sortira en Europe, si ce n’est quelques variantes au niveau des applications incluses. À noter que suite à son annonce le 5 janvier dernier, il est désormais disponible officiellement aux États-Unis, en Grande-Bretagne, à Hong-Kong et à Singapour.

IMG_0871

Google livre son Nexus One dans une boite cartonnée assez épaisse, très similaire aux packagings de HTC… Normal me direz-vous. On y retrouve un chargeur secteur indépendant du câble micro-USB, un câble micro-USB, le téléphone, un petit étui en néoprène, une microSDHC de 4Go, des écouteurs à l’effigie d’Android (et à la qualité moyenne) faisant aussi office de kit mains libres avec une petite télécommande filaire et enfin une courte notice de mise en route !

IMG_0872

IMG_0879

L’appareil est plutôt réussi au niveau du design avec un style épuré et arrondi, le tout à la couleur marron clair/foncé avec des parties métalliques et d’autres en téflon comme le dos de l’appareil. On y retrouve ici le design et la fabrication made in HTC, avec une finition impeccable, des angles arrondis qui font moins tranchants que sur le Hero, le tout dans des dimensions de 119 x 59,8 x 11,5 mm pour 130g. On aime ou pas, mais pour notre part, on y a adhéré, surtout qu’il n’y a pas de logos en trop (ni Google, ni HTC) en façade. Très honnêtement, Anh me disait avoir du mal au début, mais il s’y est fait au final. Cependant, il aurait aimé peut-être quelque chose de plus tranché encore, genre une seule couleur au niveau de la coque et non ce duo de couleur.

IMG_0881

À part ça, avec ses 130g, il est plutôt du genre léger et s’oublie dans une poche de chemise et/ou de jean.

Sur la façade, on retrouve l’écran AMOLED capacitif et multitouch avec une diagonale de 3,7″ et une résolution WVGA de 800×480, juste en dessous se trouvent les quatre touches sensitives (retour, option, home et recherche) et encore en dessous un trackball. On notera que ce dernier servira aussi d’alerte pour les emails/SMS/autres. Au-dessus de l’écran est situé le haut-parleur.

IMG_0889

Sur la tranche droite, il n’y a rien, au contraire de la tranche gauche où sont situés les boutons de volume.

IMG_0888

La tranche du dessus dispose du bouton Power/Hold ainsi que de la prise jack 3,5mm, quant à celle du dessous, on trouve un port micro-USB et des connecteurs pour visiblement un dock et/ou des accessoires …

IMG_0887

IMG_0886

Enfin, au dos, nous avons les logos Google et HTC et bien évidemment l’APN de 5MPx avec zoom digital x2 + flash LED, qui fait des vidéos en 720×480 @20fps, ainsi qu’un second micro censé aider au filtrage les bruits ambiants !

google-nexus-one-live-04

Contrairement au Hero, le port-mémoire microSDHC (livré avec une carte de 4Go) n’est pas accessible en enlevant simplement le capot du dos, puisqu’il faut ici également enlever la batterie.

IMG_0974

Côté hardware on a droit à un processeur Qualcomm QSD 8250 Snapdragon à 1Ghz avec 512Mo de RAM, 512Mo de mémoire interne, le WiFi b/g, un GPS intégré compatible A-GPS, le Bluetooth 2.1 + EDR, la 3G, une batterie de 1400 mAH, une boussole, un accéléromètre, un capteur de proximité et le tout tourne sous Android 2.1 (Eclair).

Au niveau de la 3G, il est bien HSDPA/HSUPA mais contrairement au Motorola Milestone, l’icône en haut à droite de l’écran indique seulement “3G” et jamais “H” pour dire qu’il est en 3G+ ou pas. Alors soit le Nexus One le cache et considère que la 3G et la 3G+, c’est la même chose, soit ça n’a pas fonctionné pour nous 😛

Pour les spécifications complétes on vous redirige sur la page officielle parce que bon, on ne va tout reprendre ici, hein?

IMG_0883

Pour en revenir au design du Nexus One, il n’est pas aussi tranché que celui du Hero, il est plutôt classique et passe-partout malgré ses deux couleurs qui ne plairont pas à tout le monde. Il s’avère par contre un peu plus encombrant que le Hero et je trouve que la prise à une main se fait parfois moins bien. Alors, soit on a de trop petites mains, soit c’est aussi la finesse de l’appareil qui fait qu’on le sent moins bien. Pour ce qui est des boutons, je trouve le bouton hold plutôt mal placé, mais c’est une affaire de goût et d’habitude je pense. Par contre, comme l’avait fait remarquer Anh, le bouton Hold et les boutons de volume sont un peu trop plats. Du coup, on ne les sent pas toujours très bien.

Cependant, le Nexus One est très agréable en main, les matériaux utilisés ne donnent pas cette sensation de froid qu’on peut avoir avec certains téléphones, les traces de doigts (sauf sur l’écran) tout comme les rayures sont plutôt rares. D’ailleurs, l’étui fourni par Google n’est pas indispensable et de toute façon, ne s’avère pas pratique du tout, comme tous les étuis livrés en général.

google-nexus-one-live-07

Notez que Google offre une petite personnalisation lors de l’achat puisqu’il est possible de faire “graver” ou du moins imprimer quelques mots sur la façade arrière (sur deux lignes max), le tout est gratuit bien évidemment.

Viens maintenant le moment de l’allumer, la petite animation d’introduction que nous avons pu voir et revoir sur le net arrive, puis la sélection de la langue (un grand nombre disponible) et enfin vos paramètres pour synchroniser votre appareil. C’est là que vous rentrez vos paramètres Gmail, mais il est maintenant possible de le faire avec un compte Exchange. Une fois cela réalisé, le Nexus One se synchronise avec vos contacts, email et calendrier et en quelques minutes, tout est opérationnel ! Notez que pour la première fois, Google vous demande si vous souhaitez sauvegarder vos réglages sur votre compte Google afin de les retrouver si vous changez de mobile sous Android, une très bonne chose !

Tout comme sur le Hero, il est possible de rentrer vos identifiants Facebook, ce qui vous permettra notamment de récupérer les photos de vos contacts (cela se fait automatiquement) mais aussi, si vous le souhaitez, d’ajouter vos contacts facebook vos propres contacts directement sur l’appareil. On peut faire la même chose avec un/des comptes supplémentaires Exchange ou Gmail ! À noter que cette fonction de synchronisation avec Facebook n’est disponible qu’avec la version 2.1 d’Android. Il n’est, par exemple, pas possible de faire la même chose avec le Motorola Milestone alors que pour les HTC Hero, Hero Tattoo, Motorola Dext et LG GW620, c’est le constructeur qui a rajouté sa petite surcouche.

Utilisation

IMG_0893

Une fois que tout est synchronisé et configuré, vous allez enfin pouvoir profiter de ce téléphone et la première chose qui frappe, c’est son écran. En effet, celui-ci est vraiment d’une excellente qualité avec un contraste saisissant, les Hero et iPhone sont tout pâles à côté ! L’AMOLED y est pour beaucoup et le rendu est vraiment magnifique sur ce Nexus One. Rassurez-vous, si le Nexus One ne vous a pas convaincu, c’est un peu l’avenir des écrans et vous allez pouvoir tôt ou tard profiter de l’AMOLED, du moins, chez HTC et Samsung.

Le tactile répond assez bien, c’est plutôt fluide, mais comme d’habitude, on n’a pas encore la fluidité d’un iPhone. Peut-être est-ce dû aux fonds d’écrans animés ou au multi-tâches. Toujours est-il que ça reste un peu frustrant. D’ailleurs, Google devrait proposer un mode mono-tâches pour voir si on y gagnerait en fluidité, genre on quitte l’écran et le processus est automatiquement killé. Je sais que des logiciels comme Taskiller le propose mais ça ne fonctionne pas toujours.

IMG_0894

Par contre dans les menus et applications, ça va vite et c’est réactif, avec un processeur 1Ghz et 512Mo de RAM il vaut mieux en même temps ! Attention, je ne dis pas que le Nexus One n’est pas exempt de ralentissements quand par exemple de nombreuses applications sont lancées ou quand une synchronisation est en cours. D’ailleurs, je vous rappelle qu’Android est un OS multi-tâches pour toutes ses applications.

Un “retour de force” est disponible (fonction Haptic), quand on appuie sur un bouton on a une vibration, ce qui permet d’avoir confirmation de l’action qu’on vient d’effectuer.

Notez un bug au niveau de l’écran tactile, du moins sur les écrans d’accueil. Quand on a le malheur de toucher avec un second doigt les bords de l’écran, ce dernier ne semble plus calibré et il est impossible de passer d’un écran à l’autre. C’est d’autant plus énervant que dans le cas où vous serrez votre téléphone un peu trop, votre paume de main aura tendance à déborder sur l’écran et donc vous faire perdre la calibration.

Pour ce qui est du multitouch, l’écran de ce Nexus One offre cette technologie, mais Google ne l’a pas implanté dans ses différentes applications telles que Maps, Navigateur ou encore Galerie. Mais rien ne vous empêche de télécharger des applications qui gèrent le multitouch et d’en profiter comme certains jeux ou même Dolphine Browser. Un hack est même disponible sur le web pour forcer les applications de Google a devenir multitouch, pour en profiter, votre appareil devra être rooté.

Update : suite à une mise à jour de Google, le multitouch est officiellement actif sur les applications Maps, Galerie et Navigateur ! Une bonne nouvelle non ?

IMG_0923

Au niveau de la mémoire (RAM), quand on lance l’appareil, il faut avouer que de nombreuses applications sont aussi lancées et certaines sont inutiles. Mais si on fait le tri avec Taskiller par exemple, on arrive à avoir pas mal de mémoire de libres. Pour ce qui est de la mémoire interne (ROM), sur les 512Mo annoncés, il n’y en a au final que 190Mo disponibles pour installer ses applications, étranges.

En plus de l’écran tactile, le Nexus One est équipé d’un trackball comme le Hero. Ce dernier s’avère bien pratique à certains moments et comme il est équipé d’un LED, c’est aussi lui qui vous avertit discrètement lorsque vous avez reçu un mail, un SMS, un appel manqué…

Juste au dessus de ce trackball, on retrouve quatre touches sensitives (retour, option, home et recherche). Indispensables ces touches répondent correctement, elles ne sont pas trop sensibles, surtout quant on les compare à ceux ultra-sensibles du Motorola Dext. Mais, à mon avis, de véritables boutons comme sur le Hero aurait été un plus ! De même, le fait de ne pas avoir de touche décrocher/raccrocher peut être déroutant, même si de ce côté-là, Google a considérablement amélioré son OS, puisqu’on peut notamment décrocher par slide sur l’écran ou encore faire des raccourcis vers des contacts depuis l’écran d’accueil et accéder rapidement à plusieurs moyens de les contacter.

Pour être honnête, ça a un peu dérouté au départ, surtout pour un utilisateur de la première heure des HTC Dream, Magic ou Hero mais l’application Appel fait son travail et on s’y habitue assez vite.

L’accéléromètre présent sur le Nexus One permet de détecter quand l’appareil fait une rotation et bascule alors l’affichage (portrait vers paysage ou inversement). Cela se fait assez rapide et surtout l’accéléromètre n’est pas trop sensible comme sur certains téléphones qui tournent sans raison ! Par contre, dans les écrans d’accueil, impossible de basculer en mode paysage alors que le Motorola Milestone le propose par exemple.

Le Nexus One dispose d’un capteur de proximité qui vous évitera d’appuyer sur des touches sans le faire exprès lors d’un appel. Ainsi que d’un second micro situé au dos de l’appareil et qui est censé aider au filtrage les bruits ambiants ! Il intègre également un capteur qui permet d’ajuster automatiquement le niveau de luminosité de l’écran.

Android 2.1

Android n’est pas un OS tout neuf, mais cette version 2.1 apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et améliorations, faisons un petit tour de tout cela :

Design de l’interface lissé.

Ce sont beaucoup de détails, mais les faits sont là, Google a amélioré le design de son OS avec des effets discrets, des arrondis, des boutons un peu moins grossier comme celui qui permet d’accéder à la liste des applications. Mais ce n’est pas encore Sense, l’interface personnalisée de HTC. En parlant de design, il aurait été bien que Google impose une taille et un format pour ses icônes comme Apple l’a fait avec l’iPhone. En effet, même si ça passe bien en général, certains développeurs (comme Lagardère Interactive) utilisent des icônes plus petites que la normale, ce qui est un peu dommage dans l’ensemble.

IMG_0956

On passe de 3 à 5 écrans d’accueil.

En effet, les trois écrans disparaissent pour maintenant en avoir 5, ce qui est bien plus confortable surtout quand on y met de nombreux widgets. Un raccourci qui affiche l’ensemble des écrans en petit en bas de page est disponible, il suffit d’appuyer quelques secondes sur les petits points situés en bas à droite et à gauche de l’écran. Ces points servent d’ailleurs à indiquer votre position dans les écrans, mais aussi de passer d’un écran à l’autre par une simple pression sans avoir utilisé le swipe d’écran ou le trackball.

IMG_0900

IMG_0901

Le fond d’écran s’anime.

Une première sur un mobile Android, le fond d’écran est animé. Il y en a plusieurs de disponibles et les animations s’opèrent aléatoirement, mais aussi quand on fait une action comme toucher l’écran ou déplacer une application. Inutile de vous dire qu’après trois jours d’utilisation on repasse à un fond d’écran classique, car l’effet “wow” est retombé et surtout ça consomme pas mal de batterie !

IMG_0928

IMG_0929

De la voix partout !

Dans cette nouvelle version d’Android, place à la voix, il est en effet possible d’effectuer une recherche en prononçant un mot, une phrase, de même pour appeler un de ses contacts il suffit de dire son nom ou encore pour naviguer vers une destination avec Google navigation, il suffit de dire le lieu où on souhaite se rendre ! Attention cependant, la reconnaissance vocale ne fonctionne qu’en anglais pour le moment. Notez que cette fonctionnalité passe par un serveur et consomme donc de la data 3G ou du WiFi.

IMG_0920

Plusieurs comptes Gmail en même temps.

Grosse nouveauté encore une fois, il est maintenant possible d’avoir plusieurs comptes Gmail sur le téléphone via l’application Gmail ! En fait, il est possible d’enregistrer plusieurs comptes dès le départ et de synchroniser au choix, l’ensemble de ses contacts, calendrier et mail où juste certains éléments. Toujours est-il que dans l’application Gmail, vous pouvez maintenant passer rapidement et simplement d’un compte à l’autre, le push se faisant sur l’ensemble des comptes si celui-ci est configuré.

IMG_0969

IMG_0911

IMG_0910

Le partage de contacts.

Petite nouveauté plutôt utile depuis la version 2.x d’Android, c’est le partage de vos contacts via email. En effet, vous voulez envoyer un contact à un autre contact, petite pression longue sur le nom du contact et on vous propose l’envoi du contact par mail. Pratique en soi. Oui, ce n’est pas nouveau dans les autres OS mais c’est utile 😛

IMG_0916

Je signale au passage que Android embarque aussi une application e-mail sur laquelle on peut configurer n’importe quel compte mail et même un compte Microsoft Exchange.

Push très rapide.

En parlant du push, ce dernier est devenu très rapide comparé à d’autres modèles testés, c’est instantané là où le Hero, par exemple, mettait quelques minutes avant de synchroniser.

Google navigation répond présent.

Ce logiciel de navigation GPS gratuit, fourni par Google s’avère être assez complet, du mois bien plus que Maps par exemple. Celui-ci permet de se servir de son smartphone comme un vrai PND (GPS activé) avec une navigation dite “turn by turn” et la possibilité de faire des trajets en voiture, en transports en commun ou à pied ! Le mode piéton est d’ailleurs pas mal du tout, contrairement au mode voiture qui est beaucoup moins précis et consomme au final beaucoup de batterie ! Attention ici aussi, les cartes ne sont pas incluses dans l’appareil, de la data est donc consommée lors du chargement, contrairement à la solution de Nokia (OVI cartes) qui embarque les cartes dés le départ dans le téléphone, qu’il est même possible d’utiliser sans carte SIM. D’un autre côté, ça sera, toujours mieux que les applications embarquées par Orange ou SFR qui vous font payer le service en plus de la data.

IMG_0924

IMG_0926

Genie Widget (Actualité et Météo).

Les widgets sont à la mode et beaucoup d’applications Android permettent maintenant d’en installer sur son écran. Cela n’a pas échappé à Google qui a réalisé son propre widget nommé Genie Widget, celui-ci groupe la météo de l’endroit où vous vous situez ou d’un endroit défini, avec une partie actualité par thèmes, issue de Google News. Tout est configurable, vous pouvez même rajouter des recherches sur Google actualité pour être informé sur quelque chose de précis. C’est dommage que le lien pointe sur le navigateur internet, on aurait aimé peut-être un peu de cache dans le widget 😛

IMG_0903

IMG_0899

IMG_0897

Le multi-tâches toujours aussi efficace.

Le gros reproche qu’on peut (pour le moment) faire à l’iPhone c’est qu’il n’est pas multi-tâche, Android si et permet d’avoir de nombreuses applications lancées en même temps. C’est toujours très agréable de pouvoir écouter Spotify tout en naviguant sur Internet par exemple. Sur Android 2.x, Google a même rajouté une partie dans les options qui permettent de voir les applications qui tournent et même des les arrêter. Il est dommage par contre qu’on ne retrouve pas tout dans cette section et qu’une application comme Taskiller sera toujours nécessaire pour faire le ménage dans ses applications.

Surveiller sa batterie et ses applications.

De même, Google a aussi rajouté dans la partie options, un menu destiné à la batterie et à son utilisation. On peut ainsi voir depuis quand le téléphone n’a pas été rechargé, et donc depuis combien de temps il est allumé, mais aussi savoir quelles sont les applications ou fonctionnalités qui consomment le plus !

IMG_0936

Parlez à votre mobile !

J’ai déjà dit que Android 2.1 disposait de la reconnaissance vocale pour lancer une application ou faire une recherche, mais cela va beaucoup plus loin avec notamment la possibilité de dicter carrément un SMS ! Cela marche plutôt bien, encore une fois en anglais pour le moment. À noter que Google se permet même de censurer certains mots…

IMG_0905

Une galerie améliorée.

Une autre nouveauté de cette version 2.1, c’est la galerie photo, qui a était entièrement revue avec un nouveau design, quelques effets visuels notamment au niveau de l’affichage et des options supplémentaires. Vraiment très sympa. Même sans multitouch, le zoom sur une photo se fait par “double tap” et il est possible de recadrer celle-ci, de la supprimer, de la partager… Si votre compte Gmail dispose d’un compte Picasa, celui-ci sera également synchronisé ici.

IMG_0939

IMG_0940

IMG_0942

IMG_0944

Accès rapide aux fonctionnalités d’un contact.

Dès qu’un contact apparait dans un SMS ou via un raccourci sur l’écran d’accueil par exemple, il est possible en appuyant sur l’icône de celui-ci, de l’appeler directement, de lui envoyer un message, un mail ou encore d’accéder à sa page facebook quand c’est possible (son statut facebook s’affiche également). Très pratique.

IMG_0961

IMG_0915

Navigateur et clavier virtuel

La navigateur de ce Nexus One est toujours le même, il s’agit de Chrome version mobile. Pas de multitouch encore une fois pour cette application de Google, mais un hack est disponible sur le net. De même, pas de support d’Adobe flash même si la mise à jour 10.1 est très attendue, car elle devrait être supportée ! Honnêtement, j’ai opté pour Dolphin Browser sur ce Nexus One, un navigateur alternatif, bien foutu avec gestion des TAB, partage, favoris delicious et surtout le multitouch qui fonctionne parfaitement !

IMG_0953

IMG_0960

IMG_0952

Globalement, le surf est plus rapide sur le Nexus One que sur le Hero ou même l’Acer Liquid, et surtout la résolution ainsi que la qualité de l’écran rendent la navigation très agréable.

IMG_0955

IMG_0908

Concernant le clavier virtuel, pas de changement de ce côté-là. Comme l’écran est plus grand que sur le Hero, ce dernier s’avère plus agréable surtout en format portrait. Dommage que Google n’est pas reprit le clavier pratique de HTC avec un système de double touche. Par contre, en maintenant une touche enfoncée, la liste de caractères alternatifs correspondant à une touche s’affiche.

Multimedia

Le Nexus dispose d’un APN de 5MPx avec zoom digital x2 + flash LED, la bonne nouvelle c’est que la qualité des photos est bien au-dessus de celle du Hero ! En même temps ce n’était pas trop compliqué. Le flash est une bonne chose et les différents réglages permette d’avoir des photos correctes (voir exemple) mais attention quand il fait trop sombre, il y a tout de même pas mal de bruit.

IMG_0912

Voici quelques exemples:

2010-01-24 20.48.36 2010-01-27 13.58.57 2010-01-29 14.25.59

Côté vidéo, bonne nouvelle également avec la possibilité de prendre des vidéos jusqu’en 720×480 @20fps durant 30 minutes maximum. La qualité n’est pas trop mal, ça ne remplacera bien évidemment pas une vraie caméra !

Pour la lecture des vidéos par contre, l’appareil ne prend que des fichiers aux formats 3GP ou MP4/H.264 réencodés à la résolution de l’écran 800×480 ou moins. Pour d’autres formats comme le Divx, il faudra passer par des logiciels tiers comme le coréen YxFlash qui nous a permis de lire des vidéos de type SD sans saccades. Par contre, ça n’a jamais fonctionné avec les vidéos en 720p ou plus, ce qui est un peu normal en soit mais avec l’écran raisonnable du Nexus One, on se retrouve avec un petit PMP des plus raisonnables et sans être obligé de tout convertir.

IMG_0966

Concernant la partie audio, l’application n’a pas beaucoup évolué. On retrouve un classement par tags, avec possibilité de rechercher un morceau. L’affichage des pochettes est présent également. Pour la qualité audio, via la prise jack 3,5mm, le Nexus One ne s’en sort pas trop mal, elle est assez équilibrée, même si avec des intra, un léger souffle peut venir perturber l’écoute. Malheureusement, il n’y a pas de réglages concernant les égaliseurs. Notez la présence de l’application Amazon MP3 permettant d’écouter (30s) et de télécharger des titres et albums au format MP3 sans DRM.

IMG_0934

IMG_0931

Enfin, comme tout téléphone, on peut jouer sur le Nexus One. Celui-ci est en théorie bien plus puissant que le Hero, le Milestone ou l’iPhone 3GS, le souci c’est qu’aucun des jeux disponibles sur l’Android Market ne semble exploiter ses possibilités, on se retrouve donc assez frustrés de ce côté là ! Les jeux disponibles fonctionnent bien, c’est beau, fluide, mais il manque quelque chose. Peut être que les éditeurs comme Gameloft, EA ou Sega vont faire des efforts et développer d’avantage de jeux pour Android maintenant que le hardware répond présent. À noter que certains jeux exploitent déjà l’écran multitouch de l’appareil.

IMG_0970

Pour ce qui du Bluetooth, pas de problème en particulier, par contre toujours pas de transfert de fichiers et de données comme sur les autres OS (or iPhone). Quand je parle de transfert de fichiers, je veux dire de vrais fichiers, car on peut bien entendu s’envoyer des photos via Bluetooth ! D’ailleurs, connecté à une oreillette Jawbone, Jabra Stone ou Plantronics, on n’a eu aucun souci de jumelage, pas de code demandé et la connexion s’est toujours faite automatiquement. Idem avec le Bluetooth Stéréo, qu’on a testé avec un dongle Jays et un casque stéréo Bluetooth, le tout s’est fait automatiquement comme pour les oreillettes.

IMG_0967

Au niveau de l’Android Market, pas grand choses de nouveau depuis la version 1.6 d’Android, c’est suffisant, mais ça pourrait être nettement mieux comme avoir accès à un historique de nos achats quelque soit le téléphone. Ici, c’est toujours en local et quand on passe d’un téléphone Android à un autre, il faut tout rechercher. Oui bon, on ne change pas toujours de téléphone, mais quand même, il faut penser à nous les testeurs 😛 À noter qu’on a droit maintenant à une petite notification de l’Android Market quand une mise à jour est disponible.

IMG_0919

Réception et Autonomie

On a beaucoup parlé de la réception mauvaise et même d’un bug concernant la 3G sur ce Nexus One. Franchement je pense que c’est le réseau 3G de T-mobile qui est bien naze aux US, car en France je n’ai jamais eu de problème de ce côté là. Quoique d’après Anh, il trouve que le Nexus One est bien plus sensible aux fluctuations du réseau que le Motorola MileStone ou le HTC Hero. Dans tous les cas, Google a promis que le patch ne devrait pas tarder à arriver.

IMG_0865

Pour ce qui est de l’autonomie, Google annonce jusqu’à 7h en conversation, 250h en veille, 5h en navigation internet 3G, 6,5h en wifi, 7h en vidéo et 20h en audio. Je n’ai pas vérifié un à un ce que Google annonce, car sur un téléphone c’est tout bonnement impossible.

IMG_0867

Ce que je peux vous dire, c’est que avec une utilisation très intensive (3G activée, beaucoup de surf en 3G, push, envoi de mail, appels) j’ai tenu environ 15h, avec une utilisation classique (3G, push, quelque appels), j’arrive à tenir un peu plus de 21h, pour une utilisation basique (3G et push) l’appareil tient plus d’un jour, enfin en désactivant le push et laissant le téléphone en 2G j’ai réussi à tenir facilement 3/4 jours ! C’est donc pas trop mal, du moins, c’est mieux que mon HTC Hero.

Notez que la batterie du Nexus One est bien entendu amovible et remplaçable, elle se recharge en 2h environ via le secteur.

Conclusion

google-nexus-one-live-13

Autant aller droit au but, le Google Nexus One est le meilleur smartphone sous Android à ce jour. Le hic, c’est que c’est comme ça tous les trois mois, on aura toujours quelque chose d’un peu mieux dans le monde merveilleux d’Android. Mais d’un autre côté, c’est une valeur sure et vous ne regretterez pas votre achat. Vous profiterez tranquillement d’Android, de ses mises à jour (direct via Google) et de ses applications un bon bout de temps avant de changer de mobile parce que le Nexus a de quoi tenir la route techniquement, ce qui est un peu l’essentiel de nos jours.

Le Google Nexus One n’est pas la révolution, mais juste une bonne évolution de la gamme Android. Quand les développeurs auront décidé de développer à la fois pour iPhone et Android, on se retrouvera enfin avec une bonne alternative à l’hégémonie d’Apple. Très honnêtement, à part les jeux, on commence à retrouver nos marques (les mêmes applications) sur Android et la tendance fait que les développeurs l’ont compris.

Et pour peu que vous soyez un utilisateur des services Google, vous ne pourrez qu’être comblé par l’intégration totale des services du moteur de recherche. Il reste donc encore à combler le manque d’applications, la réactivité en général ou plutôt la gestion multi-tâches afin d’avoir quelque chose de toujours plus réactif, quelques standards pour tous les développeurs, des écrans d’accueil à volonté et on s’approchera de la réelle alternative au smartphone d’Apple et surtout bien plus ouvert !

Point positifs

  • Grand écran AMOLED
  • Puissance (processeur et mémoire)
  • Android 2.1, ergonomie
  • Design et finition

Point négatifs

  • Pas de multitouch en natif
  • Pas de tuner FM
  • Sensibilité réseau et quelques petits bugs de jeunesse
  • Trop peu de formats supportés en vidéo malgré sa puissance

Pour info, ce test a été réalisé à deux avec Anh et compile donc nos réflexions sur le Google Nexus One sur trois semaines d’utilisation en tant que mobile principale, enfin un des deux principaux pour Anh 😛

Galerie photo complète

Deux ans après avoir sorti son système d’exploitation Android, accompagné du téléphone HTC Dream G1, Google vient de passer un nouveau cap en sortant son propre téléphone, le Nexus One, qu’il distribue uniquement via son site Internet. Signe donc qu’un éditeur d’OS Mobile doit maintenant aussi présenter sa vision dans le monde du hardware. Même si c’est un téléphone vendu par Google, on reconnaît le design HTC puisque c’est ce dernier qui a réalisé la partie hardware. Pour ce qui est la partie OS, Google a doté son Nexus One d’une petite avance par rapport aux autres smartphones Android puisque c’est la version 2.1 qu’on retrouve alors que les plus récents comme le Motorola MileStone ne bénéficient “que” de la version 2.0. Annoncé comme un web-phone et surtout comme un sérieux concurrent à l’iPhone d’Apple, voyons voir ce que ce Nexus One a dans le ventre…

IMG_0896

Déballage et Description

Ayant un HTC Hero et étant un ancien utilisateur d’iPhone, je vais me permettre au travers de ce test, de comparer parfois le Nexus One a ces appareils.

IMG_0868

Le Nexus One n’est pas encore disponible en France, le modèle testé a donc été acheté aux US durant notre voyage au CES début janvier, pour 580$ frais de port inclus soit 410 euros, le tout dans sa version débloquée. L’appareil est identique au modèle qui sortira en Europe, si ce n’est quelques variantes au niveau des applications incluses. À noter que suite à son annonce le 5 janvier dernier, il est désormais disponible officiellement aux États-Unis, en Grande-Bretagne, à Hong-Kong et à Singapour.

IMG_0871

Google livre son Nexus One dans une boite cartonnée assez épaisse, très similaire aux packagings de HTC… Normal me direz-vous. On y retrouve un chargeur secteur indépendant du câble micro-USB, un câble micro-USB, le téléphone, un petit étui en néoprène, une microSDHC de 4Go, des écouteurs à l’effigie d’Android (et à la qualité moyenne) faisant aussi office de kit mains libres avec une petite télécommande filaire et enfin une courte notice de mise en route !

IMG_0872

IMG_0879

L’appareil est plutôt réussi au niveau du design avec un style épuré et arrondi, le tout à la couleur marron clair/foncé avec des parties métalliques et d’autres en téflon comme le dos de l’appareil. On y retrouve ici le design et la fabrication made in HTC, avec une finition impeccable, des angles arrondis qui font moins tranchants que sur le Hero, le tout dans des dimensions de 119 x 59,8 x 11,5 mm pour 130g. On aime ou pas, mais pour notre part, on y a adhéré, surtout qu’il n’y a pas de logos en trop (ni Google, ni HTC) en façade. Très honnêtement, Anh me disait avoir du mal au début, mais il s’y est fait au final. Cependant, il aurait aimé peut-être quelque chose de plus tranché encore, genre une seule couleur au niveau de la coque et non ce duo de couleur.

IMG_0881

À part ça, avec ses 130g, il est plutôt du genre léger et s’oublie dans une poche de chemise et/ou de jean.

Sur la façade, on retrouve l’écran AMOLED capacitif et multitouch avec une diagonale de 3,7″ et une résolution WVGA de 800×480, juste en dessous se trouvent les quatre touches sensitives (retour, option, home et recherche) et encore en dessous un trackball. On notera que ce dernier servira aussi d’alerte pour les emails/SMS/autres. Au-dessus de l’écran est situé le haut-parleur.

IMG_0889

Sur la tranche droite, il n’y a rien, au contraire de la tranche gauche où sont situés les boutons de volume.

IMG_0888

La tranche du dessus dispose du bouton Power/Hold ainsi que de la prise jack 3,5mm, quant à celle du dessous, on trouve un port micro-USB et des connecteurs pour visiblement un dock et/ou des accessoires …

IMG_0887

IMG_0886

Enfin, au dos, nous avons les logos Google et HTC et bien évidemment l’APN de 5MPx avec zoom digital x2 + flash LED, qui fait des vidéos en 720×480 @20fps, ainsi qu’un second micro censé aider au filtrage les bruits ambiants !

google-nexus-one-live-04

Contrairement au Hero, le port-mémoire microSDHC (livré avec une carte de 4Go) n’est pas accessible en enlevant simplement le capot du dos, puisqu’il faut ici également enlever la batterie.

IMG_0974

Côté hardware on a droit à un processeur Qualcomm QSD 8250 Snapdragon à 1Ghz avec 512Mo de RAM, 512Mo de mémoire interne, le WiFi b/g, un GPS intégré compatible A-GPS, le Bluetooth 2.1 + EDR, la 3G, une batterie de 1400 mAH, une boussole, un accéléromètre, un capteur de proximité et le tout tourne sous Android 2.1 (Eclair).

Au niveau de la 3G, il est bien HSDPA/HSUPA mais contrairement au Motorola Milestone, l’icône en haut à droite de l’écran indique seulement “3G” et jamais “H” pour dire qu’il est en 3G+ ou pas. Alors soit le Nexus One le cache et considère que la 3G et la 3G+, c’est la même chose, soit ça n’a pas fonctionné pour nous 😛

Pour les spécifications complétes on vous redirige sur la page officielle parce que bon, on ne va tout reprendre ici, hein?

IMG_0883

Pour en revenir au design du Nexus One, il n’est pas aussi tranché que celui du Hero, il est plutôt classique et passe-partout malgré ses deux couleurs qui ne plairont pas à tout le monde. Il s’avère par contre un peu plus encombrant que le Hero et je trouve que la prise à une main se fait parfois moins bien. Alors, soit on a de trop petites mains, soit c’est aussi la finesse de l’appareil qui fait qu’on le sent moins bien. Pour ce qui est des boutons, je trouve le bouton hold plutôt mal placé, mais c’est une affaire de goût et d’habitude je pense. Par contre, comme l’avait fait remarquer Anh, le bouton Hold et les boutons de volume sont un peu trop plats. Du coup, on ne les sent pas toujours très bien.

Cependant, le Nexus One est très agréable en main, les matériaux utilisés ne donnent pas cette sensation de froid qu’on peut avoir avec certains téléphones, les traces de doigts (sauf sur l’écran) tout comme les rayures sont plutôt rares. D’ailleurs, l’étui fourni par Google n’est pas indispensable et de toute façon, ne s’avère pas pratique du tout, comme tous les étuis livrés en général.

google-nexus-one-live-07

Notez que Google offre une petite personnalisation lors de l’achat puisqu’il est possible de faire “graver” ou du moins imprimer quelques mots sur la façade arrière (sur deux lignes max), le tout est gratuit bien évidemment.

Viens maintenant le moment de l’allumer, la petite animation d’introduction que nous avons pu voir et revoir sur le net arrive, puis la sélection de la langue (un grand nombre disponible) et enfin vos paramètres pour synchroniser votre appareil. C’est là que vous rentrez vos paramètres Gmail, mais il est maintenant possible de le faire avec un compte Exchange. Une fois cela réalisé, le Nexus One se synchronise avec vos contacts, email et calendrier et en quelques minutes, tout est opérationnel ! Notez que pour la première fois, Google vous demande si vous souhaitez sauvegarder vos réglages sur votre compte Google afin de les retrouver si vous changez de mobile sous Android, une très bonne chose !

Tout comme sur le Hero, il est possible de rentrer vos identifiants Facebook, ce qui vous permettra notamment de récupérer les photos de vos contacts (cela se fait automatiquement) mais aussi, si vous le souhaitez, d’ajouter vos contacts facebook vos propres contacts directement sur l’appareil. On peut faire la même chose avec un/des comptes supplémentaires Exchange ou Gmail ! À noter que cette fonction de synchronisation avec Facebook n’est disponible qu’avec la version 2.1 d’Android. Il n’est, par exemple, pas possible de faire la même chose avec le Motorola Milestone alors que pour les HTC Hero, Hero Tattoo, Motorola Dext et LG GW620, c’est le constructeur qui a rajouté sa petite surcouche.

Utilisation

IMG_0893

Une fois que tout est synchronisé et configuré, vous allez enfin pouvoir profiter de ce téléphone et la première chose qui frappe, c’est son écran. En effet, celui-ci est vraiment d’une excellente qualité avec un contraste saisissant, les Hero et iPhone sont tout pâles à côté ! L’AMOLED y est pour beaucoup et le rendu est vraiment magnifique sur ce Nexus One. Rassurez-vous, si le Nexus One ne vous a pas convaincu, c’est un peu l’avenir des écrans et vous allez pouvoir tôt ou tard profiter de l’AMOLED, du moins, chez HTC et Samsung.

Le tactile répond assez bien, c’est plutôt fluide, mais comme d’habitude, on n’a pas encore la fluidité d’un iPhone. Peut-être est-ce dû aux fonds d’écrans animés ou au multi-tâches. Toujours est-il que ça reste un peu frustrant. D’ailleurs, Google devrait proposer un mode mono-tâches pour voir si on y gagnerait en fluidité, genre on quitte l’écran et le processus est automatiquement killé. Je sais que des logiciels comme Taskiller le propose mais ça ne fonctionne pas toujours.

IMG_0894

Par contre dans les menus et applications, ça va vite et c’est réactif, avec un processeur 1Ghz et 512Mo de RAM il vaut mieux en même temps ! Attention, je ne dis pas que le Nexus One n’est pas exempt de ralentissements quand par exemple de nombreuses applications sont lancées ou quand une synchronisation est en cours. D’ailleurs, je vous rappelle qu’Android est un OS multi-tâches pour toutes ses applications.

Un “retour de force” est disponible (fonction Haptic), quand on appuie sur un bouton on a une vibration, ce qui permet d’avoir confirmation de l’action qu’on vient d’effectuer.

Notez un bug au niveau de l’écran tactile, du moins sur les écrans d’accueil. Quand on a le malheur de toucher avec un second doigt les bords de l’écran, ce dernier ne semble plus calibré et il est impossible de passer d’un écran à l’autre. C’est d’autant plus énervant que dans le cas où vous serrez votre téléphone un peu trop, votre paume de main aura tendance à déborder sur l’écran et donc vous faire perdre la calibration.

Pour ce qui est du multitouch, l’écran de ce Nexus One offre cette technologie, mais Google ne l’a pas implanté dans ses différentes applications telles que Maps, Navigateur ou encore Galerie. Mais rien ne vous empêche de télécharger des applications qui gèrent le multitouch et d’en profiter comme certains jeux ou même Dolphine Browser. Un hack est même disponible sur le web pour forcer les applications de Google a devenir multitouch, pour en profiter, votre appareil devra être rooté.

Update : suite à une mise à jour de Google, le multitouch est officiellement actif sur les applications Maps, Galerie et Navigateur ! Une bonne nouvelle non ?

IMG_0923

Au niveau de la mémoire (RAM), quand on lance l’appareil, il faut avouer que de nombreuses applications sont aussi lancées et certaines sont inutiles. Mais si on fait le tri avec Taskiller par exemple, on arrive à avoir pas mal de mémoire de libres. Pour ce qui est de la mémoire interne (ROM), sur les 512Mo annoncés, il n’y en a au final que 190Mo disponibles pour installer ses applications, étranges.

En plus de l’écran tactile, le Nexus One est équipé d’un trackball comme le Hero. Ce dernier s’avère bien pratique à certains moments et comme il est équipé d’un LED, c’est aussi lui qui vous avertit discrètement lorsque vous avez reçu un mail, un SMS, un appel manqué…

Juste au dessus de ce trackball, on retrouve quatre touches sensitives (retour, option, home et recherche). Indispensables ces touches répondent correctement, elles ne sont pas trop sensibles, surtout quant on les compare à ceux ultra-sensibles du Motorola Dext. Mais, à mon avis, de véritables boutons comme sur le Hero aurait été un plus ! De même, le fait de ne pas avoir de touche décrocher/raccrocher peut être déroutant, même si de ce côté-là, Google a considérablement amélioré son OS, puisqu’on peut notamment décrocher par slide sur l’écran ou encore faire des raccourcis vers des contacts depuis l’écran d’accueil et accéder rapidement à plusieurs moyens de les contacter.

Pour être honnête, ça a un peu dérouté au départ, surtout pour un utilisateur de la première heure des HTC Dream, Magic ou Hero mais l’application Appel fait son travail et on s’y habitue assez vite.

L’accéléromètre présent sur le Nexus One permet de détecter quand l’appareil fait une rotation et bascule alors l’affichage (portrait vers paysage ou inversement). Cela se fait assez rapide et surtout l’accéléromètre n’est pas trop sensible comme sur certains téléphones qui tournent sans raison ! Par contre, dans les écrans d’accueil, impossible de basculer en mode paysage alors que le Motorola Milestone le propose par exemple.

Le Nexus One dispose d’un capteur de proximité qui vous évitera d’appuyer sur des touches sans le faire exprès lors d’un appel. Ainsi que d’un second micro situé au dos de l’appareil et qui est censé aider au filtrage les bruits ambiants ! Il intègre également un capteur qui permet d’ajuster automatiquement le niveau de luminosité de l’écran.

Android 2.1

Android n’est pas un OS tout neuf, mais cette version 2.1 apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et améliorations, faisons un petit tour de tout cela :

Design de l’interface lissé.

Ce sont beaucoup de détails, mais les faits sont là, Google a amélioré le design de son OS avec des effets discrets, des arrondis, des boutons un peu moins grossier comme celui qui permet d’accéder à la liste des applications. Mais ce n’est pas encore Sense, l’interface personnalisée de HTC. En parlant de design, il aurait été bien que Google impose une taille et un format pour ses icônes comme Apple l’a fait avec l’iPhone. En effet, même si ça passe bien en général, certains développeurs (comme Lagardère Interactive) utilisent des icônes plus petites que la normale, ce qui est un peu dommage dans l’ensemble.

IMG_0956

On passe de 3 à 5 écrans d’accueil.

En effet, les trois écrans disparaissent pour maintenant en avoir 5, ce qui est bien plus confortable surtout quand on y met de nombreux widgets. Un raccourci qui affiche l’ensemble des écrans en petit en bas de page est disponible, il suffit d’appuyer quelques secondes sur les petits points situés en bas à droite et à gauche de l’écran. Ces points servent d’ailleurs à indiquer votre position dans les écrans, mais aussi de passer d’un écran à l’autre par une simple pression sans avoir utilisé le swipe d’écran ou le trackball.

IMG_0900

IMG_0901

Le fond d’écran s’anime.

Une première sur un mobile Android, le fond d’écran est animé. Il y en a plusieurs de disponibles et les animations s’opèrent aléatoirement, mais aussi quand on fait une action comme toucher l’écran ou déplacer une application. Inutile de vous dire qu’après trois jours d’utilisation on repasse à un fond d’écran classique, car l’effet “wow” est retombé et surtout ça consomme pas mal de batterie !

IMG_0928

IMG_0929

De la voix partout !

Dans cette nouvelle version d’Android, place à la voix, il est en effet possible d’effectuer une recherche en prononçant un mot, une phrase, de même pour appeler un de ses contacts il suffit de dire son nom ou encore pour naviguer vers une destination avec Google navigation, il suffit de dire le lieu où on souhaite se rendre ! Attention cependant, la reconnaissance vocale ne fonctionne qu’en anglais pour le moment. Notez que cette fonctionnalité passe par un serveur et consomme donc de la data 3G ou du WiFi.

IMG_0920

Plusieurs comptes Gmail en même temps.

Grosse nouveauté encore une fois, il est maintenant possible d’avoir plusieurs comptes Gmail sur le téléphone via l’application Gmail ! En fait, il est possible d’enregistrer plusieurs comptes dès le départ et de synchroniser au choix, l’ensemble de ses contacts, calendrier et mail où juste certains éléments. Toujours est-il que dans l’application Gmail, vous pouvez maintenant passer rapidement et simplement d’un compte à l’autre, le push se faisant sur l’ensemble des comptes si celui-ci est configuré.

IMG_0969

IMG_0911

IMG_0910

Le partage de contacts.

Petite nouveauté plutôt utile depuis la version 2.x d’Android, c’est le partage de vos contacts via email. En effet, vous voulez envoyer un contact à un autre contact, petite pression longue sur le nom du contact et on vous propose l’envoi du contact par mail. Pratique en soi. Oui, ce n’est pas nouveau dans les autres OS mais c’est utile 😛

IMG_0916

Je signale au passage que Android embarque aussi une application e-mail sur laquelle on peut configurer n’importe quel compte mail et même un compte Microsoft Exchange.

Push très rapide.

En parlant du push, ce dernier est devenu très rapide comparé à d’autres modèles testés, c’est instantané là où le Hero, par exemple, mettait quelques minutes avant de synchroniser.

Google navigation répond présent.

Ce logiciel de navigation GPS gratuit, fourni par Google s’avère être assez complet, du mois bien plus que Maps par exemple. Celui-ci permet de se servir de son smartphone comme un vrai PND (GPS activé) avec une navigation dite “turn by turn” et la possibilité de faire des trajets en voiture, en transports en commun ou à pied ! Le mode piéton est d’ailleurs pas mal du tout, contrairement au mode voiture qui est beaucoup moins précis et consomme au final beaucoup de batterie ! Attention ici aussi, les cartes ne sont pas incluses dans l’appareil, de la data est donc consommée lors du chargement, contrairement à la solution de Nokia (OVI cartes) qui embarque les cartes dés le départ dans le téléphone, qu’il est même possible d’utiliser sans carte SIM. D’un autre côté, ça sera, toujours mieux que les applications embarquées par Orange ou SFR qui vous font payer le service en plus de la data.

IMG_0924

IMG_0926

Genie Widget (Actualité et Météo).

Les widgets sont à la mode et beaucoup d’applications Android permettent maintenant d’en installer sur son écran. Cela n’a pas échappé à Google qui a réalisé son propre widget nommé Genie Widget, celui-ci groupe la météo de l’endroit où vous vous situez ou d’un endroit défini, avec une partie actualité par thèmes, issue de Google News. Tout est configurable, vous pouvez même rajouter des recherches sur Google actualité pour être informé sur quelque chose de précis. C’est dommage que le lien pointe sur le navigateur internet, on aurait aimé peut-être un peu de cache dans le widget 😛

IMG_0903

IMG_0899

IMG_0897

Le multi-tâches toujours aussi efficace.

Le gros reproche qu’on peut (pour le moment) faire à l’iPhone c’est qu’il n’est pas multi-tâche, Android si et permet d’avoir de nombreuses applications lancées en même temps. C’est toujours très agréable de pouvoir écouter Spotify tout en naviguant sur Internet par exemple. Sur Android 2.x, Google a même rajouté une partie dans les options qui permettent de voir les applications qui tournent et même des les arrêter. Il est dommage par contre qu’on ne retrouve pas tout dans cette section et qu’une application comme Taskiller sera toujours nécessaire pour faire le ménage dans ses applications.

Surveiller sa batterie et ses applications.

De même, Google a aussi rajouté dans la partie options, un menu destiné à la batterie et à son utilisation. On peut ainsi voir depuis quand le téléphone n’a pas été rechargé, et donc depuis combien de temps il est allumé, mais aussi savoir quelles sont les applications ou fonctionnalités qui consomment le plus !

IMG_0936

Parlez à votre mobile !

J’ai déjà dit que Android 2.1 disposait de la reconnaissance vocale pour lancer une application ou faire une recherche, mais cela va beaucoup plus loin avec notamment la possibilité de dicter carrément un SMS ! Cela marche plutôt bien, encore une fois en anglais pour le moment. À noter que Google se permet même de censurer certains mots…

IMG_0905

Une galerie améliorée.

Une autre nouveauté de cette version 2.1, c’est la galerie photo, qui a était entièrement revue avec un nouveau design, quelques effets visuels notamment au niveau de l’affichage et des options supplémentaires. Vraiment très sympa. Même sans multitouch, le zoom sur une photo se fait par “double tap” et il est possible de recadrer celle-ci, de la supprimer, de la partager… Si votre compte Gmail dispose d’un compte Picasa, celui-ci sera également synchronisé ici.

IMG_0939

IMG_0940

IMG_0942

IMG_0944

Accès rapide aux fonctionnalités d’un contact.

Dès qu’un contact apparait dans un SMS ou via un raccourci sur l’écran d’accueil par exemple, il est possible en appuyant sur l’icône de celui-ci, de l’appeler directement, de lui envoyer un message, un mail ou encore d’accéder à sa page facebook quand c’est possible (son statut facebook s’affiche également). Très pratique.

IMG_0961

IMG_0915

Navigateur et clavier virtuel

La navigateur de ce Nexus One est toujours le même, il s’agit de Chrome version mobile. Pas de multitouch encore une fois pour cette application de Google, mais un hack est disponible sur le net. De même, pas de support d’Adobe flash même si la mise à jour 10.1 est très attendue, car elle devrait être supportée ! Honnêtement, j’ai opté pour Dolphin Browser sur ce Nexus One, un navigateur alternatif, bien foutu avec gestion des TAB, partage, favoris delicious et surtout le multitouch qui fonctionne parfaitement !

IMG_0953

IMG_0960

IMG_0952

Globalement, le surf est plus rapide sur le Nexus One que sur le Hero ou même l’Acer Liquid, et surtout la résolution ainsi que la qualité de l’écran rendent la navigation très agréable.

IMG_0955

IMG_0908

Concernant le clavier virtuel, pas de changement de ce côté-là. Comme l’écran est plus grand que sur le Hero, ce dernier s’avère plus agréable surtout en format portrait. Dommage que Google n’est pas reprit le clavier pratique de HTC avec un système de double touche. Par contre, en maintenant une touche enfoncée, la liste de caractères alternatifs correspondant à une touche s’affiche.

Multimedia

Le Nexus dispose d’un APN de 5MPx avec zoom digital x2 + flash LED, la bonne nouvelle c’est que la qualité des photos est bien au-dessus de celle du Hero ! En même temps ce n’était pas trop compliqué. Le flash est une bonne chose et les différents réglages permette d’avoir des photos correctes (voir exemple) mais attention quand il fait trop sombre, il y a tout de même pas mal de bruit.

IMG_0912

Voici quelques exemples:

2010-01-24 20.48.36 2010-01-27 13.58.57 2010-01-29 14.25.59

Côté vidéo, bonne nouvelle également avec la possibilité de prendre des vidéos jusqu’en 720×480 @20fps durant 30 minutes maximum. La qualité n’est pas trop mal, ça ne remplacera bien évidemment pas une vraie caméra !

Pour la lecture des vidéos par contre, l’appareil ne prend que des fichiers aux formats 3GP ou MP4/H.264 réencodés à la résolution de l’écran 800×480 ou moins. Pour d’autres formats comme le Divx, il faudra passer par des logiciels tiers comme le coréen YxFlash qui nous a permis de lire des vidéos de type SD sans saccades. Par contre, ça n’a jamais fonctionné avec les vidéos en 720p ou plus, ce qui est un peu normal en soit mais avec l’écran raisonnable du Nexus One, on se retrouve avec un petit PMP des plus raisonnables et sans être obligé de tout convertir.

IMG_0966

Concernant la partie audio, l’application n’a pas beaucoup évolué. On retrouve un classement par tags, avec possibilité de rechercher un morceau. L’affichage des pochettes est présent également. Pour la qualité audio, via la prise jack 3,5mm, le Nexus One ne s’en sort pas trop mal, elle est assez équilibrée, même si avec des intra, un léger souffle peut venir perturber l’écoute. Malheureusement, il n’y a pas de réglages concernant les égaliseurs. Notez la présence de l’application Amazon MP3 permettant d’écouter (30s) et de télécharger des titres et albums au format MP3 sans DRM.

IMG_0934

IMG_0931

Enfin, comme tout téléphone, on peut jouer sur le Nexus One. Celui-ci est en théorie bien plus puissant que le Hero, le Milestone ou l’iPhone 3GS, le souci c’est qu’aucun des jeux disponibles sur l’Android Market ne semble exploiter ses possibilités, on se retrouve donc assez frustrés de ce côté là ! Les jeux disponibles fonctionnent bien, c’est beau, fluide, mais il manque quelque chose. Peut être que les éditeurs comme Gameloft, EA ou Sega vont faire des efforts et développer d’avantage de jeux pour Android maintenant que le hardware répond présent. À noter que certains jeux exploitent déjà l’écran multitouch de l’appareil.

IMG_0970

Pour ce qui du Bluetooth, pas de problème en particulier, par contre toujours pas de transfert de fichiers et de données comme sur les autres OS (or iPhone). Quand je parle de transfert de fichiers, je veux dire de vrais fichiers, car on peut bien entendu s’envoyer des photos via Bluetooth ! D’ailleurs, connecté à une oreillette Jawbone, Jabra Stone ou Plantronics, on n’a eu aucun souci de jumelage, pas de code demandé et la connexion s’est toujours faite automatiquement. Idem avec le Bluetooth Stéréo, qu’on a testé avec un dongle Jays et un casque stéréo Bluetooth, le tout s’est fait automatiquement comme pour les oreillettes.

IMG_0967

Au niveau de l’Android Market, pas grand choses de nouveau depuis la version 1.6 d’Android, c’est suffisant, mais ça pourrait être nettement mieux comme avoir accès à un historique de nos achats quelque soit le téléphone. Ici, c’est toujours en local et quand on passe d’un téléphone Android à un autre, il faut tout rechercher. Oui bon, on ne change pas toujours de téléphone, mais quand même, il faut penser à nous les testeurs 😛 À noter qu’on a droit maintenant à une petite notification de l’Android Market quand une mise à jour est disponible.

IMG_0919

Réception et Autonomie

On a beaucoup parlé de la réception mauvaise et même d’un bug concernant la 3G sur ce Nexus One. Franchement je pense que c’est le réseau 3G de T-mobile qui est bien naze aux US, car en France je n’ai jamais eu de problème de ce côté là. Quoique d’après Anh, il trouve que le Nexus One est bien plus sensible aux fluctuations du réseau que le Motorola MileStone ou le HTC Hero. Dans tous les cas, Google a promis que le patch ne devrait pas tarder à arriver.

IMG_0865

Pour ce qui est de l’autonomie, Google annonce jusqu’à 7h en conversation, 250h en veille, 5h en navigation internet 3G, 6,5h en wifi, 7h en vidéo et 20h en audio. Je n’ai pas vérifié un à un ce que Google annonce, car sur un téléphone c’est tout bonnement impossible.

IMG_0867

Ce que je peux vous dire, c’est que avec une utilisation très intensive (3G activée, beaucoup de surf en 3G, push, envoi de mail, appels) j’ai tenu environ 15h, avec une utilisation classique (3G, push, quelque appels), j’arrive à tenir un peu plus de 21h, pour une utilisation basique (3G et push) l’appareil tient plus d’un jour, enfin en désactivant le push et laissant le téléphone en 2G j’ai réussi à tenir facilement 3/4 jours ! C’est donc pas trop mal, du moins, c’est mieux que mon HTC Hero.

Notez que la batterie du Nexus One est bien entendu amovible et remplaçable, elle se recharge en 2h environ via le secteur.

Conclusion

google-nexus-one-live-13

Autant aller droit au but, le Google Nexus One est le meilleur smartphone sous Android à ce jour. Le hic, c’est que c’est comme ça tous les trois mois, on aura toujours quelque chose d’un peu mieux dans le monde merveilleux d’Android. Mais d’un autre côté, c’est une valeur sure et vous ne regretterez pas votre achat. Vous profiterez tranquillement d’Android, de ses mises à jour (direct via Google) et de ses applications un bon bout de temps avant de changer de mobile parce que le Nexus a de quoi tenir la route techniquement, ce qui est un peu l’essentiel de nos jours.

Le Google Nexus One n’est pas la révolution, mais juste une bonne évolution de la gamme Android. Quand les développeurs auront décidé de développer à la fois pour iPhone et Android, on se retrouvera enfin avec une bonne alternative à l’hégémonie d’Apple. Très honnêtement, à part les jeux, on commence à retrouver nos marques (les mêmes applications) sur Android et la tendance fait que les développeurs l’ont compris.

Et pour peu que vous soyez un utilisateur des services Google, vous ne pourrez qu’être comblé par l’intégration totale des services du moteur de recherche. Il reste donc encore à combler le manque d’applications, la réactivité en général ou plutôt la gestion multi-tâches afin d’avoir quelque chose de toujours plus réactif, quelques standards pour tous les développeurs, des écrans d’accueil à volonté et on s’approchera de la réelle alternative au smartphone d’Apple et surtout bien plus ouvert !

Point positifs

  • Grand écran AMOLED
  • Puissance (processeur et mémoire)
  • Android 2.1, ergonomie
  • Design et finition

Point négatifs

  • Pas de multitouch en natif
  • Pas de tuner FM
  • Sensibilité réseau et quelques petits bugs de jeunesse
  • Trop peu de formats supportés en vidéo malgré sa puissance

Pour info, ce test a été réalisé à deux avec Anh et compile donc nos réflexions sur le Google Nexus One sur trois semaines d’utilisation en tant que mobile principale, enfin un des deux principaux pour Anh 😛

Galerie photo complète

154 réponses à “Test : Google Nexus One”

  1. Super test, merci beaucoup pour tout ça !! :love:
    Petite question : pour ceux qui ont déjà un HTC hero, est-ce que ça vaut le coup d’en changer ? 😕

    Vivement le test du Motorola Milestone pour qu’on puisse complétement comparer ces 3 nouvelles stars ! 😉

  2. moi j’ai switché su Hero sur le Nexus beaucoup pour Android .1 et son écran AMOLED vraiment beau, après il est clair qu’on peut toujours attendre ^^

  3. Pour avoir ce téléphone (importé des usa) depuis deux semaines, je ne peux dire qu’une chose, c’est une bombe !

    Je ne comprends toujours pas l’intérêt de le comparer à un Iphone…?!…il n’y a pas photo, l’Iphone a prit un sacré coup de vieux, …et en un mot “Multitâches” ! 🙂

    Par ailleurs, comparer la rapidité de l’appareil en mettant les fond animés par exemple (pur gadget), n’est peut être pas réellement à l’avantage d’un gsm…il faut le comparer à arme égale…et a ce jeu là, le nexus bat l’iphone (le prochain iphone on verra….(je ne suis pas pour ou contre iphone hein…juste contre les comparaisons qu’on fait toujours face à l’iphone)

    En terme de rapidité pure, il n’y a pas photo le nexus one est pour moi bien plus rapide, et le temps perdu sur iphone a fermer une api pour en lancer une autre est juste totalement fou …

    Dernières remarques :
    * Pas de multitouch en natif –> Il y est, mais pas dans les softs comme vous le dites. mais il marche….maintenant honnêtement le mutlitouch pour naviguer ne sert a rien…il oblige de tenir le tel a deux mains, et le double clic marche dis fois mieux…donc gadget…
    * Pas de tuner FM –> faux, il y a une puce FM, non exploitée au lancement, mais présente. une api l’exploite déjà, et d’autres arrivent.

    * Sensibilité réseau et quelques petits bugs de jeunesse
    –> pour ma part je n’en ai pas, mais il parait… 🙂

    * Trop peu de formats supportés en vidéo malgré sa puissance
    –> suffit d’installer les formats désirés et tout passe, divx, mp4, etc…

    Enfin pour le reste bon test 😉

  4. Et le test du N900 c’est pour quand ? c’est quand même le téléphone le plus geek de l’année. On pourrai enfin avoir un joli comparatif entre les meilleurs mobiles des leader de la téléphonie.

    Sinon, bravo pour ce test toujours complet et agréable à lire.

  5. Excellent test.
    ça me confirme ce que je pensais déjà, très bonne bécane MAIS comme dit en conclusion dans deux mois, ya le X10 qui m’a l’air supérieur (enfin si 2.1 est bien intégré..), plus stylé en tout cas, et répondant plus à mes attentes avec Timescape et Mediascape.
    La force du nexus vient surtout d’Android 2.1 la partie logicielle quoi, le matériel reste haut de gamme, mais d’autres Android phones sont déjà à ce niveau ou presque

    ps : joli le chien 😛

  6. Bon test, il m’intéresse bien raaaah !
    Enfin avec les nouveaux tel équipé similairement à venir…
    Le choix va être difficile !

    Reste que, pour ce qui est du multitouch, c’est pas à cause d’une question de brevet ?

  7. Enfin le test, mais cela valait le coup d’ attendre parce qu’ il est bien détaillé.
    Je pense que les possesseurs d’ iPhone first gen, 3G peuvent switcher sans problème sur le N1 et faire un joli doigt à Apple et son système méga restreint…

    Pour les autres, ils sont déjà perdu ou plutôt pris dans un genjutsu par l’ homme aux pupilles pommées “Steve Zobs” (ronger par la haine envers Microsoft) 😀

  8. Ca donne envie… mon iphone V1 commence à se faire vieux.

    Une petite astuce pour pouvoir l’acheter en France pas trop cher?

  9. superbe test . merci beaucoup 😀 . du coup, la, j’ai encore plus envie de l’avoir se nexus.

    vivement sa sortie en Belgique !!!!!! :love: :love: :love:

    sinon je crois avoir vu quelque pars que si on fait graver sur l’arrière du nexus,on a des problèmes avec la garantie ,du genre qu’il le répare mais il ne l’échangerons pas! (a confirmer). 😉

  10. J’ai lu tout le test et ça à vraiment l’air d’être un smartphone plutôt cool, surement un successeur de mon vieux Sony Ericsson quand les prix auront baissé, le fric, c’est pas trop ce que j’ai le plus en ce moment. 😳

    La navigation à l’air d’être cool, les applis, les widgets, Android 2.1, la qualité des vidéos tou ça tou ça, il a tout pour plaire!

    Merci pour ce super test Greg, c’est du lourd! J’ai enfin eu un aperçu complet du Nexus One 😛

  11. Bon plus qu’à attendre le verdict concernant les HTC bravo ou superstar ou autres pour faire un choix…. c’est vrai que ça va vite et que 2010 va apporter un sacré lot d’android phone…

  12. Dans pas longtemps, ça serais cool que le jdg face un récapitulatif/comparatif des mobiles du moments, je commence à me perdre 😕

  13. Je l’attendais depuis celui la…Super test le JDG..Je viens de le finir.Je l’ai commandé tout a l’heure,avec le dock.je pense le recevoir dans 10 jours ou 2 semaines.Je me frotte déjà les mains 😉

  14. @Greg :

    Merci pour ce test, il est nickel, tout est bien détaillé comme il faut, du lourd il faut l’avouer 😉

    En tout cas, espérons que SFR nous fasse un prix sympatoche 😀

  15. Super test , toutefois je ne suis pas d’accord sur quelque point en tant que utilisateur , Le nexus one dépasse en tous point L’iphone , qui a mon sens deviens obsolète ( point de vue perso ) dire que le nexus one est une alternative a l’Iphone viendrait a dire que L’iphone est le Top du top ce qui n’est pas le cas !!!

    Et pour ce qui est de la réactivité , il est un peu gonflé de reprocher au Nexus one (multitache) un léger temps de latence qu’on sent même pas ,lorsque plusieurs applications sont lancer , et dire ensuite qu’il n’égale pas la fluidité de L’iphone (monotache)…!!!
    Surtout que Le nexus One comme vous l’avez dit ( sans vraiment le dire ) est de loin plus fluide et plus rapide que L’iphone ! ! ! !
    Bref un jugement plus impartial serait envisageable pour un autre test !!!!!! 🙂 😉 😉 😉 😉

  16. Excellent travail Greg!

    .

    Et cette présentation via les vidéos est vraiment très très sympa 🙂 .

    .

    On peut dire qu’il fait envie ce Nexus One, et surtout sa finition qui a l’air très bonne, aucune trace de doigt grâce au téflon, etc.

  17. @santa972 il faut être honnête c’est tout et c’est dans ce sens qu’est fait ce test. Je suis désolé mais tu prend un iPhone et tu prend un Nexus One ou même un Hero, un N97, un Milestone n’importe. Tu lance aucune application, tu reste juste sur la home et tu fait défiler les bureaux… l’iPhone est plus fluide il y a pas photo, tu ouvre le menu application et tu les fait défiler… l’iPhone est toujours plus fluide. Je ne parle pas de mono ou multitache là, juste une manipulation trés simple. Tous les téléphone ont un léger temps de latence dans les menus que n’a pas l’iPhone, c’est con, mais c’est la vérité. J’adore mon Nexus One à côté de ça, c’est de loin le meilleurs pour le reste 😉

  18. franchement parfait ! bravo pour ce test complet et vraiment constructif
    on sent qu il tres bien qui manque pas grand chose pour devancer l iphone ou au moins l egaler mais moi ce me suffit des qu il arrive je me le prend ! 🙂

  19. Merci pour ce test, rudement bien fait et (apparemment) objectif. L’appareil à l’air plutôt bien, mais pour moi encore un peu trop cher pour un téléphone, d’autant qu’il sera inévitablement associé à des forfaits maousses.

    En tout cas, c’est cool et puis j’ai pu lire tous les commentaires, ça change du déferlement de haine sur les post iPad

  20. juste un truc…. ou avez vous vu que le nexus aura une version mono tache??? moi j’ai rien vu sur aucun site . enfin bon gagner un chouia de rien du tout de fluidité mais perdre le multi tache ……jamais !!!!

  21. Alessa je crois que t’as pas tout compris ou mal lu…
    Relis tu verras bien.
    Sinon il viendra remplacer mon Hero que je vais mettre en vente dès la mi-février (ça fera bizarre de repasser à mon iPhone V1… :X )
    J’ai déjà de l’argent de mis de côté…. 😛
    Sinon vous êtes biens sûres que la version française aura le contrôle vocale à 100 % ? Comme la version américaine ?
    SInon je suis d’acoord avec Santa comparer les autres mobiles multitâche avec l’iPhone qui ne l’est toujours pas est un peu facile et c’est pas étonnant qu’il soit plus fluide…
    Sinon une petite question vous pensez que la gravure est facilement enlevable ou effaçable ? Parce que en cas de revente j’imagine que l’acheteur ne voudra pas avoir le nom du vendeur sur son appareil..
    SI c’est pas le cas j’opterais pour quelque chose de simple comme “Nexus One” 😳

    PS : dpma, c’est quoi l’application pour la FM à laquelle tu fais référence, que je la note. 8)

  22. Très bon test ; je me laisserai presque tenté !
    Petite question ; il me semble ne pas l’avoir noté durant le test :
    Le revêtement de l’écran du nexus est il en verre comme l’iphone ou en plastique ?

    Sinon, une petite remarque. Autant je trouve l’article bien écrit dans son ensemble (et je me demande combien de temps cela a pris en temps de relecture) autant ton message #27 montre à quel point tu es fâché avec la 2ième personne du singulier 😉

  23. très bon test 🙂 c limite si j’ai envie de l’acheter mais je ne le ferais pas car j’attend le X10 et oui ^^ d’ailleurs j’espère qu’il y aura un test 😉

    En tout cas merci pour le test.

  24. Merci pour le test!
    Mais c’est vrai qu’Android ne permet pas l’échange de fichiers par bluetooth? Je suis un peu déçu du coup… 😡

  25. les notifs pour les mis a jour des applis, c’est depuis toujours sur Android…
    Sinon très bon test, parfaitement objectif, bravo !

  26. Bravo pour ce test
    reste la barrière du prix ceci dit compétitif…
    ça marche avec un forfait bloqué 15 euros d’orange ? 😀

  27. Merci pour ce test du Nexus One! Complet.
    Vraiment, je ne suis pas du tout déçu de ce téléphone, même si j’étais pas mal sceptique par rapport à ces touches sensitives auxquelles je suis sûr que l’on finit par s’habituer.
    Et cette version 2.1 de Android … Pas mal du tout il faut l’avouer (vivement la MAJ pour le Hero ^^)
    Maintenant, place à la concurrence!

  28. @greg , Mouais question de point de vue , mais je l’avoue il ya un leger temps de latence contrairement a L’iphone ( ce que j’ai préciser dans mon comms )
    Enfin bon je ne remet pas en cause le test loin de la , et puis de toute façon je pense qu’on aura d’ici quelque semaine , de quoi débattre sérieusement de hégémonie ou pas de L’iphone sur le plan ( fluidité et reactivité ) 8) 8) 8) 8) 8)

  29. merci pour le test, très complet.
    je penses que je vais attendre mai pour voir ce qui ce fait.
    j’attends un clavier physique chez htc et sous android mais ils n’ont pas l’air préssé 🙁

  30. @stuff pas de notification sur la 1.5 sur le Hero par exemple.

    @santa972 a mon avis, ce n’est pas grand chose, vu la puissance de l’appareil, c’est que de l’optimisation logiciel !

    @J. pas d’info sur ça, mais on peut le faire repeindre chez colorware par exemple ^^

  31. @greg, c’est tout a fais normal, étant donné que le software iphone est spécialement fait pour le iphone, donc optimisé pour, or android n’est optimisé pour aucun modèle, tout comme wimo, donc avant longtemps, tu ne trouvera pas un smartphone tactile aussi fluide que celui du iphone …

  32. Merci beaucoup pour cet excellent test (par contre j’ai pas compris la coupure de la vidéo juste au moment où tu allais montrer le multitouch sur dolphin browser ?), vivement sa sortie française !

  33. 3 heures que je fait tourner le dernier déflouteur utiliser par la NSA mais je crois y être enfin arrivé: l’adresse mail de la 26ème photo est greg@gmail.com.

    Très bon test merci l’équipe du JdG !

  34. @farid oui bien sur, mais comme c’est un appareil made in Google on aurait pu penser que le géant américain aurait fait un effort dans ce sens pour le différencier notamment de ses concurrents 🙂

    @Lou non pas du tout !

    @nappou fail ^^

  35. Maintenant vous allez tous pouvoir vous ruer sur le Nexus One et ainsi satisfait de la supériorité de votre nouveau joujou lâcher la grappe des possesseurs d’iphone.

  36. Personne n’a trouvé ça scandaleux que le bluetooth ne permette pas de transfert de fichiers ? La raison d’être de ce standard est tout bonnement mise de côté…

  37. le transfert de fichiers est possible via une application il me semble… Quand je parle de transfert de fichiers, je veux dire de vrais fichiers, car on peut bien entendu s’envoyer des photos via Bluetooth !

  38. @Greg : Comme Santa 469, je vois que j’ai eu la même réaction que lui.
    Je ne dis pas que vous avez dit qu’il était mauvais mais juste que le comparer a un iphone est ridicule vu la capacité de la machine à s’adapter, a réagir vite et a faire du multitâches….donc plus rien avoir avec un iphone…incomparable à mes yeux….le nexus one laissant l’iphone sur place… 😳

  39. Je suis entièrement d’accord avec un commentaire précédent, à savoir le comparatif des mobiles du moment !

    Je compte changer de portable cet été, et je suis carrément perdu…

    J’ai repéré le Nokia N97 Mini, et le Nexus One. Y’en a surement d’autres tout aussi bon voir meilleur, mais dur dur de s’y retrouver. Niveau utilisation, sa serait pour sms et internet via Wi-Fi uniquement (forfait à 20e/mois, juste sms illimités). Vous me conseillerez lequel?

  40. Pour ceux qui pensent que le x10 de sony ericson sera meilleur oublier.

    Les deux possèdes le même processeur, mais il n’ont pas du tout la même quantité de ram puisque le x10 en possède autant que mon g1 donc moins que le hero et très loin des hallucinant 512 proposer par le nexus.

    il en ressort des ralentissement sur les applis fourni par sony ericson qui aurait pu faire la différence mais du coup elle sont inutiles.

    Le seul point ou il bat le nexus one c’est sur son appareil photo, mais apparament si on compare les photos sur l’appareil directement la qualité d el’ecran du nexus rend ses photos beaucoup plus belle !

  41. J’étais pas sûr de vouloir l’acheter mais là si on peut s’en sortir à 400 euros nu 😛

    Merci pour ce test bien complet 🙂

  42. je viens de réuploader la vidéo partie 3 du test, il manquait en effet le passage Dolphin Browser, multitouch et clavier virtuel ^^ Désolé 😀

  43. Je suis d’accord avec l’ensemble du test, et surtout avec Greg. J’ai le Nexus One depuis ce midi (ok ça fait pas longtemps mais bon :]), et il est LOIN d’être aussi fluide DANS L’ANIMATION que l’iPhone (que je me suis coltiné 2 ans, d’abord v1 puis 3G, donc je parle en connaissance de cause).

    Je fais bien la distinction parceque ok l’animation et le défilement est moins fluide, mais le lancement des application et la réactivité de celles ci sont impressionant !

    Certes je n’ai pas eut le 3GS pour comparer, mais de toute façon j’avais envie de changer, et je suis bien content de l’avoir fait. On obtient les informations que l’on désire rapidement, et c’est bien ce qui m’importe.
    Pour une utilisation axée fun/surf rigolo, l’iPhone restera quand même un niveau au dessus.

  44. Pas mal pas mal ce nexus one mais j’accroche pas trop sur le design.

    Qui c’est qui vous dit que l’iphone est pas multi tache (9 applis qui tournent en même temps et pas une seule saccade), j’suis pas du tout fanboy et avant mon 3GS je crachais un peu sur la pomme mais une fois jailbreaker je reste persuadé que le 3gs reste sur le top 3 des mobiles niveau fluidité et possibilités (jailbreak= multi tache, personnalisation à gogo etc…), faut juste un peu chercher et pas se contenter de ce que Jobs nous propose.

  45. Très bon test.

    ça ne me fera pas changer mon Hero (qui est trop jeune et qui attend sa version 2.1 avec Sense et j’espère sans les icones vues dans les previews.) mais acheté à ce prix (grâce au taux de change), c’est clairement un bon produit en rapport qualité/prix 8)

  46. Il est bien mais ce n’est pas le top du top. Je conseille toujours d’attendre des versions android non estampillées google pour ne pas avoir à payer le marketting fait dessus et pour exactement les mêmes services voire plus,pour une qualité de finition souvent supérieure…

    • Je ne voit pas mais alors pas du tout de quoi tu parle en parlant de version d’android non estampiller google …

      Android est gratuit pour les membres de l oha, faire partie de cette alliance est bien sur pas gratuite, mais si un constructeur veut utiliser android il le fait comme bon lui semble aucune license n’est demandée.

      La license concerne uniquement les applications proprietaire de google comme youtube gmail gtalk.. dont de toute facon tu ne peu te passer.

      Après si tu parle des telephone avec le with google au dos sache qu’il n’yen a eut que deux, et un seul en france le magic. Le reste n’est pas estampiller du with google.

      Après tu as déjà des systèmes qui ne sont plus simplement les sources que forunit google. Motoblur et sense sont des versions d’android modifié par le constructeur.

      Enfin j’ai pas vraiment compris de quoi tu parlais, mais en tout cas pour moi ca me semble un conseil bien pourri (sans être méchant hein).

  47. Hahaha le screenshot du tweet “OUI mais l’iPad…” de Anh ^^

    Epic conversation is epic. 🙂

    (Et très bon test Greg, bien complet et tout)

  48. Merci pour ce très bon test , détaillé, objectif (je pense), ce qui me surprend, c’est quand il est annoncé ” Mais si on fait le tri avec Taskiller par exemple, on arrive à avoir 380Mo de libres”, moi avec le mien, même en killant tout je n’ai jamais plus de 120 Mo de libres.

  49. on critique l’iphone car il n’est pas multitache. Mais dans le cas du NEXUS il faut sortir le TASK Killer pour faire le ménage dans le système, sinon plantages à la clé et autonomie en baisse. Bref.. vive l’iphone 🙂

  50. J’ai recu depuis mercredi le Nexus one….et c’est une vraie bombe….seul reproche autonomie faible et accusé de reception pour sms, fonction pas encore trouvée….
    Sinon, 9/10 pour ce Smartphone !!!

    En esperant aussi un patch, pour la fonction commande vocale en Francais…..

  51. Je parle de ce qui est estampillé googlephone. Tu payes la pub faites dessus par google. Ce n’est comme tu le dis qu’un HTC avait l’OS ANDROID 2.1.

    Il y’en aura d’autres avec cet os mais sans la marque à la con qui fait payer plus cher pour exactement la même chose. Et en plus on aura le choix de ne pas prendre du HTC dont la finition est souvent douteuse (j’en ai un qui est bon pour la poubelle et qui m’aura tout fait).

  52. “MAIS comme dit en conclusion dans deux mois, ya le X10 qui m’a l’air supérieur (enfin si 2.1 est bien intégré..), plus stylé en tout cas”
    Les goûts et les couleurs, toussa, toussa, …
    Car franchement je ne trouve pas le X10 particulièrement beau et encore moins le blanc .

  53. “serieux concurrent de l’iphone” => l’iphone 3G,3gs sont sortis quand deja ?
    Heuresement qu’il est un concurrent car le nexus one sort prés d’un an aprés.
    S’il ne l’était pas ca serait grave.

  54. Greg > Toi qui doit avoir eu en mains le X10 aussi, penses-tu que le X10 batte le Nexus One ? (en considérant que le X10 aura finalement 2.1 dès sa sortie)
    La qualité de l’APN est bien meilleure sur le X10 bien sûr, mais quant est-il du reste selon vous ?

    Nexus One VS X10 ?

  55. Merci pour ce très bon test, beaucoup plus approfondi que les autres tests jusqu’à présent, et qui me conforte dans le choix de mon prochain téléphone.
    Et vous ne tombez pas dans les même écueils que tous les tests “bateau”, du genre “y’a pas de multitouch en France, ni de GPS”.

    Un petit reproche toutefois : à vouloir employer des tournures de phrase trop alambiquées, vous dites le contraire de ce que vous pensez.. Un exemple : “Attention, je ne dis pas que le Nexus One n’est pas exempt de ralentissements” . Si je ne dis pas qu’il n’est pas exempt, je dis donc qu’il est exempt. Trop de négation tue la négation. 😛

  56. J’ai bien lu tout le test et suivi le Nexus depuis (ses annonces de) sa sortie, mais … je ne sais pas … ce téléphone ne me fait pas baver … à vrai dire, il ne me fait même pas rêver, et tout juste envie.
    Mais ce n’est que mon avis 😉
    Bonne continuation et merci le JdG 😉

  57. Pas mal du tout ce Nexus One et superbe test du JDG !
    Je préfère mon iphone mais cet appareil est au niveau à mon avis.
    J’attends l’iphone 4 cet été et je verrai lequel préférer…

  58. D’accord avec Tsaim personnellement je trouve le Xperia super moche…. 😡
    SInon l’iPhone sérieux je trouve que sans jailbreak il ne sert quasiment à rien vu que Apple bride tout mais malheureusement sur les derniers 3GS c’est plus possible…
    ET je parle en connaissance de cause, mon 3GS je l’ai vendu direct 1 mois après puisqu’il n’étais pas jailbreakable (en plus Android me manquait sérieusement… ) 😳

  59. “Type d’écran : OLED” dit meilleurmobile où le nexus one est en vente.

    AMOLED et OLED, c’est la même chose ? Ou Meilleurmobile s’est planté ?

  60. @kuraiba: tu est sur d’avoir eu un 3gs toi parceque toutes les versions du 3gs sont jailbreakable.

    Par contre je suis d’accord avec toi pour dire que sans le jailbreak l’iPhone sert presque a rien. Par contre avec….c’est nickel et complet pour moi

    • le 3GS est JB oui mais faut le rebrancher et utiliser BR si il s’éteint mais mdr ! comment fait-on si on part un week-end sans ordi ? on ne peut plus rien faire donc oui JB pour les nouveaux bootroom mais oui pour la merde après, au temps ne pas le faire

      bref, l’iPhone sans JB est une daube, avec c’est mieux, beaucoup mieux mais avec le dernier bootroom, laissez tomber et prenez un android phone (j’ai un Liquid et il bouffe mon ancien 3GS)

  61. Zoulou tu suis un peu l’activité iPhone ? 😥
    Les derniers iPhone (et iPod Touch) sortis avec le 3.1 ne sont pas jailbreakable, problème d’iBoot…
    On les jailbreak mais une fois le téléphone éteint il repasse en officielle donc voilà.. :((

  62. Bonjour, il y a une chose que j’ai pas trop compris, pour les fond d’ecran animé il y a que le Nexus One qui en beneficie ou meme le Htc Hero pourra en avoir mais si on installe Android 2.1 ??
    Mercii de votre reponse 🙂

  63. Les fonds d’écran animés sont une nouveauté apporté par Android 2.1, donc tous les téléphones en version 2.1 pourront en bénéficier.

  64. @kuraiba: Bien sûr que je suis l’activité de l’iphone j’en ai deux, un datant de sa sortie et un autre natif en 3.1.2 mais c’est pas pour cela qu’il est pas jailbreakable, suffit de pas couper ton portable c’est tout et si il se coupe il faut juste le rallumer et lui mettre un ptit coup de blackrain c’est pas la mort

  65. Il est bien ce test, mais j’ai une question qui reste en suspens, à propos de la qualité des conversations téléphoniques : à deux reprises vous parlez d’un “second micro situé au dos de l’appareil et qui est censé aider au filtrage les bruits ambiants !”
    Mais vous ne dites pas si c’est réellement efficace. Sur ce bon appétit.

  66. L’ambition primaire de Google n’est pas d’abattre Apple ou Microsoft, mais d’être présent sur les marchés porteurs, simple question de survie.
    Il se trouve que sur le marché des mobiles il y a Apple parmi d’autres et sur les OS pour netbooks Microsoft. Android se démarque autant de l’OS Iphone que Chrome se démarque de Windows 7.

  67. Comparé la fluidité du changement de bureau d’un iPhone et d’un nexus c’est du n’importe quoi
    Sur l’iPhone ces juste des pauvre icône affiché , encore heureux qu’il rame pas
    Perso sur mon hero j’ai pas mal de widget , l’horloge avec la météo ect… et ces encore vachement fluide
    si je me résume a mètre de simple icône sur mes bureau ( sans l’horloge ) il sera aussi fluide qu’un iPhone ( mais j’ai pas envi de revenir a l’age de pierre sur mon tel ^^ )

  68. @Greg, c’est très personnel comme impression mais concernant le “toucher tactile” de ce Nexus One; j’ai un HTC Magic et je peux tripotter régulièrement un iPhone.
    Ecrire avec l’iPhone me pose zéro problème tandis que mon Magic est beaucoup plus chippoteur lors des pressions, je dirais qu’il n’a pas assez de sensibilité, qu’il faut bien “couvrir” la touche, problème que je n’ai pas avec l’iPhone.
    Est-ce que la frappe sur ce Nexus One se rapproche de la de l’iPhone? Merci!

  69. J’aime bien le fait qu’il soit conçu en collaboration entre HTC et Google. Cependant, et c’est personnel, le design est réellement “cheap”. Pas de finesse, d’élégance et le plastique façon paillettes est laid.

    Pourtant HTC et Google… Y’avait moyen de faire quelque chose d’esthétique.

    Encore une fois, c’est personnel ^^

  70. franchement l’écran répond trés trés bien et le clavier je n’ai pas rencontré de soucis, contrairement c’est au magic ou même au galaxy où c’est moins évident.

  71. Encore un point concernant la différence de fluidité entre un Iphone et un Nexus/Milestone : outre le bureau sommaire de l’Iphone (fond noir et icônes), la définition est loin d’être la même sur ces appareils. Il y a plus de deux fois plus de pixels à animer sur les deux Google phones.

  72. L’autonomie du hero est bien meilleure que ça, peut etre que le votre est vieux et donc a une autonomie moindre, le mien, avec GPS + 3G activé (car je recherche des aparts donc avec google maps) tiens deux jours, donc bon… Rien de bien exceptionnel pour l’autonomie du nexus 😉
    En gros c’est la même choses que les autres android phones récent, sauf que c’est en 2.1….

  73. Test excellent et complet, merci ! 🙂
    j’ai actuellement un iphone 3G et j’envisage sérieusement de passer au nexus one quand il sera dispo en france… marre de l’os proprio et complètement fermé d’apple (il est jailbreaké, of course 😀 )

  74. @Emilie :

    Ton iPhone était en 3.1 quand tu l’as acheté ou tu l’as fait passer en 3.1 par la suite ?
    Parce que le problème du Jailbreak qui saute avec l’extinction de l’iPhone c’est ceux qui sont déjà en 3.1 à la vente il me semble (donc les derniers sortis d’usine).

    Personnellement je sais pas si je vais craquer pour le Nexus One, l’année 2010 va être l’année android, il va y avoir beaucoup sortie et je vais m’armer de patience 🙂

  75. La puissance de l’Iphone maintenant, ce sont les fan-boys Apple, et puis, l’Iphone est devenu une référence chez les smartphones, les gens voient en l’Iphone, le portable ultime. Ils ne s’y connaissent pas assez pour prêter attention au Nexus One. Il faudrait que Google fasse un énorme marketing. Je pense qu’ils auraient très bien pu le faire en diminuant le prix de leur bidule. Quitte à vendre à perte, ça aurait été un buzz énormissime pour leur OS Android, et là, ensuite, ils auraient pu envisager de détruire la suprématie de l’Iphone. Pour l’instant, ça reste trop léger le buzz, la majorité de la population ne voient que l’Iphone. X(

  76. Emilie si c’est toi mêm qui l’a upgrade en 3.1.2 c’est normal, c’est seulement ceux sortis d’origine avec le 3.1 qui ont ce problème et Gehot ne semble pas se décider à revenir sur la scène iPhone….
    à Zoulou : si pour avoir un bon portable on est obligé de ne jamais l’éteindre, c’est nul….
    Il y a des tas d’endroits où laissé allumer son portable est interdit, en plus même si on laisse allumer vu l’autonomie (une journée) on est bon pour un jailbreak tous les soirs…. :((

  77. @zoulou : J’ai un ami qui s’est acheter un iPhone 3GS en janvier qui à le même problème que toi.
    @Stanislas : Idem pour moi.
    Mais j’ai un ami qui en as marre d’être brider sur son iPhone, qui me disait qu’il se laisserait bien tenter je vais lui envoyer le lien vers cet article.

  78. @ zen et kuraiba
    c’est bien moi qui est fait la mise à jour de mon iPhone.
    c’est clair que si le jailbreak s’en va dès qu’on éteint le téléphone, ça doit devenir gonflant.
    Je ne comprend pas qu’apple n’intègre pas les fonctions de bases dans ces téléphones (comme mettre un fond d’écran).
    Pour le nexus one, il a l’air vraiment pas mal et complet, par contre je ne suis pas trop fan du design.

  79. Ce que je peut dire, c’est que votre test me donne vachement envie d’en acquérir un, mais j’ai quelques questions :
    – est-ce que ça marche avec les cartes pré-payées? (j’aime pas les forfaits, je HAIS les forfaits!)
    – pour l’instant il est dispo qu’aux US ou en Grande Bretagne (pour les plus proches), si on l’achète via le site Google la version US ou UK, est-ce que la langue française sera incluse?
    – C’est bien la version débloqué qui est dispo sur le site de vente Google non? Parce que je le vois venir gros comme une maison : dès qu’il arrivera en France, ce sera la croix et la bannière pour l’avoir débloqué, et j’ai pas envie d’être l’esclave de SFR pendant 2 ans!

    Voilà merci d’avance!

  80. @ Attila ,De rien d’avance 😉
    -Ben oui…il marche avec les cartes prépayer vu qu’il est désimlocké
    -Oui le français est dispo ainsi que l’anglais,l’allemand,le chinois(simplifié et traditionnel)italien espagnol protugais Corée, Japonais et Russe(C’est Google quand même,lol)
    -Il y 2 versions sur le site.Un N1 désimlocké et un autre sous T-Mo

  81. @ axsh4ow : merci pour ces précisions! Juste une dernière chose : j’ai fait un êtit tour sur le site de Google, et il est marqué que le Nexus On n’est pas dispo pour mon pays (la France donc), donc où je peut le commander en version débloquée?
    D’import de préférence, car j’ai vu la news comme quoi PhoneAndPhone le propose pour la France, mais quand je vois qu’à nu il est à 689€ alors qu’aux US ils l’ont sur via le site Google à 580$ FDP inclus, soit 410€ (une marge de 279€ quand même!), ça me file de l’urticaire! X(

  82. @ Attila
    Le site détecte la où tu es basé.Et même en changeant ton proxy,au niveau de l’adresse ou sera envoyé le téléphone il y aura un problème car ça doit être une adresse basé sur le territoire.
    Le mieux(c’est ce que j’ai fait)c’est de le commander a un ami qui est aux USA.Et quand il le reçoit,il te l’envoi par dhl,ups,chronopost…,enfin ce que tu veux.Cela te reviens beaucoup moins cher que 689€.Je crois entre 500 et 550€(Ya plus de 100€ de différence quand même)

  83. Si vous l’achetez nu, je vous conseille de prendre un forfait chez Virgin Mobile
    29 eur , 5h de tel, internet illilité, sms illimités et pas d’engagement

    Je ne suis pas trop convaincu par le test mais c’est surtout que je trouve que Google est un peu le grand méchant loup

  84. Merci pour ces dernières infos!
    Bon ben j’ai plus qu’à me faire un pote aux US ou en UK alors! 😥

    … fait chier… 😥

    Je sens qu’on va devoir attendre deux mois pour qu’il arrive ici avec un prix bien gonflé comme un ballon de baudruche! Si au moins il était dispo en boutique, un petit WE à Londres via l’Eurostar et c’est dans la poche! (même si la £ est plus chr que l’Euro, sûr qu’à la fin ça reviens moins cher qu’ici!)

  85. Magnifique test et je vous félicite pour vos test géant, (je fais référence à celui ci et celui du htc hero).
    De nos jours, c’est une vrai galère de choisir un tel!!
    Ya eu le thc hero, puis le nexus one, l’annonce de l’Iphone4 (mais je déteste cette iphone mania et surtout leur système itune que je trouve ypra merdique et casse bonbon), et la en ce moment, je suis en love sur le thc bravo!!
    A quand un méga test comme celui ci, pour le htc bravo, ou encore un comparaison entre ces deux ci!
    Tin 2010 = Année Android et fin de la suprématie Iphone 😀

  86. Salut et merci pour tous ces détails. Simple, clair et précis( ou presque).
    Néanmoins, j’aurais une ou deux remarques; J’ai lû beaucoup de nom de marques, MAIS RIEN SUR L’OPEN-SOURCE!!! PAS UN MOT!!!
    Or, l’OS Androïd(ainsi que la pluspart des applicatifs, à ma connaissance) est basé sur de l’open source(kernel Linux, ogg-borbis, entre autre); les habitués n’auront pas manqués de reconnaitre GNOME(l’interface graphique) au premier coup d’oueil!
    Donc, la question que je me pose, est la suivante:
    “Est-ce un simple oubli, voir un manque de précisions(ou de connaissances)? Ou bien, est-ce volontaire? Ou encore, serait-ce la peur de dévoiler la vérité au grand public?”
    J’ai le sentiment que vous n’avez abordé QUE l’apparence, la forme, des choses; càd, celles qui font VENDRE! Comme, c’est souvent le cas, malheureusement!
    Dommage, donc pour ce manque de transparence.
    J’aurais bien aimer savoir si je pouvais installer ma Debian ou éventuellement une autre distro puisque c’est possible, notement, sur le NeoFreeRunner d’OpenMoko.
    A+
    Debcool

  87. Avec la dernière MAJ on peut enlever deux point négatif :
    Le multitouch et la sensibilité au niveau du réseau et les bug de jeunesse … 😀

  88. Tous d’abord, je remercie les rédacteurs de ce tests et le videotesteurs 😉 pour ce test vraiment complet (j’ai halluciné quand j’ai vu un test comme ca, surtout avec la vidéo française et tous.. :D)..

    Je m’adresse à tous ce qui disent: “Voila de quoi abaisser l’iPhone..”
    Franchement dans la vidéo, j’ai bien regardé la réactivité quand on défile les pages et sérieusement, il ne tue toujours pas l’iPhone (J’ai l’iPhone en main, ne me dite pas le contraire). Mais je trouve que c’est trop chère l’android market. D’ailleurs pour ceux qui ont des terminaux sous ce système, est-il possible de le jailbreak comme un iPhone ?
    Si la réponse est non, alors l’iPhone reste le meilleur smartphone car avec le jailbreak, on débride tous: Même les applis sans trop ouvrir ce sujet. 😀

    Moi qui à l’iPhone, je trouve juste un inconvénient: le Bluetooth ! A quand la mise à jour chez Apple ? Mes potes me demande des musiques, je peux même pas leur envoyé. Ah nan pas que le bluetooth il y a ITUNES aussi !!

    Bon c’était tous ce que j’avais à dire aux personnes qui disent toujours “iPhone Killer” alors qu’ils l’ont jamais utilisé ou bien qu’ils l’ont utilisé deux trois fois.. Ne cherchez pas, l’iPhone n’est pas prêt de ce faire battre du moins avec le jailbreak.

    iPhone normal: Peut-être qu’ils l’achèveront en terme de capacité et fonctions.
    iPhone jailbreak: Impossible 😀 enfin peut être la capacité mais en fonction, le jailbreak débride tous !

    Voici les questions que je vous pose aux Android Fans :

    – Pouvais vous désimlocké votre terminal quand vous voulez ? (bein nous oui, avec Blacksnow et blackra1n)
    – Pouvais vous installez vos applis de l’Android Market gratuitement ? (bein nous oui, avec Cydia et iTunes. Illegalement oui mais on peut quand même.)
    – Avez-vous des jeux presque meilleur que la Nintendo DS ?
    – Avez-vous le multitouch ? (Vous allez me dire OUI, ok mais si il le mette pas dans les applis principaux de l’appareil où est l’intérêt ?
    – Vous vous moquez de l’iPhone avec multitâche, on a juste à jailbreaké l’iPhone et on l’a notre multitâche 😀

    Je suis ni proiPhone ni antiAndroid (je vais même en prendre un pour mon prochain mobile mais je sais pas encore) mais je répond juste à vos critiques contre l’iPhone qui sont tous justifiable via le jailbreak à part le Bluetooth qui sera débridé au prochain firmware surement.

    Je pense que ce qui ont l’iPhone sont d’accord avec moi dans la réactivité que je trouve moin bien et dans tous ce que j’ai dis tous au long de ce post.

  89. “Mais je trouve que c’est trop chère l’android market. D’ailleurs pour ceux qui ont des terminaux sous ce système, est-il possible de le jailbreak comme un iPhone ?”
    chère? ouaaaaouu 60% d’applications gratuites je pense que tu peux trouver ton bonheur ( c’est sur que si tu veux l’application qui permet de roter et qu’elle existe qu’en apps payante tu peux t’en passer quand même non? )
    Sur android on dit pas jailbreaker mais rooter et oui c’est possible.
    “Moi qui à l’iPhone, je trouve juste un inconvénient: le Bluetooth ! A quand la mise à jour chez Apple ? Mes potes me demande des musiques, je peux même pas leur envoyé. Ah nan pas que le bluetooth il y a ITUNES aussi !”
    Désolé mais pour android tu n’as pas besoin d’itunes ta mémoire est considéré comme une clé usb un disque dur tu déplaces et hop. Je rajoute aussi que steve jobs ne veut pas une version de flashplayer sur l’iphone, ce qui fait que tu es obliger d’utiliser ce que l’applestore t’impose et je trouve cela honteux , alors que flashplayer va pas tarder sous android il est déjà parait il pret installer sous android 2.1 sense : http://www.nexus-phone.com/nexus-one/videos/une-nouvelle-video-de-flash-10-1-sur-le-nexus-one-1055
    “Pouvais vous désimlocké votre terminal quand vous voulez ? ” tu attends 6 mois tu vas voir un opérateur et il est obligé de te le désimlocké c’est la loi. sinon tu l’achètes désimlocké si il y a une application je sais pas :/.
    “Pouvais vous installez vos applis de l’Android Market gratuitement ” ben oui je pense que c’est logique si tu dois payer quelque chose c’est l’application pas l’installation.
    Si tu achètes un jeux tu payes le jeux ou l’installation?
    “Vous vous moquez de l’iPhone avec multitâche, on a juste à jailbreaké l’iPhone et on l’a notre multitâche”. Le point le plus important pour comparer un téléphone et un OS on part de sa sortie. Si tu compares un iphone jailbreaké et un android non rooté déjà c’est pas tout à fait normal.
    “Avez-vous des jeux presque meilleur que la Nintendo DS” Je sais pas mais si je veux un bon jeux je me paye la DS ou la PSP go ou une xbox. Sinon ce n’est qu’une question de temps que l’on créé un jeux adapté au nexus one et qui exploite c’est capacité.

    Depuis l’apparition du premier téléphone android il y a eu de gros effort et si on remarque bien android évolue beaucoup plus vite que l’iphone OS.
    android n’est pas parfait certes mais l’iphone n’est pas aussi parfait que tout le monde veut bien le croire. Son succès c’est juste une bonne pub d’apple.

  90. Oui je compare l’iPhone jailbreaké à l’Android car vous comparez un iPhone sortis il y a 7mois, c’est en effet normal que en 7 mois des mobiles à meilleur caractéristiques sortent. C’est pourquoi je parle du jailbreak qui fait que l’iPhone reste toujours invincible..
    Pour les jeux ou tu dis que tu te paye la ds ou une xbox: je parlais bien evidemment du téléphone en lui même . Tous les mobiles ou même aucun appart l’iPhone permettent de jouer à des jeux mobiles de très bonne qualité . Quand je vois des potes payer 2 à 3 euro pour leur mobile (player one, player style, lg KP500..) et que eux même ils ont du mal a y jouer..
    C’est pas que l’iPhone est meilleur pour sa pub, c’est surtout son interface qui est très simple et surtout très fluide, on a pas besoin d’appuiyer comme un fou sur l’écran pour avoir une réaction..
    Ok Android est meilleur en transfert d’application mais bon on fait avec, l’iphone à itunes et comme je disait dans mon post: c’est un inconvénient de l’iPhone et je pense pas qu’ils changeront sa Apple.
    Quand je parlais de desimlock je voulais dire, 1 semaine voir 1 jour après l’achat. Car nous un simple jailbreak nous permet tous 😀

    Bon voilà, c’était juste pour répondre à ton post.

    Mais c’est comme si je vous disait: Dans 7 mois il y aura un mobile qui sera meilleur que le nexus one, sa n’a pas de sens.

  91. Oui mais c’est le premier phone de google pas de apple. Moi je fais pas l’apologie du nexus one il me plait pourquoi parce que c’est android tout simplement. Comme les appli sont gratuites pour la plus part pourquoi je le rooterais? Si tu le root je pense aussi que tu peux le desimlocké. L’interface d’android s’améliore ( mais j’avoue que il y a à revoir certain point ). Mais pour les jeux il est sortie il y a plus d’un mois les jeux plus adapté pour le nexus one vont arrivés.
    Oui mais le problème quand tu compares un iphone jailbreaké il a eu le temps d’évoluer aussi de voir les erreurs et les corriger alors que le nexus one est jeune.

  92. Oue surement mais le temps que le Nexus s’améliore, iPhone 4G arrivera 😀

    Moi j’aime bien Android je voudrais le testé mais j’aime pas le tactile des autre mobile autre que l’iPhone, si seulement ils faisaient des écrans comme l’iPhone, réactif et capacitive je pense que je passerai bien un coup à Android mais pour le moment, ils ont pas de bon jeux ..
    Parce que les jeux sur l’iPhone, ils sont très bien fait (je le dit sérieusement, j’avais jamais jouer a des jeux de qualité comme çà sur un mobile. Quand je vois la DS de ma sœur, j’me dit que l’iPhone va passer au dessus, c’est sur.. Tu me diras encore que la DS ou une psp voire xbox est mieux, normal ils sont spécialisé pour sa je veux juste dire que c’est un téléphone et que les jeux sont bons et certains mieux que la psp ou la ds..
    Pour l’iPhone jailbreaké, oui j’avoue qu’il a eu le temps d’évoluer aussi mais vous parlez trop config.. “genre le processeur est meilleur que l’iPhone, il est mieux en therme d’esthetique, c’est un iPhone killer, Apple est tomber bas cette fois, voila de quoi tué l’iPhone..” et plusieurs type de phrase comme çà.
    Je vais juste dire pourquoi si j’aurais le choix entre iPhone et nexus one devant moi, j’aurais choisi l’iPhone:

    – Des coques on peut en trouver partout vu que la marque à fais que 3 mobiles dont 2 qui ont le même design.. Le nexus, on aura beau chercher pour trouver..
    – Plus de jeux sur l’Appstore et de meilleur qualité (dit plus haut donc je vais pas en dire plus..) Le Nexus, faudra attendre encore un peu pour que les développeur s’y mettent. D’ailleurs j’aimerais bien que les développeurs de grand jeux (Gameloft, activision..) s’y mettent a faire les même jeux sur l’Android Market parce que l’AppStore à des bon jeux, ce qui fait dire à certain que l’iPhone est meilleur.. au moins ceux qui aime l’iPhone pourront changer..
    – Écran plus réactif.
    – Interface très fluide et très simple.
    – Connu par beaucoup de monde, si c’est pour me la péter 😀
    – Capacité plus haute: 32go. ou 16go selon le modèle voire 8go.

    Voila. Je le dis encore une fois parce que je suis sur que vous allez le croire comme çà:

    Je ne suis pas proiPhone ni antiAndroid ni l’inverse, je trouve que l’iPhone est prioritaire en terme d’applications et autres (genre un site veut sortir une appli, elle sort sur iPhone avant de sortir sur Android.) et que la réactivité est meilleur, c’est pour sa que je le défend car moi aussi avant d’avoir l’iPhone, j’en entendais parler sur tous les sites mobiles (Nouveau HTC, iphone Killer ou pas ?) il comparé tous les nouveau mobiles à l’iPhone j’en avais marre, je critiqué l’iPhone aussi et tous.. Mais maintenant que j’ai l’iPhone, je comprend mieux car c’est le plus fluide et plus réactif des mobiles tactile actuel. Sinon je voulais le Samsung Player HD avant de me décidé à l’iPhone, dit-moi ce que t’en pense .?
    J’ai changer d’avis car il n’est pas sorti en france et je ne regrette pas mon choix.

    Voila.

  93. Je comprend ton point de vue personnellement j’en ai marre que l’on compare android à l’iphone OS car pour moi android doit être différent. Quand je vois apple porter pleinte auprès de nokia puis de htc etc… halala
    Après c’est sur qu’un disque dur intégré c’est intéressent…
    Mais pour les applications de très nombreuses apps sont gratuites est fonctionnes bien l’iphone c’est payant eux par contre. Certes tu as plus d’applications mais combien exactement? 10 pour savoir ou est le fast food le plus proche? 10 pour la sncf au final cela monte vite puis en plus les applications qui servent à rien.
    Pour les jeux j’attend de voir le résultat dans un mois ou deux.
    Pour la fluidité je suis sur que le nexus one est bien des videos le montre ( certaine montre le contraire mais pour l’iphone c’est pareille).
    Juste rappeler j’ai jamais comparé nexus one et iphone au niveau hardware je suis d’accord avec toi pas le même mois de conception.
    Mais le problème c’est qu’apple veut tout controler voila pourquoi on préfère android. Après maintenant c’est le mieux et restera le mieux pendant encore 1 an ou 2 après on verra. ( oui quand on a claqué 600€ on va pas racheter un téléphone 6 mois plus tard ).
    bonne soirée

  94. Il ya des applications très intéressante comme d’autres très inutile, on y peut rien mais bon je ne retire toujours pas de ma tête que la concurrence innove pas, recopie en ajoutant d’autres fonctions..
    La plainte de Apple envers HTC pour le multitouch, encore une fois le multitouch appartient à Apple et j’suis avec eux pour cette plainte, j’en ai marre moi aussi que l’on compare tous nouveau mobile avec l’iPhone mais c’est parce qu’ils ont pas fait mieux encore (je parle en fluidité et interface).
    Note de Steve Jobs pour la plainte: “Nous pensons que la concurrence est saine, mais les concurrents devraient créer leur propre technologie, et pas nous voler la nôtre”
    Et tu dis que les applications augmente parce que plusieurs applications font au finale la même chose. Surement mais ils ne valent pas tous la même chose, tu en aura qui seront simple d’utilisation, moins complet et gratuite, d’autres payante mais qui permette de faire plus de chose, d’autres encore plus chère qui permettent des fonctionnalité en +, etc.. C’est pas un inconvénient mais un avantage, tu as le choix c’est sa qu’est bon dans l’AppStore. Certes des applications qui servent à rien mais sa peut toujours amuser. Ce que je veux t’expliquer depuis le début de ce débat, c’est que Android n’est pas ENCORE à la hauteur de l’iPhone c’est tout et j’ai bien mis ENCORE parce qu’il est quand même bon cet OS je ne dis pas le contraire .
    Android est bon OK mais l’iPhone est mieux si j’peux dire sa comme sa.

    Voila.

  95. Vous pensez que je peux tenir 4 jours en utilisation peu intensive, pas de push, quelques coups de tels, quelques sms ?

  96. Après lecture de ce test, ça m’a donné envie d’essayer … dont acte :p

    Petite question : le widget que l’on voit avec l’horloge digitale et la météo, c’est Beautiful Widget ou c’est de base? Si c’est un truc de base j’ai du passer a côté de quelque chose…

    Merci bien.

  97. Bonjour
    Je cherche un conseil avisé.
    J’ai une utilisation plutôt professionnelle et je ne peux pas utiliser l’iphone car la syncho est interdite dans mon entreprise. PAS possible d’installer itune.
    Est ce le même problème avec google OU non???
    Le minimum est que je puisse avoir mon agenda sur mon téléphone !
    J’utise Outloock, est ce que la synchro est possible aussi simplemement qu’avec Active sync??

    Merci d’avance

  98. Merci pour votre article très intéressant.

    Une petite erreur je pense sur la partie: ” Pour ce qui est de la mémoire interne (ROM)”
    vu que vous indiquez que cette mémoire peut être modifiée pour installer d’autres applications, ca ne peut pas être de la ROM (Read Only Memory)

    Cdlt,
    Oscar

  99. Comme d’autres le pense, selon moi google joue une carte légèrement différente du N1:
    ici il s’agit de faire un bon téléphone de référence mais pas trop haut de gamme, qui sera une bonne base pour les développeurs.
    le N1 a été dépassé en puissance que depuis le GalaxyS, là je pense que cela va arriver plus vite.
    Ainsi avec de la chance on aura moins de différence entre l’entrée de gamme et le milieu de gamme sur les performances (enfin j’espère)
    niveau hard il a l’air top(APN pas fantastique mais suffisant)

    l’idée de google n’est pas de faire un concurent direct à l’iphone en terme de prix. Par contre la voie est tracée pour les futurs téléphones HTC, Sony, Motorola ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *