Test

Test : Huawei Mate 10 Pro, celui qui en impose

Utilisation, Android 8.0 Oreo, EMUI 8.0

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

Le Huawei Mate 10 Pro est livré avec Android 8.0 Oreo ainsi que l’interface Emotion UI 8.0 (oui, on est directement passé de EMUI 5.1 à EMUI 8.0…). Dans l’expérience utilisateur, si Huawei essaie toujours de proposer une interface utilisateur proche d’iOS avec quelques limites comme l’affichage de seulement 9 applications par dossiers et donc la gestion de pages en plus dans un dossier, il est toujours possible d’avoir accès au tiroir d’application, et donc d’avoir une interface proche d’Android Stock. Personnellement, c’est ce que je préfère, cela me permet ainsi de ne pas afficher les applications que je n’utilise pas au quotidien. Comme c’est le cas depuis le Mate 9, il y a toujours la possibilité de lancer deux instances de certaines applications sociales. Vous avez deux comptes WhatsApp ou Facebook ? Et bien EMUI 8.0 permet d’avoir vos deux comptes. Mais cela se limite pour l’instant à WhatsApp, Facebook, Facebook Messenger et Snapchat.

Coté applications tierces en dehors des applications Huawei (Santé, Sauvegarde, etc.), la marque chinoise continue sur sa lancée de ne pas trop pré-charger son smartphone d’applications inutiles et laisse ainsi le choix de faire votre marché sur le Google Play Store. Il y a toujours quelques applications pré-installées comme celles de certains réseaux sociaux mais cela ne m’a pas gêné puisque je les utilise au quotidien.

On retrouve la fonctionnalité Knuckle qui permet et double cliquer sur l’écran avec une phalange pour faire une capture photo ou deux phalanges pour une capture vidéo. Très personnellement, je ne l’utilise pas vraiment et pour les captures, je préfère toujours la méthode classique, mais il faut l’avouer, c’est pratique par moment. Et enfin, on finit sur le multi-fenêtrage, toujours présent et pratique sur ces nouveaux écrans, surtout en mode portrait.